ROMAINE SCULPTURE

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Le terme grec allegoria ne se rencontre qu'à partir de l'époque hellénistique dans le vocabulaire de la rhétorique pour désigner, du point de vue du créateur, une suite continue de métaphores par lesquelles celui-ci rend accessible un concept abstrait à l'imagination de son lecteur (Quintilien, Inst. or. , 9, 2, 46) ou, parfois, pour dissimuler sa pensée jusqu'à forger des « énigmes » (Cicéron, […] […] Lire la suite

AMAZONES, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 711 mots
  •  • 3 médias

Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la civilisation hellénique : ce sont des Barbares, vivant de violences et de raids, combattant à cheval, i […] […] Lire la suite

BRONZES ANTIQUES

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 5 573 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les bronzes romains »  : […] L'étude des bronzes romains est très en retard par rapport à celle des bronzes grecs et même étrusques. Nos connaissances sont fort inégales selon les régions, à la fois parce que la production a été très variable et parce que la publication du matériel est très inégalement avancée. D'autre part, la carte de cette production se dessine mieux que sa chronologie : la complexité des influences, le re […] […] Lire la suite

COLOSSAL, art et architecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 3 262 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Iconographie du colossal »  : […] Certains êtres se sont prêtés de façon naturelle à ce type de représentation : les géants comme le « Gilgamesh » assyrien, le Goliath ou le Samson de la Bible, saint Christophe le Passeur (dont les représentations sont plus fréquentes en peinture, notamment d'immenses fresques de l'époque romane), les grandes divinités liées aux forces et aux rythmes du cosmos (bouddha, comme le bouddha trônant d […] […] Lire la suite

DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 222 mots
  •  • 1 média

La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii ) ont entraîné, à la fin de la République romaine, une diffusion sans précédent de représentations funéraires : reliefs ou statues montrent ces nouveaux citoyens romains engoncés dans une […] […] Lire la suite

DIPTYQUES CONSULAIRES

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 520 mots
  •  • 1 média

Au cours du iv e siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans l'Antiquité classique. Ces feuillets d'ivoire, ornés de sculptures en bas relief représentant le plus souvent le […] […] Lire la suite

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 090 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Préhistoire et Antiquité »  : […] La chasse apportait à l'homme préhistorique les moyens de subsistance, ce qui restait du butin était consacré à l'art. Du début du Paléolithique, dont une certaine période a été qualifiée d'éburnéenne ou éléphantine, on connaît des gravures sur os ainsi que des sculptures en ivoire purement plastiques. Parmi les découvertes les plus importantes, il y eut celles de la grotte du Pape à Brassempouy […] […] Lire la suite

LAOCOON, sculpture

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 254 mots
  •  • 1 média

Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide . Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils. Le groupe sculpté du Laocoon montre les trois personnages aux prises avec les reptiles, dans le réalisme exa […] […] Lire la suite

LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François QUEYREL
  •  • 1 327 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le blanc, couleur de l’Autre ? »  : […] Le premier chapitre, consacré à l’architecture et aux sculptures grecques, présente clairement quelques résultats obtenus à Délos grâce à la collaboration de Philippe Jockey avec Brigitte Bourgeois, notamment la dorure recouvrant le marbre de la statue du Diadumène (Musée national archéologique, Athènes). Bannissant le blanc, Philippe Jockey en fait chez les Grecs la couleur de l’Autre, les femmes […] […] Lire la suite

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 753 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Lombardie romaine »  : […] La Lombardie romaine connut une longue période de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de l'art romain tardif aux formes médiévales « roman […] […] Lire la suite

MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 1 104 mots

Dans le chapitre « Mythe et histoire »  : […] L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont le décor, riche et complexe, est une célébration de la pacification et du retour de l’âge d’or, g […] […] Lire la suite

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 166 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait »  : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] […] Lire la suite

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Les copies dans la sculpture antique

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 3 986 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Essor de la copie au Ier siècle avant J.-C. »  : […] Tandis que la sculpture hellénistique s'étiole presque partout en un éclectisme d'ailleurs prolixe, apparaissent depuis la seconde moitié du ii e  siècle de véritables copies, qui ont pour but de reproduire une œuvre antérieure. Cette évolution, signe du déclin de l'art grec, est due avant tout à l'énorme demande de Rome, qui bouleverse les conditions de la production et du marché. La sculpture g […] […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 634 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « Un art aulique »  : […] Beaucoup plus que l'avènement d'Auguste, la mort de Néron marque une coupure dans l'évolution de l'art romain. Les données sociologiques sur lesquelles la création avait été fondée depuis plus de deux siècles sont fondamentalement transformées. La nobilitas , qui avait inspiré et dirigé cette production, disparaît avec la dynastie qui, issue de son sein, avait largement contribué à la détruire ; l […] […] Lire la suite

