ROMANE SCULPTURE
APOCALYPSE DE JEAN
Dans le chapitre « La sculpture romane » : […] C'est aussi au xii e siècle que les thèmes apocalyptiques s'expriment par les plus belles sculptures. On a fait remarquer que la figure du Christ en majesté, entouré de toute la cour céleste, avait quitté le fond de l'abside pour venir sur l'arc triomphal. Maintenant elle sort et s'installe au tympan du grand portail des églises pour y accueillir les fidèles. Il en est ainsi à Saint-Jacques-de-C […] […] Lire la suite
AQUITAINE
Dans le chapitre « Civilisation » : […] L'Aquitaine médiévale a connu – sans difficultés, semble-t-il – le destin d'un pays bilingue au carrefour des civilisations. Sa partie septentrionale appartenait aux dialectes français d'oïl, sa partie méridionale à la langue d'oc. La séparation linguistique se faisait, au xii e siècle, par une ligne allant de la Gironde (au nord de Blaye) à la Marche, laissant donc au nord Saintonge, Aunis, Poit […] […] Lire la suite
ARAGON
Dans le chapitre « À l'époque romane » : […] Les vallées pyrénéennes ignorèrent toujours les charmes orientaux de l'Aragon mudéjar. Leurs préférences allèrent à l'esthétique occidentale et d'abord à l'art roman, à la création duquel elles contribuèrent activement. Ce fait est lié à une politique délibérée de rapprochement avec l'Occident qui fut inaugurée par le roi de Navarre Sanche le Grand (1004-1035). Ce souverain, qui réunit sous son au […] […] Lire la suite
AUTUN
Augustodunum fut fondée vers ~ 10 pour remplacer Bibracte comme chef-lieu de la cité des Éduens. Entourée d'une vaste enceinte, au carrefour de voies importantes, dotée de monuments imposants, elle connut en particulier une activité de type universitaire dont témoignent les Panégyriques (Eumène). En dépit du siège qu'elle subit en 269 à la suite de sa révolte contre l'empereur gaulois Tetricus, e […] […] Lire la suite
BALTRUŠAITIS JURGIS (1903-1988)
Dans le chapitre « Le déplacement des formes » : […] On peut regrouper les recherches de Jurgis Baltrušaitis en deux séries, d'ailleurs liées entre elles de façon subtile. Un premier groupe d'ouvrages se définit par l'époque des objets et formes étudiés : le Moyen Âge. La Stylistique ornementale dans la sculpture romane (1931 ; réédité sous une forme profondément remaniée et sous le titre Formations, déformations , 1986) analyse les sculptures du x […] […] Lire la suite
BERNAY ABBAYE DE
La fondation à Bernay de l'abbaye bénédictine Notre-Dame par Judith de Bretagne, épouse de Richard II, duc de Normandie, se place entre 1008 et 1017. Après la mort de la duchesse (1017), Richard II confie à Guillaume de Volpiano, abbé de Fécamp et de Saint-Bénigne de Dijon, le soin d'achever la construction du monastère. Pendant quelque temps Bernay n'a pas d'abbé en propre et dépend de « gardiens […] […] Lire la suite
CASTILLE
Dans le chapitre « Enracinements » : […] Le xii e siècle a vu en Castille, comme dans les autres provinces d'Espagne, l'art roman s'enraciner en prenant des caractères particuliers, régionaux et parfois même locaux. C'est le cas de la haute vallée du Duero, où Soria se pare de monuments reflétant les influences les plus diverses. Des apports occidentaux doivent être mis en relation avec la faveur accordée à la ville par le roi Alphonse […] […] Lire la suite
CATALOGNE
Dans le chapitre « Le second âge roman » : […] Le passage du premier art roman méridional au second âge roman se manifeste surtout par le progrès de la stéréotomie et de la sculpture monumentale qui lui est liée. C'est à l'abbatiale de Ripoll que la sculpture romane catalane paraît avoir conquis ses lettres de noblesse, vraisemblablement vers le milieu du xii e siècle, avec la décoration de la façade d'un édifice construit aux époques antérie […] […] Lire la suite
CHARLIEU ABBATIALE DE
Fondé en 872 par Radbert, évêque de Valence, le prieuré Saint-Fortunat devint un prieuré clunisien en l'an 932 puis une abbaye. L'église conserve encore son avant-nef. La nef et le chevet furent rasés au cours de la Révolution, mais des fouilles patientes ont permis d'en dégager les fondations. L'église, édifiée aux ix e et x e siècles, avait une longue nef rectangulaire prolongée par une abside […] […] Lire la suite
