NÉO-CLASSIQUE SCULPTURE

BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 406 mots

Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra Canova. Sa production italienne, qui fut abondante et consista surtout en œuvres religieuses, n'est pas bien […] Lire la suite

BOUCHARDON EDME (1698-1762)

  • Écrit par 
  • Gabriella RÈPACI-COURTOIS
  •  • 963 mots
  •  • 1 média

Sculpteur parmi les plus illustres sous le règne de Louis XV, Bouchardon est considéré par ses contemporains comme l'artiste qui a « amené le goût simple et noble de l'antique » (Cochin) . Son rôle fut en effet celui d'un précurseur : alors que les Adam et les Slodtz portaient à son extrême épanouissement le style rocaille, il s'en détourna pour se faire l'interprète du mouvement culturel qui, à […] Lire la suite

CANOVA ANTONIO (1757-1822)

  • Écrit par 
  • Gérard HUBERT
  •  • 1 464 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Retour à l'antique »  : […] Né à Possagno, dans la province de Trévise, en Italie, Canova perdit tout jeune son père. Son grand-père, Pasino, praticien habile à dégrossir statues et groupes de pierre, le prépara à son métier et obtint pour lui la protection du sénateur vénitien Giovanni Falier. Entré dans l'atelier de Giuseppe II Bernardi-Torretto (1694-1774), qui prolongeait en milieu provincial les formules baroques du xv […] Lire la suite

CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 411 mots
  •  • 1 média

La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne. Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie, puis revint en France en 1789. Très tôt remarqué par les milieux artistiques de l'Empire, il reçut des commandes prestigi […] Lire la suite

DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 795 mots
  •  • 1 média

Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement pendant près d'un demi-siècle. Paradoxalement, un grand nombre de ses œuvres, destinées à des ensembles jamais […] Lire la suite

D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 077 mots

Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique , qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait pour les départements concernés – antiquités grecques, étrusques et romaines, peintures et sculptures – de montrer à tr […] Lire la suite

DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 1 093 mots
  •  • 2 médias

Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant que cet aspect de l'œuvre de David, on a de son art une idée incomplète. La carrière de David d'Angers fut une car […] Lire la suite

FLAXMAN JOHN (1755-1826)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 479 mots

L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique. Né dans le Yorkshire, John Flaxman a eu la carrière internationale typique des artistes à la fin du xviii e siècle. Après des études à Londres à la Royal Academy, où il re […] Lire la suite

HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 308 mots

Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xix e siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait à s'imposer l'art symboliste de Rodin, Hildebrand voulut opérer une réforme de la sculpture ; il la fonda sur les p […] Lire la suite

LANDOWSKI PAUL (1875-1961)

  • Écrit par 
  • Élisabeth CAILLET
  •  • 1 036 mots
  •  • 1 média

Paul Landowski s’inscrit dans la sculpture française de tradition néo-classique en réaction aux avant-gardes de la première moitié du xx e  siècle. Certains de ses monuments comptent parmi les plus célèbres au monde : Le Christ r édempteur (1931) de Rio de Janeiro et la statue de Sun Yat -s en (1930) à Nankin accueillent chaque jour des milliers de visiteurs, alors que lui-même reste peu conn […] Lire la suite

L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 079 mots

C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIII e   siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer la naissance du mouvement dit néo-classique, qui, au xviii e  siècle, a porté de nouveau l'Europe entière vers la redécouve […] Lire la suite

MAISONS-LAFFITTE

  • Écrit par 
  • Sophie CUEILLE, 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 984 mots

Dans le chapitre « De la sculpture classique à la sculpture néo-classique »  : […] À l'intérieur du château comme sur les façades se déploie un admirable décor sculpté dessiné par Jacques Sarrazin (1592-1660) : bas-relief des quatre Éléments sculpté dans le vestibule par Gilles Guérin, groupes d'enfants perchés sur les corniches du grand escalier sculptés par Philippe de Buyster, cheminée des Captifs par Gilles Guérin. Le décor peint est plus réduit, sauf dans le Petit Cabinet a […] Lire la suite

MARINI MARINO (1901-1980)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 582 mots

Né à Pistoia, Marino Marini passe par l'Académie des beaux-arts de Florence, puis subit l'influence du sculpteur Medardo Rosso, et surtout celle d'Arturo Martini, mais sans s'y attarder. Dans ses premières œuvres importantes prédominent les souvenirs plus marquants de la statuaire étrusque et de la « plasticité » romaine réinterprétée par les Pisans du Trecento : Marini tente d'y communiquer un dy […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 099 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Piranèse et l'influence d'Herculanum »  : […] Si, selon la critique moderne, les fondements du néo-classicisme se trouvent dans les phénomènes que l'on vient d'esquisser, il faut reconnaître aussi l'importance de facteurs auxquels on attribuait autrefois la paternité du style néo-classique, notamment les fouilles d'Herculanum entreprises en 1748 par Charles III de Bourbon, roi de Naples, dont les résultats furent publiés dans les huit magnif […] Lire la suite