SARCOPHAGE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 800 mots
  •  • 3 médias

L'épithète sarkophagos , qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps. En fait, le nom de sarcophage paraît désigner dans l'Antiquité tous les réceptacles funéraires, indépendamment de l […] […] Lire la suite

SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 262 mots

La tradition romaine de l'incinération, qui s'est maintenue, sauf dans certaines grandes familles (celle des Scipions, par exemple), durant la République et le premier siècle de l'Empire, a laissé progressivement la place à l'inhumation à partir du règne de Trajan (98-117). Trois centres de production de sarcophages s'affirment rapidement : Rome, où sont fabriqués des cuves et des couvercles sculp […] […] Lire la suite

STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 236 mots
  •  • 1 média

Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines par les Parthes en — 20. À l'époque de la bataille d'Actium, le futur empereur se faisait représenter, […] […] Lire la suite

TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 218 mots
  •  • 1 média

La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les basiliques remontait à Auguste, car la justice se rendait au nom de l'empereur. La tête du colosse de […] […] Lire la suite

TÊTE DITE DE BRUTUS

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 232 mots
  •  • 1 média

À partir du début du iv e  siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent la multiplication des dédicaces de statues honorifiques en bronze sur le forum. C'est à l'une d'entre elles q […] […] Lire la suite

TROPHÉE

  • Écrit par 
  • Olivier COLLOMB
  •  • 81 mots

À l'origine, chez les Grecs puis chez les Romains, le trophée est formé des armes du vaincu accrochées à un arbre : elles sont des offrandes aux dieux qui ont donné la victoire. Devenu vers la fin de la République monument de pierre, le trophée représente et immortalise sur ses bas-reliefs le spectacle de la bataille et de la victoire ainsi que les armes prises à l'ennemi. Son caractère commémorat […] […] Lire la suite


Affichage 

Aphrodite de Cnide

photographie :  Aphrodite de Cnide

Créée par Praxitèle (env. 390-335 av. J.-C.), cette première représentation d'un nu féminin fascina les Anciens et valut à son auteur une immense renommée. Réplique romaine. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Apollon Sauroctone

photographie :  Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av. J.-C., marbre. Hauteur: 149 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

photographie :  Ara Pacis Augustae, détail: la procession

La procession des proches de la maison impériale avec Antonia la Jeune et Drusus Decimus Nero, détail des reliefs de l'Ara Pacis Augustae, Rome. Marbre. Hauteur de la frise: 162 cm.  

Crédits : T. Lafranchis/ AKG-images

Afficher

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

photographie :  Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents, détail des reliefs de l'Ara Pacis Augustae, Rome. Marbre. Hauteur de la frise: 162 cm.  

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Ara Pacis, Rome

photographie :  Ara Pacis, Rome

Sur décision du Sénat romain en 13 avant J.-C., l'Ara Pacis Augustae fut édifié pour célébrer le retour à la paix après les campagnes d'Auguste en Espagne et en Gaule. Associé à un mausolée et à un cadran solaire, l’autel de la paix est un manifeste politique du principat....  

Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Arc de Constantin (détail)

photographie :  Arc de Constantin (détail)

Détail de l'une des faces d'un pilier de l'arc de Constantin, inauguré en 315, comportant deux tondi de l'époque d'Hadrien et la frise célébrant les hauts faits de l'empereur Constantin.  

Crédits : The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Arc de Galère, Thessalonique

photographie :  Arc de Galère, Thessalonique

L'Arc de Galère, à Thessalonique était à l'origine une porte monumentale à quatre arches (tétrapyle), intégrée au palais élevé par Galère, tétrarque devenu empereur d'Orient en 305.  

Crédits : Marco Verch/ FLickr ; CC BY 2.0

Afficher

Arc de Galère (détail)

photographie :  Arc de Galère (détail)

Détail de l'un des deux piliers de l'arc de Galère, à Thessalonique. Il s'agissait à l'origine d'une porte monumentale à quatre arches (tétrapyle), intégrée au palais élevé par Galère, tétrarque devenu empereur d'Orient en 305.  

