SCULPTURE RELIGIEUSE
ACROLITHE STATUE
Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire même simple bâti de bois dissimulé par des étoffes). On admet en général que ce type de figuration est d'or […] […] Lire la suite
AFGHANISTAN
Dans le chapitre « L'art préislamique aux environs de Ghazni » : […] Le grand monastère de Tapa-sardar (M. Taddei, 1968 ; M. Taddei et G. Verardi, 1978) est presque le seul représentant de l'art préislamique, dans les environs de Ghazni. Situé sur une colline au sud-est de la ville, c'est un très vaste établissement qui n'a pas encore été totalement fouillé. Il possède le plus haut stūpa d'Afghanistan, de nombreuses chapelles et de curieux stūpas votifs construits […] […] Lire la suite
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce , IX, xxxiv , 1) ; une statue de culte de Cybèle, Mère des dieux, pour le Métrôon de l'agora d'Athènes (Pline l'Ancien, Histo […] […] Lire la suite
AJAṆṬĀ
Dans le chapitre « L'image cultuelle » : […] Ajaṇṭā est le seul site au cœur de l'Inde ancienne où le Mahāyāna s'exprime dans l'art sur plusieurs registres simultanément. Les tendances de la sculpture traduisent alors une approche du Bouddha bien différente de celle de l'ancienne école qui ignorait la figuration du Bienheureux dans sa dernière existence terrestre, et qui donnait la prééminence à la représentation du stūpa , symbole de l'entr […] […] Lire la suite
ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)
Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès ( Chiliades , VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna placée au sommet d'une colonne — et surclassé par celui-ci, qui avait pris en compte les déformations optiqu […] […] Lire la suite
ARAGON
Dans le chapitre « Le faux départ de la Renaissance » : […] L'union réalisée par les États de la couronne d'Aragon avait donné à ce pays la prééminence politique, mais la direction effective appartint à la Catalogne, plus riche et plus dynamique. Cette situation se modifia au xv e siècle, à la suite du déclin économique de Barcelone et de l'arrivée au pouvoir d'une dynastie d'origine castillane, celle des Transtamare. Elle apporta dans le gouvernement de […] […] Lire la suite
AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan
Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise, Milan). L'imposant ouvrage, d'une longueur de 2,20 mètres pour une profondeur de 1,22 mètre et une hauteur de 85 centimè […] […] Lire la suite
AZTÈQUES
Dans le chapitre « Une connaissance approfondie de la ville » : […] Depuis la découverte du Templo Mayor – inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 –, le centre historique de Mexico constitue le théâtre privilégié des recherches des archéologues mexicains. La richesse de ce site est en effet à l’origine du renouveau dans l’étude de la civilisation aztèque, et 2018 a marqué les quarante ans de ces recherches au cours desquelles les archéologues n’ont eu de […] […] Lire la suite
BĀDĀMI
Dans le chapitre « Le décor » : […] L'intérieur a reçu une riche décoration dont la qualité du grès a permis de conserver toute la finesse. Sur les hauts-reliefs répartis par panneaux figurent les divinités sous leur aspect majestueux et paisible : dans les cavernes 2 et 3, certains des avatāra de Viṣṇu, à la caverne 1, le dieu Çiva sous divers de ses aspects masculins et féminins. Particulièrement évocateur de ce style empreint d […] […] Lire la suite
BĀMIYĀN
Dans le chapitre « L'art irano-bouddhique de Bāmiyān » : […] Sur le versant septentrional de la vallée de Bāmiyān se dresse abruptement une falaise de grande dimension où furent sculptées deux statues du Buddha représenté debout , celle du côté est mesurait 38 mètres de hauteur et celle du côté ouest atteignait une hauteur de 55 mètres. Elles firent l'admiration des visiteurs jusqu'à leur destruction par les talibans en 2001 . Toutes les deux sont abritées […] […] Lire la suite
BAROQUE
Dans le chapitre « Amérique espagnole et Brésil » : […] L' Amérique espagnole tout entière et le Brésil possèdent d'innombrables œuvres baroques. Lorsqu'on pense au baroque de surcharge, c'est-à-dire à celui d'une surabondance décorative, on en trouverait ici le domaine privilégié. Au xvii e siècle, les façades et les retables d'églises mexicaines dissimulent leur architecture sous la prolifération des sculptures : tout est à la fois fouillé à l'extr […] […] Lire la suite
BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)
On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro à Urbin dans les Marches et qui introduisit en Castille la peinture du Quattrocento, sans oublier pour autant la […] […] Lire la suite
BHOUTAN
Dans le chapitre « Sculpture » : […] La sculpture utilise rarement la pierre. Les rondes-bosses sont généralement exécutées en métal ou en argile. Les Bhoutanais travaillèrent très tôt le métal ; la qualité de leurs cloches était fameuse dès le viii e siècle et le célèbre ingénieur Thang-stong rGyal-po construisait parfois ses ponts en leur adjoignant des chaînes de fer. Les sculpteurs pratiquent la technique de la fonte à la cire p […] […] Lire la suite
BODHGAYĀ
Dans le chapitre « La balustrade » : […] La balustrade est en grès (éléments Śuṅga) et en granit (compléments Gupta). Son décor, à la fois végétal et animé, se répartit sur la main courante (frise d'animaux fantastiques ou de fleurettes) et sur les montants : médaillon lotiforme (dont le centre est généralement occupé par un personnage, une tête ou un animal) à mi-hauteur, demi-médaillon lotiforme en bas et demi-médaillon historié en ha […] […] Lire la suite
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
Dans le chapitre « Les œuvres religieuses » : […] Les débuts de Bologne comme artiste religieux semblent avoir leur origine dans la Contre-Réforme. Son premier ouvrage dans ce domaine est un Christ ressuscité en marbre (1579). Le corps athlétique et gracieux du Christ rappelle le Mercure et un Bacchus en bronze de l'artiste à ses débuts. Une série de figures et de panneaux en bronze destinés à décorer une chapelle de la famille Grimaldi à Gênes […] […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Dans le chapitre « La sculpture bouddhique » : […] C'est au milieu du ii e siècle de notre ère que le bouddhisme du Grand Véhicule commença à progresser en Chine, introduit par les caravanes qui suivaient la route de la soie. Cette origine explique l'influence, nette sur les premières représentations du Bouddha en Chine, de l'art gréco-bouddhique du Gandhāra dont le rayonnement s'étendait, au nord de l'Inde, du Pendjab à la Sogdiane. Cette influ […] […] Lire la suite
DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
Dans le chapitre « Un artiste italien » : […] Donato di Niccola di Betto Bardi naît et meurt à Florence ; sa vie est mal connue – pour sa naissance, deux dates sont avancées, 1383 ou 1386 – ce qui importe peu tant sa carrière créatrice se suffit à elle-même. Sa biographie, pas plus que son origine florentine ne sauraient expliquer la profonde originalité de l'artiste, qui le conduira vite à une solitude où il demeurera jusqu'à la fin de son […] […] Lire la suite
DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)
Dans le chapitre « Un Flamand à Rome » : […] En 1618, grâce à une pension de l'archiduc Albert, François du Quesnoy se rendit à Rome pour étudier l'Antique et les maîtres modernes, comme Michel-Ange et Raphaël. Bien que privé de subsides par la mort de l'archiduc en 1621, il décida de rester à Rome. Sa production était alors constituée de sculptures de petit format, en terre cuite, en ivoire, en bronze et parfois en marbre, destinées à une c […] […] Lire la suite
ELEPHANTA GROTTE D'
Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti , buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image, expression magistrale de l'art classique d'inspiration brahmanique, a été taillée en demi-ronde bosse au fond d'une grotte occu […] […] Lire la suite
ELLORĀ
Dans le chapitre « Les grottes bouddhiques » : […] C'est vraisemblablement un peu avant l'an 600 de l'ère chrétienne – au temps où la dynastie Chālukya contrôlait encore la région – qu'une communauté bouddhique mahāyānique creusa et aménagea les premières grottes du site. Suivant des techniques éprouvées, le sommet de larges portions de la paroi, préalablement égalisées, était attaqué au pic et profondément entaillé : ainsi ouvrait-on des galeries […] […] Lire la suite
FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] […] Lire la suite
GAULE
