SCULPTURE RELIGIEUSE

ACROLITHE STATUE

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 419 mots

Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire même simple bâti de bois dissimulé par des étoffes). On admet en général que ce type de figuration est d'or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/statue-acrolithe/#i_16583

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'art préislamique aux environs de Ghazni »  : […] Le grand monastère de Tapa-sardar (M. Taddei, 1968 ; M. Taddei et G. Verardi, 1978) est presque le seul représentant de l'art préislamique, dans les environs de Ghazni. Situé sur une colline au sud-est de la ville, c'est un très vaste établissement qui n'a pas encore été totalement fouillé. Il possède le plus haut stūpa d'Afghanistan, de nombreuses chapelles et de curieux stūpas votifs construits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_16583

AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 211 mots

Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce , IX, xxxiv , 1) ; une stat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agoracritos-de-paros/#i_16583

AJAṆṬĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 2 267 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'image cultuelle »  : […] Ajaṇṭā est le seul site au cœur de l'Inde ancienne où le Mahāyāna s'exprime dans l'art sur plusieurs registres simultanément. Les tendances de la sculpture traduisent alors une approche du Bouddha bien différente de celle de l'ancienne école qui ignorait la figuration du Bienheureux dans sa dernière existence terrestre, et qui donnait la prééminence à la représentation du stūpa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ajanta/#i_16583

ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 100 mots

Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~  v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès ( Chiliades , VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna placée au sommet d'une colonne — et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alcamene/#i_16583

ARAGON

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 8 657 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le faux départ de la Renaissance »  : […] L'union réalisée par les États de la couronne d'Aragon avait donné à ce pays la prééminence politique, mais la direction effective appartint à la Catalogne, plus riche et plus dynamique. Cette situation se modifia au xv e  siècle, à la suite du déclin économique de Barcelone et de l'arrivée au pouvoir d'une dynastie d'origine castillane, celle des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aragon/#i_16583

AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 264 mots

Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise, Milan). L'imposant ouvrage, d'une longueur de 2,20 mètres pour une profondeur de 1,22 mètre et une hauteur de 85 centimè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autel-d-or-de-volvinius/#i_16583

AZTÈQUES

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Alexandra BIAR, 
  • Mireille SIMONI
  •  • 11 264 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Une connaissance approfondie de la ville »  : […] Depuis la découverte du Templo Mayor – inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 –, le centre historique de Mexico constitue le théâtre privilégié des recherches des archéologues mexicains. La richesse de ce site est en effet à l’origine du renouveau dans l’étude de la civilisation aztèque, et 2018 a marqué les quarante ans de ces recherches au cours desquelles les archéologues n’ont eu de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azteques/#i_16583

BĀDĀMI

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Odette VIENNOT
  •  • 944 mots

Dans le chapitre « Le décor »  : […] L'intérieur a reçu une riche décoration dont la qualité du grès a permis de conserver toute la finesse. Sur les hauts-reliefs répartis par panneaux figurent les divinités sous leur aspect majestueux et paisible : dans les cavernes 2 et 3, certains des avatāra de Viṣṇu, à la caverne 1, le dieu Çiva sous divers de ses aspects masculins et féminins. Particulièrement évocateur d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/badami/#i_16583

BĀMIYĀN

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 916 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'art irano-bouddhique de Bāmiyān »  : […] Sur le versant septentrional de la vallée de Bāmiyān se dresse abruptement une falaise de grande dimension où furent sculptées deux statues du Buddha représenté debout , celle du côté est mesurait 38 mètres de hauteur et celle du côté ouest atteignait une hauteur de 55 mètres. Elles firent l'admiration des visiteurs jusqu'à leur destruction par les talibans en 2001 . Toutes les deux sont abritées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bamiyan/#i_16583

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 831 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Amérique espagnole et Brésil »  : […] L' Amérique espagnole tout entière et le Brésil possèdent d'innombrables œuvres baroques. Lorsqu'on pense au baroque de surcharge, c'est-à-dire à celui d'une surabondance décorative, on en trouverait ici le domaine privilégié. Au xvii e siècle, les façades et les retables d'églises mexicaines dissimulent leur architecture sous la prolifération de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_16583

BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

  • Écrit par 
  • Antonio BONET-CORREA
  •  • 734 mots
  •  • 1 média

On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro à Urbin dans les Marches et qui introduisit en Castille la peinture du Quattrocento, sans oublier pour autant la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alonso-berruguete/#i_16583

