SCULPTUREMatériaux et techniques

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Les matériaux

Classification

Plusieurs classifications des matériaux qu'utilise le sculpteur peuvent être envisagées.

Il serait possible de faire une première répartition en se fondant sur leur origine soit minérale (toutes les pierres, l'argile, le plâtre et leurs dérivés, mais aussi les métaux), soit organique (bois et dérivés, cire, ivoire et os), soit synthétique. Mais ce classement, tout satisfaisant pour l'esprit qu'il puisse paraître, ne correspond à rien de concret. Les critères de distinction entre les divers matériaux doivent être cherchés en réalité de façon immédiate dans les moyens dont dispose le sculpteur pour les travailler et de façon plus profonde dans le rapport intime qui existe entre la matière subjective d'une sculpture et sa fonction, fonction pratique et fonction sociale n'étant que deux aspects d'une même réalité. Compte tenu du fait qu'une même matière est parfois travaillée par des moyens différents, il paraît donc possible de proposer le classement suivant :

– matériaux se prêtant au modelage (cire, argile, plastiline, carton-pâte, plâtre et stuc, staff et ciment) ;

– matériaux se prêtant au moulage (ce sont pratiquement les mêmes que pour le modelage, plus le verre et les matières synthétiques) ;

– matériaux se prêtant à la taille (pierre, bois et autre matériaux organiques assimilables).

On mettra enfin dans une catégorie à part tous les métaux, dont l'utilisation implique des traitements variés. Si la technique de la fonte s'apparente par bien des aspects à celle du moulage, d'autres procédés appartiennent exclusivement aux techniques de la métallurgie. C'est dans la catégorie des métaux que l'on peut ranger la majeure partie des éléments préfabriqués utilisés dans le ready-made ou les compressions.

La distinction traditionnellement faite entre les matériaux dans lesquels sont sculptées des œuvres dites à tort « originales » (c'est-à-dire ceux qui se modèlent ou se taillent) et ceux qui [...]


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Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3
Crédits : Alinari Archives/ Corbis

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Buste-charge, H. Daumier

Buste-charge, H. Daumier
Crédits : P. Schmidt/ Service de presse, Musée d'Orsay

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Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

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La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi
Crédits : Bridgeman Images

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Écrit par :

  • : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

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Pour citer l’article

Jean-René GABORIT, « SCULPTURE - Matériaux et techniques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-materiaux-et-techniques/