Dans le chapitre « Rites et dieux » : […] L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant des têtes de chevaux, on a découvert des piliers creusés d'alvéoles contenant des crânes humains. Deux […] […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « La sculpture » : […] En France, c'est dans l'entourage royal et dans celui des grands seigneurs que cette tendance s'affirme. Paris devient rapidement le lieu de production et de diffusion des œuvres sculptées. Il s'y crée des prototypes qui se trouvent aussitôt répétés sans que l'on puisse toujours préciser leur lieu d'exécution. Les sculpteurs, nombreux, ne cherchent plus à renouveler les formes afin de satisfaire […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Fonctions de l'image
Dans le chapitre « Vocabulaire » : […] Le grec, pour désigner une statue, n'a pas de terme spécifique. On relève plusieurs mots dont les emplois varient suivant les contextes et les époques ; sans les passer tous en revue, on notera les plus fréquents. Eikon n'apparaît qu'à l'époque classique ; le mot n'existe pas chez Homère ; au v e siècle avant J.-C., il désigne une image aussi bien graphique ou plastique que verbale et implique a […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « Le classicisme » : […] On a l'impression que jusqu'à cette époque aucune doctrine artistique ne s'était imposée ; que des modes, bien sûr, avaient parfois prévalu, mais que jamais, si éminente que fût sa personnalité, aucun maître n'avait dominé ses contemporains. C'est au contraire une sorte d'hégémonie que, pendant une vingtaine d'années, va exercer Phidias. Athénien de naissance, homme de confiance de Périclès, il e […] […] Lire la suite
GÜNTHER IGNAZ (1725-1775)
Fils de menuisier, Ignaz Günther est originaire du Haut-Palatinat. Dès 1743, il entre dans l'atelier du sculpteur de la cour bavaroise, J. B. Straub, à Munich. Il voyage et remporte un prix à l'Académie de Vienne. En Autriche, il subit l'influence de Georg Raphael Donner. Tout le reste de sa carrière se déroule en Bavière, autour de Munich où il s'établit ; son œuvre comprend essentiellement des s […] […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) L'art
Dans le chapitre « La sculpture » : […] Le Buddha de style Gupta (env. iv e - v e s. et vi e s.) transfigure les types créés antérieurement. Se détachant sur un grand nimbe délicatement ouvragé, la face aux yeux mi-clos rayonne d'une sérénité recueillie. Les effigies sorties de l'atelier de Mathurā, toujours prospère, sont couvertes d'une mince étoffe dont les plis en léger relief et nettement séparés les uns des autres laissent tran […] […] Lire la suite
INDONÉSIE Les arts
Dans le chapitre « Les époques moderne et contemporaine » : […] L'art religieux traditionnel s'est perpétué à Bali pratiquement jusqu'à nos jours. Les temples ( pura ) y sont innombrables. Outre un nombre immense de chapelles domestiques et quelques sanctuaires consacrés aux divinités de la mer ou de la montagne, il y a, en principe, trois temples par village : un pour les dieux, un pour les morts et un pour assurer la fertilité des champs. Le plus important d […] […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) Les arts
Dans le chapitre « Sculpture » : […] L'histoire de l'art sculptural au Japon peut être découpée en deux grandes périodes : les âges prébouddhiques, soit la préhistoire et la protohistoire, et l'ère bouddhique, qui correspond aux temps historiques. La première phase surgit spontanément et livre le génie plastique des Japonais à l'état pur. La seconde, suscitée par les statuaires chinoise et coréenne, révèle l'extraordinaire capacité j […] […] Lire la suite
KHMER ART
Dans le chapitre « La statuaire » : […] La plupart des idoles ont été exécutées en pierre (grès surtout), mais le bronze (parfois à forte teneur d'argent) a été aussi largement utilisé dès le vii e siècle. Le bois semble avoir été réservé à certaines images du Bouddha ( viii e s. et à partir du xiii e s. env.). Les statues des vii e et viii e siècles, souvent dotées pour les consolider d'étais et d'arcs de soutien, fort variées da […] […] Lire la suite
MAHĀBALIPURAM
