INDIENNE SCULPTURE

AIHOLE

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Anne-Marie LOTH
  •  • 867 mots

Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vi e -milieu du viii e siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de ses partis architecturaux et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aihole/#i_93734

AJAṆṬĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 2 267 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'image cultuelle »  : […] Ajaṇṭā est le seul site au cœur de l'Inde ancienne où le Mahāyāna s'exprime dans l'art sur plusieurs registres simultanément. Les tendances de la sculpture traduisent alors une approche du Bouddha bien différente de celle de l'ancienne école qui ignorait la figuration du Bienheureux dans sa dernière existence terrestre, et qui donnait la prééminence à la représentation du stūpa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ajanta/#i_93734

AMARĀVATĪ ÉCOLE D'

  • Écrit par 
  • Mireille BENISTI
  •  • 1 929 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les œuvres »  : […] Le stūpa est l'édifice religieux par excellence du bouddhisme. Il était constitué, aux époques anciennes (par exemple à Sāñcī), d'une base cylindrique sur laquelle reposait, en retrait, un dôme hémisphérique surmonté d'une structure quadrangulaire et d'une hampe à parasols ; il était entouré, au-delà d'un espace circulaire permettant le rite circumambulatoire de la pradaksinā […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-amaravati/#i_93734

AURAṄGĀBĀD

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 182 mots
  •  • 1 média

Ville du Mahārāṣṭra (Inde), fondée au xvi e  siècle. L'empereur moghol Aurangzeb (1658-1707) la dota de nombreux édifices, parmi lesquels on citera le mausolée de son épouse favorite. Au flanc de l'épaulement rocheux qui surplombe la plaine d'Auraṅgābād, des bouddhistes creusèrent des grottes : ces monuments s'échelonnent approximativement du ~ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aurangabad/#i_93734

BĀDĀMI

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Odette VIENNOT
  •  • 944 mots

Dans le chapitre « Le décor »  : […] L'intérieur a reçu une riche décoration dont la qualité du grès a permis de conserver toute la finesse. Sur les hauts-reliefs répartis par panneaux figurent les divinités sous leur aspect majestueux et paisible : dans les cavernes 2 et 3, certains des avatāra de Viṣṇu, à la caverne 1, le dieu Çiva sous divers de ses aspects masculins et féminins. Particulièrement évocateur d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/badami/#i_93734

BHĀRHUT

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 295 mots
  •  • 1 média

Bhārhut, situé dans l'État de Madhya Pradesh en Inde centrale et dont le nom s'attache à l'une des premières écoles de sculpture bouddhique, n'est plus qu'un village. Aux siècles précédant l'ère chrétienne, un important monastère s'élevait là ; outre les traces de structures anciennes et la masse d'un stūpa, fort ruiné et aujourd'hui à peu près disparu, les vestiges de la bal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bharhut/#i_93734

BHUBANEÇWAR

  • Écrit par 
  • Odette VIENNOT
  •  • 1 952 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « xie-xiie siècle »  : […] Parmi les nombreux temples qui caractérisent cette époque particulièrement riche, seuls quelques-uns des plus significatifs serviront d'exemples : Rājarānī, Liṅgarāja, Brahmeçvara. Ces temples ont en commun des transformations qui en fait participent à un mouvement général en Inde du Nord à ce moment : les tours, tout en s'élançant de plus en plus vers le ciel, se chargent d'une décoration de tour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhubanecwar/#i_93734

BODHGAYĀ

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 982 mots

Dans le chapitre « La balustrade »  : […] La balustrade est en grès (éléments Śuṅga) et en granit (compléments Gupta). Son décor, à la fois végétal et animé, se répartit sur la main courante (frise d'animaux fantastiques ou de fleurettes) et sur les montants : médaillon lotiforme (dont le centre est généralement occupé par un personnage, une tête ou un animal) à mi-hauteur, demi-médaillon lotiforme en bas et demi-médaillon historié en ha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhgaya/#i_93734

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 845 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les traits du Buddha »  : […] Aux environs du début de notre ère, l'environnement religieux est favorable à l'idée de figurer le Buddha sous une forme « manifeste », le contexte artistique l'est également. L'imagerie bouddhique qui s'est développée, surtout à Bhārhut et ailleurs, a élaboré un premier répertoire de compositions dans lesquelles peut s'insérer l'image du Buddha. Dans le domaine non bouddhique, les représentations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-du-buddha/#i_93734

DRAVIDIENS STYLES

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 826 mots

Les mots sanskrits nāgara , vesara et drāviḍa , qui désignent dans les traités spécialisés des catégories de temples, sans toutefois s'accompagner de définitions précises, furent appliqués par J. Fergusson, un des pionniers de l'histoire de l'art de l'Inde, aux trois groupes de styles propres à l'architecture religieuse médiévale d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/styles-dravidiens/#i_93734

ELEPHANTA GROTTE D'

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 266 mots

Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti , buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image, expression magistrale de l'art classique d'inspiration brahmanique, a été taillée e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-d-elephanta/#i_93734

ELLORĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 314 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les grottes bouddhiques »  : […] C'est vraisemblablement un peu avant l'an 600 de l'ère chrétienne – au temps où la dynastie Chālukya contrôlait encore la région – qu'une communauté bouddhique mahāyānique creusa et aménagea les premières grottes du site. Suivant des techniques éprouvées, le sommet de larges portions de la paroi, préalablement égalisées, était attaqué au pic et profondément entaillé : ainsi ouvrait-on des galeries […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellora/#i_93734

GUPTA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 3 288 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le témoignage des arts »  : […] Plus accessibles que la littérature, les arts classiques de l'Inde ont préservé, à travers des œuvres de qualité, une image idéalisée de la société et le reflet des conceptions en vigueur au temps des Gupta. Les édifices laïques, construits pour la plupart en bois, ont disparu. Seuls subsistent des monuments religieux : grottes destinées au culte ou à l'habitation des moines, creusées au flanc de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-gupta/#i_93734

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Déplacements et immersion »  : […] À la fin des années 1950, plusieurs des peintres du P.A.G., dont F. N. Souza et S. H. Raza, A. Padamsee, Ram Kumar, Tyeb Mehta et K. G. Subramanyan, choisissent de partir pour voir, vivre et travailler dans des métropoles occidentales comme Londres, Paris ou New York. Certains s’y installent définitivement, comme Raza, Souza et Mohan Samant. Ils s’y révèleront en fin de compte assez imperméables a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_93734

KHAJURĀHO

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 1 176 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le décor sculpté »  : […] L'ornementation règne partout, sur la modénature des soubassements, les encadrements des portes, les piliers, les balcons et surtout sur les plafonds . Ces derniers sont entièrement sculptés, soit en carrés concentriques (comme au maṇḍapa du Ghaṇṭai), soit en cercles comme au Dulādeo, où des consoles sculptées en forme de grands personnages debout imitent des coupoles rayonnantes. Les hauts-relief […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/khajuraho/#i_93734

KUṢĀṆA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 4 022 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le domaine de l'art »  : […] On pourrait s'attendre que l'art d'un empire aussi divers, gouverné par une dynastie d'origine étrangère, soit essentiellement varié et cosmopolite. En fait, si la production artistique d'époque kuṣāṇa peut paraître hétérogène, on discerne des tendances générales qui montrent combien la communication des idées et les échanges artistiques ont été vifs sous les Kuṣāṇa. Les chefs des Yuezhi avaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-kusana/#i_93734

LIṄGA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 548 mots

Dans l'hindouisme, le signe quasi exclusif du dieu Shiva : le membre viril symbolisé par une pierre dressée. Le linga ( liṅga , mot sanskrit qui veut dire : « signe », « symbole distinctif ») est l'objet principal du culte dans les temples shivaïtes, dans les sanctuaires et au foyer familial, les représentations anthropomorphes de Shiva étant plus rares. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linga/#i_93734

MADURA, Inde

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 337 mots

Dans le chapitre « La Madura des Nāyak »  : […] Bien qu'il fût chargé par l'empereur de Vijayanagar d'assurer la protection des Pāṇḍya, le nāyakar (« conducteur ») Nāgama, général et vice-roi du Sud, s'empara de Madura et créa un État semi-indépendant (1520 env.). Le pouvoir de sa lignée, qui garda le nom de Nāyak, s'accrut – comme celui des « Nāyak » de Tanjore, de Nellore et de Gengi – quand Vijayanagar s'effondra sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madura-inde/#i_93734

MAHĀBALIPURAM

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 700 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Grottes et bas-reliefs »  : […] La ville se développa autour d'une colline haute d'une trentaine de mètres et longue d'environ huit cents, s'étendant parallèlement au rivage, et autour d'une masse rocheuse de dimensions plus modestes située au sud de la précédente. Ce fut sur ces formations granitiques que travaillèrent directement ouvriers et sculpteurs suivant des procédés qu'aurait introduits dans le sud du Dekkan Mahendrav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahabalipuram/#i_93734

MAISŪR ou MYSORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 789 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'art au temps des Hoyśala »  : […] Des ressemblances mises en évidence depuis peu entre d'une part quelques monuments religieux effectivement construits ou figurés dans l'art Cāḷukya à la fin du vi e siècle (à Bādāmi principalement), et, d'autre part, la représentation d'un petit sanctuaire de l'art Pallava du vii e (à Mahābalipu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maisur-mysore/#i_93734

MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 189 mots

Sous le règne des Kouchans – peuple iranien qui s'était hellénisé en occupant la Bactriane –, les sculpteurs indiens de la région de Mathura témoignent déjà d'une maîtrise parfaite de l'iconographie. Ils excellent surtout à traduire les aspects multiples, simultanés ou successifs, des divinités. Ici, c'est un simple jeu de vêtements et de parures qui traduit le devenir du bodhisattva Maitreya (mus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitreya-ou-le-buddha-du-futur/#i_93734

MAURYA

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 3 234 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Sculptures maurya »  : […] Les éléphants de Kālsī et de Dhauli sont sûrement maurya. Des statues colossales de génies ( yakṣa ), en grès poli, aux formes lourdes, retrouvées à Parkham et à Patna, sont parfois encore attribuées à l'époque maurya. La yakṣinī de Dīdarganj, autrefois dite maurya, date sûrement du i er siècle de notr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurya/#i_93734

NĀLANDĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 825 mots

Dans le chapitre « Un centre de création artistique »  : […] Les images de culte retirées des vestiges de l'ancienne Université s'échelonnent, semble-t-il, depuis environ la fin du vii e siècle jusqu'à la fin du xi e (soit de la période post-Gupta à la dernière phase Pāla) ; cependant, la plupart, tout en respectant les formules classiques, appartiennent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nalanda/#i_93734

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 327 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa ( i er - iii e  s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon ( ii e - iii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_93734

ROI NĀGA, art kouchan (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 184 mots

Les Nāga – serpents anthropomorphes – peuplent déjà certains des premiers bas-reliefs bouddhiques au ii e  siècle avant notre ère, mais leur nature serpentine ne se traduit alors que par un chaperon miniature couronnant comme une aigrette la tête d'un corps parfaitement humain. Quelques siècles plus tard, à Mathura sous les Kouchans, le personnage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roi-naga/#i_93734

SĀÑCĪ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 615 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les bas-reliefs narratifs et le « style de Sāñcī » »  : […] Les bas-reliefs de la balustrade du stūpa 2 font partie (avec ceux de Bhārhut et de Bodhgayā) des premiers spécimens de la sculpture sur pierre. Ils illustrent en même temps le premier style de Sāñcī et trahissent encore une grande maladresse dans les personnages, mais ils sont vigoureux, riches d'inventions et de promesses, et allient dans les représentations florales ou a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanci/#i_93734

SĀRNĀTH

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 597 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire et description du site »  : […] Le message du Buddha se répandit rapidement et les disciples se multiplièrent. À Sārnāth, un ordre de moines mendiants fut créé, la congrégation s'organisa. Les bâtiments conventuels se développèrent autour de la cellule qu'avait occupée le Maître. Le temple principal, dit jadis « cellule parfumée des origines », en marqua plus tard l'emplacement, dans la partie ouest du site. Transformé plusieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarnath/#i_93734

ŚIVA DANSANT, art Cola (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 191 mots

Inventée sans doute dès le ix e  siècle, l'image en bronze du seigneur de la danse n'est pas seulement celle d'un maître à danser divin s'envolant au milieu d'un cercle de feu dans un tourbillon gracieux où s'enroulent jambes, bras, mèches et écharpe. Très vite en effet, au plus tard au xii e  siè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siva-dansant/#i_93734

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les débuts de l'art bouddhique »  : […] Comme son prototype indien, le dāgoba singhalais est un édifice cultuel commémoratif : son dôme plein est érigé sur les reliques du Buddha ou de ses grands disciples. Les dimensions gigantesques des dāgoba de la première période d'Anurādhapura ( iii e  s. av. J.-C.- iii e  s. apr. J.-C.) attestent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_93734

TANJORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 462 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le grand temple de Tanjore »  : […] À la différence des autres grands sanctuaires méridionaux, bâtis en des lieux où la légende situe les apparitions des dieux majeurs de l'hindouisme et célébrés dans les hymnes tamouls classiques, le temple Rājarājeśvara ou Bṛhadīśvara de Tanjore semble avoir été une création personnelle de Rājarāja destinée à commémorer un règne prospère jalonné de succès militaires tant sur la péninsule qu'à Sri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanjore/#i_93734

UDAYAGIRI

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 426 mots

Dans le chapitre « Udayagiri en Orissā »  : […] À quelques kilomètres des ruines de Śiśupālgarh, capitale présumée de l'antique Kaliṅga, et de Bhuvaneśvar, siège des dynasties qui se succédèrent au Moyen Âge sur le trône d' Orissā et grand foyer d'art śivaïte, se dressent les collines jumelles d'Udayagiri et de Khaṇḍagiri (« mont fendu ») séparées par un étroit vallon. Au i er  siècle avant J.- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/udayagiri/#i_93734


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Art du Gandhara et style de Mathura

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Le Buddha prêchant Fragment de décoration d'un stupa, art du Grandhara, env IIe siècle Musée Guimet, Paris 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bodhisattva assis, art de l'Inde

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Statue représentant un Bodhisattva assis Grès rouge sculpté École de Mathura Ier siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Bodhisattva Maitreya, art du Gandara

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Le Bodhisattva Maitreya Schiste gris Shahbaz-Garhi, Gandara IIe-IIIe siècle Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)

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Chefs-d'œuvre de l'art religieux bouddhique, les peintures et les sculptures d'Ajanta ont exercé un rayonnement considérable Ici, le Bouddha assis en prédication qui encadre l'entrée du sanctuaire de la grotte 19 Ajanta, État du Maharashtra, Inde Ve siècle avant J-C 

Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

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Buddha debout, art de l'Inde

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Statue de Buddha debout Grès rouge sculpté Jamalpur École de Mathura Ve siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Buddhapada. Andhra Pradesh, Inde

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Buddhapada, empreintes de Buddha Provient du grand stupa d'Amaravati, Guntur, andhra Pradesh Relief en calcaire Ier siècle avant J-C Hauteur: 67,5 cm, largeur: 46,2 cm, épaisseur: 15 cm British Museum, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buffle en bronze, art indo-pakistanais

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Buffle en bronze provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan Vers 2300-1750 avant J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Chapiteau provenant de Sarnath, Inde

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Chapiteau composé de quatre lions, surmontant un abaque où alternent animaux et roues symbolisant la Loi bouddhique, provenant de Sarnath Grès rouge IIIe siècle Musée archéologique, Sarnath, Uttar Pradesh, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Composition plastique à l'époque classique (1)

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La composition plastique à l'époque classique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Composition plastique à l'époque classique (2)

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La composition plastique à l'époque classique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde

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Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, est une des formes du dieu Shiva Il est assis une jambe pendante et fait le geste de l'enseignement Granit Dynastie Pallava VIIIe siècle Tamil Nadu, Inde Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro

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Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro au Pakistan, bronze Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Déesse mère, art maurya, Inde

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Déesse mère, art maurya, sud Bihar, Inde orientale IIe siècle avant J-C Grès Hauteur: 87cm 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Écureuil en faïence, provenant de Harappa

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Écureuil en faïence, provenant de Harappa Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Femme avec bijoux, Madhya Pradesh, Inde

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Femme avec bijoux Grès Provient de Khajuraho, Madhya Pradesh XIe siècle Musée indien, Calcutta 

Crédits : J.-L. Nou/ AKG

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Femme regardant d'un balcon, culture sunga, Inde

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Femme regardant d'un balcon, bas-relief d'un stupa de Bharhut Culture sunga IIe siècle avant J-C Musée indien, Calcutta 

Crédits : Nimatallah/ AKG

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Jeune ascète, Uttar Pradesh, Inde

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Jeune ascète, IIe siècle après J-C Détail Grès rouge Hauteur: 80 cm, largeur: 24 cm, profondeur: 15 cm Provient de Mathura, Uttar Pradesh Government Museum, Mathura 

Crédits : J.-L. Nou/ AKG

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La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde

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Homme en train de traire une vache Détail d'un bas-relief de 27 mètres de longueur et de 9 mètres de hauteur, sculpté sur une falaise et généralement identifié comme La Descente du Gange Granit VIIe siècle Mahabalipuram, Tamul Nadi, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Manche de poignard, art moghol

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Manche de poignard représentant une tête de cheval Jade incrusté d'or et de rubis Art moghol Vers 1658-1710 Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Nataraja, art de l'Inde

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Bronze figurant Nataraja («roi des danseurs»), l'une des représentations de Shiva Style chola tardif XIIe siècle Tamil Nadu Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe

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Pilier décoré d'un nain en train de danser et d'un soldat scythe IIIe siècle après J-C Provient de Nagarjunikonda Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

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Rama, avatar, du dieu Vishnu Bas-relief en granit Dynastie Pallava IXe siècle Provient de Kanchipuram (actuelle Kanchi), Tamil Nadu, Inde Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde

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Surya, divinité du Soleil, temple de Konarak, Orissa, Inde Milieu du XIIIe siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Retable d'Hanuman

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Hanuman, le dieu-singe Relief en argent XVIIe siècle Colline de Chamundi, Mysore, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde

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La déesse Shakti (Sakti), avec Siva représenté sous la forme d'un serpent, dans le temple de Srisailam, Andhra Pradesh IIe siècle après J-C 

Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

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Sans titre, S. Shetty

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Finement sculptée dans la tradition de l'artisanat indien, cette œuvre inanimée de Sudarshan Shetty suggère une matière vivante, dont la nature est laissée à la libre interprétation du spectateur Sans titre, 2011 Bois poli Hauteur : 90 cm, largeur : 32 cm, profondeur : 70 cm 

Crédits : S. Shetty/ Courtesy Galerie Daniel Templon Paris et Bruxelles

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Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

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Bas-relief en calcaire représentant une scène de vénération des symboles du Buddha École d'AmaravatiIer siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

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Bas-relief en granit provenant du temple de Kesava et représentant la procession du mariage de Sita, «fille de la terre» et épouse de Rama Vers 1268 Somnathpur, Karnataka, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

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Relief représentant des scènes de la vie de Buddha Art du Gandhara Musée d'art, Peshawar, Pakistan 

Crédits : W. Buss/ De Agostini

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Shiva

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Pierre sculptée représentant le dieu Shiva, dans le Hoysalesva, temple Hoysala (vers 1141), à Halibid, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Shiva et Parvati, art de l'Inde

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Groupe en bronze représentant Shiva et sa parèdre, Parvati Style chola, Inde Vers 846 Cuivre Hauteur : 50 cm, largeur : 67 cm, profondeur : 26 cm Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Statue de Bodhisattva, art de l'Inde

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Statue de Bodhisattva Grès rouge sculpté École de Mathura IIer siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

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Maitreya, le Buddha du futur qui apporte l'apaisement Schiste gris Art du Gandhara IIe siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Statue de Maitreya, art du Gandhara, IVe siècle

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Maitreya est dans la religion bouddhiste le Buddha du futur Stuc Art du Gandhara IVe siècle Musée national, New Delhi, Inde 

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Statuette de Vishnu, art de l'Inde

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Statuette de Vishnu en ivoire Freud Museum, Londres 

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Styles Gupta et Sena

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Buddha délivrant le premier Sermon Sarnath, style Gupta, Ve siècle Musée archéologique, Sarnath (d'après B Rowland, The Art and Architecture of India, Londres, 1953) 

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Temple de Chenna Kesava à Belur, Inde

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Le temple de Chenna Kesava (XIIe siècle) à Belur, Karnataka, Inde 

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Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde

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Tête de Buddha en grès Site de Sarnath Ve siècle Musée national, New Delhi, Inde 

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Tête de Scythe, art indo-scythe

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Tête de Scythe, provenant d'Ahicchatra IIIe siècle après J-C Grès rouge Musée national, New Delhi, Inde 

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Torses de Harappa

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Torse d'une statuette de danseur en pierre et torse d'homme en grès rouge, IIe s av J-C-IIe s apr J-C, provenant de Harappa Musée national, New Delhi, Inde 

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Vishnu, art de l'Inde

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Tête de Vishnu en grès rouge École de Mathura Ier siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

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Art du Gandhara et style de Mathura
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Bodhisattva assis, art de l'Inde
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Bodhisattva Maitreya, art du Gandara
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Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
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Buddha debout, art de l'Inde
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Buddhapada. Andhra Pradesh, Inde
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Buffle en bronze, art indo-pakistanais
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Chapiteau provenant de Sarnath, Inde
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Composition plastique à l'époque classique (1)
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Composition plastique à l'époque classique (2)
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Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde
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Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro
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Déesse mère, art maurya, Inde
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Écureuil en faïence, provenant de Harappa
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Femme avec bijoux, Madhya Pradesh, Inde
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Femme regardant d'un balcon, culture sunga, Inde
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Jeune ascète, Uttar Pradesh, Inde
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La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde
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Manche de poignard, art moghol
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Nataraja, art de l'Inde
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Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe
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Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde
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Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde
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Retable d'Hanuman
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Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde
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Sans titre, S. Shetty
Crédits : S. Shetty/ Courtesy Galerie Daniel Templon Paris et Bruxelles

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Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde
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Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
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Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara
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Shiva
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Shiva et Parvati, art de l'Inde
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Statue de Bodhisattva, art de l'Inde
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Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle
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Statue de Maitreya, art du Gandhara, IVe siècle
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Statuette de Vishnu, art de l'Inde
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Styles Gupta et Sena
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Temple de Chenna Kesava à Belur, Inde
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Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde
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Tête de Scythe, art indo-scythe
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Torses de Harappa
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Vishnu, art de l'Inde
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