SEUILS ÉCONOMIQUES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Principes économiques et seuils

L'adaptation théorique de l'étude économique doit se faire aussi bien sur le plan des méthodes d'analyse que sur celui des grandes conceptions d'ensemble, par exemple celles qui concernent l'équilibre, la croissance, les liaisons macro-microéconomiques ou l'économie généralisée, pour ne mentionner que quelques-uns des cas les plus importants.

Rôle dans l'analyse économique

L'appareil d'analyse habituel en économie politique ne traduit pas la discontinuité – il en est ainsi du marginalisme et des « lignes d'indifférence » dans leur acception traditionnelle – ou la traduit de manière insuffisante, et c'est le cas de la théorie des jeux (cf. théorie des jeux). D'ailleurs, ces approches se schématisent soit en lignes continues dans le cas de la marge ou des courbes d'indifférence, soit en matrices, qui n'indiquent pas l'importance de la discontinuité entre les diverses situations, pour la théorie des jeux.

L'analyse par seuil est beaucoup plus concrète que l'analyse à la marge ; par exemple, un entrepreneur saura clairement quand les salaires tombent au-dessous du seuil minimal : des mouvements ouvriers l'en avertiront. Il ne saura guère, par contre, quand il atteint les valeurs marginales, et les fluctuations des prix, des salaires et de la productivité l'empêcheront, dans la pratique, de savoir quel est l'ouvrier marginal, le dernier qu'il a encore intérêt à embaucher. On marque parfois cette différence entre seuil et marge pour la signalisation, en disant que le seuil est une limite où il se passe quelque chose, tandis que la marge est une limite purement conceptuelle. L'analyse par seuil est donc plus pratique que l'analyse traditionnelle, et, de plus, elle peut être exprimée en général par des moyens mathématiques relativement simples, par exemple des fonctions linéaires comportant des discontinuités ou encore que l'on dit « définies par morceaux ».

Renouvellement des idées d'équilibre et de croissance

L' [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre-Louis REYNAUD, « SEUILS ÉCONOMIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/seuils-economiques/