ÉRARD SÉBASTIEN (1752-1831)

HARPE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 500 mots
  •  • 1 média

Instrument à cordes pincées, de longueur décroissante, tendues entre un bras (console) et un résonateur (table d'harmonie) en forme de tronc de cône et perpendiculaire ou presque au plan des cordes. Le principe de la harpe est connu depuis la plus haute Antiquité. On distingue schématiquement : les harpes cintrées ou arquées (Sumer, plusieurs pays d'Afrique, Birmanie, Finlande), où la console pa […] […] Lire la suite

HARPE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 026 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] Les origines de la harpe se confondent avec celles de la lyre. Les recherches archéologiques attestent que la harpe était déjà connue des Sumériens et des Égyptiens vers 2700 avant J.-C. et qu'elle constituait l'instrument privilégié de leur pratique musicale. Propagée dans la partie occidentale du continent européen par les Phéniciens dès 1100 avant J.-C., elle n'y est couramment utilisée qu'à pa […] […] Lire la suite

PIANO

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 4 342 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Histoire de l'instrument »  : […] Le piano est né de l'association d'un clavier utilisé comme base de la réalisation de l'écriture musicale – à ce titre, il a hérité de l'orgue, du clavecin et du clavicorde – et d'une percussion contre des cordes tendues sur une structure de résonance (cadre, caisse et table d'harmonie). Il s'agit là d'un héritage du psaltérion et du tympanon, instruments à cordes frappées au moyen de petits mail […] […] Lire la suite

PIANO, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 230 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] L'ancêtre direct du piano est le clavicorde, petit instrument à clavier apparu, semble-t-il, en Italie à la fin du xiv e  siècle. Cet instrument comporte des cordes de métal, un agent de percussion pour mettre les cordes en vibration, ainsi qu'un dispositif pour étouffer les sons. S'il manque de puissance, il permet cependant d'exécuter les dynamiques. Aux alentours de 1700, un facteur de clavecin […] […] Lire la suite