Dans le chapitre « Grottes et bas-reliefs » : […] La ville se développa autour d'une colline haute d'une trentaine de mètres et longue d'environ huit cents, s'étendant parallèlement au rivage, et autour d'une masse rocheuse de dimensions plus modestes située au sud de la précédente. Ce fut sur ces formations granitiques que travaillèrent directement ouvriers et sculpteurs suivant des procédés qu'aurait introduits dans le sud du Dekkan Mahendrav […] […] Lire la suite
NÉPAL
Dans le chapitre « Sculpture » : […] Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa ( i er - iii e s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon ( ii e - iii e s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture provinciale, présente de nombreuses caractéristiques du style de Mathurā : torse massif aux pectoraux développés, bourr […] […] Lire la suite
NUBIE TEMPLES DE
Dans le chapitre « Le sud de la première cataracte. Abou Simbel » : […] Philae, l'île sainte d'Isis, ensevelie sous les eaux depuis la construction du premier barrage d'Assouan au début du xx e siècle, est désormais en aval du nouveau haut barrage ; mais les variations du niveau des eaux ont nécessité le déplacement de ses monuments, qui ont été démontés et transférés sur l'îlot réaménagé d'Aglika, à 300 mètres au nord. Le principal édifice est le temple dédié à Isi […] […] Lire la suite
ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE (repères chronologiques)
397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373. 780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais. Première moitié du ix e siècle Couronne votive du trésor de la cathédrale de Monza. Son décor végétal n'est pas sans rappeler celui des pl […] […] Lire la suite
PASOS, sculpture
On désigne du nom de pasos , les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent, soit parce qu'ils évoquent la Passion du Christ. Le destin de ces images sacrées est lié aux confréries, c'est-à-dire aux associa […] […] Lire la suite
PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS
Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviii e siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine des églises est le produit d'une accumulation lente et continue ; aucune catastrophe n'a bouleversé la sédimentation des s […] […] Lire la suite
PERSE Arts
Dans le chapitre « L'apogée de l'Élam » : […] La seconde moitié du II e millénaire vit l'apogée de la civilisation élamite et, en Iran du Nord, des bouleversements considérables qui préparaient l'entrée en scène des Iraniens appelés à donner leur nom au plateau. Cependant, cette époque dite médio-élamite doit désormais être divisée en trois périodes distinctes. Au xv e siècle, la Susiane semble avoir été morcelée en plusieurs principautés, […] […] Lire la suite
PÉTRA
Dans le chapitre « Les dieux et leurs représentations » : […] Les Nabatéens honoraient plusieurs divinités, certaines appartenant au fonds arabe et d'autres au domaine syrien. Parmi les premières figurent Dūsharā, dieu masculin le plus souvent invoqué, dont le nom signifie sans doute « celui du Sharā », al-Kutbā, le dieu de l'écriture et de la divination, al-'Uzzā, « la très forte », Allāt, « la déesse », et Manawāt, la déesse du destin (il faut noter cepend […] […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « La sculpture sur bois » : […] Il convient également de rattacher au décor de l'autel les sculptures sur bois, elles aussi peintes de couleurs vives, qui comprennent essentiellement les représentations de la Vierge en majesté, des saints et du Christ en croix. Cette dernière image, traditionnelle dans les églises, a pris depuis l'âge paléochrétien des aspects bien différents. À l'époque romane, il s'agit le plus communément d'u […] […] Lire la suite
ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE (repères chronologiques)
1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au long du siècle, de collections formées par les grandes familles romaines : Giustiniani (1720), Odescalchi (1724) […] […] Lire la suite
SĀRNĀTH
Dans le chapitre « Une brillante école de sculpture » : […] Les collections lapidaires du musée archéologique de Sārnāth offrent un résumé de l'évolution de la sculpture dans la région gangétique, du iii e siècle avant J.-C. au xii e siècle de l'ère chrétienne. Elles se composent de fragments d'architecture et de statues recueillis sur le site même et aux environs. Les pièces bouddhiques constituent un ensemble exceptionnel en raison de leur homogénéité […] […] Lire la suite
