ROMAINE SCULPTURE

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 638 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Le terme grec allegoria ne se rencontre qu'à partir de l'époque hellénistique dans le vocabulaire de la rhétorique pour désigner, du point de vue du créateur, une suite continue de métaphores par lesquelles celui-ci rend accessible un concept abstrait à l'imagination de son lecteur (Quintilien, Inst. or. , 9, 2, 46) ou, parfois, pour dissimuler sa pens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegorie/#i_11725

AMAZONES, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 714 mots
  •  • 3 médias

Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la civilisation hellénique : ce sont des Barbares, vivant de violences et de raids, combattant à cheval, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amazones-iconographie/#i_11725

BRONZES ANTIQUES

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 5 583 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les bronzes romains »  : […] L'étude des bronzes romains est très en retard par rapport à celle des bronzes grecs et même étrusques. Nos connaissances sont fort inégales selon les régions, à la fois parce que la production a été très variable et parce que la publication du matériel est très inégalement avancée. D'autre part, la carte de cette production se dessine mieux que sa chronologie : la complexité des influences, le re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzes-antiques/#i_11725

COLOSSAL, art et architecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 3 271 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Iconographie du colossal »  : […] Certains êtres se sont prêtés de façon naturelle à ce type de représentation : les géants comme le « Gilgamesh » assyrien, le Goliath ou le Samson de la Bible, saint Christophe le Passeur (dont les représentations sont plus fréquentes en peinture, notamment d'immenses fresques de l'époque romane), les grandes divinités liées aux forces et aux rythmes du cosmos (bouddha, comme le bouddha trônant d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/#i_11725

DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 222 mots
  •  • 1 média

La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii ) ont entraîné, à la fin de la République romaine, une diffusion sans précédent de représentations funéraires : reliefs ou statues montrent ces nouveaux citoyens rom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diffusion-des-statues-portraits-funeraires/#i_11725

DIPTYQUES CONSULAIRES

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 522 mots
  •  • 1 média

Au cours du iv e siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans l'Antiquité classique. Ces feuillets d'ivoire, ornés de sculp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diptyques-consulaires/#i_11725

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 095 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Préhistoire et Antiquité »  : […] La chasse apportait à l'homme préhistorique les moyens de subsistance, ce qui restait du butin était consacré à l'art. Du début du Paléolithique, dont une certaine période a été qualifiée d'éburnéenne ou éléphantine, on connaît des gravures sur os ainsi que des sculptures en ivoire purement plastiques. Parmi les découvertes les plus importantes, il y eut celles de la grotte du Pape à Brassempouy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivoire/#i_11725

LAOCOON, sculpture

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 255 mots
  •  • 1 média

Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide . Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils. Le groupe sculpté du Laocoon montre les trois personnages aux prises avec les reptiles, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laocoon-sculpture/#i_11725

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 758 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Lombardie romaine »  : […] La Lombardie romaine connut une longue période de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de l'art romain tardif aux formes médiévales « roman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/#i_11725

MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 1 104 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mythe et histoire »  : […] L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont le décor, riche et complexe, est une célébration de la pacification et du retour de l’âge d’or, g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moi-auguste-empereur-de-rome/#i_11725

LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François QUEYREL
  •  • 1 325 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le blanc, couleur de l’Autre ? »  : […] Le premier chapitre, consacré à l’architecture et aux sculptures grecques, présente clairement quelques résultats obtenus à Délos grâce à la collaboration de Philippe Jockey avec Brigitte Bourgeois, notamment la dorure recouvrant le marbre de la statue du Diadumène (Musée national archéologique, Athènes). Bannissant le blanc, Philippe Jockey en fait chez les Grecs la couleur de l’Autre, les femmes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mythe-de-la-grece-blanche-histoire-d-un-reve-occidental/#i_11725

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait »  : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_11725

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 3 992 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Essor de la copie au Ier siècle avant J.-C. »  : […] Tandis que la sculpture hellénistique s'étiole presque partout en un éclectisme d'ailleurs prolixe, apparaissent depuis la seconde moitié du ii e  siècle de véritables copies, qui ont pour but de reproduire une œuvre antérieure. Cette évolution, signe du déclin de l'art grec, est due avant tout à l'énorme demande de Rome, qui bouleverse les condi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-les-copies-dans-la-sculpture-antique/#i_11725

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « Un art aulique »  : […] Beaucoup plus que l'avènement d'Auguste, la mort de Néron marque une coupure dans l'évolution de l'art romain. Les données sociologiques sur lesquelles la création avait été fondée depuis plus de deux siècles sont fondamentalement transformées. La nobilitas , qui avait inspiré et dirigé cette production, disparaît avec la dynastie qui, issue de son sein, avait largement contr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_11725

