SCULPTUREMatériaux et techniques

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Les étapes de la création

L'une des difficultés majeures dès que l'on aborde l'étude d'une sculpture est toujours de la situer dans le lent processus d'élaboration qui permet au sculpteur de parvenir à l'œuvre achevée. La notion d'œuvre originale est en sculpture particulièrement fuyante. Entre l'œuvre entièrement autographe et la simple reproduction commerciale, il existe tout un éventail de possibilités qui n'ont pas d'équivalent rigoureux dans le domaine de la peinture.

Dans la sculpture traditionnelle occidentale telle qu'elle se développe du xve siècle à la fin du xixe siècle, l'œuvre progresse selon un schéma trinitaire : esquisse de petites dimensions, modèle à grandeur, exécution, de préférence en marbre. Cet itinéraire, où seule compte la dernière étape, souffre presque toujours d'une altération capitale : la deuxième étape est dédoublée lorsque le modèle en terre, trop délicat à entretenir, est moulé à creux perdu et que le plâtre original se substitue à lui comme témoignage direct de la forme voulue par l'artiste. Et le fait de rendre durable le modèle, éphémère à l'origine, est significatif de l'attitude des sculpteurs qui ont essayé de conserver intacts les témoins de chaque étape de leurs créations.

L'esquisse en terre crue a souvent été soumise à la cuisson. Si le modèle à grandeur n'est le plus souvent conservé qu'à l'état de plâtre original, la maquette, c'est-à-dire le modèle en réduction des sculptures de grandes dimensions, est, elle aussi, parfois conservée sous forme de terre cuite ou de cire. Si, de son plâtre original, l'artiste a tiré un moule à bon creux, une série d'épreuves d'atelier ont pu être mises en circulation. C'est le plus souvent sur l'une de ces épreuves d'atelier que s'est faite la mise aux points qui a permis l'exécution d'un ou de plusieurs marbres. Sur le plâtre original, et sans entraîner nécessairement sa destruction, on a pu aussi prendre le moule nécessaire à la fonte d'un bronze à cire perdue. Pour éviter d'abîmer le modèle, cette première épreuve en bronze a pu être utilisée comme modèle pour des fontes ultérieures. Et [...]

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Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3
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Buste-charge, H. Daumier

Buste-charge, H. Daumier
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Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
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La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi
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Écrit par :

  • : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

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Pour citer l’article

Jean-René GABORIT, « SCULPTURE - Matériaux et techniques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-materiaux-et-techniques/