SÉCURITÉ
AÉROPORTS
Dans le chapitre « Les services de la circulation aérienne » : […] Les services de la circulation aérienne sont chargés de régler la circulation des avions sur l'aéroport et à son voisinage, en optimisant la capacité tout en maintenant les séparations nécessaires à la sécurité. La circulation sur l'aéroport est assurée depuis la vigie de la tour de contrôle où des « contrôleurs », en contact radiotéléphonique avec les pilotes, les guident sur la plate-forme et […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Conception
Dans le chapitre « Contraintes géométriques liées à la sécurité et à l'aérodynamisme » : […] Pour protéger les occupants, il faut loger, d'une part, une structure périphérique très résistante qui se déforme progressivement pour absorber l'énergie du choc sans déformer l'habitacle et, d'autre part, des équipements pour absorber l'énergie cinétique des occupants. Pour protéger les piétons, qui constituent une proportion plus importante des victimes de la circulation depuis que la protectio […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Technologie
Dans le chapitre « Le système de freinage » : […] Le système de freinage a pour but de ralentir progressivement, de stopper brutalement ou d'immobiliser le véhicule. L'adjonction d'un pilotage électronique au système mécanico-hydraulique de base permet en plus, aujourd'hui, de corriger automatiquement la trajectoire. Fondamental pour la sécurité de la conduite, le système de freinage est soumis à une règlementation très complète et évolutive po […] Lire la suite
AVIATION - Avions civils et militaires
Dans le chapitre « Développements et perspectives » : […] Des progrès sont constamment réalisés et sont encore attendus dans tous les domaines concernés : aérodynamique, matériaux, commandes de vol et avionique, motorisation, armement, et furtivité. Du point de vue aérodynamique, les recherches tendent à augmenter la portance maximale utilisable, à étendre le domaine de vol des avions – surtout pour les avions de combat – et à diminuer la traînée. Ainsi, […] Lire la suite
AZF ACCIDENT DE L'USINE (21 septembre 2001)
Le 21 septembre 2001, à 10 h 17, une très violente explosion, ressentie à plusieurs kilomètres, se produit dans la zone industrielle sud de Toulouse, dans l'usine chimique AZF (Azote Fertilisants) appartenant alors à Grande Paroisse (groupe Total), premier fabricant français d'engrais. On dénombre 31 morts, 29 blessés graves, des milliers de blessés (dont certains présentant des lésions auditives […] Lire la suite
BARRAGES
Dans le chapitre « Surveillance et entretien des barrages » : […] L' objet essentiel des mesures de surveillance et d'entretien des barrages est le maintien de leur fonctionnement dans de bonnes conditions de sécurité. La surveillance et l'auscultation sont préalables à toute opération d'entretien et doivent entrer en jeu dès la construction de l'ouvrage. […] Lire la suite
BASSE POLITIQUE, HAUTE POLICE (H. L'Heuillet) - Fiche de lecture
Si la police, à la fois honnie et désirée, omniprésente dans le quotidien des cités modernes, a si peu été interrogée quant à son statut historique et philosophique, cela tient aux difficultés d'en dégager l'essence. Identifiée aux formes de l'État, son essence se dissout dans les questions liées aux institutions du politique ; vouée à la défense de l'ordre public, elle intéresse plus souvent les […] Lire la suite
BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)
Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une infiltration d'eau dans les soutes à combustibles. L'équipage est évacué le 5 janvier au matin et, après […] Lire la suite
TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU
Le 24 mars 1999, à la suite d'une fuite de carburant et de l'échauffement du moteur, la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Vingt-six véhicules sont détruits dans cet incendie qui fait trente-neuf victimes dont trente-sept par asphyxie . Cette catastrophe est tout à fait unique dans l'histoire d […] Lire la suite
CATASTROPHES
Dans le chapitre « Les failles : des risques aux catastrophes » : […] Une mauvaise perception du risque, une prise de risque mal évaluée... de nombreux outils, des échelles de gravité, des structures, des réseaux de surveillance, etc., permettent de pallier les erreurs, que l'on peut catégoriser. À part les séismes, on l'a vu, la plupart des phénomènes naturels sont prévisibles. Par exemple, on connaît les conditions de formation d'un cyclone ; lorsqu'il est encor […] Lire la suite