SCANDINAVIE
Dans le chapitre « Sculpture et peinture » : […] La Scandinavie est assez pauvre en sculptures de pierre du premier art gothique. Les plus intéressantes sont les têtes décoratives d'inspiration anglaise de la cathédrale de Trondheim datant des trois premiers quarts du xiii e siècle. Le fronton magnifiquement sculpté du portail sud de la nef de Ribe au Danemark est une œuvre exceptionnelle. Il date des années 1220-1230 et représente la Jérusalem […] […] Lire la suite
SCULPTURE Catégories
Dans le chapitre « Les genres » : […] Les genres traités par la sculpture sont théoriquement innombrables puisque à ceux qui lui sont propres elle ajoute, par le biais du relief, tous les genres qui relèvent de la peinture. En fait, certains genres sont restés à l'état de virtualités. Le paysage sculpté ne joue qu'un rôle tout à fait accessoire ; les natures mortes (en relief ou en ronde bosse) sont rares. Il n'existe pas non plus dan […] […] Lire la suite
SIKKIM
Dans le chapitre « La sculpture » : […] La sculpture sur pierre est peu pratiquée au Sikkim. Le panthéon bouddhique est parfois représenté sous la forme de statues en ronde bosse de taille importante, le plus souvent réalisées en argile modelée autour d'une armature, puis peinte ou recouverte de feuilles d'or. Les socles des statues sont fréquemment décorés d'une seule rangée de pétales de lotus arrondis et très simples. Les représenta […] […] Lire la suite
SUMER
Dans le chapitre « Civilisation et art » : […] Même si le foyer sumérien était cantonné en un secteur assez restreint, son influence avait débordé bien au-delà des frontières d'une région. Des sculptures découvertes à Assur auraient pu sortir tout aussi bien d'Ur ; un gros vase en stéatite recueilli à Mari, orné de l'aigle léontocéphale, ferait songer irrésistiblement aux produits d'Obeid, tellement l'inspiration est identique, mais tout auta […] […] Lire la suite
SZÉKELY PIERRE (1923-2001)
Sculpteur d'origine hongroise, Pierre Székely fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. Resté actif jusqu'à sa mort le 3 avril 2001 à Paris, il avait reçu une formation traditionnelle à Budapest, sa ville natale, puis s'était imposé, à partir de 1960, comme l'explorateur d'un domaine pro […] […] Lire la suite
TANJORE
Dans le chapitre « Le grand temple de Tanjore » : […] À la différence des autres grands sanctuaires méridionaux, bâtis en des lieux où la légende situe les apparitions des dieux majeurs de l'hindouisme et célébrés dans les hymnes tamouls classiques, le temple Rājarājeśvara ou Bṛhadīśvara de Tanjore semble avoir été une création personnelle de Rājarāja destinée à commémorer un règne prospère jalonné de succès militaires tant sur la péninsule qu'à Sri […] […] Lire la suite
Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant. 1479. Terre cuite vernissée. Église du couvent de La Verna, Toscane.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Détail d'un bas-relief représenant le dieu Amon protégeant Ramsès II. Grès. XIXe dynastie. Vers 1290-1224 avant J.-C. Il provient du temple d'Amon à Karnak. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Anubis, dieu des Morts, art égyptien
Anubis, dieu des Morts, représenté en chacal, est assis sur un coffre à vases canopes. Marbre. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Bridgeman Images
Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de l.Assomption de la Vierge, vers 1505, bois. Herrgottskirche, Creglingen, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Buddha sculpté dans la falaise. Hauteur : 55 mètres. Détruit en 2001. Bamiyan, Afghanistan.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Bas-relief représentant Quetzalcoatl
Quetzalcoatl, le Serpent à plumes. Bas-relief sur le talus de la pyramide du Serpent à plumes, 750-900 apr. J.-C., de Xochicalco, Mexique.
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images
Stèle en granit ornée d'un Bodhisattva. Environ 985 après J.-C. Kaep'odong, Koryong, Corée.
Crédits : Bridgeman Images
Bodhisattva assis, art de l'Inde
Statue représentant un Bodhisattva assis. Grès rouge sculpté. École de Mathura.
