SEXE ET GENREEnseigner les études sur le genre au lycée

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À l'origine du débat : deux pages abordant identités et orientations sexuelles

Le chapitre « Féminin, masculin » du manuel Hachette consacre deux pages à la question de l'identité et de l'orientation sexuelles. En citant plusieurs études de sciences sociales, l'ouvrage présente des thèses selon lesquelles l'identité sexuelle serait « déterminée par la perception subjective que l'on a de son propre sexe et de son orientation sexuelle ». Celle-ci serait à la fois le fruit d'une « construction de l'esprit » et d'attributs sexuels « influencés par les attentes de la société et les normes culturelles ». Le manuel met l'accent sur le poids de la socialisation, des normes sociales, du « contexte socio-culturel ». Ceux-ci entreraient en interaction avec les données biologiques pour construire, à partir du sexe biologique d'un individu (mâle ou femelle), une identité sexuelle progressivement acquise. Un encadré est consacré à une longue citation du Manuel de sexologie (2007) de Patrice Lopes : « Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. » Le manuel introduit l'idée d'une identité sexuelle « en débat », évoquant les notions d'intersexualité et d'hermaphrodisme (difficulté à identifier le sexe biologique d'une personne), pour aborder ensuite la transsexualité (conviction profonde d'un individu d'appartenir à un sexe opposé à celui de son anatomie).

Affiche de J. Howard Miller (1943)

Affiche de J. Howard Miller (1943)

Photographie

Cette célèbre affiche de 1943 encourageait les femmes américaines à travailler dans l'industrie de l'armement, où les bras masculins manquaient. Plusieurs millions d'entre elles occupèrent des postes jusque-là réservés à des hommes, comme l'avaient fait des centaines de milliers... 

Crédits : National Museum of American History/ Smithsonian Institution

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Enfin, l'ouvrage envisage la question de l'orientation sexuelle. Il explique que le désir affectif et sexuel peut porter sur des personnes du même sexe, du sexe opposé ou « indistinctement sur l'un ou l'autre sexe » (homosexualité, hétérosexualité, bisexualité). Là encore, le poids de la société est fondamental, car « les facteurs affectifs et cognitifs, et surtout le contexte culturel, ont une influence majeure sur la sexualité ». Dans une présentation qui ne porte [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences en sciences politiques à l'université de Rennes-I, Centre de recherches sur l'action politique en Europe (U.M.R. 6051)

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Pour citer l’article

Christine GUIONNET, « SEXE ET GENRE - Enseigner les études sur le genre au lycée », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sexe-et-genre-enseigner-les-etudes-sur-le-genre-au-lycee/