CHEMINS DE FER
Dans le chapitre « Les installations d'exploitation » : […] Les trains étant guidés par les rails, leur exploitation nécessite des installations de changement de voie, pour permettre par exemple des dépassements ou des stationnements sans perturber le reste du trafic ; c'est la raison d'être des aiguilles et appareils similaires (improprement appelés aiguillages). La « marche à vue », qui consisterait comme en automobile, ou sur les tramways, à s'arrêter […] Lire la suite
CONVENTION SOLAS
La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à l'exploitation des navires de commerce, afin de garantir la sécurité des équipages, des passagers et des na […] Lire la suite
DÉFENSEUR DES DROITS, France
Le Défenseur des droits est une institution introduite dans la Constitution de la V e République en 2008. Il a pour fonctions de défendre les droits et les libertés des individus, et de promouvoir l’égalité. L’expression « Défenseur des droits » désigne aussi bien l’institution que la personne qui la préside. Le mandat a été successivement occupé par Dominique Baudis (2011-2014) et Jacques Toubo […] Lire la suite
NAVIGATION MARITIME
Dans le chapitre « L'art de naviguer à partir du XIXe siècle » : […] Lente jusqu'à la solution du problème de la longitude, l'évolution de l'art de naviguer connut un rythme rapide au cours des xix e et xx e siècles. Les inventions, en particulier celle de l'électricité, perfectionnent les instruments et procédés classiques et rendent possibles de nouvelles méthodes ; une abondante documentation nautique se diffuse ; la réglementation de la navigation s'élabore e […] Lire la suite
ÉLECTRICITÉ - Lois et applications
Dans le chapitre « La production, le transport et l'utilisation de l'électricité » : […] La production d'énergie électrique est assurée par des alternateurs fonctionnant grâce à diverses sources d'énergie (nucléaire, thermique, hydroélectrique, éolienne...). Ces alternateurs fournissent des tensions alternatives triphasées. La distribution se fait alors avec quatre conducteurs (trois « phases » portées aux potentiels V m cosωt, V m cos(ωt — 2 π/3) et V m cos(ωt — 4 π/3) par rapport à […] Lire la suite
GARES, architecture
Dans le chapitre « Les gares, témoins de leur temps » : […] L'étude des gares offre à l'historien de riches témoignages sur l'essor ferroviaire en général et sur le rôle essentiel qu'il a joué dans le développement du capitalisme industriel et du colonialisme. Comme l'ont remarqué Richards et MacKenzie, les gares « illuminent en son entier la hiérarchie sociale et raciale du voyageur ». L'histoire des gares des Antilles, de la Jamaïque ou de Cuba, par exem […] Lire la suite
GÉNIE CIVIL
Dans le chapitre « Causes de défauts et risque de rupture d'un ouvrage » : […] Les raisons remettant en cause la sécurité des ouvrages sont diverses. Certaines proviennent des efforts appliqués à l'ouvrage qui deviennent plus importants que ceux qui ont été prévus. Par exemple, le vent, la neige, la pluie, les températures extrêmes, les crues, les séismes ou les glissements de terrain qui dépassent les hypothèses adoptées pour concevoir l'ouvrage peuvent conduire à sa ruptu […] Lire la suite
IMAGERIE TÉRAHERTZ
Dans le chapitre « De l’imagerie médicale THz à la sécurité dans les aéroports » : […] La spectroscopie THz a de nombreuses applications en biologie et médecine. L’imagerie THz par transmission est prometteuse en dentisterie car elle détecte la présence d’une carie dans l’émail de manière beaucoup plus précoce que la radiographie conventionnelle. En dermatologie, l’imagerie par réflexion des rayons THz permet de mettre en évidence des pathologies de la peau (psoriasis, carcinomes) […] Lire la suite
MARÉES NOIRES
Dans le chapitre « Le « paquet Erika 1 » de l'Union européenne » : […] La Commission européenne s'est intéressée à la sécurité maritime des pétroliers à la suite du naufrage de l' Erika , en décembre 1999, et d'une demande du Parlement européen. Elle a présenté, le 21 mars 2000, le « paquet Erika 1 », soit trois propositions visant à renforcer la prévention des accidents et à améliorer la protection de l'environnement marin. Ces propositions, amendées par le Parlemen […] Lire la suite
MISE AU POINT DE LA LAMPE DE SÉCURITÉ POUR LES MINEURS
