SERVICES SECRETS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Renseignement et hautes technologies

L'écoute des télécommunications

Les réseaux de télécommunications sont par définition déterminants. Ces informations transitent le plus souvent aujourd'hui par réseaux satellitaires sécurisés, ou aussi par le jeu de médias d'émission internationale qui peuvent diffuser des messages codés personnifiés.

Dans ce domaine à évolution très rapide, un impératif prédomine : conserver une capacité optimale de contrôle et de surveillance dans tous les moyens de renseignement de haute technologie. Cela passe par l'emploi de satellites d'observation et d'écoute de dernière génération (comme le programme français des satellites Hélios, depuis 1995), des outils de cryptographie pour la défense et la protection des communications, et de cryptanalyse pour déceler la teneur de communications étrangères considérées comme potentiellement menaçantes ou hostiles.

Le but est de pouvoir doter le pouvoir exécutif d'un outil de renseignement en mesure de répondre efficacement aux menaces d'un monde contemporain en perpétuelles mutations et dont les vecteurs de dangerosité n'ont jamais été aussi variés. Cette concrétisation marque l'aboutissement d'une longue réflexion quant à la réforme des services de renseignements en France, tant au sein du ministère de la Défense que du ministère de l'Intérieur. Au point même qu'à l'avenir, il n'est pas exclu que l'on observe des refontes majeures d'approche analytique et conceptuelle de notions de défense et sécurité intérieure, considérant qu'elles sont imbriquées l'une dans l'autre. Elles pourraient, dans ce cas, conduire à des réorganisations en profondeur de leurs principaux acteurs et partenaires.

Qu'elles soient judiciairement contrôlées ou totalement illégales, les écoutes téléphoniques et autres interceptions des communications par moyens satellitaires sont courantes, quel que soit le pays considéré. L'interception et l'analyse des communications, et même leur brouillage, sont quasi généralisés notamment lors des conflits. Elles peuvent être liées à l'espionnage, comme pendant la guerre froide, ou menées en vue [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages




Écrit par :

  • : docteur en histoire, enseignant en histoire et géographie, en géopolitique et défense intérieure

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pascal LE PAUTREMAT, « SERVICES SECRETS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/services-secrets/