BHOUTAN

  • Écrit par 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Alain LAMBALLE, 
  • Chantal MASSONAUD
  •  • 7 359 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] La sculpture utilise rarement la pierre. Les rondes-bosses sont généralement exécutées en métal ou en argile. Les Bhoutanais travaillèrent très tôt le métal ; la qualité de leurs cloches était fameuse dès le viii e  siècle et le célèbre ingénieur Thang-stong rGyal-po construisait parfois ses ponts en leur adjoignant des chaînes de fer. Les sculpte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhoutan/#i_16583

BODHGAYĀ

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 982 mots

Dans le chapitre « La balustrade »  : […] La balustrade est en grès (éléments Śuṅga) et en granit (compléments Gupta). Son décor, à la fois végétal et animé, se répartit sur la main courante (frise d'animaux fantastiques ou de fleurettes) et sur les montants : médaillon lotiforme (dont le centre est généralement occupé par un personnage, une tête ou un animal) à mi-hauteur, demi-médaillon lotiforme en bas et demi-médaillon historié en ha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhgaya/#i_16583

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

  • Écrit par 
  • Charles H. F. AVERY
  •  • 1 488 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les œuvres religieuses »  : […] Les débuts de Bologne comme artiste religieux semblent avoir leur origine dans la Contre-Réforme. Son premier ouvrage dans ce domaine est un Christ ressuscité en marbre (1579). Le corps athlétique et gracieux du Christ rappelle le Mercure et un Bacchus en bronze de l'artiste à ses débuts. Une série de figures e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/#i_16583

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « La sculpture bouddhique »  : […] C'est au milieu du ii e  siècle de notre ère que le bouddhisme du Grand Véhicule commença à progresser en Chine, introduit par les caravanes qui suivaient la route de la soie. Cette origine explique l'influence, nette sur les premières représentations du Bouddha en Chine, de l'art gréco-bouddhique du Gandhāra dont le rayonnement s'étendait, au no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_16583

DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

  • Écrit par 
  • Patrick OLSSON
  •  • 2 663 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un artiste italien »  : […] Donato di Niccola di Betto Bardi naît et meurt à Florence ; sa vie est mal connue – pour sa naissance, deux dates sont avancées, 1383 ou 1386 – ce qui importe peu tant sa carrière créatrice se suffit à elle-même. Sa biographie, pas plus que son origine florentine ne sauraient expliquer la profonde originalité de l'artiste, qui le conduira vite à une solitude où il demeurera jusqu'à la fin de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donatello/#i_16583

DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)

  • Écrit par 
  • Marion BOUDON
  •  • 1 368 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un Flamand à Rome »  : […] En 1618, grâce à une pension de l'archiduc Albert, François du Quesnoy se rendit à Rome pour étudier l'Antique et les maîtres modernes, comme Michel-Ange et Raphaël. Bien que privé de subsides par la mort de l'archiduc en 1621, il décida de rester à Rome. Sa production était alors constituée de sculptures de petit format, en terre cuite, en ivoire, en bronze et parfois en marbre, destinées à une c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-du-quesnoy/#i_16583

ELEPHANTA GROTTE D'

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 266 mots

Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti , buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image, expression magistrale de l'art classique d'inspiration brahmanique, a été taillée e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-d-elephanta/#i_16583

ELLORĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 314 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les grottes bouddhiques »  : […] C'est vraisemblablement un peu avant l'an 600 de l'ère chrétienne – au temps où la dynastie Chālukya contrôlait encore la région – qu'une communauté bouddhique mahāyānique creusa et aménagea les premières grottes du site. Suivant des techniques éprouvées, le sommet de larges portions de la paroi, préalablement égalisées, était attaqué au pic et profondément entaillé : ainsi ouvrait-on des galeries […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellora/#i_16583

FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 191 mots

Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figurine-votive-de-cheval/#i_16583

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Rites et dieux »  : […] L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant des têtes de chevaux, on a découvert des piliers creusés d'alvéoles contenant des crânes humains. Deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_16583

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 842 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] En France, c'est dans l'entourage royal et dans celui des grands seigneurs que cette tendance s'affirme. Paris devient rapidement le lieu de production et de diffusion des œuvres sculptées. Il s'y crée des prototypes qui se trouvent aussitôt répétés sans que l'on puisse toujours préciser leur lieu d'exécution. Les sculpteurs, nombreux, ne cherchent plus à renouveler les formes afin de satisfaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_16583

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  Le classicisme »  : […] On a l'impression que jusqu'à cette époque aucune doctrine artistique ne s'était imposée ; que des modes, bien sûr, avaient parfois prévalu, mais que jamais, si éminente que fût sa personnalité, aucun maître n'avait dominé ses contemporains. C'est au contraire une sorte d'hégémonie que, pendant une vingtaine d'années, va exercer Phidias. Athénien de naissance, homme de confiance de Périclès, il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_16583

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 758 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vocabulaire »  : […] Le grec, pour désigner une statue, n'a pas de terme spécifique. On relève plusieurs mots dont les emplois varient suivant les contextes et les époques ; sans les passer tous en revue, on notera les plus fréquents. Eikon n'apparaît qu'à l'époque classique ; le mot n'existe pas chez Homère ; au v e  siècle avant J.-C., il dési […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_16583

GÜNTHER IGNAZ (1725-1775)

  • Écrit par 
  • François SOUCHAL
  •  • 405 mots

Fils de menuisier, Ignaz Günther est originaire du Haut-Palatinat. Dès 1743, il entre dans l'atelier du sculpteur de la cour bavaroise, J. B. Straub, à Munich. Il voyage et remporte un prix à l'Académie de Vienne. En Autriche, il subit l'influence de Georg Raphael Donner. Tout le reste de sa carrière se déroule en Bavière, autour de Munich où il s'établit ; son œuvre comprend essentiellement des s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ignaz-gunther/#i_16583

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] Le Buddha de style Gupta (env. iv e - v e  s. et vi e  s.) transfigure les types créés antérieurement. Se détachant sur un grand nimbe délicatement ouvragé, la face aux yeux mi-clos rayonne d'une sérénité recueillie. Les effigies sorties de l'atel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_16583

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 140 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les époques moderne et contemporaine »  : […] L'art religieux traditionnel s'est perpétué à Bali pratiquement jusqu'à nos jours. Les temples ( pura ) y sont innombrables. Outre un nombre immense de chapelles domestiques et quelques sanctuaires consacrés aux divinités de la mer ou de la montagne, il y a, en principe, trois temples par village : un pour les dieux, un pour les morts et un pour assurer la fertilité des champ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/#i_16583

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] L'histoire de l'art sculptural au Japon peut être découpée en deux grandes périodes : les âges prébouddhiques, soit la préhistoire et la protohistoire, et l'ère bouddhique, qui correspond aux temps historiques. La première phase surgit spontanément et livre le génie plastique des Japonais à l'état pur. La seconde, suscitée par les statuaires chinoise et coréenne, révèle l'extraordinaire capacité j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_16583

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 440 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « La statuaire »  : […] La plupart des idoles ont été exécutées en pierre (grès surtout), mais le bronze (parfois à forte teneur d'argent) a été aussi largement utilisé dès le vii e siècle. Le bois semble avoir été réservé à certaines images du Bouddha ( viii e  s. et à partir du xiii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_16583

MAHĀBALIPURAM

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 700 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Grottes et bas-reliefs »  : […] La ville se développa autour d'une colline haute d'une trentaine de mètres et longue d'environ huit cents, s'étendant parallèlement au rivage, et autour d'une masse rocheuse de dimensions plus modestes située au sud de la précédente. Ce fut sur ces formations granitiques que travaillèrent directement ouvriers et sculpteurs suivant des procédés qu'aurait introduits dans le sud du Dekkan Mahendrav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahabalipuram/#i_16583

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 327 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa ( i er - iii e  s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon ( ii e - iii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_16583

NUBIE TEMPLES DE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 2 354 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le sud de la première cataracte. Abou Simbel »  : […] Philae, l'île sainte d'Isis, ensevelie sous les eaux depuis la construction du premier barrage d'Assouan au début du xx e  siècle, est désormais en aval du nouveau haut barrage ; mais les variations du niveau des eaux ont nécessité le déplacement de ses monuments, qui ont été démontés et transférés sur l'îlot réaménagé d'Aglika, à 300 mètres au no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temples-de-nubie/#i_16583

ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 472 mots

397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373. 780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais. Première moitié du ix e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie-carolingienne-reperes-chronologiques/#i_16583

PASOS, sculpture

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 987 mots

On désigne du nom de pasos , les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent, soit parce qu'ils évoquent la Passion du Christ. Le destin de ces images sacrées est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pasos-sculpture/#i_16583

PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 2 818 mots

Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviii e  siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine des églises est le produit d'une accumulation lente et continue ; aucun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-artistique-des-eglises-de-paris/#i_16583

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'apogée de l'Élam »  : […] La seconde moitié du II e  millénaire vit l'apogée de la civilisation élamite et, en Iran du Nord, des bouleversements considérables qui préparaient l'entrée en scène des Iraniens appelés à donner leur nom au plateau. Cependant, cette époque dite médio-élamite doit désormais être divisée en trois périodes distinctes. Au xv e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_16583

PÉTRA

  • Écrit par 
  • Laïla NEHMÉ
  •  • 8 198 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les dieux et leurs représentations »  : […] Les Nabatéens honoraient plusieurs divinités, certaines appartenant au fonds arabe et d'autres au domaine syrien. Parmi les premières figurent Dūsharā, dieu masculin le plus souvent invoqué, dont le nom signifie sans doute « celui du Sharā », al-Kutbā, le dieu de l'écriture et de la divination, al-'Uzzā, « la très forte », Allāt, « la déesse », et Manawāt, la déesse du destin (il faut noter cepend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petra/#i_16583

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 510 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La sculpture sur bois »  : […] Il convient également de rattacher au décor de l'autel les sculptures sur bois, elles aussi peintes de couleurs vives, qui comprennent essentiellement les représentations de la Vierge en majesté, des saints et du Christ en croix. Cette dernière image, traditionnelle dans les églises, a pris depuis l'âge paléochrétien des aspects bien différents. À l'époque romane, il s'agit le plus communément d'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_16583

ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 626 mots

1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au long du siècle, de collections formées par les grandes familles romaines : Giustinian […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-capitale-artistique-au-xviiie-siecle-reperes-chronologiques/#i_16583

SĀRNĀTH

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 597 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une brillante école de sculpture »  : […] Les collections lapidaires du musée archéologique de Sārnāth offrent un résumé de l'évolution de la sculpture dans la région gangétique, du iii e  siècle avant J.-C. au xii e  siècle de l'ère chrétienne. Elles se composent de fragments d'architecture et de statues recueillis sur le site même et au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarnath/#i_16583

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 094 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Sculpture et peinture »  : […] La Scandinavie est assez pauvre en sculptures de pierre du premier art gothique. Les plus intéressantes sont les têtes décoratives d'inspiration anglaise de la cathédrale de Trondheim datant des trois premiers quarts du xiii e  siècle. Le fronton magnifiquement sculpté du portail sud de la nef de Ribe au Danemark est une œuvre exceptionnelle. Il d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_16583

SCULPTURE - Catégories

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 3 359 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les genres »  : […] Les genres traités par la sculpture sont théoriquement innombrables puisque à ceux qui lui sont propres elle ajoute, par le biais du relief, tous les genres qui relèvent de la peinture. En fait, certains genres sont restés à l'état de virtualités. Le paysage sculpté ne joue qu'un rôle tout à fait accessoire ; les natures mortes (en relief ou en ronde bosse) sont rares. Il n'existe pas non plus dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-categories/#i_16583

SIKKIM

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Chantal MASSONAUD
  • , Universalis
  •  • 3 231 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] La sculpture sur pierre est peu pratiquée au Sikkim. Le panthéon bouddhique est parfois représenté sous la forme de statues en ronde bosse de taille importante, le plus souvent réalisées en argile modelée autour d'une armature, puis peinte ou recouverte de feuilles d'or. Les socles des statues sont fréquemment décorés d'une seule rangée de pétales de lotus arrondis et très simples. Les représenta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sikkim/#i_16583

SUMER

  • Écrit par 
  • André PARROT
  •  • 4 075 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Civilisation et art »  : […] Même si le foyer sumérien était cantonné en un secteur assez restreint, son influence avait débordé bien au-delà des frontières d'une région. Des sculptures découvertes à Assur auraient pu sortir tout aussi bien d'Ur ; un gros vase en stéatite recueilli à Mari, orné de l'aigle léontocéphale, ferait songer irrésistiblement aux produits d'Obeid, tellement l'inspiration est identique, mais tout auta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sumer/#i_16583

SZÉKELY PIERRE (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 824 mots

Sculpteur d'origine hongroise, Pierre Székely fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. Resté actif jusqu'à sa mort le 3 avril 2001 à Paris, il avait reçu une formation traditionnelle à Budapest, sa ville natale, puis s'était imposé, à partir de 1960, comme l'explorateur d'un domaine pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-szekely/#i_16583

TANJORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 462 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le grand temple de Tanjore »  : […] À la différence des autres grands sanctuaires méridionaux, bâtis en des lieux où la légende situe les apparitions des dieux majeurs de l'hindouisme et célébrés dans les hymnes tamouls classiques, le temple Rājarājeśvara ou Bṛhadīśvara de Tanjore semble avoir été une création personnelle de Rājarāja destinée à commémorer un règne prospère jalonné de succès militaires tant sur la péninsule qu'à Sri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanjore/#i_16583


Affichage 

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

photographie

Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant 1479 Terre cuite vernissée Église du couvent de La Verna, Toscane 

Crédits : De Agostini

Afficher

Amon protégeant Ramsès II

photographie

Détail d'un bas-relief représenant le dieu Amon protégeant Ramsès II Grès XIXe dynastie Vers 1290-1224 avant J-C Il provient du temple d'Amon à Karnak Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

photographie

Anubis, dieu des Morts, représenté en chacal, est assis sur un coffre à vases canopes Marbre Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

photographie

Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de lAssomption de la Vierge, vers 1505, bois Herrgottskirche, Creglingen, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bamiyan

photographie

Buddha sculpté dans la falaise Hauteur : 55 mètres Détruit en 2001 Bamiyan, Afghanistan 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Bas-relief représentant Quetzalcoatl

photographie

Quetzalcoatl, le Serpent à plumes Bas-relief sur le talus de la pyramide du Serpent à plumes, 750-900 apr J-C, de Xochicalco, Mexique 

Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

Afficher

Bodhisattva assis, art coréen

photographie

Stèle en granit ornée d'un Bodhisattva Environ 985 après J-C Kaep'odong, Koryong, Corée 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bodhisattva assis, art de l'Inde

photographie

Statue représentant un Bodhisattva assis Grès rouge sculpté École de Mathura Ier siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bodhisattva Maitreya, art du Gandara

photographie

Le Bodhisattva Maitreya Schiste gris Shahbaz-Garhi, Gandara IIe-IIIe siècle Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

photographie

Éclairée par-dessous, une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor Vat, à Angkor, l'ancienne capitale du Cambodge Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

Afficher

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)

photographie

Chefs-d'œuvre de l'art religieux bouddhique, les peintures et les sculptures d'Ajanta ont exercé un rayonnement considérable Ici, le Bouddha assis en prédication qui encadre l'entrée du sanctuaire de la grotte 19 Ajanta, État du Maharashtra, Inde Ve siècle avant J-C 

Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Buddha debout, art coréen

photographie

Statue du Buddha debout Ch'olch'on-ni Xe siècle Pierre Naju, Cholla, Corée 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buddha debout, art de l'Inde

photographie

Statue de Buddha debout Grès rouge sculpté Jamalpur École de Mathura Ve siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga), grès Hauteur : 0,88 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga) - Élément en bronze probablement emmanché, bronze Hauteur : 0,49 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Buddha Sakyamuni, art coréen

photographie

Statue du Buddha Sakyamuni en métal provenant de Ch'ungung-ni Xe siècle Musée national, Séoul, Corée du Sud 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Coatlicue

photographie

Statue en pierre de la déesse aztèque Coatlicue, "celle qui porte une jupe de serpent", déesse de la Terre Fin du XVe siècle Hauteur : 2,50 m Museo Nacional de Antropologia, Mexico 

Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

Afficher

Coyolxauhqui

photographie

Coyolxauhqui, déesse lunaire aztèque Monolithe sculpté découvert à Mexico en 1978 XIVe-XVe siècle Diamètre maximal : 335 cm Museo del Templo Mayor, Mexico 

Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

Afficher

Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde

photographie

Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, est une des formes du dieu Shiva Il est assis une jambe pendante et fait le geste de l'enseignement Granit Dynastie Pallava VIIIe siècle Tamil Nadu, Inde Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

photographie

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents Relief de l'enceinte inaugurée en 9 avant J-C L'autel devait figurer le retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule Marbre Ara Pacis Augustae, Rome 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Devi (la Déesse) coiffée de la jata

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, première moitié du VIIIe siècle (?), Devi (la Déesse) coiffée de la jata, grès Hauteur : 1,35 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Divinité portant les attributs de Vishnu

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Divinité portant les attributs de Vishnu : une boule, un disque, une conque et une massue , bronze Hauteur : 0,43 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Fragment de Vishnu couché

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIe siècle, Fragment de Vishnu couché, provenant du Mébon occidental à Angkor, bronze Hauteur : 1,22 m Largeur : 2,22 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Registre inférieur de fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras, grès Largeur : 2,76 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ganasha, dieu à tête d'éléphant

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe-VIIIe siècle, Ganasha, dieu à tête d'éléphant, grès Hauteur : 0,74 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ganesha, Bali

photographie

Statue de Ganesha, le dieu à tête d'éléphant, dans l'île de Bali Le fils de Shiva et de sa parèdre Parvati reçoit un culte fervent dans tout le monde hindou 

Crédits : John Elk III/ Getty Images

Afficher

Hache de cérémonie olmèque

photographie

Cette hache de cérémonie est une représentation de divinité féline, figure majeure du panthéon olmèque et mésoaméricain présente à toutes les époques Jade, 1200 avant J-C, British Museum, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Harihara, image composite de Shiva et Vishnu

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe siècle, Harihara, image composite de Shiva et Vishnu, grès Hauteur : 1,78 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Hippopotame, art égyptien

photographie

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques, fritte glaçurée Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Isis et Horus, art égyptien

photographie

La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris XXVIe dynastie Vers 664-525 avant J-C Bronze Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, La déesse Hathor, représentée sous la forme d'une vache, protégeant Ramsès II - Relief provenant de Deir el-Medineh, calcaire Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La déesse Ishtar

photographie

La déesse Ishtar, terre cuite, époque babylonienne, vers 1700 av J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La déesse Ouadjet et un adorateur

photographie

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La destruction des statues du Buddha, Bāmiyān

photographie

En mars 2001, les talibans détruisent les deux statues colossales de Buddha, à Bāmiyān (Afghanistan), hautes de 38 et 55 mètres et sculptées dans la falaise Les réactions internationales n'auront pas réussi à freiner la violence iconoclaste qui juge la représentation humaine... 

Crédits : T. Koene/ Age Fotostock

Afficher

La Nativité, M. Anguier

photographie

Michel ANGUIER, La Nativité, marbre Église Saint-Roch, Paris, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Trinité, Goa

photographie

La Trinité, bibelot sculpté en ivoire Goa, XVIIe-XVIIIe siècle Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

photographie

Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie XVe siècle Terre cuite polychrome vernissée Musée national du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy

photographie

François Du Quesnoy, «L'Apôtre Saint André avec la croix de Saint-André», 1640 Marbre Hauteur: 4,68 m Saint-Pierre de Rome 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

Afficher

Le Banquet d'Hérode, Donatello

photographie

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427 Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari, calcaire peint Musée de Louxor 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier souverain de la XVIIIe dynastie, calcaire Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon devant Haoëris

photographie

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J-C-IIe siècle après J-C, Le pharaon devant Haoëris, bas-relief Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

photographie

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J-C-IIe siècle après J-C, Le pharaon, la tête sommée du pschent, fait une offrande au dieu crocodile Sobek, bas-relief Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Prophète Habacuc, Donatello

photographie

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436 Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

photographie

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXVe dynastie, vers 680 avant J-C, Taharqa, roi d'origine soudanaise, faisant une offrande au dieu-faucon Hemen, bronze et schiste plaqué d'or Hauteur: 19 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401 Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm Musée du Bargello, Florence, Italie Ce panneau fut présenté au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en 1401 

Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

Afficher

Le tamamushi

photographie

Le Tamamushi no zushi, tabernacle conservé au Kondo du Horyu-ji, bois laqué et décor peint, milieu du VIIe siècle, Japon 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsara Tilottamas - Fronton provenant du gopura oriental de la troisième enceinte de Banteay Srei, grès Hauteur : 1,95 m Largeur : 2,69 m Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze Baptistère de Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

photographie

Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de l'église Sant'Eustorgio à Milan 1335-1339 Marbre 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Monument votif orné de rangées de Vishnu

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIIe siècle, Monument votif orné sur chaque face de quinze rangées de Vishnu debout à quatre bras avec ses attributs traditionnels, grès Hauteur : 1,05 m Musée nationational des arts asiatiques-Guimet 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, seconde moitié du VIIe siècle, Linteau historié : en haut, le mythe de l'origine du linga; en bas, le sacre d'un roi, grès Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Nataraja, art de l'Inde

photographie

Bronze figurant Nataraja («roi des danseurs»), l'une des représentations de Shiva Style chola tardif XIIe siècle Tamil Nadu Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Notre-Dame de Rouen

photographie

Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale de Rouen (XIIIe siècle) 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Orant de Larsa

photographie

ART DU PROCHE-ORIENT, empire paléo-babylonien, règne de Hammourabi, env 1792-1750 avant J-C, Orant de Larsa - Ex-voto dédié au dieu Amourrou pour la vie de Hammourabi (env 1760 avant J-C), bronze et feuille d'or Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

photographie

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois polychrome Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Pietà, marbre, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, Pietà, marbre Saint-Pierre de Rome, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Plaque des Enfers

photographie

Plaque de conjuration contre la Lamashtu, dite « plaque des Enfers » Mésopotamie, époque néo-assyrienne, début du Ier millénaire avant J-C Bronze Hauteur : 13,80 cm ; largeur : 8,80 cm ; profondeur : 2,50 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Plaque d'ivoire

photographie

Plaque d'ivoire, sculptée de deux anges Vers 1000 Winchester Corporation, Hampshire, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Plaque d'ivoire sculpté

photographie

Plaque d'ivoire sculpté : dans la partie supérieure, Saint Grégoire écrivant ; au registre inférieur, trois scribes Art carolingien, vers 850-875 Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité, faïence Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Prêtre en prière

photographie

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une sépulture privée à Memphis - Le défunt, le vizir Ptahmès, récite un hymne au dieu solaire, granit Saatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

photographie

Rama, avatar, du dieu Vishnu Bas-relief en granit Dynastie Pallava IXe siècle Provient de Kanchipuram (actuelle Kanchi), Tamil Nadu, Inde Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde

photographie

Surya, divinité du Soleil, temple de Konarak, Orissa, Inde Milieu du XIIIe siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Retable d'Hanuman

photographie

Hanuman, le dieu-singe Relief en argent XVIIe siècle Colline de Chamundi, Mysore, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Saint Georges, Donatello

photographie

Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres Musée du Bargello, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

photographie

Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en place en 1338, bronze Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze Niche extérieure d'Or' San Michele, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde

photographie

La déesse Shakti (Sakti), avec Siva représenté sous la forme d'un serpent, dans le temple de Srisailam, Andhra Pradesh IIe siècle après J-C 

Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

Afficher

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

photographie

Bas-relief en calcaire représentant un pharaon faisant une offrande à Sekhmet, la déesse-lionne Époque ptolémaïque 305-30 avant J-C Collection particulière 

Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

Afficher

Scène du Mahabharata

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Scène du Mahabharata - Fronton orné provenant du gopura occidental de la deuxième enceinte de Banteay Srei, grès Hauteur : 1,96 m Largeur : 2,42 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

photographie

Bas-relief en granit provenant du temple de Kesava et représentant la procession du mariage de Sita, «fille de la terre» et épouse de Rama Vers 1268 Somnathpur, Karnataka, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

photographie

Relief représentant des scènes de la vie de Buddha Art du Gandhara Musée d'art, Peshawar, Pakistan 

Crédits : W. Buss/ De Agostini

Afficher

Sépulcre, L. Richier

photographie

Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Shiva

photographie

Pierre sculptée représentant le dieu Shiva, dans le Hoysalesva, temple Hoysala (vers 1141), à Halibid, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Shiva à dix bras, Vietnam

photographie

Shiva à dix bras Style de Thap Mam, fin du XIe-début du XIIe siècle Grès, polychromie tardive Hauteur: 165 cm Provient du site des «Tours d'argent», royaume du Champa Musée Guimet, Paris 