Crédits : Bridgeman Images
Bodhisattva Maitreya, art du Gandara
Le Bodhisattva Maitreya. Schiste gris. Shahbaz-Garhi, Gandara.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Éclairée par-dessous, une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor Vat, à Angkor, l'ancienne capitale du Cambodge. Photographie de Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images
Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
Chefs-d'œuvre de l'art religieux bouddhique, les peintures et les sculptures d'Ajanta ont exercé un rayonnement considérable. Ici, le Bouddha assis en prédication qui encadre l'entrée du sanctuaire de la grotte 19. Ajanta, État du Maharashtra, Inde. Ve siècle avant J.-C.
Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images
Statue du Buddha debout. Ch'olch'on-ni.
Crédits : Bridgeman Images
Statue de Buddha debout. Grès rouge sculpté. Jamalpur. École de Mathura.
Crédits : Bridgeman Images
Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1
ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga), grès. Hauteur : 0,88 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2
ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga) - Élément en bronze probablement emmanché, bronze. Hauteur : 0,49 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Statue du Buddha Sakyamuni en métal provenant de Ch'ungung-ni. Xe siècle. Musée national, Séoul, Corée du Sud.
Crédits : Bridgeman Images
Statue en pierre de la déesse aztèque Coatlicue, "celle qui porte une jupe de serpent", déesse de la Terre. Fin du XVe siècle. Hauteur : 2,50 m. Museo Nacional de Antropologia, Mexico.
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images
Coyolxauhqui, déesse lunaire aztèque. Monolithe sculpté découvert à Mexico en 1978. XIVe-XVe siècle. Diamètre maximal : 335 cm. Museo del Templo Mayor, Mexico.
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images
Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde
Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, est une des formes du dieu Shiva. Il est assis une jambe pendante et fait le geste de l'enseignement. Granit. Dynastie Pallava.
Crédits : Bridgeman Images
Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae
Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents. Relief de l'enceinte inaugurée en 9 avant J.-C. L'autel devait figurer le retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule. Marbre. Ara Pacis Augustae, Rome.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Devi (la Déesse) coiffée de la jata
ART KHMER, époque préangkorienne, première moitié du VIIIe siècle (?), Devi (la Déesse) coiffée de la jata, grès. Hauteur : 1,35 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Divinité portant les attributs de Vishnu
ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Divinité portant les attributs de Vishnu : une boule, un disque, une conque et une massue , bronze. Hauteur : 0,43 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIe siècle, Fragment de Vishnu couché, provenant du Mébon occidental à Angkor, bronze. Hauteur : 1,22 m. Largeur : 2,22 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras
ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Registre inférieur de fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras, grès. Largeur : 2,76 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Ganasha, dieu à tête d'éléphant
ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe-VIIIe siècle, Ganasha, dieu à tête d'éléphant, grès. Hauteur : 0,74 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Statue de Ganesha, le dieu à tête d'éléphant, dans l'île de Bali. Le fils de Shiva et de sa parèdre Parvati reçoit un culte fervent dans tout le monde hindou.
Crédits : John Elk III/ Getty Images
Cette hache de cérémonie est une représentation de divinité féline, figure majeure du panthéon olmèque et mésoaméricain présente à toutes les époques. Jade, 1200 avant J.-C., British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Harihara, image composite de Shiva et Vishnu
ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe siècle, Harihara, image composite de Shiva et Vishnu, grès. Hauteur : 1,78 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques, fritte glaçurée. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris. XXVIe dynastie. Vers 664-525 avant J.-C. Bronze. Freud Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Kosa, tête de Shiva, royaume du Champa. Première moitié du Xe siècle. Haut-relief en argent repoussé. Hauteur: 17,2 cm.
Crédits : Werner Forman/ Universal Images Group/ Getty Images
La déesse Hathor protégeant Ramsès II
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, La déesse Hathor, représentée sous la forme d'une vache, protégeant Ramsès II - Relief provenant de Deir el-Medineh, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
La déesse Ishtar, terre cuite, époque babylonienne, vers 1700 av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
La déesse Ouadjet et un adorateur
ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Michel ANGUIER, La Nativité, marbre. Église Saint-Roch, Paris, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La Trinité, bibelot sculpté en ivoire. Goa, XVIIe-XVIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie.
