SFUMATO, technique picturale

CORRÈGE (1489 env.-1534)

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 1 439 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un peintre émilien »  : […] La vie du peintre émilien Antonio Allegri, dit le Corrège, né dans la ville qui lui donna son nom, n'est connue que par des témoignages indirects ; à l'incertitude de sa date de naissance s'ajoutent les informations imprécises au sujet de sa vie, de sa culture et de sa formation artistique. Seuls quelques contrats et documents d'archives fournissent les repères certains de l'évolution d'un des plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/correge/#i_22512

LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 12 068 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La peinture »  : […] Au xix e  siècle, certains auteurs réunissaient hardiment une cinquantaine de tableaux qu'ils donnaient à Léonard ; personne aujourd'hui ne peut être affirmatif pour plus d'une quinzaine d'ouvrages. Il suffit d'un tableau récapitulatif pour établir que la plupart des tableaux de la période de jeunesse sont des récupérations, d'ailleurs souvent acceptables, du xix e  siècle, et que le nombre des o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-de-vinci/#i_22512

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 202 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les techniques à l'huile »  : […] À partir du xv e siècle, on a préféré l'huile à toutes les recettes antérieures. Cette technique, en effet, répondait mieux aux nouvelles conceptions picturales et elle permettait d'associer d'une manière plus « douce » deux tonalités voisines, surtout dans le cas des effets de clair-obscur. Cette « fusion » entre couleurs participait aussi à cette unité spatiale que de nombreux peintres recherch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-techniques/#i_22512


Affichage 

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

photographie

Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Mona Lisa, la Gioconda ou La Joconde, vers 1503-1506 Huile sur bois, 77 cm × 53 cm Musée du Louvre, Paris L’expression du visage est différente suivant qu’on fixe sa partie droite ou sa partie gauche Cet... 

Crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

Afficher

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci
Crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

photographie