PAJOU AUGUSTIN (1730-1809)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 457 mots
  •  • 1 média

S'il est possible de trouver dans la seconde moitié du xviii e siècle français des sculpteurs plus inspirés et plus originaux que Pajou, il n'en reste pas moins le plus caractéristique de la période, avec ses hésitations et ses ambiguïtés de style. Né à Paris, Augustin Pajou fut l'élève de Lemoyne. On n'a toutefois pas l'impression que cet apprentissage ait laissé chez lui une profonde marque ; l […] Lire la suite

PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 655 mots

Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xix e siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre de l'Académie des beaux-arts. Il enseigna à l'École des beaux-arts. Ainsi, bien introduit dans les circuits officiels […] Lire la suite

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 053 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « La France »  : […] On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence de la peinture, marquée par la brutale irruption de la manière de Watteau, l'évolution en sculpture s'effectue de façon progres […] Lire la suite

RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste. Né à Dijon, grand prix de Rome en 1812, Rude n'alla jamais en Italie, les séjours des pensionnaires à l'Académie de Rome ayant été alors suspendus. En 1 […] Lire la suite

SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 280 mots

Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il n'y passe que deux ans, avant de retourner en Allemagne où il est nommé, en 1815, directeur de l'Académie de Berli […] Lire la suite

SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans. Avant de se fixer définitivement en Suède, où il obtient un grand renom, il séjourne encore en France et en Angleterre. Sergel es […] Lire la suite

THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 350 mots
  •  • 1 média

On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et son importation en Europe du Nord par un artiste doué qui voulut fonder sur l'art antique un art proprement […] Lire la suite


Affichage 

Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon

photographie : Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon

photographie

Edme Bouchardon (1698-1762), Athlète luttant avec un ours, groupe en terre, 1735 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Faune, J. T. Sergel

photographie : Faune, J. T. Sergel

photographie

Johan Tobias SERGEL, Faune, 1774, marbre Musée national, Stockholm, Suède 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

photographie : Jeune Berger, B. Thorvaldsen

photographie

Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Mort d'Achille, David d'Angers

photographie : La Mort d'Achille, David d'Angers

photographie

Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, La Mort d'Achille, plâtre Musée des Beaux-Arts d'Angers, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Amour, A. D. Chaudet

photographie : L'Amour, A. D. Chaudet

photographie

L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810) Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Grâces, A. Canova

photographie : Les Trois Grâces, A. Canova

photographie

Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817 Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm National Galleries of Scotland, Édimbourg 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nourrir les affamés, A. Canova

photographie : Nourrir les affamés, A. Canova

photographie

Antonio Canova, «Nourrir les affamés» Relief en gypse, 1,15 m × 1,27 m Museo civico Correr, Venise La création suppose-t-elle de suivre sa nature ou de se référer à un modèle ancien, le plus souvent l'Antiquité? Le néo-classicisme se fonde tout entier sur ce second parti, donc sur un art... 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

photographie : Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

photographie

Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de Naples XVIIIe siècle 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Pauline Borghèse, A. Canova

photographie : Pauline Borghèse, A. Canova

photographie

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822) Galleria Borghese, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie

Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

photographie : Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

photographie

Ivan Petrovitch Martos, sculpture pour le monument à la grande duchesse Alexandra Pavlovna, 1804-1812 Marbre, hauteur: 177 cm Grand Palais, Pavlovsk, Russie 

Crédits : AKG

Afficher

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

photographie : Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

photographie

Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822) Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Urania, J. H. Dannecker

photographie : Urania, J. H. Dannecker

photographie

Johann Heinrich Dannecker, «Urania, muse de l'astronomie», 1785-1789 Marbre, hauteur: 87 cm Grand Palais, Pavlovsk, Russie 

Crédits : AKG

Afficher

Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon

Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Faune, J. T. Sergel

Faune, J. T. Sergel
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Mort d'Achille, David d'Angers

La Mort d'Achille, David d'Angers
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Les Trois Grâces, A. Canova

Les Trois Grâces, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nourrir les affamés, A. Canova

Nourrir les affamés, A. Canova
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie
Crédits : AKG

photographie

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Urania, J. H. Dannecker

Urania, J. H. Dannecker
Crédits : AKG

photographie