Crédits : Brad Hostetler/ FLickr ; CC BY 2.0

Afficher

Le triomphe de Titus

photographie :  Le triomphe de Titus

Arc de triomphe de Titus, 94. Érigé par Domitien sur le forum romain, l'arc de triomphe de Titus fait figurer parmi les trophées rapportés à Rome le chandelier à sept branches (ménorah), symbole de la lumière de l'alliance. Son modèle, selon Exode, XXIV, 40, fut dicté par...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Arc de Titus, Rome

photographie :  Arc de Titus, Rome

Édifié à Rome entre 81 et 85 (date de sa dédicace), sur la colline de la Velia, l'arc de Titus commémore la cérémonie du triomphe rendue au fils de l'empereur Vespasien, après sa victoire contre la rébellion juive en Palestine. La campagne fut marquée en 70 par le siège...  

Crédits : Andrea Jemolo/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Afficher

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

photographie :  Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C. attribué à Léocharès, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Barbare combattant un légionnaire romain

photographie :  Barbare combattant un légionnaire romain

Relief représentant un barbare combattant un légionnaire romain. IIe siècle après J.-C. Pierre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Bataille du pont Milvius

photographie :  Bataille du pont Milvius

Détail de l'arc de Constantin (315 av. J.-C.).  

Crédits : Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)

Afficher

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

photographie :  Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant J.-C., la conjuration de Catilina en prononçant contre celui-ci quatre discours, les Catilinaires. Buste de Cicéron. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Palais...  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buste de Juba II

photographie :  Buste de Juba II

Buste de Juba II, roi de Maurétanie. Bronze, hauteur: 47 cm. 25 avant J.-C. Découvert dans la ville romaine de Volubilis, près de Meknès, au Maroc. Musée archéologique de Rabat.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Buste de Marc Aurèle

photographie :  Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J.-C. Or, hauteur: 33,5 cm. Musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire, Lausanne, Suisse.  

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Buste de Marc Aurèle

photographie :  Buste de Marc Aurèle

Marc Aurèle. Buste en marbre. Hauteur : 73,6 cm. Vers 160-170, IIe siècle après J.-C. British Museum, Londres.  

Crédits : Kamira/ Shutterstock

Afficher

Caracalla

photographie :  Caracalla

Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217. Buste en marbre. 209 après J.-C. Hauteur : 50 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Caton d'Utique

photographie :  Caton d'Utique

Défait à Pharsale (48 avant J.-C.), Marcus Portius Cato, dit Caton le Jeune, que son opposition intransigeante à César a rangé au côté de Pompée, rejoint Utique en Afrique (près de l'actuelle Tunis), où il se suicide deux ans plus tard pour ne pas avoir à se soumettre au...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

César, buste en marbre

photographie :  César, buste en marbre

Buste de César, détail. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur sans le socle : 53 cm, largeur : 52,3 cm. Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Colonne de Marc Aurèle (détail)

photographie :  Colonne de Marc Aurèle (détail)

Représentation du butin transporté par chariots après la campagne des légions romaines contre les Marcomans en 171-173. Moulage en plâtre, Museo della civilta romana, Rome.  

Crédits : AKG-images

Afficher

Colonne de Marc-Aurèle, Rome

photographie :  Colonne de Marc-Aurèle, Rome

La colonne de Marc-Aurèle, 180-196 après J.­-C., d'une hauteur de 29,60 mètres, fut érigée à Rome suivant le modèle de la colonne Trajane. Entreprise à la mort de l'empereur (121-180), elle commémore ses victoires contre les Barbares du Danube, Quades, Marcomans et Sarmates.  

Crédits : Stefanel/ Shutterstock

Afficher

Colonne Trajane

photographie :  Colonne Trajane

Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J.-C. : la figure de la Victoire sépare le récit des deux campagnes menées par l'empereur contre les Daces. Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur environ 100 cm. Museo della Civilità Romana, Rome.  

Crédits : AKG-images

Afficher

Colonne Trajane

photographie :  Colonne Trajane

Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J.-C. à Rome, la première montrant le passage du Danube par l'armée romaine, conduite par l'empereur Trajan dans sa première campagne contre les Daces, sous le regard bienveillant du dieu-fleuve.  

Crédits : AKG-images

Afficher

Constantin

photographie :  Constantin

Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre. Hauteur: 1,75 m. Cour du palais des conservateurs, Rome.  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Dèce

photographie :  Dèce

Buste de l'empereur Dèce (Cneius Messius Decius). Durant son court règne (249-251), il déclencha la première grande persécution contre les chrétiens.  

Crédits : Araldo De Luca/ Corbis Historical/ Getty Images

Afficher

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).

photographie :  Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).

L'arc de Constantin célèbre la victoire de l'empereur sur Maxence au pont Milvius, près de Rome, en 312. La frise relate la bataille du pont Milvius, et les deux médaillons au-dessus sont des réemplois d'un monument inconnu érigé pour Hadrien et représentant des scènes...  