CLOÎTRES
Dans le chapitre « Du cloître de bois au cloître de pierre » : […] Les premiers cloîtres d'Occident semblent avoir été, pour la plupart, des galeries de bois : leur disparition massive s'expliquerait ainsi par la précarité du matériau. Au xi e siècle, au début du xii e encore, on édifiait toujours de ces cloîtres de bois couverts de bardeaux : ainsi les constructions de Lanfranc à l'abbaye du Bec (vers 1039), de l'abbé Thierry de Petershausen (1086-1116) à Sain […] […] Lire la suite
CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE
La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron) , composée au xi e siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué dans leur tentative de s'approprier les reliques de saint Vincent à Valence (Espagne), réussirent à s'emparer de celles d'une jeune f […] […] Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol
Dans le chapitre « L'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam » : […] Au x e siècle, en premier lieu directement dans al-Andalus, puis indirectement dans les États chrétiens du Nord, en raison de l'attrait exercé par sa brillante civilisation, l'Islam avait fini par exercer une influence unificatrice sur l'Espagne entière. Tout changea brusquement au siècle suivant, avec le réveil de l'Europe et l'incorporation du christianisme ibérique à une Chrétienté nouvelle, c […] […] Lire la suite
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
La restauration de La Tentation d’ Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017). C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire parfaitement dans leur temps tout en possédant une dimension universelle, qui bouleverse parce qu’elle exprime […] […] Lire la suite
GALICE
Dans le chapitre « Le chantier de la cathédrale : l'art roman » : […] Dans le domaine de l'art, un grand coup est porté avec la reconstruction du sanctuaire de l'apôtre, qui sert également de cathédrale au nouvel évêché. On qualifie de « maître admirable » l'architecte Bernard qui en est chargé par l'évêque Diego Peláez en 1078. Il a le mérite de réunir une équipe capable de répondre à l'ampleur de la tâche : cinquante lapicides travaillant en permanence sous la dir […] […] Lire la suite
GISLEBERTUS (XIIe s.)
Le nom de Gislebertus, gravé sur le tympan de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, éclate comme le cri de triomphe d'un artiste fier de son œuvre. Il s'impose aujourd'hui à tout fervent de sculpture romane comme celui d'un artiste des plus étranges. Nous ignorons tout de lui, seule son œuvre palpitante et frémissante de vie proclame, de l'abside au tympan de la cathédrale, son génie. Il apparaît su […] […] Lire la suite
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
Dans le chapitre « L'art préroman et roman » : […] L'époque carolingienne du viii e et du ix e siècle fut un moment très important de l'évolution des arts en Occident. La monarchie franque voulait s'identifier à l'idéal impérial antique et favorisa une floraison artistique qui, sur plusieurs points, s'opposait à la tradition byzantine. Sous Charlemagne, commence à se creuser le fossé qui séparera l'Empire romain d'Occident et celui d'Orient. On […] […] Lire la suite
MONTMAJOUR ABBAYE DE
Installée sur une butte rocheuse longtemps entourée de marécages, l'ancienne abbaye de Montmajour est située à quatre kilomètres au nord-est d'Arles. Bien qu'elle soit citée dans les textes dès le milieu du x e siècle, aucune de ses constructions n'appartient à une époque aussi haute. Le bâtiment le plus ancien, une chapelle à nef unique, accrochée au flanc méridional du rocher, est en relation a […] […] Lire la suite
NAVARRE
Dans le chapitre « Apparition de l'art roman » : […] Tout commença par la volonté délibérée du roi Sanche le Grand, qui régnait en même temps sur l'Aragon et la Castille, de mettre son pays à l'heure européenne. Il s'appliqua à organiser le pèlerinage de Compostelle et à ouvrir son pays à l'esprit de Cluny. Il entretint également des relations étroites avec la féodalité de Gascogne et d'Aquitaine. Deux monuments expriment dans l'art cette ouverture […] […] Lire la suite
NICCOLO MAÎTRE (1re moitié XIIe s.)