SARCOPHAGE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 801 mots
  •  • 3 médias

L'épithète sarkophagos , qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps. En fait, le nom de sarcophage paraît désigner dans l'Antiquité tous les réceptacles funéraire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarcophage/#i_11725

SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 262 mots

La tradition romaine de l'incinération, qui s'est maintenue, sauf dans certaines grandes familles (celle des Scipions, par exemple), durant la République et le premier siècle de l'Empire, a laissé progressivement la place à l'inhumation à partir du règne de Trajan (98-117). Trois centres de production de sarcophages s'affirment rapidement : Rome, où sont fabriqués des cuves et des couvercles sculp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarcophages-a-scenes-dionysiaques-ou-militaires/#i_11725

STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 237 mots
  •  • 1 média

Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines par les Parthes en — 20. À l'époque de la bataille d'Actium, le futur empereur se faisait représenter, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/statue-d-auguste-dite-de-prima-porta/#i_11725

TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 217 mots
  •  • 1 média

La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les basiliques remontait à Auguste, car la justice se rendait au nom de l'empereur. La tête du colosse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tete-de-la-statue-colossale-de-constantin/#i_11725

TÊTE DITE DE BRUTUS

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

À partir du début du iv e  siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent la multiplication des dédicaces de statues honorifiques en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tete-dite-de-brutus/#i_11725

TROPHÉE

  • Écrit par 
  • Olivier COLLOMB
  •  • 81 mots

À l'origine, chez les Grecs puis chez les Romains, le trophée est formé des armes du vaincu accrochées à un arbre : elles sont des offrandes aux dieux qui ont donné la victoire. Devenu vers la fin de la République monument de pierre, le trophée représente et immortalise sur ses bas-reliefs le spectacle de la bataille et de la victoire ainsi que les armes prises à l'ennemi. Son caractère commémorat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trophee/#i_11725


Affichage 

Aphrodite de Cnide

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Créée par Praxitèle (env 390-335 av J-C), cette première représentation d'un nu féminin fascina les Anciens et valut à son auteur une immense renommée Réplique romaine Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Apollon Sauroctone

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Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av J-C, marbre Hauteur: 149 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Ara Pacis Augustae, détail: la procession

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La procession des proches de la maison impériale avec Antonia la Jeune et Drusus Decimus Nero, détail des reliefs de l'Ara Pacis Augustae, Rome Marbre Hauteur de la frise: 162 cm 

Crédits : T. Lafranchis/ AKG

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Ara Pacis, Rome

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Sur décision du Sénat romain en 13 avant J-C, l'Ara Pacis Augustae fut édifié pour célébrer le retour à la paix après les campagnes d'Auguste en Espagne et en GauleAssocié à un mausolée et à un cadran solaire, l’autel de la paix est un manifeste politique du principat L’empereur... 

Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

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Arc de Constantin (détail)

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Détail de l'une des faces d'un pilier de l'arc de Constantin, inauguré en 315, comportant deux tondi de l'époque d'Hadrien et la frise célébrant les hauts faits de l'empereur Constantin 

Crédits : The Art Archive/ Picture Desk

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Arc de Galère, Thessalonique

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Détail de l'un des deux piliers de l'arc de Galère, à Thessalonique Il s'agissait à l'origine d'une porte monumentale à quatre arches (tétrapyle), intégrée au palais élevé par Galère, tétrarque devenu empereur d'Orient en 305 

Crédits : Anastasios71/ Shutterstock

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Arc de Titus, Rome

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Édifié à Rome entre 81 et 85 (date de sa dédicace), sur la colline de la Velia, l'arc de Titus commémore la cérémonie du triomphe rendue au fils de l'empereur Vespasien, après sa victoire contre la rébellion juive en Palestine La campagne fut marquée en 70 par le siège de Jérusalem et... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

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Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av J-C d'après un original grec du IVe siècle av J-C attribué à Léocharès, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

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Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant J-C, la conjuration de Catilina en prononçant contre celui-ci quatre discours, les Catilinaires Buste de Cicéron Ier siècle avant J-C Marbre Palais ducal, Mantoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Buste de Juba II

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Buste de Juba II, roi de Maurétanie Bronze, hauteur: 47 cm 25 avant J-C Découvert dans la ville romaine de Volubilis, près de Meknès, au Maroc Musée archéologique de Rabat 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buste de Marc Aurèle

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Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J-C Or, hauteur: 33,5 cm Musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire, Lausanne, Suisse 

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini

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Buste de Marc Aurèle

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Marc Aurèle Buste en marbre Hauteur : 73,6 cm Vers 160-170, IIe siècle après J-C British Museum, Londres 

Crédits : Kamira/ Shutterstock

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Caracalla

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Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217 Buste en marbre 209 après J-C Hauteur : 50 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Caton d'Utique