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
François Du Quesnoy, «L'Apôtre Saint André avec la croix de Saint-André», 1640. Marbre. Hauteur: 4,68 m. Saint-Pierre de Rome.
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images
Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari, calcaire peint. Musée de Louxor.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le dieu Horus et le pharaon Horemheb
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier souverain de la XVIIIe dynastie, calcaire. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon devant Haoëris, bas-relief. Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek
ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon, la tête sommée du pschent, fait une offrande au dieu crocodile Sobek, bas-relief. Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436. Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXVe dynastie, vers 680 avant J.-C., Taharqa, roi d'origine soudanaise, faisant une offrande au dieu-faucon Hemen, bronze et schiste plaqué d'or. Hauteur: 19 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. Ce panneau fut présenté au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en 1401.
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
Le Tamamushi no zushi, tabernacle conservé au Kondo du Horyu-ji, bois laqué et décor peint, milieu du VIIe siècle, Japon.
Crédits : Bridgeman Images
Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama
ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsara Tilottamas - Fronton provenant du gopura oriental de la troisième enceinte de Banteay Srei, grès. Hauteur : 1,95 m. Largeur : 2,69 m. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de l'église Sant'Eustorgio à Milan. 1335-1339. Marbre.
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images
Monument votif orné de rangées de Vishnu
ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIIe siècle, Monument votif orné sur chaque face de quinze rangées de Vishnu debout à quatre bras avec ses attributs traditionnels, grès. Hauteur : 1,05 m. Musée nationational des arts asiatiques-Guimet.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi
ART KHMER, époque préangkorienne, seconde moitié du VIIe siècle, Linteau historié : en haut, le mythe de l'origine du linga; en bas, le sacre d'un roi, grès. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Bronze figurant Nataraja («roi des danseurs»), l'une des représentations de Shiva. Style chola tardif.
Crédits : Bridgeman Images
Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale de Rouen (XIIIe siècle).
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
ART DU PROCHE-ORIENT, empire paléo-babylonien, règne de Hammourabi, env. 1792-1750 avant J.-C., Orant de Larsa - Ex-voto dédié au dieu Amourrou pour la vie de Hammourabi (env. 1760 avant J.-C.), bronze et feuille d'or. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Ouchebtis et boîte à ouchebtis
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois polychrome. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Plaque de conjuration contre la Lamashtu, dite « plaque des Enfers ». Mésopotamie, époque néo-assyrienne, début du Ier millénaire avant J.-C. Bronze. Hauteur : 13,80 cm ; largeur : 8,80 cm ; profondeur : 2,50 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Plaque d'ivoire, sculptée de deux anges. Vers 1000. Winchester Corporation, Hampshire, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Plaque d'ivoire sculpté : dans la partie supérieure, Saint Grégoire écrivant ; au registre inférieur, trois scribes. Art carolingien, vers 850-875. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche
Crédits : Bridgeman Images
Buddha assis. Polonnaruwa, Sri Lanka.
Crédits : Paul Biris/ Moment / getty Images
Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité, faïence. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une sépulture privée à Memphis - Le défunt, le vizir Ptahmès, récite un hymne au dieu solaire, granit. Saatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde
Rama, avatar, du dieu Vishnu. Bas-relief en granit. Dynastie Pallava.
Crédits : Bridgeman Images
Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde
Surya, divinité du Soleil, temple de Konarak, Orissa, Inde. Milieu du
Crédits : Bridgeman Images
Hanuman, le dieu-singe. Relief en argent.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres. Musée du Bargello, Florence.
Crédits : Bridgeman Images
Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en place en 1338, bronze. Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele, Florence.
Crédits : Bridgeman Images
Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet
Bas-relief en calcaire représentant un pharaon faisant une offrande à Sekhmet, la déesse-lionne. Époque ptolémaïque. 305-30 avant J.-C. Collection particulière.