Crédits : Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)

Afficher

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

photographie :  Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents. Relief de l'enceinte inaugurée en 9 avant J.-C. L'autel devait figurer le retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule. Marbre. Ara Pacis Augustae, Rome.  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Diptyque consulaire, art romain

photographie :  Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des ours. Vers 400. Art romain. Ivoire teint. Hauteur : 18 cm, largeur : 10 cm, profondeur : 0,5 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Euripide - Athènes

photographie :  Euripide - Athènes

Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens grecs de l'Antiquité. Né à Salamine, il écrivit une centaine de pièces, dont dix-neuf nous ont été transmises et dont certaines ont inspiré Racine. Ami de Socrate et accusé par...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Groupe de Mithra taurochtone

photographie :  Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Venise.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Harmodios et Aristogiton

photographie :  Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514 avant notre ère à Athènes. Copie romaine en marbre (hauteur : 195 cm) du groupe en bronze des Tyrannoctones réalisé en 477 avant J.-C. par Critios et Nésiotès. Musée...  

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Afficher

Hermès

photographie :  Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie, Grèce.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hermès attachant sa sandale

photographie :  Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre. Musée du Louvre.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Laocoon

photographie :  Laocoon

Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m. Musées du Vatican, Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Coiffeur, bas-relief romain

photographie :  Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Discobole

photographie :  Le Discobole

Copie romaine dite "Discobole Lancelotti". L'original en bronze de Myron, daté de 450 avant J.-C., est perdu. Marbre. Musée national des Thermes, Rome.  

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Afficher

Le Pugiliste

photographie :  Le Pugiliste

Copie romaine d'un original attribué à Apollonios d'Athènes (Ier siècle av.  J.-C.). Bronze. Musée nationale des Thermes, Rome.  

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Afficher

L'empereur Auguste

photographie :  L'empereur Auguste

Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'impératrice Sabine

photographie :  L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine, femme de l'empereur Hadrien. Marbre, hauteur: 206 cm. Musée archéologique de Vaison-la-Romaine.  

Crédits : hape662/ Flickr ; CC-BY

Afficher

Louve romaine

photographie :  Louve romaine

Louve romaine, vers 470 avant J.-C. Bronze. Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm. C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus. Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo. Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Marc Aurèle et ses légions

photographie :  Marc Aurèle et ses légions

Sur la colonne Aurélienne, commémorant ses campagnes victorieuses contre les Quades et les Marcomans sur la frontière du Danube, l'empereur Marc Aurèle (121-180) est représenté siégeant au milieu de ses soldats, au moment où lui est apportée la tête tranchée d'un chef ennemi.  

Crédits : A. de Luca/ Corbis

Afficher

Portrait de Septime Sévère

photographie :  Portrait de Septime Sévère

Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre. Palais ducal, Mantoue, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'Hadrien

photographie :  Portrait d'Hadrien

Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Naples, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)

photographie :  Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)

Ce bas-relief, qui aurait été commandité par Gnaeus Domitius Ahenobarbus (consul en 122 av.  J.-C.) pour un temple du champ de Mars, représente une cérémonie républicaine du cens, au cours de laquelle chaque citoyen romain était classé et incorporé dans l'armée en fonction...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Sarcophage d'Actéon, art romain

photographie :  Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon. Vers 130 après J.-C. Art romain. Marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Scipion l'Africain

photographie :  Scipion l'Africain

Buste de Scipion l'Africain (env. 235-183 av. J.-C.). Marbre, IIe siècle avant J.-C. Musées du Capitole, Rome.  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Soldats de la garde prétorienne

photographie :  Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

photographie :  Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste découverte dans la villa de Livie à Prima Porta. À côté d'Auguste, un Éros sur un dauphin évoque peut-être l'ascendance de l'empereur rattaché à Vénus grâce à son adoption par César. La famille de celui-ci prétendait en effet descendre d'Énée, lui-même...  

Crédits : Csaba Peterdi/ Shutterstock

Afficher

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

photographie :  Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Après avoir conquis puis organisé l'Orient romain, Pompée rentre à Rome en vainqueur. Il commande la construction sur le Champs de Mars d'un vaste complexe composé d'un théâtre, d'un temple, d'un portique et de jardins. Il se fait également représenter dans la nudité héroïque....  

Crédits : Andrea Jemolo/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

Afficher

Tête de Caligula et sa version polychrome

photographie :  Tête de Caligula et sa version polychrome

La tête de l'empereur romain Caligula, qui régna de 37 à 41 après J.-C., est conservée à la glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague. Elle a fait l'objet d'analyses par Jan Stubbe Østergaard, qui ont révélé des traces de couleurs sur toute la surface du marbre. Ces recherches...  

Crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Afficher

Tête de prêtre, art romain

photographie :  Tête de prêtre, art romain

Le rituel romain imposait aux prêtres de se voiler la tête pendant le sacrifice. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur : 37 cm. Musée Chiaramonti, Vatican.  

Crédits : Gilles Sauron

Afficher

Tête d'homme dite de Brutus

photographie :  Tête d'homme dite de Brutus

On a voulu voir dans ce portrait celui du consul romain Lucius Junius Brutus ou bien le type des hommes au pouvoir sous la République romaine. À la Renaissance, la tête a été placée sur un buste. IIIe siècle avant J.-C. Bronze, yeux en ivoire et en pâte de verre....  

Crédits : AKG-images

Afficher

Tête d'Hypnos, le sommeil

photographie :  Tête d'Hypnos, le sommeil

Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une œuvre grecque. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Théodose II

photographie :  Théodose II

L'empereur Théodose II. Milieu du Ve siècle apr. J.-C. Marbre. Hauteur : 29 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Trajan, buste en marbre

photographie :  Trajan, buste en marbre

Buste de Trajan, environ 108 après J.-C. Marbre. Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm. Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Vénus d'Arles

photographie :  Vénus d'Arles

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite de Thespies, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 Aphrodite de Cnide

Aphrodite de Cnide
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: la procession
Crédits : T. Lafranchis/ AKG-images

photographie

 Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

 Ara Pacis, Rome

Ara Pacis, Rome
Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

photographie

 Arc de Constantin (détail)

Arc de Constantin (détail)
Crédits : The Art Archive/ Picture Desk

photographie

 Arc de Galère, Thessalonique

Arc de Galère, Thessalonique
Crédits : Marco Verch/ FLickr ; CC BY 2.0

photographie

 Arc de Galère (détail)

Arc de Galère (détail)
Crédits : Brad Hostetler/ FLickr ; CC BY 2.0

photographie

 Le triomphe de Titus

Le triomphe de Titus
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Arc de Titus, Rome

Arc de Titus, Rome
Crédits : Andrea Jemolo/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

photographie

 Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Barbare combattant un légionnaire romain

Barbare combattant un légionnaire romain
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Bataille du pont Milvius

Bataille du pont Milvius
Crédits : Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)

photographie

 Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Buste de Juba II

Buste de Juba II
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle
Crédits : Kamira/ Shutterstock

photographie

 Caracalla

Caracalla
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Caton d'Utique

Caton d'Utique
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 César, buste en marbre

César, buste en marbre
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Colonne de Marc Aurèle (détail)

Colonne de Marc Aurèle (détail)
Crédits : AKG-images

photographie

 Colonne de Marc-Aurèle, Rome

Colonne de Marc-Aurèle, Rome
Crédits : Stefanel/ Shutterstock

photographie

 Colonne Trajane

Colonne Trajane
Crédits : AKG-images

photographie

 Colonne Trajane

Colonne Trajane
Crédits : AKG-images

photographie

 Constantin

Constantin
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Dèce

Dèce
Crédits : Araldo De Luca/ Corbis Historical/ Getty Images

photographie

 Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
Crédits : Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)

photographie

 Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire, art romain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Euripide - Athènes

Euripide - Athènes
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

photographie

 Hermès

Hermès
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Laocoon

Laocoon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Discobole

Le Discobole
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

photographie

 Le Pugiliste

Le Pugiliste
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

photographie

 L'empereur Auguste

L'empereur Auguste
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine
Crédits : hape662/ Flickr ; CC-BY

photographie

 Louve romaine

Louve romaine
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Marc Aurèle et ses légions

Marc Aurèle et ses légions
Crédits : A. de Luca/ Corbis

photographie

 Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)

Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Scipion l'Africain

Scipion l'Africain
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste dite de Prima Porta
Crédits : Csaba Peterdi/ Shutterstock

photographie

 Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.
Crédits : Andrea Jemolo/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

photographie

 Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête de Caligula et sa version polychrome
Crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague

photographie

 Tête de prêtre, art romain

Tête de prêtre, art romain
Crédits : Gilles Sauron

photographie

 Tête d'homme dite de Brutus

Tête d'homme dite de Brutus
Crédits : AKG-images

photographie

 Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Théodose II

Théodose II
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Trajan, buste en marbre

Trajan, buste en marbre
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Vénus d'Arles

Vénus d'Arles
Crédits : Bridgeman Images

photographie