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Défait à Pharsale (48 avant J-C), Marcus Portius Cato, dit Caton le Jeune, que son opposition intransigeante à César a rangé au côté de Pompée, rejoint Utique en Afrique (près de l'actuelle Tunis), où il se suicide deux ans plus tard pour ne pas avoir à se soumettre au futur dictateur à... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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César, buste en marbre

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Buste de César, détail Ier siècle avant J-C Marbre Hauteur sans le socle : 53 cm, largeur : 52,3 cm Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Colonne de Marc Aurèle (détail)

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Représentation du butin transporté par chariots après la campagne des légions romaines contre les Marcomans en 171-173 Moulage en plâtre, Museo della civilta romana, Rome 

Crédits : AKG

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Colonne de Marc-Aurèle, Rome

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La colonne de Marc-Aurèle, 180-196 après J­-C, d'une hauteur de 29,60 mètres, fut érigée à Rome suivant le modèle de la colonne Trajane Entreprise à la mort de l'empereur (121-180), elle commémore ses victoires contre les Barbares du Danube, Quades, Marcomans et Sarmates 

Crédits : Stefanel/ Shutterstock

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Colonne Trajane

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Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J-C : la figure de la Victoire sépare le récit des deux campagnes menées par l'empereur contre les Daces Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur environ 100 cm Museo della Civilità Romana, Rome 

Crédits : AKG

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Colonne Trajane

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Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J-C à Rome, la première montrant le passage du Danube par l'armée romaine, conduite par l'empereur Trajan dans sa première campagne contre les Daces, sous le regard bienveillant du dieu-fleuve 

Crédits : AKG

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Constantin

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Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre Hauteur: 1,75 m Cour du palais des conservateurs, Rome 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Dèce

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Buste de l'empereur Dèce (Cneius Messius Decius) Durant son court règne (249-251), il déclencha la première grande persécution contre les chrétiens 

Crédits : A. de Luca/ Corbis

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Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).

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L'arc de Constantin célèbre la victoire de l'empereur sur Maxence au pont Milvius, près de Rome, en 312 La frise relate la bataille du pont Milvius, et les deux médaillons au-dessus sont des réemplois d'un monument inconnu érigé pour Hadrien et représentant des scènes de chasse et de... 

Crédits : V. Korostyshevskiy/ Shutterstock

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Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

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Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents Relief de l'enceinte inaugurée en 9 avant J-C L'autel devait figurer le retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule Marbre Ara Pacis Augustae, Rome 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Diptyque consulaire, art romain

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Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des ours Vers 400 Art romain Ivoire teint Hauteur : 18 cm, largeur : 10 cm, profondeur : 0,5 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Euripide - Athènes

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Euripide (480 env-406 av J-C) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens grecs de l'Antiquité Né à Salamine, il écrivit une centaine de pièces, dont dix-neuf nous ont été transmises et dont certaines ont inspiré Racine Ami de Socrate et accusé par ses contemporains... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Groupe de Mithra taurochtone

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Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre Musée archéologique, Venise 

Crédits : Bridgeman Images

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Harmodios et Aristogiton

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Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514 avant notre ère à Athènes Copie romaine en marbre (hauteur : 195 cm) du groupe en bronze des Tyrannoctones réalisé en 477 avant J-C par Critios et Nésiotès Musée archéologique de... 

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

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Hermès

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Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle Musée archéologique, Olympie, Grèce 

Crédits : Bridgeman Images

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Hermès attachant sa sandale

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Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av J-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre Musée du Louvre 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Laocoon

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Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m Musées du Vatican, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Coiffeur, bas-relief romain

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Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Discobole

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Copie romaine dite "Discobole Lancelotti" L'original en bronze de Myron, daté de 450 avant J-C, est perdu Marbre Musée national des Thermes, Rome 

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

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Le Pugiliste

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Copie romaine d'un original attribué à Apollonios d'Athènes (Ier siècle av J-C) Bronze Musée nationale des Thermes, Rome 

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

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L'empereur Auguste

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Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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L'impératrice Sabine

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L'impératrice Sabine, femme de l'empereur Hadrien Marbre, hauteur: 206 cm Musée archéologique de Vaison-la-Romaine 

Crédits : C. Sappa/ De Agostini

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Louve romaine

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Louve romaine, vers 470 avant J-C Bronze Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Marc Aurèle et ses légions

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Sur la colonne Aurélienne, commémorant ses campagnes victorieuses contre les Quades et les Marcomans sur la frontière du Danube, l'empereur Marc Aurèle (121-180) est représenté siégeant au milieu de ses soldats, au moment où lui est apportée la tête tranchée d'un chef ennemi 

Crédits : A. de Luca/ Corbis

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Portrait de Septime Sévère

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Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre Palais ducal, Mantoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait d'Hadrien

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Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre Musée archéologique, Naples, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait d’Auguste de Méroé

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Portrait d'Auguste découvert à Méroé (Soudan), sous le pavement d'un temple dédié à la Victoire, en 1910 (mission Garstand) Vers 29-20 avant J-C Bronze avec incrustations de calcite et de verre pour les yeux Hauteur : 46,2 cm ; largeur : 26,5 cm ; profondeur : 29,4 cm The British Museum,... 

