SENSIBILITÉ, photographie

BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 117 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un inventeur de procédés photographiques »  : […] Hippolyte Bayard est né le 20 janvier 1801 à Breteuil-sur-Noye (Oise). Fils d'un juge de paix, il commence sa vie professionnelle comme clerc de notaire. En 1825, il gagne Paris, où il entre au ministère des Finances comme commis de 4 e  classe au service des contributions directes. Il sera promu commis principal de 1 re  classe en juillet 1845. Co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bayard/#i_29344

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Tournage en décors naturels »  : […] Le tournage en décors naturels est handicapé par l'emploi d'un éclairage limité (puissance électrique disponible beaucoup plus faible qu'en studio), et par la nécessité de composer avec la lumière naturelle toujours variable : celle qui arrive par les fenêtres et qu'on peut difficilement maîtriser (on utilise souvent les gélatines collées aux fenêtres pour réduire la lumière naturelle qui arrive d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_29344

ORTHOCHROMATIQUE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 64 mots

Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc dont la sensibilité chromatique comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune. Elle n'est pas sensible au rouge et cette couleur est donc rendue en positif par du noir. Elle convient très bien pour les paysages. On peut procéder au développement dans un laboratoire faiblement éclairé en rouge. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthochromatique/#i_29344

PANCHROMATIQUE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 63 mots

Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc sensible à toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge inclus. C'est l'émulsion dont la courbe de sensibilité spectrale se rapproche le plus de celle de l'œil, quoique marquée d'une préférence pour le bleu et le violet. Il convient de la développer dans un laboratoire obscur. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panchromatique/#i_29344

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'essor des systèmes argentiques au XXe siècle »  : […] Succédant à une première période dominée par des pratiques artisanales qui privilégiaient la diversité des approches et l'initiative individuelle, l'activité photographique du xx e  siècle est caractérisée par une hégémonie industrielle dans l'exploitation du procédé au gélatinobromure d'argent dont le potentiel de développement demeure inépuisé à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_29344

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 9 971 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les halogénures d'argent »  : […] Les halogénures d'argent se présentent sous la forme d'ions organisés dans des structures cristallines (photo 1 ). Leur photosensibilité repose, pour une large part, sur des imperfections physiques et chimiques. Paradoxalement, un cristal parfait ne peut pas être le siège d'une activité photographique ; inversement, un cristal dont la structure est altérée par un nombre excessif de défauts n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-argentiques/#i_29344

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 034 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Deux types de capteurs »  : […] Les appareils photographiques numériques sont généralement équipés de capteurs matriciels CCD ( charge coupled device ) ou CMOS ( complementary metal oxide semiconductor ). Ces dispositifs saisissent l'image au travers de l'objectif sous forme de photons qui remplissent plus ou moins le puits de chaque photosite (cellule unitaire d'un capteur) suivant l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_29344

PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 8 498 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Sensibilité spectrale »  : […] La sensibilité spectrale d'un récepteur correspond à sa sensibilité en fonction des longueurs d'onde. Les récepteurs photosensibles sont classés selon leurs bandes spectrales de sensibilité : récepteurs ordinaires (ultraviolet et bleu), récepteurs orthochromatiques (ultraviolet, bleu et vert) et récepteurs panchromatiques (ultraviolet, bleu, vert et rouge). Pour les films conventionnels, les sensi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-sensitometrie/#i_29344

PHOTO-INTERPRÉTATION

  • Écrit par 
  • Max GUY
  •  • 2 258 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les méthodes de photo-interprétation »  : […] L'examen des photographies aériennes verticales doit toujours avoir lieu dans les zones de recouvrement de couples stéréoscopiques, car leur avantage principal est de donner une vue en relief du paysage ; l'impression de relief peut être exagérée ou atténuée à souhait au moment de la prise de vue ou par un agrandissement ultérieur ; ce qui permet d'adapter les conditions d'observation au phénomène […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photo-interpretation/#i_29344


Affichage 

Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)

dessin

Les différentes couches d'un film négatif noir et blanc (ISO 400) La technique de l'étendage multicouches, mise au point pour le couchage des émulsions couleur, est aujourd'hui appliquée au noir et blanc Elle permet de produire des films rapides avec une granulation modérée qui favorise... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique

dessin

Exemple de concordance entre les pics de sensibilité cyan, magenta et jaune du papier photographique et les longueurs d'onde des lasers rouge, vert et bleu utilisés comme sources lumineuses dans les tireuses numériques lasers Pour répondre au mieux à un rapport qualité/prix acceptable, les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : micro-lentille

dessin

Une micro-lentille positionnée sur chaque photosite constitutif d'un capteur permet de mieux focaliser la lumière incidente, réduisant l'effet cosinus provoqué par les parois du puits du photosite La réponse photoélectrique sera constante et la sensibilité du capteur améliorée 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : sensibilité des capteurs et amplification du signal analogique

dessin

La plupart des capteurs sont chargés par la quantité de lumière équivalente à l'exposition d'un film de sensibilité 100 ISO Obtenir une sensibilité supérieure consiste à diminuer la charge capturée (électrons par chaque photosite) et amplifier le signal résultant de cette charge Ainsi,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sensitométrie : détermination de la sensibilité ISO des films en noir et blanc

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La sensibilité ISO des films en noir et blanc est déterminée à partir de la lumination nécessaire pour obtenir, sur la courbe caractéristique « H & D », une densité optique égale à 0,10 au-dessus du niveau de densité du support et du voile Ce point M correspond au premier point «... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : micro-lentille
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : sensibilité des capteurs et amplification du signal analogique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sensitométrie : détermination de la sensibilité ISO des films en noir et blanc
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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