Trois séries d'inscriptions conçues dans des termes sensiblement identiques, l'une à la façade du dôme de Ferrare, la deuxième à celle du dôme de Vérone et la troisième à celle de l'église Saint-Zénon de Vérone, nous font connaître le nom d'un sculpteur nommé Nicolaus, que des annalistes tardifs croient pouvoir appeler Niccolo da Ficcarolo. La critique moderne s'est efforcée de reconstituer sa car […] […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Dans le chapitre « L'époque romane » : […] Au xi e et au xii e siècle, l'histoire du corinthien se complique et s'accélère. Parfois encore, comme dans l'art ottonien ou dans la région d'Aquilée, sa renaissance accompagne une volonté politique de retour à l'Empire. Mais ces renaissances sont brèves et sans suite. En revanche, dans le monde roman, le retour au corinthien participe à la création d'une nouvelle sculpture monumentale, avec u […] […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « La sculpture monumentale » : […] À la fin du xi e siècle, c'est-à-dire au moment où apparaît l'église romane pleinement constituée, la sculpture met au point ses programmes iconographiques, ses formes et ses principes de composition. Cette coïncidence chronologique n'est pas fortuite : elle exprime l'interdépendance entre l'architecture et la sculpture, qui tient aux caractères mêmes du style. Les chapiteaux continuent à retenir […] […] Lire la suite
SAN PEDRO DE RODA ABBATIALE DE
Dressée sur les contreforts des Albères, à proximité du cap Creus, en Catalogne, l'église abbatiale de San Pedro de Roda (Saint-Pierre de Rodes) est un des plus importants monuments de l'architecture et de la sculpture romanes de la région. On sait qu'il existait dès 880 à cet emplacement un prieuré qui devint une abbaye très florissante. En 1022, l'église monastique était consacrée par l'archevêq […] […] Lire la suite
SCANDINAVIE
Dans le chapitre « Décor des églises » : […] La sculpture romane sur pierre s'épanouit dans trois parties de la Scandinavie. À Lund, alors au Danemark, la cathédrale s'orne de portails à colonnes de style lombardisant avec des lions au repos, et, sur les chapiteaux, des lions, des oiseaux, des animaux et des arabesques végétales caractéristiques. À l'extérieur de l'abside et à l'intérieur, dans la nef et le chœur, on plaça des chapiteaux de […] […] Lire la suite
SCHAPIRO MEYER (1904-1996)
Dans le chapitre « L'art et la structure » : […] En 1973, recevant une distinction honorifique de l' Art Dealers Association of America , Meyer Schapiro résuma toute son œuvre en une phrase : « ... dans notre travail sur l'art, le but fut de rendre hommage à l'art ». Dès ses premiers travaux, il s'agissait, en effet, d'apprécier et de comprendre les œuvres d'art étudiées d'abord pour elles-mêmes. C'est dire qu'il avait toujours le souci d'évalue […] […] Lire la suite
TOULOUSE SAINT-SERNIN DE
C'est un des grands chefs-d'œuvre de l'architecture romane que la collégiale Saint-Sernin de Toulouse . L'ampleur du plan avec déambulatoire, qui se poursuit dans le transept, et les doubles collatéraux dans la nef, l'extraordinaire équilibre du chevet dont les courbes calmes créent un effet puissant, la tour qui, par son élan, donne un certain dynamisme à cette architecture paisible attestent la […] […] Lire la suite
VÉZELAY
L'église abbatiale de Vézelay , en Bourgogne, est placée sous le vocable de Madeleine, sœur de Lazare, dont les reliques furent rapportées de Provence par le comte Gérard de Roussillon et par sa femme et offertes en 860 au monastère de religieuses alors établi dans la plaine, actuellement Saint-Père-sous-Vézelay. Les invasions normandes rendirent nécessaire la mise en sécurité des reliques et le m […] […] Lire la suite
WILIGELMO (fin XIe-déb. XIIe s.)
Une inscription de la façade occidentale de la cathédrale de Modène nous a conservé le nom d'un sculpteur nommé Wiligelmo, qu'elle semble désigner comme l'auteur des plus belles sculptures de l'édifice qui fut consacré en 1106. On lui attribue en général le décor de la porte centrale, les quatre frises représentant les scènes de la Genèse, la plupart des éléments sculptés de la façade occidentale. […] […] Lire la suite
Façade de la cathédrale, Modène, Italie. Le sculpteur Wiligelmo est l'auteur des reliefs de la façade. Vers 1110-1120.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Chapiteau de Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne
L'abbaye Saint-Pierre de Moissac a joué un rôle important dans la création du cloître historié méridional. Son vaste cloître roman, édifié sur le flanc nord de l'église et achevé en 1100, comprend en effet quarante-cinq chapiteaux historiés. Ici, l'un d'eux, représentant...
Crédits : Herve Champollion/ Gamma-Rapho/ Getty Images
La Chute de Simon le Magicien, chapiteau du collatéral sud de la nef, basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, XIIe siècle. Au centre, Simon le Magicien, qui prétendait pouvoir voler vers les Cieux, tombe du haut d'une tour ; un démon le tire vers le bas,...
Crédits : Laurence Caillaud
La Chute de Simon le Magicien, chapiteau du collatéral sud de la nef, basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, XIIe siècle. Le style expressionniste de la sculpture romane sert le message transmis aux fidèles : récit structuré, effet dynamique, et surtout...
Crédits : Laurence Caillaud
La Chute de Simon le Magicien, chapiteau du collatéral sud de la nef, basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, XIIe siècle. Sur la face latérale gauche du chapiteau, saint Paul (courbé, le front haut et dégarni) incarne, comme saint Pierre sur la face...
Crédits : Laurence Caillaud
L'Envol de Simon le Magicien, chapiteau de la nef de la cathédrale d'Autun, XIIe siècle. Dans la basilique de Vézelay, les deux épisodes de l'envol et de la chute de Simon le Magicien sont concentrés en une seule image, figurant sur la corbeille d'un...
Crédits : Céline Desroches
Prieuré de Serrabone (Pyrénées-Orientales), tribune à décor sculpté, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Sainte-Foy de Conques, portail occidental
Église Sainte-Foy, Conques (Aveyron), tympan du portail occidental, « Le Jugement dernier », XIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), portail de l'avant-nef, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin
Basilique Saint-Sernin, Toulouse (Haute-Garonne), détail de la table d'autel de Bernard Gilduin, XIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images