SCULPTUREMatériaux et techniques

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Les procédés

Le modelage

De tous les moyens dont l'homme dispose pour créer une forme en trois dimensions, le plus simple est celui que lui fournit l'action directe de ses mains sur une matière naturellement plastique. C'est pourquoi la technique de base de la sculpture reste le modelage avec, comme matériau privilégié, l'argile, dont on modifie la forme par ablation de matière au bloc initial (en général monté autour d'une armature) ou par adjonction de matériau identique (boulettes ou colombins). Dans ce travail, le sculpteur s'aide habituellement de divers instruments (ébauchoirs, mirettes simples ou gradinées, spatules). Dans le cas de la cire, le modelage à main nue ne joue qu'un rôle accessoire, l'essentiel du travail étant fait à l'aide d'outils chauffés.

La sculpture modelée en argile, dite terre crue, peut être, si l'on veut en assurer la conservation, soumise à une cuisson plus ou moins poussée. Dans ce cas, l'artiste doit éliminer les éléments de l'armature et, s'il s'agit d'une ronde-bosse, évider partiellement ou totalement la sculpture afin d'éviter les accidents de cuisson. Si elle a été modelée dans une terre appropriée, une sculpture peut faire l'objet de toutes les métamorphoses que permet l'art céramique et le point d'aboutissement peut être aussi bien une pâte tendre qu'un biscuit, une faïence émaillée ou un grès. Dans tous ces cas, les œuvres de grandes dimensions sont divisées en pièces avant la cuisson et remontées ensuite.

Dans le cas des œuvres modelées en plâtre (ou en tissu enduit de plâtre), stuc, ciment, carton-pâte, un simple séchage suffit pour garantir la conservation de l'œuvre dans des conditions normales.

Le moulage

À la différence du modelage qui est pour le sculpteur l'acte direct et primaire par excellence, la technique du moulage n'intervient que de façon secondaire afin d'assurer la conservation, le perfectionnement ou la diffusion d'une œuvre déjà existante.

Le principe de base consiste à prendre à partir de cette œuvre, appelée modèle original, un moule ou creux (négatif) et à tirer de ce [...]


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Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3
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Buste-charge, H. Daumier

Buste-charge, H. Daumier
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Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
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La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi
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Écrit par :

  • : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

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Pour citer l’article

Jean-René GABORIT, « SCULPTURE - Matériaux et techniques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-materiaux-et-techniques/