Dans le chapitre « Un problème de sécurité dans la mine » : […] Avec l’important essor de l’exploitation des mines de charbon au cours de la seconde moitié du xviii e siècle, la question de la sécurité devient une préoccupation primordiale, les explosions se révélant de plus en plus fréquentes. En Angleterre et en Belgique notamment, les autorités cherchent à trouver des solutions à ce problème. Plusieurs concours sont lancés en Belgique, à Liège en 1783 et […] Lire la suite
NAVIRES - Navires de commerce
Dans le chapitre « Sécurité des navires de pêche » : […] Davantage encore que toute activité maritime, la pêche présente des risques qui sont liés au navire lui-même, mais plus encore aux conditions de son exploitation. En effet, l'équipage est amené, par tout temps ou presque, à accomplir des tâches pénibles ou délicates sur une plate-forme en mouvement dont les réactions sont souvent difficiles à appréhender. Concernant le navire, on doit d'abord note […] Lire la suite
NAVIRES - Navires de guerre
Dans le chapitre « Sécurité en plongée » : […] Si la plongée représente pour le sous-marin un moyen privilégié d'échapper à la détection adverse, le sous-marin se trouve exposé dans cette situation à un certain nombre de risques qu'il faut connaître et apprécier, en particulier pour doter le sous-marin des moyens nécessaires à son rétablissement en cas d'accident : ce rétablissement consiste souvent en un retour en surface. Du fait de la pré […] Lire la suite
NUCLÉAIRE - Réacteurs nucléaires
Dans le chapitre « Génie nucléaire et sûreté » : […] Les réacteurs nucléaires ne sont pas les seuls ni même les plus importants ouvrages du génie nucléaire. Certains de leurs composants ont réclamé, pour leur mise au point, une industrie originale. Cela s'applique à l'élaboration de matières ou de métaux nouveaux : eau lourde, zirconium, mais surtout aux différentes phases de transformation du combustible nucléaire. Ces phases sont souvent appelées […] Lire la suite
NUCLÉAIRE - Déchets
Dans le chapitre « Contraintes limitant les performances de la transmutation » : […] L'insertion d'actinides ou de P.F.V.L. dans un réacteur a des effets sur sa réactivité, son fonctionnement et sa sûreté ainsi que sur les opérations du cycle du combustible associé. L'effet de l'insertion d'un noyau à transmuter sur la réactivité dépend de l'importance, pour ce noyau et les noyaux lourds créés, de la fission vis-à-vis de la capture et du nombre moyen de neutrons libérés lors de la […] Lire la suite
NUCLÉAIRE - Démantèlement des installations
Une installation nucléaire arrêtée dont le contenu représente encore un risque important ne peut être abandonnée. Ce serait moralement inacceptable, et c'est bien sûr interdit par la réglementation. Cependant cet impératif ne justifie pas à lui seul les efforts et les dépenses que représente, pour les exploitants, le démantèlement des installations nucléaires. Car rien n'empêche un exploitant de […] Lire la suite
OFFSHORE - Installations offshore
Dans le chapitre « Des normes techniques très strictes » : […] Avec le double souci de la sécurité et de la lutte contre la pollution, la profession s'est attachée à codifier des règles de qualité, incitatives ou normatives, jusque dans les moindres détails des procédures d'exécution. Le niveau d'exigence recherché est du même ordre que pour l'industrie du secteur nucléaire. Les principaux pays producteurs de pétrole offshore ont d'abord édité leurs propres r […] Lire la suite
ORAGES
Dans le chapitre « Le paratonnerre et son efficacité » : […] Les pointes métalliques, les hauteurs, les crêtes, les aspérités, etc., attirent la foudre. Benjamin Franklin a, le premier, proposé le paratonnerre à tige. Le principe de l'instrument consiste à fabriquer des « pointes artificielles », capables de conduire les décharges électriques jusqu'à la terre. Des études ont montré que l'étendue de la zone protégée par le paratonnerre est variable. Son ex […] Lire la suite
PÉTROLE - Le transport
Dans le chapitre « Évolution de la réglementation internationale » : […] La sauvegarde de la vie humaine en mer, la sécurité sous tous ses aspects et la protection contre la pollution de la mer et des côtes par les hydrocarbures font l'objet de conventions internationales élaborées sous l'égide de l' O.M.I. Les pollutions très importantes qui se sont produites, telles que celles dont furent responsables le Torrey-Canyon (1967), l' Amoco-Cadiz (1978) , l' Exxon-Valdez […] Lire la suite
PHÉBUS P.F.
Phébus P.F. (P.F. pour produits de fission) est un programme de recherche en sûreté nucléaire. Il est mené à Cadarache (Bouches-du-Rhône) par l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (I.P.S.N.), dans le cadre d'une vaste collaboration internationale réunissant la plupart des pays utilisant l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité. L'accident qui s'est produit en 1979 dans le réac […] Lire la suite
PIPER ALPHA EXPLOSION DE
Le 6 juillet 1988, au large de l'Écosse, sur le champ pétrolier et gazier de Piper, la plate-forme Piper Alpha , de la multinationale Occidental Petroleum Corporation, sombrait sous le coup de plusieurs explosions et de violents incendies. Uniquement pétrolière à sa mise en service en 1976, la plate-forme servait principalement à la production de gaz depuis 1980. Ce matin du 6 juillet, la catastr […] Lire la suite
PROPULSION AÉRONAUTIQUE
Dans le chapitre « Sûr et fiable » : […] Avant toute autre chose, la sécurité est un impératif absolu pour le moteur d'aviation. Elle est établie et maintenue par une méthodologie de qualité qui s'exerce dans toutes les phases de la vie du produit. Lors de la conception, chaque pièce est évidemment dessinée pour résister aux efforts limites et avoir la durée de vie garantie. La machine étant une construction mécanique complexe, une analy […] Lire la suite
RADIOPROTECTION
Quelques semaines après la découverte en 1895 des rayons X par Röntgen, on signalait les premiers accidents dont ils étaient responsables. Becquerel constatait sur lui-même que les rayons du radium produisent des brûlures sur la peau (radiodermite). Depuis, l'utilisation des rayonnements ionisants s'est considérablement développée parallèlement, d'une part, à la connaissance du danger qu'ils repr […] Lire la suite
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
L' homme ne s'est jamais autant déplacé et, pour cela, il utilise le plus souvent l'automobile. Les connaissances sur le risque routier existent et, en dehors de leur développement, toujours nécessaire, il est fondamental de les diffuser et de les partager afin d'orienter les décisions à prendre en termes de sécurité routière, que ces dernières soient d'ordre technique ou appartiennent au champ de […] Lire la suite
SÉISMES ET SISMOLOGIE - Le génie parasismique
Dans le chapitre « Le risque sismique » : […] Il existe une relation classique entre les notions de risque, d' aléa et de vulnérabilité : le risque est défini par la réunion d'un aléa, d'une vulnérabilité à cet aléa et de la valeur de l'élément exposé. On pourrait débattre longtemps de la définition et des limites de ces notions, selon que l'on se place du côté du sismologue, de l'ingénieur ou du sociologue. Le coût des séismes augmente régul […] Lire la suite
SEVESO DIRECTIVE
À la suite d'un grave problème dans une usine chimique – Icmesa (filiale de Givaudan) – survenu le 10 juillet 1976 à Seveso (Italie), qui a provoqué l'émission d'un nuage toxique lourdement chargé en dioxines, l'Europe se dote, le 24 juin 1982, de sa première directive pour prévenir les risques d'accidents industriels majeurs. Cette directive, dite « Seveso I », sera entièrement révisée en 1996 […] Lire la suite
STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO2
Dans le chapitre « Le temps des démonstrateurs » : […] Piéger du CO 2 dans le sous-sol nécessite toutefois de bien connaître le comportement du gaz carbonique en profondeur, sa réactivité et son devenir à long terme. Le caractère couplé des processus mis en jeu est de nature à entraîner des effets complexes, à la fois dans l'espace et dans le temps, qui ne sont pas nécessairement prévisibles de manière intuitive et doivent être paramétrés au travers […] Lire la suite
TCHERNOBYL
Dans le chapitre « Les causes de l'accident » : […] Lors de la conférence internationale, qui s'est tenue à Vienne en août 1986, les Soviétiques ont exposé pour la première fois leur vision du déroulement de cette catastrophe : pour eux, toute la responsabilité était portée par les opérateurs dont les dirigeants ont ensuite été jugés et condamnés à plusieurs années de prison. Les analyses effectuées à partir de 199l, après l'ouverture des frontière […] Lire la suite
TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire
Dans le chapitre « La T.S.F. et la sécurité en mer » : […] La T.S.F., en permettant de garder le contact avec les bateaux, s'est rapidement révélée d'une grande utilité pour la sécurité. Parmi les nombreux secours en mer qu'elle a permis d'opérer, le plus connu et le plus dramatique fut le sauvetage des rescapés du naufrage du Titanic , paquebot réputé insubmersible qui, avec quelque 2 300 personnes à bord, heurta un iceberg le 14 avril 1912 vers 23 h 40. […] Lire la suite
TŌKAI-MURA ACCIDENT NUCLÉAIRE DE (30 sept. 1999)
Un accident de criticité, c'est-à-dire le déclenchement incontrôlé d'une réaction de fission en chaîne au sein d'un milieu contenant des matières fissiles, s'est produit le 30 septembre 1999 au Japon, à Tōkai-Mura (310 000 habitants, 140 km au nord-est de Tōkyō), dans l'usine de fabrication de combustible nucléaire de la compagnie privée J.C.O. (Japan Nuclear Fuel Conversion Co.). C'est un des tr […] Lire la suite
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
Dans le chapitre « Le poids particulier de la tour de bureaux » : […] La tour de bureaux pose effectivement quelques problèmes particuliers : elle concentre un très grand nombre de personnes au même endroit sur des plateaux ouverts de plus en plus vastes où la communication est difficile, notamment d'un plateau à l'autre. Il faut obligatoirement emprunter un ascenseur, souvent anxiogène, pour sortir ou accéder à son bureau, puis des couloirs immenses dans lesquels […] Lire la suite
TRANSPORTS - Transports et risques
Dans le chapitre « L'évaluation du risque » : […] Prenant en compte tous ces aléas, les concepteurs réalisent, par les méthodes d'analyse de risque, une évaluation à la fois en termes de gravité et de probabilité d'occurrence. La diversité des aléas qui viennent d'être décrits illustre bien la difficulté de la synthèse qui s'appuie sur des données de base très hétérogènes : éléments de sûreté de fonctionnement de systèmes matériels éprouvés, donn […] Lire la suite
TUNNEL SOUS LA MANCHE
Dans le chapitre « Sécurité de l’ouvrage » : […] Créé par le port de Douvres et la compagnie maritime Peninsular & Oriental Steam Navigation Company (P & O), en a fait son cheval de bataille dès la relance du projet. Mais, le 6 mars 1987, le Herald of Free Enterprise , navire le plus moderne de la compagnie Townsend Thoresen, qui assure les liaisons transmanche, chavire au large de Zeebruges (Belgique), faisant près de 200 victimes. En pleine c […] Lire la suite
Ossature d'un siège haut de gamme montrant sa complexité pour s'adapter à la morphologie de l'occupant (nombreux réglages) et assurer un rôle important en sécurité passive (doc Faurecia)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Automobile : structure renforcée
Structure d'un véhicule montrant les renforts (zones plus foncées) destinés à absorber l'énergie en cas de choc (doc Renault)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Automobile : systèmes de sécurité
Les différents systèmes de retenue pouvant équiper une automobile Associés à la structure renforcée du véhicule (fig1), ils assurent la sécurité passive (doc Renault)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Essai de choc frontal (EuroNCAP) contre une barrière déformable permettant de reconstituer les conditions de choc les plus fréquentes Malgré la destruction totale de l'avant du véhicule, l'habitacle n'a subi aucune déformation
Crédits : PSA Peugeot Citroën
Le bâtiment abritant l'installation Phébus PF se compose d'un hall réacteur et d'une extension, appelée hall PF, à l'intérieur de laquelle se trouve un caisson étanche de 350 mètres carrés
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le Titanic, paquebot transatlantique britannique, était lors de son lancement en 1911 le plus luxueux des navires Son naufrage, en avril 1912, au cours de son voyage inaugural, a été à l'origine de la conférence internationale qui, en janvier 1914, adoptera la première Convention Solas pour...
Crédits : George Rinhart/ Corbis/ Getty Images
Les phénomènes physiques étudiés dans les expériences Phébus PF (PF pour produits de fission)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Tunnels : principe d'un dispositif d'abris
Schéma de principe d'un dispositif d'abris en tunnel de circulation bidirectionnelle Lorsque le tunnel ne comporte qu'un seul tube et qu'il n'est pas possible de créer des issues de secours directes vers l'extérieur, des abris sont construits, afin d'offrir aux usagers un lieu sûr en attendant...
Crédits : Encyclopædia Universalis France