SÉCULARISATION
RELIGION La sécularisation
Les vicissitudes du mot « sécularisation », si fréquemment employé de nos jours en matière de religion, sa circulation entre le français, l'anglais et l'allemand ont réussi à lui donner un sens apparemment récent et emprunté. De plus, ce prétendu néologisme, anglicisme ou germanisme, est affligé d'une polysémie, non pas celle de nombreux mots d'usage qui ont essaimé par voie d' […] […] Lire la suite
BIENS NATIONAUX
Les propriétés de l'Église et des contre-révolutionnaires qui ont été saisies, nationalisées et vendues lors de la Révolution française forment les biens nationaux. La nature et l'importance de ces biens sont variables comme le sont les motifs de l'opération. En témoigne la série des lois et décrets qui régissent les biens nationaux. Une littérature abondante s'est attachée à éclairer cette questi […] […] Lire la suite
CATHOLICISME Le catholicisme contemporain
Lorsqu'on parlait du catholicisme vers le milieu du xx e siècle, la tâche n'était pas toujours facile. Au moins croyait-on savoir où le trouver : dans les institutions qui en avaient le contrôle, l' Église avec ses fidèles, sa hiérarchie, ses mouvements, ses ordres religieux, ses paroisses. Ce monde n'était évidemment pas homogène ; on pouvait au moins en tracer les limites assez facilement à l'a […] […] Lire la suite
CISTERCIENS
Dans le chapitre « Des grands bouleversements à la résurrection de l'Ordre » : […] Le siècle des Lumières amena partout le déclin de l'état monastique. Dans l'empire d'Autriche-Hongrie, Joseph II décrète, en 1782, la dissolution des ordres contemplatifs, jugés inutiles, et la confiscation de leurs biens. Malgré leur activité paroissiale considérable, la plupart des monastères cisterciens sont supprimés. Ceux qui survécurent – une douzaine – furent obligés, pour légitimer leur ex […] […] Lire la suite
DES DIFFICULTÉS AVEC LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE (O. Marquard)
La philosophie de l'histoire est un poison qu'il importerait, d'urgence, d'épargner au monde. Tels sont les premiers mots du livre d'Odo Marquard, Des difficultés avec la philosophie de l'histoire (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2002), dont la radicalité n'entame en rien une érudition d'autant plus originale qu'elle se soutient de citations d'œuvres de philosophes allemand […] […] Lire la suite
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) De l'unité politique à la guerre civile
Dans le chapitre « L'œuvre réformatrice d'Azaña » : […] Azaña resta au pouvoir jusqu'à l'été de 1933 et entreprit une œuvre de grande envergure qui visait non seulement à l'instauration d'un nouveau régime, mais encore à des transformations profondes de la société. La nouvelle Constitution établit une république de travailleurs, laïque et parlementaire, avec une assemblée unique. Elle laissait la porte ouverte à une organisation semi-fédérale de l'État […] […] Lire la suite
EUROPE Diversité religieuse
Dans le chapitre « Sécularisation des sociétés et diversification religieuse » : […] Les institutions religieuses ont été très affaiblies par les années de communisme. Depuis 1917, on ne comptait plus en Union soviétique les lieux de culte détruits ou transformés en cinémas, usines ou entrepôts. Entre 1977 et 1987, vingt-deux églises furent démolies dans le centre de Bucarest. Le clergé était faiblement formé et l'expérience de soumission total au pouvoir ou la clandestinité prol […] […] Lire la suite
FAMILLE Les enjeux de la parentalité
Dans le chapitre « Victoire de la conception laïque du mariage » : […] Le mouvement de sécularisation, de déconfessionnalisation des États qui apparaît à la fin du xviii e siècle conduira à supprimer ces discriminations. Par la loi du 20 septembre 1792, la Révolution française instaure le mariage civil, enregistré en mairie, qui devient le seul valable aux yeux de la loi. La compétence exclusive du pouvoir de l'État en matière matrimoniale n'est cependant pas une in […] […] Lire la suite
HISTOIRE ET SALUT (K. Löwith) Fiche de lecture
Presque cinquante ans après la parution de sa version allemande, la traduction du livre de Karl Löwith Histoire et Salut . Les présupposés théologiques de la philosophie de l'histoire (trad. M. C. Calliol-Gillet, S. Hurstel, J.-F. Kervégan, Gallimard, 2002) vient enrichir le débat sur la « sécularisation » et ses enjeux, relancé en 1985 par Marcel Gauchet avec Le Désenchantement du monde . Pour Lö […] […] Lire la suite
IRAN Société et cultures
Dans le chapitre « Aux sources de la révolution et de la République islamiques » : […] La crise révolutionnaire des années 1978-1979 a tout d'abord consacré l'échec d'un système de développement. En vingt-cinq ans, depuis le coup d'État de 1953 rétablissant l'autorité du shah, l'Iran a été le théâtre de mutations radicales affectant de proche en proche toutes les couches de la société. Lors du premier recensement national, en 1956, l'Iran compte 19 millions d'habitants dont 69 p. […] […] Lire la suite
LAÏCITÉ
