SÉCURITÉ ROUTIÈRE

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Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : mortalité en Europe

Sécurité routière : mortalité en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Essai de choc, crash test

Essai de choc, crash test
Crédits : PSA Peugeot Citroën

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État des lieux : l'accidentologie

En France

L'accident de la route est la troisième cause de mortalité violente, après les accidents de la vie courante (en grande partie des chutes accidentelles) et les suicides. C'est la première cause de mortalité dans la tranche d'âge des 15-30 ans. En 2007, la route a tué 4 838 personnes et en a blessé près de 107 000, dont 40 000 ont été hospitalisées. Sur la base d'une évaluation du prix de la vie humaine d'un million d'euros, les économistes du transport évaluent le coût global de l'insécurité routière en France (coût des dommages matériels compris) à 25,4 milliards d'euros en 2007. Autrement dit, l'insécurité routière demeure un problème de société et de santé publique même si l'analyse des progrès montre que le risque d'être tué dans un accident de la route a été divisé par 7,5 (division par 3 du nombre des tués sur la route ; multiplication par 2,5 du kilométrage parcouru) entre 1970 et 2005 (fig. 1).

Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

Dessin

Évolutions comparées de la mortalité routière et de l'indice de circulation en France métropolitaine, de 1987 à 2007. C'est au début des années 1970 que le pic a été atteint, avec quelque 16 500 morts sur les routes (source : Observatoire national interministériel de sécurité... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sur la route, un usager en situation de conduite ou un piéton est constamment soumis ou se plonge lui-même dans des conditions qui vont perturber la sécurité de son déplacement et de celui de ses passagers. Comprendre ces conditions est un préalable pour les corriger ou pour en créer de nouvelles qui vont favoriser la mobilité routière et en accroître la sécurité.

Une analyse simple du système de circulation révèle que celui-ci est formé d'un ensemble d'usagers, motorisés et non motorisés, qui se déplacent sur des routes et que ces déplacements s'effectuent dans un environnement général et dans certaines conditions de circulation que l'usager ne maîtrise pas (trafic, météo, signalisation temporaire, travaux...). Ces déplacements sont réglementés par le code de la route. Chaque usager, motorisé ou non, est donc censé réguler sa conduite ou son déplacement en fonction de la réglementation générale en vigueur – que l'usager, motorisé au moins, est supposé connaître puisqu'il a obtenu un titre de circulation : le permis de conduire –, de la situation temporaire dans laquelle il se trouve (r [...]

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Écrit par :

  • : directeur de la politique Sécurité routière, Renault
  • : chargé de mission, direction des technologies automobiles avancées, Renault

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Pour citer l’article

Jean-Yves LE COZ, Yves PAGE, « SÉCURITÉ ROUTIÈRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/