NÉO-CLASSIQUE SCULPTURE
BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)
Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra Canova. Sa production italienne, qui fut abondante et consista surtout en œuvres religieuses, n'est pas bien […] […] Lire la suite
BOUCHARDON EDME (1698-1762)
Sculpteur parmi les plus illustres sous le règne de Louis XV, Bouchardon est considéré par ses contemporains comme l'artiste qui a « amené le goût simple et noble de l'antique » (Cochin) . Son rôle fut en effet celui d'un précurseur : alors que les Adam et les Slodtz portaient à son extrême épanouissement le style rocaille, il s'en détourna pour se faire l'interprète du mouvement culturel qui, à […] […] Lire la suite
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
Dans le chapitre « Retour à l'antique » : […] Né à Possagno, dans la province de Trévise, en Italie, Canova perdit tout jeune son père. Son grand-père, Pasino, praticien habile à dégrossir statues et groupes de pierre, le prépara à son métier et obtint pour lui la protection du sénateur vénitien Giovanni Falier. Entré dans l'atelier de Giuseppe II Bernardi-Torretto (1694-1774), qui prolongeait en milieu provincial les formules baroques du xv […] […] Lire la suite
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne. Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie, puis revint en France en 1789. Très tôt remarqué par les milieux artistiques de l'Empire, il reçut des commandes prestigi […] […] Lire la suite
DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement pendant près d'un demi-siècle. Paradoxalement, un grand nombre de ses œuvres, destinées à des ensembles jamais […] […] Lire la suite
D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)
Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique , qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait pour les départements concernés – antiquités grecques, étrusques et romaines, peintures et sculptures – de montrer à tr […] […] Lire la suite
DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)
Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant que cet aspect de l'œuvre de David, on a de son art une idée incomplète. La carrière de David d'Angers fut une car […] […] Lire la suite
FLAXMAN JOHN (1755-1826)
L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique. Né dans le Yorkshire, John Flaxman a eu la carrière internationale typique des artistes à la fin du xviii e siècle. Après des études à Londres à la Royal Academy, où il re […] […] Lire la suite
HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)
Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xix e siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait à s'imposer l'art symboliste de Rodin, Hildebrand voulut opérer une réforme de la sculpture ; il la fonda sur les p […] […] Lire la suite
LANDOWSKI PAUL (1875-1961)
Paul Landowski s’inscrit dans la sculpture française de tradition néo-classique en réaction aux avant-gardes de la première moitié du xx e siècle. Certains de ses monuments comptent parmi les plus célèbres au monde : Le Christ r édempteur (1931) de Rio de Janeiro et la statue de Sun Yat -s en (1930) à Nankin accueillent chaque jour des milliers de visiteurs, alors que lui-même reste peu conn […] […] Lire la suite
L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)
C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIII e siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer la naissance du mouvement dit néo-classique, qui, au xviii e siècle, a porté de nouveau l'Europe entière vers la redécouve […] […] Lire la suite
MAISONS-LAFFITTE
Dans le chapitre « De la sculpture classique à la sculpture néo-classique » : […] À l'intérieur du château comme sur les façades se déploie un admirable décor sculpté dessiné par Jacques Sarrazin (1592-1660) : bas-relief des quatre Éléments sculpté dans le vestibule par Gilles Guérin, groupes d'enfants perchés sur les corniches du grand escalier sculptés par Philippe de Buyster, cheminée des Captifs par Gilles Guérin. Le décor peint est plus réduit, sauf dans le Petit Cabinet a […] […] Lire la suite
MARINI MARINO (1901-1980)
Né à Pistoia, Marino Marini passe par l'Académie des beaux-arts de Florence, puis subit l'influence du sculpteur Medardo Rosso, et surtout celle d'Arturo Martini, mais sans s'y attarder. Dans ses premières œuvres importantes prédominent les souvenirs plus marquants de la statuaire étrusque et de la « plasticité » romaine réinterprétée par les Pisans du Trecento : Marini tente d'y communiquer un dy […] […] Lire la suite
NÉO-CLASSICISME, arts
Dans le chapitre « Piranèse et l'influence d'Herculanum » : […] Si, selon la critique moderne, les fondements du néo-classicisme se trouvent dans les phénomènes que l'on vient d'esquisser, il faut reconnaître aussi l'importance de facteurs auxquels on attribuait autrefois la paternité du style néo-classique, notamment les fouilles d'Herculanum entreprises en 1748 par Charles III de Bourbon, roi de Naples, dont les résultats furent publiés dans les huit magnif […] […] Lire la suite
PAJOU AUGUSTIN (1730-1809)
S'il est possible de trouver dans la seconde moitié du xviii e siècle français des sculpteurs plus inspirés et plus originaux que Pajou, il n'en reste pas moins le plus caractéristique de la période, avec ses hésitations et ses ambiguïtés de style. Né à Paris, Augustin Pajou fut l'élève de Lemoyne. On n'a toutefois pas l'impression que cet apprentissage ait laissé chez lui une profonde marque ; l […] […] Lire la suite
PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)
Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xix e siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre de l'Académie des beaux-arts. Il enseigna à l'École des beaux-arts. Ainsi, bien introduit dans les circuits officiels […] […] Lire la suite
ROCOCO
Dans le chapitre « La France » : […] On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence de la peinture, marquée par la brutale irruption de la manière de Watteau, l'évolution en sculpture s'effectue de façon progres […] […] Lire la suite
RUDE FRANÇOIS (1784-1855)
Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste. Né à Dijon, grand prix de Rome en 1812, Rude n'alla jamais en Italie, les séjours des pensionnaires à l'Académie de Rome ayant été alors suspendus. En 1 […] […] Lire la suite
SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)
Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il n'y passe que deux ans, avant de retourner en Allemagne où il est nommé, en 1815, directeur de l'Académie de Berli […] […] Lire la suite
SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)
Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans. Avant de se fixer définitivement en Suède, où il obtient un grand renom, il séjourne encore en France et en Angleterre. Sergel es […] […] Lire la suite
THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)
On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et son importation en Europe du Nord par un artiste doué qui voulut fonder sur l'art antique un art proprement […] […] Lire la suite
Edme Bouchardon (1698-1762), Athlète luttant avec un ours, groupe en terre, 1735. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
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Johan Tobias SERGEL, Faune, 1774, marbre. Musée national, Stockholm, Suède.
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Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre. Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark.
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Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, La Mort d'Achille, plâtre. Musée des Beaux-Arts d'Angers, France.
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L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810). Louvre, Paris.
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Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817. Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm. National Galleries of Scotland, Édimbourg.
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Antonio Canova, «Nourrir les affamés». Relief en gypse, 1,15 m × 1,27 m. Museo civico Correr, Venise. La création suppose-t-elle de suivre sa nature ou de se référer à un modèle ancien, le plus souvent l'Antiquité? Le néo-classicisme se fonde tout entier sur ce second parti,...
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Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de Naples.
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Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome.
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Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
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Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie
Ivan Petrovitch Martos, sculpture pour le monument à la grande duchesse Alexandra Pavlovna, 1804-1812. Marbre, hauteur: 177 cm. Grand Palais, Pavlovsk, Russie.
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Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Kunsthistorisches Museum, Vienne.
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Johann Heinrich Dannecker, «Urania, muse de l'astronomie», 1785-1789. Marbre, hauteur: 87 cm. Grand Palais, Pavlovsk, Russie.
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