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *
ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Scène du Mahabharata - Fronton orné provenant du gopura occidental de la deuxième enceinte de Banteay Srei, grès. Hauteur : 1,96 m. Largeur : 2,42 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
Bas-relief en granit provenant du temple de Kesava et représentant la procession du mariage de Sita, «fille de la terre» et épouse de Rama. Vers 1268. Somnathpur, Karnataka, Inde.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara
Relief représentant des scènes de la vie de Buddha. Art du Gandhara. Musée d'art, Peshawar, Pakistan.
Crédits : W. Buss/ De Agostini
Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre. Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Pierre sculptée représentant le dieu Shiva, dans le Hoysalesva, temple Hoysala (vers 1141), à Halibid, Inde.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Shiva à dix bras. Style de Thap Mam, fin du XIe-début du XIIe siècle. Grès, polychromie tardive. Hauteur: 165 cm. Provient du site des «Tours d'argent», royaume du Champa. Musée Guimet, Paris.
Crédits : Archives CDA/ St-Genès/ AKG-images
Shiva et Parvati, art de l'Inde
Groupe en bronze représentant Shiva et sa parèdre, Parvati. Style chola, Inde. Vers 846. Cuivre. Hauteur : 50 cm, largeur : 67 cm, profondeur : 26 cm. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Statue de Bodhisattva, art de l'Inde
Statue de Bodhisattva. Grès rouge sculpté. École de Mathura.
Crédits : Bridgeman Images
Le Buddha rédempteur des enfers, adoré au Japon sous le nom de Jizo. Statue en bois, Japon, époque Heian (794-1185). Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle
Maitreya, le Buddha du futur qui apporte l'apaisement. Schiste gris. Art du Gandhara.
Crédits : Bridgeman Images
Statue de Maitreya, art du Gandhara, IVe siècle
Maitreya est dans la religion bouddhiste le Buddha du futur. Stuc. Art du Gandhara.
Crédits : Bridgeman Images
Une statue du Bouddha, à Pagan, dans le nord de la Birmanie.
Crédits : Wolfgang Kaehler/ LightRocket/ Getty Images
Statuette de Vishnu, art de l'Inde
Statuette de Vishnu en ivoire. Freud Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak, serpentine. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Brahma, grès. Hauteur : 0,46 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde
Tête de Buddha en grès. Site de Sarnath.
Crédits : Bridgeman Images
Tête de Deva. Époque de Nara (710-794), Japon. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Tête de dragon, art assyro-babylonien
Le dragon est le symbole du dieu Marduk, le dieu le plus important du panthéon assyro-babylonien. Bronze. Vers 800-600 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Amérique précolombienne, civilisation de Teotihuacán, Ier-VIIIe siècle. Tête de Quetzalcóatl, le Serpent à plumes ; haut-relief. "Citadelle" de Teotihuacán, Mexique.
Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images
ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Shiva, grès. Hauteur : 0,49 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne
ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Tête du Buddha, grès. Hauteur : 0,39 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne
ART KHMER, époque préangkorienne, VIe (?)-VIIe siècle, Tête du Buddha, grès. Hauteur : 0,28 cm. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte
Mykérinos, qui construisit la troisième pyramide de Guizeh, est représenté entouré de la déesse Hathor et d'une des divinités du nome (province d'Égypte). Statue en granit. Pyramide de Mykérinos, Guizeh. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Bridgeman Images
Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIIe dynastie, vers 870 avant J.-C., Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis (à sa gauche) et d'Horus (à sa droite), or, lapis-lazuli, verre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée de l'Œuvre, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505. Bronze. Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges.
Crédits : Bridgeman Images
Tête de Vishnu en grès rouge. École de Mathura.
Crédits : Bridgeman Images
Yama, divinité hindoue de la Mort
Yama, divinité hindoue de la Mort. L'homme qui se trouve chargé d'une dette matérielle évoque le dépôt que ce dieu lui a confié lors de sa naissance. Sculpture en bronze, 1750. Philip Goldman Collection.
Crédits : Werner Forman Archive/ Bridgeman Images

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images
photographie

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images
photographie

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
photographie

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *
photographie

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
photographie

Shiva et Parvati, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
photographie

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie