ITALIENNE SCULPTURE
ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux secondaires, comme la restauration des statues antiques de la collection Borghèse, il acquit lentement de la réputation. C'est […] Lire la suite
AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)
Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d' Hercule (1544), un portail avec Apollon et Jupiter et le mausolée de B. Benavides aux Eremitani (1546). Il se rend ensuit […] Lire la suite
ANSELMO GIOVANNI (1934- )
Artiste italien, Giovanni Anselmo, né en 1934 à Borgofranco d’Ivrea (Piémont), partage son temps entre Turin et l’île de Stomboli. Il est, avec Mario Merz, Jannis Kounellis et Gilberto Zorrio, l'une des figures marquantes de l' Arte povera (l'Art pauvre), mouvement apparu à Turin en 1967 et dénommé ainsi par le critique italien Germano Celant. Une photographie, Mon Ombre projetée vers l'infini a […] Lire la suite
ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)
Sculpteur italien. Benedetto Antelami serait né à Gênes d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre. Très jeune, il aurait fait un voyage en Provence, et il n'est pas exclu qu'il ait alors fait son apprentissage de sculpteur sur le chantier de Saint-Trophime d'Arles où travaillaient de nombreux « Lombards » (on désignait globalement sous ce terme tous les habitants du nord de l'Italie). Aprè […] Lire la suite
ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)
Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano, Arnolfo semble avoir été le principal collaborateur de Nicola pour la chaire de Sienne et pour l' arca (tombeau) de saint Dominiq […] Lire la suite
AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan
Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise, Milan). L'imposant ouvrage, d'une longueur de 2,20 mètres pour une profondeur de 1,22 mètre et une hauteur de 85 centimè […] Lire la suite
BANDINELLI BARTOLOMEO dit BACCIO (1493-1560)
Sculpteur italien né le 12 novembre 1493 à Florence, mort le 7 février 1560 à Florence. Bartolomeo Brandini suit une formation d'orfèvre auprès de son père, Michele di Viviano de Brandini, qui bénéficie du mécénat des Médicis. Attiré par la sculpture , il travaille dans l'atelier de Giovanni Francesco Rustici et devient l'un des principaux artistes de la cour du grand-duc de Toscane, Côme I er […] Lire la suite
BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne. De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers 1510, il se rend à Rome pour étudier l'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. De retour à Sienne en 1512, Becca […] Lire la suite
BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)
Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l' Autel des reliques de saint Savin dans la cathédrale de Faenza où, malgré quelques gaucheries, on remarque sa conception très pers […] Lire la suite
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
Bernin aurait certainement décliné le qualificatif de « maître du baroque », dont on croit l'honorer. Il est en effet aux antipodes du style « baroque » – au sens étymologique du terme, c'est-à-dire irrégulier et bizarre, libéré des règles – de son contemporain et rival Borromini, qu'il considère comme un hérétique. Comme Rubens ou Le Brun, comme Jules Hardouin Mansart ou Wren dans leurs domaines […] Lire la suite
BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse. 1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana. 1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin , 1629-1638). 1628-1647 Tombeau d'Urbain VIII dans la basilique Saint-Pierre. 1637 Dessin pour les clochers de Saint-Pierre. 1 […] Lire la suite
BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)
Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo, qu'il acheva après la mort de son maître en 1466. Il passa (vers 1479 ?) au service des Médicis, et fut même sans doute un des f […] Lire la suite
BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)
« Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien le plus lucide, tout en demeurant avant tout peintre et sculpteur. Né à Reggio de Calabre, Boccioni obtient un diplôm […] Lire la suite
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
Le sculpteur Jean Bologne signait de multiples manières ; souvent il se référait à sa patrie d'origine en ajoutant la mention « Flandri » ou « Belgae ». Son nom flamand véritable semble avoir été Jehan Boulongne, rendu en français par Jean Boulogne. On en fit en italien Giovanni Bologna, contracté plus tard en Giambologna. Né à Douai, apprenti chez Jacques Dubrœucq, sculpteur flamand réputé, Bolo […] Lire la suite
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
Dans le chapitre « Retour à l'antique » : […] Né à Possagno, dans la province de Trévise, en Italie, Canova perdit tout jeune son père. Son grand-père, Pasino, praticien habile à dégrossir statues et groupes de pierre, le prépara à son métier et obtint pour lui la protection du sénateur vénitien Giovanni Falier. Entré dans l'atelier de Giuseppe II Bernardi-Torretto (1694-1774), qui prolongeait en milieu provincial les formules baroques du xv […] Lire la suite
CATTELAN MAURIZIO (1960- )
Né à Padoue (Italie) en 1960, Maurizio Cattelan s'est imposé comme l'un des artistes marquants de l'art contemporain à partir des années 1990 avec des sculptures et des situations chocs. Il s'agit certainement là du seul trait distinctif d'une œuvre protéiforme qui recourt volontiers aux médiums les plus divers. Depuis sa première exposition à Rivara en 1991, où il avait simplement mis en scène […] Lire la suite
CELLINI BENVENUTO (1500-1571)
Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur , entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec François I er , Côme de Médicis, Clément VII ou Paul III. La fortune romantique de son texte, que traduisit Goethe et qui inspira […] Lire la suite
COLOSSAL, art et architecture
Dans le chapitre « Ambitions colossales à l'époque moderne » : […] Les témoignages écrits sur ces statues, les énormes figures exhumées lors de fouilles comme celles qui furent découvertes sous le pontificat de Paul III (1534-1549) dans les thermes de Caracalla et qui entrèrent aussitôt dans les collections des Farnèse ( Hercule , Flore , Le Taureau du musée de Naples) ont inspiré les sculpteurs maniéristes. À Florence, le David de Michel-Ange (1501-1504) f […] Lire la suite
DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)
Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540 à 1550, il collabore avec Primatice et devient un des artistes les plus en vue, car les comptes révèlent qu'il est parmi les mie […] Lire la suite
DELLA ROBBIA LES
La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée ( terracotta invetriata ). L'ancêtre, Luca di Simone di Marco (1399 env.-1482), avait connu d'abord des réussites éclatantes dans le domaine de […] Lire la suite
DELLO FIORENTINO ou NICCOLÒ FIORENTINO (1404 env.-1471)
Fils d'un tailleur florentin, Dello, qui travaille d'abord comme sculpteur, exécute, selon Vasari, la lunette en terre cuite du Couronnement de la Vierge et un groupe des Douze Apôtres (détruit) à Santa Maria Nuova, dont l'auteur, selon les documents d'archives, serait plutôt Bicci di Lorenzo. En 1424, des raisons politiques obligent la famille à se réfugier à Sienne. C'est là que Dello réalise […] Lire la suite
DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)
Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur Desiderio, qui a certainement travaillé près de Bernardo Rossellino à Florence. L'évolution de Desiderio doit être retracée à pa […] Lire la suite
DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
« Sculpteur florentin du xv e siècle », ainsi présente-t-on généralement Donatello, mais la formule se révèle par trop étroite et contraignante tant le génie propre de l'artiste la dépasse : associé à l'épanouissement de Florence, présent dans les grandes réalisations de sa cité natale, en relation avec ceux qui en font le renom, tels Ghiberti et Brunelleschi, animateur huit années durant d'un at […] Lire la suite
DUCCIO AGOSTINO DI (1418-1481)
Originaire de Florence, Agostino di Duccio quitta la ville très jeune, et sa première œuvre datée est le devant d'autel de la cathédrale de Modène (1442), représentant des scènes de la Vie de san Gimignano . Sa première formation n'est donc pas florentine, comme en témoignent d'ailleurs les reliefs de Modène, dont l'organisation plastique est encore gothique. En 1446, il est à Florence, mais, accu […] Lire la suite
FABRO LUCIANO (1936-2007)
Mort à Milan en juin 2007, Luciano Fabro est l'un des protagonistes majeurs de l' arte povera , qui regroupe, à la fin des années 1960, un cercle de créateurs italiens parmi les plus novateurs de l'époque. Si l'artiste participe à l'ensemble des manifestations du groupe, il n'en mène pas moins une démarche personnelle souvent déroutante. Faisant du corps de l'artiste et de la participation du spec […] Lire la suite
FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)
« Qu'il te plaise d'accepter cet ouvrage, composé par ton architecte Antonio Averlino, florentin, qui sculpta les portes de bronze de Saint-Pierre-de-Rome et les décora des faits mémorables de la vie de saint Pierre et saint Paul, et de celle d'Eugène IV, sous le pontificat duquel elles furent exécutées. Et dans ta glorieuse ville de Milan, je construisis la célèbre auberge des pauvres du Christ […] Lire la suite
FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)
Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo. Il fut alors chargé de l'agrandissement de la basilique Saint-François. En 1477, il est à Urbino, au service de Fré […] Lire la suite
GAGINI ou GAGGINI LES (XVe-XVIe s.)
Famille de sculpteurs originaires de Bissone (Tessin), actifs à Gênes, à Naples et en Sicile dans la seconde moitié du xv e siècle (Giovanni d'Andrea est signalé de 1460 à 1491 à Gênes, notamment pour ses travaux au palais Doria en 1468). Domenico Gagini est la figure la plus intéressante. Né vers 1425, il travaille, entre 1448 et 1456, avec son neveu Elia dans la cathédrale de Gênes, à la chapel […] Lire la suite
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
Formé dans l'atelier florentin de son beau-père, l'orfèvre Bartolo di Michele (Bartoluccio), Lorenzo di Cione Ghiberti poursuivit son apprentissage en tant que peintre et sculpteur dans les Marches avant de revenir à Florence sa ville natale, vers l'âge de vingt ans, pour participer au concours de la deuxième porte du baptistère de la cathédrale. Connu principalement pour ses œuvres de sculpture e […] Lire la suite
GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314)
Né à Pise, Giovanni Pisano fut associé très jeune aux entreprises de son père Nicola Pisano, puisque dès 1265 il figure dans le contrat passé entre celui-ci et l' Opera del Duomo de Sienne pour l'exécution de la célèbre chaire. On le retrouve ensuite, toujours comme collaborateur de son père, à la Fontana Maggiore de Pérouse en 1278. De 1284 à 1314 (date de sa dernière mention dans les documents […] Lire la suite
GIUNTA PISANO (actif entre 1230 et 1254)
Giunta di Capitino, dit Giunta Pisano, natif de Pise, est l'auteur de trois crucifix peints, signés, qui rompent, par leur conception et leur exécution, avec le schéma traditionnel de ce type d'image sacrée, largement répandue en Toscane et en Ombrie depuis le xii e siècle. Exécutés pour Santa Maria degli Angeli à Assise ( in situ ), pour San Domenico à Bologne ( in situ ) et pour San Ranierino à […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « L'Italie gothique » : […] L'Italie des xiii e et xiv e siècles soulève le délicat problème de ses choix stylistiques. Au xiii e siècle, comme on l'a récemment mis en lumière, des références nordiques se font jour ; au xiv e siècle, la tendance sera inversée, les artistes nordiques s'ouvrent à l'esthétique nouvelle venue de la Péninsule. L'épisode d'Avignon qui fait appel à Simone Martini apparaît comme l'aboutissement […] Lire la suite
JACOPO DELLA QUERCIA (1374 env.-1438)
Bien qu'il soit né à Sienne et qu'il y ait fait son apprentissage artistique, probablement sous la direction de son père Pietro di Angiolo, c'est à Ferrare qu'il faut aller chercher la première œuvre de « Jacopo de Senis » (de Sienne) : La Vierge à la grenade , achevée le 18 juin 1408 (aujourd'hui au musée de la Cathédrale). On ne sait rien, en effet, du relief qu'il avait exécuté en 1402 lors du […] Lire la suite
LAURANA FRANCESCO (1430 env.-env. 1502)
Originaire de Zara en Dalmatie et surnommé pour cette raison Dalmata ou Schiavone, Francesco Laurana était sans doute un sculpteur consommé lorsqu'il se vit confier, en 1458, une part importante de la décoration de l' Arc triomphal érigé par Alphonse d'Aragon à l'entrée du Castelnuovo de Naples. On a cru retrouver la trace de son activité antérieure dans les sculptures d'un autel de la cathédrale […] Lire la suite
LENDINARA LES
Famille de sculpteurs sur bois et de marqueteurs de la seconde moitié du xv e siècle, originaire de Lendinara (province de Rovigo en Vénétie). Les membres les plus célèbres de cette famille sont deux frères, Lorenzo et Cristoforo Canozi, dits Lendinara, qui ont fortement contribué au perfectionnement de l' intarsio ou tarsia (marqueterie de bois). La technique de la marqueterie prend au xv e s […] Lire la suite
LEONI LES
Artistes italiens, originaires d'Arezzo. Leone Leoni, ou Lioni (1509-1590), séjourna à Venise en 1527 avant d'entrer en 1538 comme graveur à la Zecca (hôtel des Monnaies) pontificale. Condamné aux galères pour le meurtre de l'orfèvre Pellegrino de Leuti, il fut libéré en 1541 sur l'intervention d'Andrea Doria, dont il fit la médaille. Maître de la Monnaie de Milan (1542-1545), compromis dans une a […] Lire la suite
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
En 1436, dans le prologue de son livre De pictura , qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus récents qu’il définit comme défaillants. En même temps, il se réjouit de constater à quel point, à Flor […] Lire la suite
LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)
Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art profondément original, dont les intuitions furent toujours servies par une parfaite érudition autant que par une connaissance a […] Lire la suite
LOMBARDIE
Dans le chapitre « La renaissance carolingienne » : […] L'époque de la domination carolingienne ( ix e - x e siècle) est marquée par l'œuvre du sculpteur Volvinio, auteur du fameux autel d'or de Sant'Ambrogio. La clarté de son style plastique se détache entièrement du goût décoratif qui était propre à l'orfèvrerie lombarde et aux compositions sacrées des Byzantins. Cette œuvre est véritablement un des grands points de repère dans l'évolution vers l'a […] Lire la suite
LOMBARDO LES
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle. Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio da Settignano, puis gagne Venise où il exécute les monuments funéraires des doges Marcello et Malipiero, ainsi que de […] Lire la suite
LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)
Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xvii e siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative qui se rattache à celle de Sansovino ( Ca' Rezzonico , Ca' Pesaro ). Longhena pourtant ne cède pas à l […] Lire la suite
MADERNO STEFANO (1576 env.-1636)
Sculpteur d'origine lombarde. Dès 1597, on trouve Stefano Maderno à Rome, occupé à faire des copies d'antiques. Une de ses premières œuvres de jeunesse, et l'une des plus importantes, est le « portrait » du corps de sainte Cécile, retrouvé intact sous la basilique de Santa Cecilia in Trastevere. Cette œuvre lui vaut une grande réputation, et il obtient par la suite nombre de commandes pour les égl […] Lire la suite
MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)
Lombard d'origine, le sculpteur Giovanni Battista Maini vint faire sa carrière à Rome après une première formation reçue à Milan. Travaillant un moment avec son compatriote Camillo Rusconi, qui passait dans le premier tiers du xviii e siècle pour le plus grand sculpteur de Rome, il se vit attribuer une part dans les entreprises majeures de l'époque. C'est ainsi qu'on lui doit l'une des grandes st […] Lire la suite
MANIÉRISME
Dans le chapitre « La sculpture » : […] Comme pour la peinture et l'architecture, les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, spécialement la Victoire (1506, Palazzo Vecchio, Florence), les tombeaux des Médicis (1521-1526), la Pietà (1550-1553, Dôme, Florence), le Christ (Santa Maria sopra Minerva), fournirent aux jeunes artistes des modèles parfaits de la figura serpentinata , de la variété, de l'invention, tandis que l'ultime Pietà Rondanini […] Lire la suite
MANZÙ GIACOMO (1908-1991)
Sculpteur italien. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù fut placé très tôt chez un artisan décorateur de Bergame, dès que l'on remarqua son penchant pour le dessin. À treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur, mais ne commence à suivre un véritable enseignement de sculpture que pendant son service militaire à Vérone. En 1928, au cours d'un bref séjour à Paris, il […] Lire la suite
MARINI MARINO (1901-1980)
Né à Pistoia, Marino Marini passe par l'Académie des beaux-arts de Florence, puis subit l'influence du sculpteur Medardo Rosso, et surtout celle d'Arturo Martini, mais sans s'y attarder. Dans ses premières œuvres importantes prédominent les souvenirs plus marquants de la statuaire étrusque et de la « plasticité » romaine réinterprétée par les Pisans du Trecento : Marini tente d'y communiquer un dy […] Lire la suite
MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio da Sangallo, Michel-Ange, Vignole et Giacomo Della Porta. La façade, construite par Carlo Maderno de 1607 à 1614, […] Lire la suite
MERZ MARIO (1925-2003)
Le peintre et sculpteur italien Mario Merz est l'une des grandes figures de ce vaste champ de convergences intellectuelles et artistiques que fut, à partir de la seconde moitié des années 1960 en Italie, l'Arte povera. Selon l'historien de l'art Germano Celant, l'expression « signifie disponibilité et anti-iconographie, introduction d'éléments incomposables et d'images perdues, venues du quotidie […] Lire la suite
MICHEL-ANGE (1475-1564)
Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations » : […] L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à son « jugement », puisqu […] Lire la suite
MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant notamment à la réalisation des œuvres en bronze dont celui-ci est chargé : le Saint Louis d'Or San Michele, le tombeau […] Lire la suite
NANNI DI BANCO (1390 env.-1421)
Fils d'Antonio di Banco Falco, sculpteur assez obscur mais attaché au chantier du Dôme de Florence, Nanni di Banco fut « immatriculé » à l'Arte di maestri di pietra (corporation qui correspondait à sa spécialité) le 2 février 1405 ; il semble qu'il ait alors atteint tout juste ses quinze ans. Sa précocité fut donc des plus remarquables puisque, dès 1406, il exécuta sous la responsabilité de son p […] Lire la suite
NICCOLO MAÎTRE (1re moitié XIIe s.)
Trois séries d'inscriptions conçues dans des termes sensiblement identiques, l'une à la façade du dôme de Ferrare, la deuxième à celle du dôme de Vérone et la troisième à celle de l'église Saint-Zénon de Vérone, nous font connaître le nom d'un sculpteur nommé Nicolaus, que des annalistes tardifs croient pouvoir appeler Niccolo da Ficcarolo. La critique moderne s'est efforcée de reconstituer sa car […] Lire la suite
NICOLA PISANO (1210 env.-av. 1284)
On ignore la date et le lieu de la naissance du sculpteur Nicola Pisano ; dans un document siennois de 1266, il est nommé « Nicolaus Pietri de Apulia », sans que l'on puisse savoir si ce nom de lieu désigne un lieu-dit des faubourgs de Lucques (où la présence de Nicola est attestée dès 1258) ou le duché de Pouilles en Italie méridionale. Il semble en tout cas que dès 1250 le sculpteur était établi […] Lire la suite
NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)
On redécouvre aujourd'hui la personnalité et l'art de Jean-Baptiste Nini, sculpteur italien du xviii e siècle, Français d'adoption, qui se résumait jusqu'alors aux seuls portraits en médaillon de terre cuite, exceptionnels par leur finesse d'exécution, conservés dans de nombreuses collections publiques et privées. Les tribulations de sa vie et l'originalité de sa carrière ont récemment été enrich […] Lire la suite
ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)
Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du xiv e siècle. En tant que peintre, il se rattache, par l'intermédiaire de Bernardo Daddi, de Maso di Banco surtout, à la gra […] Lire la suite
PALADINO MIMMO (1948- )
Peintre et sculpteur, Mimmo Paladino est né à Paduli (Benevento) en 1948. Lorsque, en 1980, il participe à la biennale de Venise, il est aux côtés d'un groupe de jeunes artistes italiens pour lesquels Achile Bonito Oliva invente la notion de trans-avant-garde. Le critique y proclame le retour en force de la peinture, grâce « à une exécution manuelle qui ramène la peinture dans le monde de l'art » […] Lire la suite
PENONE GIUSEPPE (1947- )
Né à Garessio (Piémont) en 1947, l'artiste italien Giuseppe Penone vit et travaille à Turin. Il utilise dans son œuvre les éléments de la nature, qu'il connaît profondément depuis son enfance, pour effacer l'élément cultivé de la sculpture : « Créer une sculpture, c'est un geste végétal. » C'est en 1969 qu'il a réalisé son premier « arbre » en enlevant des anneaux de croissance d'une poutre de bo […] Lire la suite
PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail est consacré à l'intérieur de la basilique et du palais du Vatican. Mais la conception et l'exécution du […] Lire la suite
POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
Peintre, sculpteur , orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits , des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises, des tombeaux pour les papes : Laurent de Médicis écrivait en 1489 que Pollaiuolo était « le principal m […] Lire la suite
POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange , pinacothèque de Turin) comme en sculpture ( Tombeau de Sixte IV et Tombeau d'Innocent VIII au Vatican). En 1469, le tribunal de la Mercanzia chargea Piero Pollaiuolo de peindre s […] Lire la suite
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice reçoit sa première formation. Ce que Bologne ne peut lui offrir, il va le chercher à Mantoue, près d'un plus éminent disciple de Raphaël, Jules Rom […] Lire la suite
RASTRELLI LES
Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716 que remonte l'installation de la famille en Russie. Pierre le Grand et ses successeurs, désireux de faire de leur État une m […] Lire la suite
RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)
Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu soit avec Bregno, soit avec Andrea Riccio. Sa première œuvre personnelle, le monument Giustiniani à Sant'Eufemia (après […] Lire la suite
ROCOCO
Dans le chapitre « L'Italie » : […] Si la peinture italienne du xviii e siècle a été relativement peu étudiée jusqu'à une date récente, en dehors de Venise, la sculpture l'est encore bien moins. Le rôle joué à Rome par des Français comme Pierre Legros ou Michel-Ange Slodtz semble avoir été très important. L'entreprise la plus considérable de l'époque est la fontaine de Trevi, réalisée de 1732 à 1762. Les sculpteurs Filippo della V […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « La sculpture monumentale » : […] À la fin du xi e siècle, c'est-à-dire au moment où apparaît l'église romane pleinement constituée, la sculpture met au point ses programmes iconographiques, ses formes et ses principes de composition. Cette coïncidence chronologique n'est pas fortuite : elle exprime l'interdépendance entre l'architecture et la sculpture, qui tient aux caractères mêmes du style. Les chapiteaux continuent à retenir […] Lire la suite
ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au long du siècle, de collections formées par les grandes familles romaines : Giustiniani (1720), Odescalchi (1724) […] Lire la suite
ROSSELLINO LES
Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne. L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464), fut surtout un architecte. Il fut successivement au service des papes Eugène IV, Nicolas V et Pie II. Nicolas V l'emplo […] Lire la suite
ROSSO MEDARDO (1858-1928)
Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...] ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement du modernisme, il traduisait le renom d'un sculpteur dont la production, bien que restreinte, fascina ses cont […] Lire la suite
SANSOVINO ANDREA CONTUCCI dit (1460-1529)
Né à Monte San Savino d'où il tire son surnom et formé par Bertoldo, Andrea Contucci est inscrit en 1490 dans la corporation des legname de Florence. Puis Laurent de Médicis l'envoie au Portugal pour exécuter des travaux à Belém et à Coïmbre. Il reste neuf ans dans ce pays qui conserve de lui (musées de Lisbonne et de Belém) des madones de type donatellien et différentes statues. Revenu en Italie […] Lire la suite
SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)
Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome. Travaillant dans la Ville éternelle de 1503 à 1510/11, puis, après un retour à Florence à cause de sa santé, de nouveau de 1518 à […] Lire la suite
SICILE
Dans le chapitre « En marge de la Renaissance ? » : […] Les succès mêmes de la fin du xv e siècle contribuent à bloquer durablement l'art insulaire sur des formules de répétition. Même les meilleurs n'échappent pas à l'éclectisme. Tandis que se perd peu à peu la leçon d'Antonello, des peintres comme Cesare da Sesto, Polidoro da Caravaggio ou Vincenzo da Pavia diffusent dans l'île, avec plus de métier que d'originalité, telles autant de recettes formel […] Lire la suite
SOLARI LES
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église Santa Maria della Carita. Mais l'essentiel de sa carrière se déroule en Lombardie, à Milan et à la chartreuse de Pavie […] Lire la suite
TACCA PIETRO (1577-1640)
Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand I er et de Cosme I er pour la chapelle des Princes à Florence et celle de Henri IV que Marie de Médicis avait commandée pour le Pont-Neuf à Paris. On lui doit aussi la base du monument d […] Lire la suite
TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)
Architecte et sculpteur actifs à Florence au xiv e siècle. On sait que Francesco Talenti travaille aux sculptures du dôme d'Orvieto en 1325, sans qu'on puisse déterminer ce qu'il a effectivement réalisé. On le retrouve sur le chantier de Santa Maria del Fiore où il assume, à différentes reprises, les fonctions de maître d'œuvre. En 1351, il monte les derniers étages du campanile, sur les plans de […] Lire la suite
TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)
Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque). Ce style est celui de ses autres œuvres romaines (Belvédère ; Sant'Andrea), peut-être sous l'influence de Daniel da Volterra, av […] Lire la suite
TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)
Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire de l'empereur Henri VII, mais la part exacte qui lui revient dans ce tombeau, aujourd'hui démembré, reste discutée : par […] Lire la suite
TOSCANE
Dans le chapitre « Comment la patrie de Michel-Ange devint le « salon de l'Europe » » : […] Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours de 1500, un renouvellement complet. Florence sert symboliquement de champ clos à leur lutte. Dans la sal […] Lire la suite
VELA VINCENZO (1820-1891)
Sculpteur suisse d'origine italienne. Né à Ligornetto, Vela fut actif en Suisse et en Italie. Au cours d'une longue carrière, Vicenzo Vela a proposé à la sculpture italienne des préoccupations thématiques et stylistiques originales que ses critiques ont qualifiées, vers 1860, de « véristes ». À la fin du xix e siècle, l'œuvre de Vela, très connue et appréciée hors de Suisse et d'Italie, fut consi […] Lire la suite
VENISE
Dans le chapitre « Du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine » : […] La situation économique et politique de Venise, au début du xviii e siècle, est devenue grave. Ses vastes possessions en Orient sont réduites aux îles Ioniennes et à une partie de la côte adriatique ; son commerce et son trafic se sont ralentis ; le gouvernement refuse les réformes, la participation d'hommes nouveaux de la ville et du continent. Et cependant Venise semble joyeuse et splendide. Le […] Lire la suite
VENISE LES SCUOLE DE
Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi , les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiii e siècle : la plus ancienne, Sainte-Marie-de-la-Charité, a été fondée en 1260, celle de Saint-Jean-l'Évangéliste l'année suivante. La République encourageai […] Lire la suite
VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)
Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta le tombeau de Pierre et Jean de Médicis, étonnant sarcophage de bronze et de porphyre (1472, San Lorenzo, Florence), le Dav […] Lire la suite
VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)
Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence (1547 et 1576), à Padoue (1555) et à Brescia (1576), c'est à Venise que va se dérouler la majeure partie de sa longue carrière […] Lire la suite
WILIGELMO (fin XIe-déb. XIIe s.)
Une inscription de la façade occidentale de la cathédrale de Modène nous a conservé le nom d'un sculpteur nommé Wiligelmo, qu'elle semble désigner comme l'auteur des plus belles sculptures de l'édifice qui fut consacré en 1106. On lui attribue en général le décor de la porte centrale, les quatre frises représentant les scènes de la Genèse, la plupart des éléments sculptés de la façade occidentale. […] Lire la suite
Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant 1479 Terre cuite vernissée Église du couvent de La Verna, Toscane
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Antonio Canova, Amour et Psyché, 1787, terre cuite, 25 cm X 42 cm X 28 cm Museo Civico Correr, Venise L'élaboration par Canova du groupe de Psyché ranimée par le baiser de l'Amour a nécessité plusieurs années et quantité d'essais utilisant des techniques diverses, exemple cette esquisse...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Amour et Psyché, Antonio Canova
Antonio Canova (1757-1822), Amour et Psyché, 1787-1793 Détail d'une sculpture sur marbre (H 1,55) Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm Galleria Borghese, Rome
Crédits : Pirozzi/ AKG
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm Galleria Borghese, Rome Vue de l'œuvre dans le cadre de la galerie de la villa Borghèse, pour lequel elle fut conçue
Crédits : Araldo de Luca/ Corbis
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm Galleria Borghese, Rome Vue latérale droite de la sculpture commandée à l'artiste pour la galerie de la villa Borghèse
Crédits : Alinari Archives/ Corbis
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm Galleria Borghese, Rome Détail des visages d'Apollon et de Daphné, où se mêlent les expressions de sentiments divers : surprise, puis déception chez le dieu, peur, étonnement, enfin...
Crédits : Alinari Archives/ Corbis
Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm Musée du Bargello, Florence, Italie
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Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana
Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460 Marbre Hauteur: 50 cm Musée du Bargello, Florence
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG
Bernin (1598-1680), Buste de Louis XIV, marbre, 1665 Château de Versailles, France
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia
Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre Aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Façade de la cathédrale, Modène, Italie Le sculpteur Wiligelmo est l'auteur des reliefs de la façade Vers 1110-1120
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Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
Giovanni Pisano, partie supérieure de la chaire de la cathédrale de Pise 1302-1310 Marbre
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano
Giovanni Pisano, Chaire de Sant'Andrea, 1301, marbre Pistoia, Italie
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Sainte Thérèse d'Avila en extase, chapelle funéraire du cardinal Cornaro, conçue par l'Italien Bernin (1598-1680) Église Sainte-Marie-de-la-Victoire, Rome
Crédits : Joseph Martin, Bridgeman Images
Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze Piazza della Signoria, Florence, Italie
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Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm Musée du Bargello, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm Musée du Bargello, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, David, 1623-1624, marbre, hauteur 170 cm Galleria Borghese, Rome
Crédits : Pirozzi/ AKG
Donatello, David Vers 1430-1433 Bronze Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie
Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images
Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm Galleria dell'Accademia, Florence
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, 1619-1620, marbre, hauteur 220 cm Galleria Borghese, Rome
Crédits : AKG
Escalier des Géants du palais des Doges
Escalier des Géants, palais des Doges, Venise Architecte : Antonio Rizzo Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images
Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564) Galleria dell' Accademia, Florence
Crédits : Bridgeman Images
Baccio Bandinelli, «Faune riant», 1550 Marbre Hauteur: 57 cm, largeur: 42 cm, profondeur: 24,5 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Crédits : AKG
Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40 cm Galleria d'Arte Moderna, Milan
Crédits : Bridgeman Images
Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze Musée du Bargello, Florence
Crédits : Bridgeman Images
Medardo Rosso, Gavroche, vers 1883 Bronze Hauteur: 30,5 cm, largeur: 31 cm, profondeur: 20 cm
Crédits : N. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images
Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Mario Merz, «Igloo di pietra», 1982 Structure métallique, pierre Kröller-Müller Museum, Otterlo
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin
La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, marbre de l'Italien Bernin (1598-1680) dans la chapelle Altieri de San Francesco a Ripa, à Rome
Crédits : Joseph Martin, Bridgeman Images
Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531 Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis Chapelle Médicis, église San Lorenzo, Florence Marbre Largeur: 185 cm
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Giacomo Manzù, La Porte de la mort, dédiée au pape Jean XXIII Détail Bas-relief en bronze Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie
Crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images
Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534 Palazzo Vecchio, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Bernin (1598-1680), L'Âme damnée, marbre, vers 1619 Ambassade d'Espagne à Rome, Italie
Crédits : Joseph Martin, Bridgeman Images
Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582 Villa Demidoff, Pratolino, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427 Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Alessandro ALGARDI, dit ALGARDE Le Cardinal PS Zacchia Rondanini, marbre Musée du Bargello, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Andrea Pisano, Le Premier Labeur - Adam laboure la terre et Ève le suit tenant une quenouille, 1337-1343 Médaillon en marbre provenant du campanile de Florence Bas-relief Museo dell'Opera del Duomo, Florence
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436 Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401 Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm Musée du Bargello, Florence, Italie Ce panneau fut présenté au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en 1401
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre Musée du Bargello, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
L'Enlèvement de Proserpine, Bernin
Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, L'Enlèvement de Proserpine, 1621-1622, marbre, hauteur 255 cm Galleria Borghese, Rome
Crédits : Araldo de Luca/ Corbis
L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608) Logia dei Lanzi, à Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817 Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm National Galleries of Scotland, Édimbourg
Crédits : Bridgeman Images
L'Esclave mourant, Michel-Ange
Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II Vers 1513-1514 Marbre 2,09 m x 0,71 m x 0,5 m Musée du Louvre, Paris
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages
Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze Baptistère de Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Louve romaine, vers 470 avant J-C Bronze Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo Musée du Bargello, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié Seule la statue de Moïse est entièrement de la main de l'artiste Vers 1515 Marbre Hauteur : 235 cm Église Saint-Pierre-aux-Liens, Rome
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG
Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de l'église Sant'Eustorgio à Milan 1335-1339 Marbre
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images
Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino
Tino di Camaino, Monument funéraire de Marie de Hongrie 1324-1325 Santa Maria Donna Regina, Naples, Italie
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Antonio Canova, «Nourrir les affamés» Relief en gypse, 1,15 m × 1,27 m Museo civico Correr, Venise La création suppose-t-elle de suivre sa nature ou de se référer à un modèle ancien, le plus souvent l'Antiquité? Le néo-classicisme se fonde tout entier sur ce second parti, donc sur un art...
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de Naples
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822) Galleria Borghese, Rome
Crédits : Bridgeman Images
Benvenuto Cellini, Persée 1545-1554 Bronze et socle en marbre Hauteur 3,20 m Copies in situ Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Détail du Persée brandissant la tête de Méduse, dont le corps gît aux pieds du héros
Crédits : AKG
Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Vue de trois quarts de la statue et de son socle de marbre, où ont été placées les figures en bronze, aujourd'hui remplacées par des copies, de Minerve (ici de face), Jupiter, Mercure et...
Crédits : AKG
Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Détail du Persée brandissant la tête de Méduse : vue de face montrant l'accomplissement auquel est parvenu le sculpteur dans le ciselage du bronze
Crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock
Devant l'église Santa Maria sopra Minerva, la fameuse statue de l'éléphant dessinée par le Cavalier Bernin, portant un obélisque rapporté d'Égypte à l'époque antique L'éléphant était un symbole de spiritualité et de sagesse
Crédits : A. Coyard
Michel-Ange, Pietà, marbre Saint-Pierre de Rome, Italie
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Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm Musée du Bargello, Florence, Italie
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Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg Variante du groupe commandé au sculpteur italien par le colonel Campbell, à la fin des années 1780, et acquis par Joachim Murat, puis installé au Louvre, la version...
Crédits : Ultimathule/ Shutterstock
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg Le groupe, qui s'inscrit dans une composition pyramidale, a été conçu pour être vu sous tous les angles, le sculpteur se montrant attentif à l'équilibre de...
Crédits : Mimmo Jodice/ Corbis
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg À l'intérieur du triangle que dessinent les figures, leurs visages rapprochés s'inscrivent dans le cercle formé par les bras de Psyché autour de la tête de l'Amour...
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Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres Musée du Bargello, Florence
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Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en place en 1338, bronze Italie
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Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze Niche extérieure d'Or' San Michele, Florence
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Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie
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Statue colossale de Neptune, J. Sansovino
Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre Escalier des Géants du palais des Doges, Venise, Italie
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Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822) Kunsthistorisches Museum, Vienne
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Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino
Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre Cathédrale de Florence, Italie
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Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie
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Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo
Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre San Giovanni e Paolo, Venise, Italie
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Tombeau du pape Léon XI, Algarde
Alessandro Algardi, dit Algarde, Tombeau du pape Léon XI Œuvre commandée en 1634 Marbre Saint-Pierre, Rome
Crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images
Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre Musée de l'Œuvre, Florence, Italie
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Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505 Bronze Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges
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Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
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Escalier des Géants du palais des Doges
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images
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La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin
Crédits : Joseph Martin, Bridgeman Images
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Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
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Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities
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Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
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Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino
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Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
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