Crédits : R. Wood/ Corbis

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Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)

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Ce bas-relief, qui aurait été commandité par Gnaeus Domitius Ahenobarbus (consul en 122 av J-C) pour un temple du champ de Mars, représente une cérémonie républicaine du cens, au cours de laquelle chaque citoyen romain était classé et incorporé dans l'armée en fonction de sa fortune... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sarcophage d'Actéon, art romain

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Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon Vers 130 après J-C Art romain Marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Soldats de la garde prétorienne

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Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Statue d'Auguste dite de Prima Porta

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Statue d'Auguste découverte dans la villa de Livie à Prima Porta À côté d'Auguste, un Éros sur un dauphin évoque peut-être l'ascendance de l'empereur rattaché à Vénus grâce à son adoption par César La famille de celui-ci prétendait en effet descendre d'Énée, lui-même fils de... 

Crédits : Csaba Peterdi/ Shutterstock

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Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

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Après avoir conquis puis organisé l'Orient romain, Pompée rentre à Rome en vainqueur Il commande la construction sur le Champs de Mars d'un vaste complexe composé d'un théâtre, d'un temple, d'un portique et de jardins Il se fait également représenter dans la nudité héroïque Cosmocrator... 

Crédits : Araldo De Luca/ Corbis

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Tête de Caligula et sa version polychrome

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La tête de l'empereur romain Caligula, qui régna de 37 à 41 après J-C, est conservée à la glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague Elle a fait l'objet d'analyses par Jan Stubbe Østergaard, qui ont révélé des traces de couleurs sur toute la surface du marbre Ces recherches ont permis une... 

Crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague

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Tête de prêtre, art romain

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Le rituel romain imposait aux prêtres de se voiler la tête pendant le sacrifice Ier siècle avant J-C Marbre Hauteur : 37 cm Musée Chiaramonti, Vatican 

Crédits : Gilles Sauron

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Tête d'homme dite de Brutus

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On a voulu voir dans ce portrait celui du consul romain Lucius Junius Brutus ou bien le type des hommes au pouvoir sous la République romaine À la Renaissance, la tête a été placée sur un buste IIIe siècle avant J-C Bronze, yeux en ivoire et en pâte de verre Hauteur de la tête : 69 cm... 

Crédits : AKG

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Tête d'Hypnos, le sommeil

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Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une œuvre grecque British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Théodose II

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L'empereur Théodose II Milieu du Ve siècle apr J-C Marbre Hauteur : 29 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Trajan, buste en marbre

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Buste de Trajan, environ 108 après J-C Marbre Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Vénus d'Arles

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Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av J-C : l'Aphrodite de Thespies, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Aphrodite de Cnide
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Apollon Sauroctone
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Ara Pacis Augustae, détail: la procession
Crédits : T. Lafranchis/ AKG

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Ara Pacis, Rome
Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

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Arc de Constantin (détail)
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Arc de Galère, Thessalonique
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Arc de Titus, Rome
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Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
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Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.
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Buste de Juba II
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Buste de Marc Aurèle
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Buste de Marc Aurèle
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Caracalla
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Caton d'Utique
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César, buste en marbre
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Colonne de Marc Aurèle (détail)
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Colonne de Marc-Aurèle, Rome
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Colonne Trajane
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Colonne Trajane
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Constantin
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Dèce
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Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
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Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae
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Diptyque consulaire, art romain
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Euripide - Athènes
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Groupe de Mithra taurochtone
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Harmodios et Aristogiton
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Hermès
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Hermès attachant sa sandale
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Laocoon
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Le Coiffeur, bas-relief romain
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Le Discobole
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Le Pugiliste
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L'empereur Auguste
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L'impératrice Sabine
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Louve romaine
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Marc Aurèle et ses légions
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Portrait de Septime Sévère
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Portrait d'Hadrien
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Portrait d’Auguste de Méroé
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Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)
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Sarcophage d'Actéon, art romain
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Soldats de la garde prétorienne
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Statue d'Auguste dite de Prima Porta
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Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.
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Tête de Caligula et sa version polychrome
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Tête de prêtre, art romain
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Tête d'homme dite de Brutus
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Tête d'Hypnos, le sommeil
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Théodose II
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Trajan, buste en marbre
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Vénus d'Arles
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