Dans le chapitre « La tendance internationale » : […] L'histoire de la laïcité en France présente une originalité certaine, au point de n'être, selon certains auteurs, que « l'exception française ». Cette exception, réelle, n'est pourtant que relative. Le premier piège est ici la langue : « laïque », « laïcité » sont intraduisibles hors des langues latines. En anglais, secular (par opposition à lay ) apparaît comme une catégorie plus générale. Ainsi […] […] Lire la suite
LA LÉGITIMITÉ DES TEMPS MODERNES (H. Blumenberg)
Trente-trois ans après sa première édition allemande (onze ans seulement après la deuxième, sur laquelle a été faite la traduction française), l'ouvrage majeur de Hans Blumenberg, La Légitimité des Temps modernes (traduit de l'allemand par M. Sagnol, J.-L. Schlgel et D. Trierweiller, avec la collaboration de M. Dautrey, Gallimard, Paris, 1999), paraissait en France à son heure. En effet, si un hi […] […] Lire la suite
PÉPIN LE BREF (714-768) roi des Francs (751-768)
Deuxième fils de Charles Martel, Pépin devint, après la mort de celui-là, maire du palais en même temps que son frère aîné Carloman. Le mal qu'ils eurent à imposer leur autorité contre leur demi-frère Griffon et contre les ducs des pays limitrophes du royaume contraignit les deux princes à faire monter sur le trône, en 743, le Mérovingien Childéric III dont le pouvoir ne fut d'ailleurs que nominal […] […] Lire la suite
PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)
Dans le chapitre « La loi du Prince s’impose à partir de la fin du xviie siècle » : […] Pour la grande majorité, à l’exception des prostituées haut de gamme qui font l’objet d’une simple surveillance, ce sont les mesures dissuasives qui les menacent plutôt que le secours spirituel : elles sont bannies de la cité, quelquefois déportées dans les colonies en Amérique ou, plus souvent, condamnées à l’enfermement dans des prisons-hôpitaux, non sans avoir subi au préalable des peines affl […] […] Lire la suite
RELIGION L'anthropologie religieuse
Dans le chapitre « Problèmes des changements » : […] La dernière série de problèmes est celle qui porte sur les changements. On a souvent insisté sur la résistance des religions aux changements : Mircea Eliade a mis en lumière la persistance des archétypes à travers tous les bouleversements religieux, celui du Paradis perdu, celui du Centre du monde et les analogies des épiphanies ; Halbwachs a mis en relief l'importance de la « mémoire collective » […] […] Lire la suite
RELIGION Sociologie religieuse
Dans le chapitre « Une sécularisation en débat » : […] Le mouvement global dépeignant le croire moderne est appelé sécularisation par les théologiens et les sociologues. Même si ce paradigme fait toujours l'objet de discussions entre les chercheurs, essayons d'en dégager les tendances essentielles. À l'origine, le terme sécularisation désigne l'appropriation par le pouvoir civil de biens ecclésiastiques. Repris en sociologie des religions, il décrit […] […] Lire la suite
SACRÉ, religion
Dans le chapitre « Sécularisation et transcendance » : […] On appelle sécularisation le processus contemporain qui élimine de plus en plus le recours à un arrière-monde, à un autre « siècle » pour expliquer et régler le monde réel. Aujourd'hui, le domaine du sacré diminue donc considérablement. Les interdits disparaissent. Les mythes s'analysent, mais ne fondent plus. Les rites tombent en désuétude, la psychologie par exemple ayant pris leur relais pour a […] […] Lire la suite
SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L'ÉTAT, en bref
Sous le Directoire, un décret du 3 ventôse an III (21 janv. 1795) avait posé le principe de séparation des cultes et de l'État. Mais celui-ci allait être de courte durée, le Concordat conclu entre Napoléon et le Saint-Siège restaurant les liens juridiques entre les deux autorités. La loi du 9 décembre 1905 met fin à la période concordataire ouverte en 1801 en instaurant, sans le mentionner, le pri […] […] Lire la suite
TAYLOR CHARLES (1931- )
Dans le chapitre « Religion et sécularisation » : […] Dans la dernière partie de son œuvre, Charles Taylor décrit plus ouvertement la manière dont le fait d'être un catholique pratiquant a modelé son champ de réflexion et son approche intellectuels. Il évoquait déjà à demi-mots ses conceptions religieuses à la fin de Sources of the Self , mais ses remarques sur le sujet deviennent par la suite plus fréquentes et plus explicites. Avec A Secular Age ( […] […] Lire la suite
VATTIMO GIANNI (1936- )
C'est à Turin, où il est né en 1936, que Gianni Vattimo fera ses études de philosophie auprès de Luigi Pareyson avant de devenir professeur de philosophie théorétique et doyen de l'université de cette ville (de 1976 à 1980 et de 1982 à 1984). Il consacre son premier travail à la notion de technè chez Aristote : Il Concetto di « fare » in Aristotele (1961), avant de se tourner très vite vers Hei […] […] Lire la suite
La foule attend dans la neige, sur la place Rouge à Moscou, pour visiter le mausolée de Lénine (1959).
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