Crédits : Archives CDA/ St-Genès/ AKG

Afficher

Shiva et Parvati, art de l'Inde

photographie

Groupe en bronze représentant Shiva et sa parèdre, Parvati Style chola, Inde Vers 846 Cuivre Hauteur : 50 cm, largeur : 67 cm, profondeur : 26 cm Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Statue de Bodhisattva, art de l'Inde

photographie

Statue de Bodhisattva Grès rouge sculpté École de Mathura IIer siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue de Jizo

photographie

Le Buddha rédempteur des enfers, adoré au Japon sous le nom de Jizo Statue en bois, Japon, époque Heian (794-1185) Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

photographie

Maitreya, le Buddha du futur qui apporte l'apaisement Schiste gris Art du Gandhara IIe siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IVe siècle

photographie

Maitreya est dans la religion bouddhiste le Buddha du futur Stuc Art du Gandhara IVe siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statuette de Vishnu, art de l'Inde

photographie

Statuette de Vishnu en ivoire Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak, serpentine Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tête de Brahma

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Brahma, grès Hauteur : 0,46 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde

photographie

Tête de Buddha en grès Site de Sarnath Ve siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tête de Deva

photographie

Tête de Deva Époque de Nara (710-794), Japon Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tête de dragon, art assyro-babylonien

photographie

Le dragon est le symbole du dieu Marduk, le dieu le plus important du panthéon assyro-babylonien Bronze Vers 800-600 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tête de Quetzalcóatl

photographie

Amérique précolombienne, civilisation de Teotihuacán, Ier-VIIIe siècle Tête de Quetzalcóatl, le Serpent à plumes ; haut-relief "Citadelle" de Teotihuacán, Mexique 

Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images

Afficher

Tête de Shiva

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Shiva, grès Hauteur : 0,49 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Tête du Buddha, grès Hauteur : 0,39 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, VIe (?)-VIIe siècle, Tête du Buddha, grès Hauteur : 0,28 cm Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

photographie

Mykérinos, qui construisit la troisième pyramide de Guizeh, est représenté entouré de la déesse Hathor et d'une des divinités du nome (province d'Égypte) Statue en granit Pyramide de Mykérinos, Guizeh Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

photographie

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIIe dynastie, vers 870 avant J-C, Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis (à sa gauche) et d'Horus (à sa droite), or, lapis-lazuli, verre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

photographie

Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre Musée de l'Œuvre, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

photographie

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505 Bronze Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vishnu, art de l'Inde

photographie

Tête de Vishnu en grès rouge École de Mathura Ier siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia
Crédits : De Agostini

photographie

Amon protégeant Ramsès II
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Anubis, dieu des Morts, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bamiyan
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Bas-relief représentant Quetzalcoatl
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

photographie

Bodhisattva assis, art coréen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bodhisattva assis, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bodhisattva Maitreya, art du Gandara
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

photographie

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

photographie

Buddha debout, art coréen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Buddha debout, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Buddha Sakyamuni, art coréen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Coatlicue
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

photographie

Coyolxauhqui
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

photographie

Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Devi (la Déesse) coiffée de la jata
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Divinité portant les attributs de Vishnu
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Fragment de Vishnu couché
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Ganasha, dieu à tête d'éléphant
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Ganesha, Bali
Crédits : John Elk III/ Getty Images

photographie

Hache de cérémonie olmèque
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Harihara, image composite de Shiva et Vishnu
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Hippopotame, art égyptien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Isis et Horus, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La déesse Hathor protégeant Ramsès II
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La déesse Ishtar
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La déesse Ouadjet et un adorateur
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La destruction des statues du Buddha, Bāmiyān
Crédits : T. Koene/ Age Fotostock

photographie

La Nativité, M. Anguier
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Trinité, Goa
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

photographie

Le Banquet d'Hérode, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le pharaon devant Haoëris
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Prophète Habacuc, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

photographie

Le tamamushi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Monument votif orné de rangées de Vishnu
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Nataraja, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Notre-Dame de Rouen
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Orant de Larsa
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Ouchebtis et boîte à ouchebtis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Pietà, marbre, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Plaque des Enfers
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Plaque d'ivoire
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Plaque d'ivoire sculpté
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Prêtre en prière
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Retable d'Hanuman
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Saint Georges, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

photographie

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

photographie

Scène du Mahabharata
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara
Crédits : W. Buss/ De Agostini

photographie

Sépulcre, L. Richier
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Shiva
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Shiva à dix bras, Vietnam
Crédits : Archives CDA/ St-Genès/ AKG

photographie

Shiva et Parvati, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Statue de Bodhisattva, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statue de Jizo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IVe siècle
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statuette de Vishnu, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Tête de Brahma
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tête de Deva
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tête de dragon, art assyro-babylonien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tête de Quetzalcóatl
Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images

photographie

Tête de Shiva
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vishnu, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie