FUNÉRAIRE SCULPTURE
ABYDOS
Dans le chapitre « Les cénotaphes royaux et le temple de Séti Ier » : […] Les pharaons adoptèrent également l'usage du cénotaphe, dont le temple de Séti I er est l'exemple le plus remarquable. Avant lui, dans la partie sud du site, à près de trois kilomètres de Kom es-Sultan, des bâtiments ayant la même fonction avaient été édifiés pour Sésostris III (XII e dynastie), Amosis, le fondateur de la XVIII e dynastie, et sa grand-mère Tetisheri. D'autres constructions de […] Lire la suite
ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y reste de 1726 à 1734. De retour en France, il est engagé grâce à son frère par le roi et exécute en collaborat […] Lire la suite
ALCOBAÇA ABBAYE D'
Fondée au milieu du xii e siècle par le roi Alphonse I er , dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux du monastère définitif ne commencèrent néanmoins qu'à l'extrême fin du xii e siècle, sur le modèle de Clairvaux, et témoignent de l'appari […] Lire la suite
ANGLO-SAXON ART
Dans le chapitre « La sculpture » : […] À la différence du monde celtique voisin, les Anglo-Saxons paraissent avoir ignoré la sculpture, jusqu'à ce que la multiplication des sanctuaires chrétiens en impose la nécessité. Comme sur le continent, malheureusement, peu de vestiges architecturaux des monuments primitifs, certains, révélés par des fouilles (Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Cantorbéry, consacré en 613 ; Saint-Wilfrid d'Hexam, en N […] Lire la suite
ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France, il part pour l'Italie vers 1641 avec son frère Michel. Tous deux vont travailler chez l'Algarde. En 1643, François […] Lire la suite
ARAGON
Dans le chapitre « Influence catalane aux XIVe et XVe siècles » : […] Un événement politique devait orienter d'une manière durable le destin de l'Aragon médiéval. Par son mariage avec Pétronille, la toute jeune héritière du royaume, le comte de Barcelone Raimond Bérenger IV établit en 1137 une union personnelle entre les deux principaux États pyrénéens de la Péninsule. Les Aragonais allaient se trouver engagés dans les entreprises méditerranéennes des Catalans, et […] Lire la suite
ARMÉNIE
Dans le chapitre « Sculpture » : […] À la même époque, le décor sculpté s'enrichit. De larges bandes d' entrelacs polygonaux entourent les portes et les fenêtres ; aux tympans les enlacements floraux remplacent les schémas linéaires et on y voit plus souvent les images de la Vierge et du Christ. Les arcatures aveugles entourent aussi le tambour de la coupole. À l'église de Saint-Grégoire d'Ani, construite en 1215, des quadrupèdes et […] Lire la suite
L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)
L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de proposer un panorama complet de l'art de la Renaissance en France, le livre est organisé autour d'une […] Lire la suite
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
Dans les années 1960, la sculpture française du xix e siècle méritait l'appellation de terra incognita . La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit que la sculpture exige, pour être appréciée, un effort d'attention plus soutenu que la peinture, soit que, restée […] Lire la suite
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
Dans le chapitre « Le grand ordonnateur des arts » : […] En 1623, le cardinal Barberini devient pape sous le nom d'Urbain VIII. Le jour de son élévation, le nouveau pontife aurait appelé Bernin pour lui dire : « Vous avez beaucoup de chance, Cavalier, de voir le cardinal Maffeo Barberini pape, mais nous avons plus de chance encore d'avoir sous notre pontificat le cavalier Bernin. » Sous ce long pontificat (1623-1644), Bernin est le « grand ordonnateur d […] Lire la suite
BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse. 1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana. 1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin , 1629-1638). 1628-1647 Tombeau d'Urbain VIII dans la basilique Saint-Pierre. 1637 Dessin pour les clochers de Saint-Pierre. 1 […] Lire la suite
BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)
Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère . En 1548, il fait partie de l'équipe de sculpteurs que dirige Philibert Delorme pour le tombeau de François I er , basilique d […] Lire la suite
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
Dans le chapitre « Retour à l'antique » : […] Né à Possagno, dans la province de Trévise, en Italie, Canova perdit tout jeune son père. Son grand-père, Pasino, praticien habile à dégrossir statues et groupes de pierre, le prépara à son métier et obtint pour lui la protection du sénateur vénitien Giovanni Falier. Entré dans l'atelier de Giuseppe II Bernardi-Torretto (1694-1774), qui prolongeait en milieu provincial les formules baroques du xv […] Lire la suite
CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)
Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur particulière. Sa date n'est pas moins étonnante : ces deux tombes sont de la seconde moitié du x e siècle […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
Dans le chapitre « Sculpture » : […] Apparue à l'époque Shang ( xvii e - xi e s. av. J.-C.) sous le signe prépondérant de l'animal, la sculpture chinoise liée à l'art funéraire a connu son premier épanouissement aux environs de notre ère. Son âge d'or se situe entre le iv e et le x e siècle de l'ère chrétienne, en un temps où son champ élargi s'épanouit sous l'égide du bouddhisme. Au-delà du xiii e siècle commence une lente décad […] Lire la suite
COUSTOU LES
La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviii e siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume I er Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I er . Élevés dans la tradition et sous l'influence de leur oncle, les deux aînés assument un rôle de transition […] Lire la suite
DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement pendant près d'un demi-siècle. Paradoxalement, un grand nombre de ses œuvres, destinées à des ensembles jamais […] Lire la suite
DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)
Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant que cet aspect de l'œuvre de David, on a de son art une idée incomplète. La carrière de David d'Angers fut une car […] Lire la suite
DEIR EL-BAHARI
Sur la rive gauche thébaine, au pied de la Grande Cime d'Occident, l'immense cirque rocheux de Deir el-Bahari reçut plusieurs temples funéraires royaux. Sous la XI e dynastie (vers ~ 2060), Montouhotep II y édifia un vaste complexe funéraire. L'enceinte englobe la tombe du souverain et celle des membres de sa famille, tandis que les hypogées des fonctionnaires et dignitaires étaient creusés, aux […] Lire la suite
DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)
Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur Desiderio, qui a certainement travaillé près de Bernardo Rossellino à Florence. L'évolution de Desiderio doit être retracée à pa […] Lire la suite
DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome
La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii ) ont entraîné, à la fin de la République romaine, une diffusion sans précédent de représentations funéraires : reliefs ou statues montrent ces nouveaux citoyens romains engoncés dans une […] Lire la suite
DUBRŒUCQ ou DU BRŒUCQ JACQUES (av. 1510-1584)
Architecte et sculpteur des anciens Pays-Bas. Jacques Dubrœucq est probablement né à Saint-Omer, mais il travaille à Mons à partir de 1539. On ignore la formation artistique qu'il a pu recevoir, mais l'analyse de son langage architectural indique qu'il a dû visiter l'Italie, en particulier Rome, avant 1539 ; elle montre également l'influence de Fontainebleau. Deux œuvres sculpturales lui sont attr […] Lire la suite
ÉTRUSQUES
Dans le chapitre « L’art et l’artisanat archaïques » : […] Le cadre complexe des échanges et les tendances nouvelles de la société éclairent l'histoire de l'art et de l' artisanat archaïques. La création d'un domaine public, bien caractérisé par les temples et les édifices d'utilité commune, donne une impulsion prodigieuse à l'architecture et à la coroplathie (art de travailler l'argile). Les formes du temple « toscan », décrites par Vitruve, sont invent […] Lire la suite
FLAXMAN JOHN (1755-1826)
L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique. Né dans le Yorkshire, John Flaxman a eu la carrière internationale typique des artistes à la fin du xviii e siècle. Après des études à Londres à la Royal Academy, où il re […] Lire la suite
GAULE
Dans le chapitre « Les styles rustiques » : […] Au début du iii e siècle, sous les Sévères, la sculpture provinciale est partagée entre deux tendances : un courant grandiloquent et pathétique issu de l'art romain et africain ; une tendance néo-classique, apparue par réaction dans le nord-est de la Gaule. La première tendance s'observe dans les bas-reliefs en marbre illustrant les travaux d'Hercule qui proviennent de la villa-palais de Martres- […] Lire la suite
GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)
Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier et de François Anguier. Son destin se scelle à Vaux-le-Vicomte, où il rencontre une prestigieuse équipe : Le Nôtre, Le Vau et surtout Cha […] Lire la suite
GISANT
Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés à partir du xiii e siècle dans des matériaux plus précieux : bronze, cuivre doré ou émaillé. Seuls les gi […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « La sculpture » : […] En France, c'est dans l'entourage royal et dans celui des grands seigneurs que cette tendance s'affirme. Paris devient rapidement le lieu de production et de diffusion des œuvres sculptées. Il s'y crée des prototypes qui se trouvent aussitôt répétés sans que l'on puisse toujours préciser leur lieu d'exécution. Les sculpteurs, nombreux, ne cherchent plus à renouveler les formes afin de satisfaire […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « Le classicisme » : […] On a l'impression que jusqu'à cette époque aucune doctrine artistique ne s'était imposée ; que des modes, bien sûr, avaient parfois prévalu, mais que jamais, si éminente que fût sa personnalité, aucun maître n'avait dominé ses contemporains. C'est au contraire une sorte d'hégémonie que, pendant une vingtaine d'années, va exercer Phidias. Athénien de naissance, homme de confiance de Périclès, il e […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
Dans le chapitre « Les dieux et les morts » : […] À la diversité du vocabulaire correspond la variété des objets figuratifs en rapport avec le divin. Parmi les représentations divines, il faut distinguer la statue de culte des autres offrandes consacrées aux dieux. La statue cultuelle est le plus souvent abritée en un temple ; le terme hedos , temple, siège ou demeure, s'applique parfois à la statue elle-même, les deux réalités étant confondues. […] Lire la suite
GUÉRIN GILLES (1609-1678)
Né à Paris, Gilles Guérin est l'élève du père de Charles Le Brun, dont il sera l'ami. Il passe sans doute par l'atelier de Simon Guillain et entre dans l'équipe réunie autour de Jacques Sarrazin, avec lequel il travaille aux Caryatides du pavillon de l'Horloge au Louvre et au château de Maisons où il exécute pour le vestibule d'honneur les bas-reliefs des Quatre Éléments . Sculpteur officiel emplo […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Dans le chapitre « Les temps d'avant l'histoire » : […] Autant que l'on sache, la première tentative de transcrire dans la matière une forme de caractère figuratif eut lieu au Japon il y a 20 000 ou 15 000 ans. C'est un pilon en pierre dont le sommet représente une tête humaine sommaire. Cependant, il faut patienter jusqu'au Jōmon moyen, le cœur du Néolithique, qui se situe au III e millénaire avant notre ère, pour voir apparaître un véritable mode d' […] Lire la suite
JUSTE LES
Dynastie de sculpteurs, originaires des environs de Florence, les Betti, qui s'établissent en France en 1504, sont naturalisés en 1513, prennent le nom de Juste et deviennent sculpteurs du roi, spécialistes de tombeaux. Antoine Juste (1479-1519) travaille dès 1507 au tombeau de Thomas James, évêque de Dol (l'effigie du défunt a disparu du monument installé dans la cathédrale de Dol). Il est appelé […] Lire la suite
KAYSERI
Le nom moderne de Kayseri désigne l'ancienne capitale de la Cappadoce, baptisée Qaysariyya (Césarée) sous Tibère. Placée au carrefour des routes reliant les ports de la mer Noire et de l'Égée aux pays de l'Euphrate, elle est située à 1 071 mètres d'altitude au cœur de l'Anatolie, sur un plateau fertile au nord de l'Erciyas Dag, l'antique mont Argée. La ville compte plus d'un million d'habitants (2 […] Lire la suite
MASQUE EN OR, DIT D'AGAMEMNON (Grèce)
Trouvé en août 1876 dans la tombe à fosse V du « cercle A » de Mycènes, ce masque a été attribué par Heinrich Schliemann, égaré par sa passion pour les épopées d'Homère, à la dépouille du roi Agamemnon, qui a éventuellement régné au xiii e siècle avant notre ère : en réalité, il avait été placé sur le visage d'un des seigneurs enterrés là au xvi e siècle, peu après l'installation des proto-Grecs […] Lire la suite
MAUSOLÉE
Devenu générique à partir du i er siècle, pour désigner tout monument funéraire de vastes proportions et de riche apparence, le terme mausolée fut d'abord spécifique et s'appliquait au monument de Mausole, satrape de Carie au milieu du ~ iv e siècle, que le prince fit élever et que son épouse Artémis fit terminer à Halicarnasse, la capitale de sa province. Le Mausolée, dressé sur une vaste terra […] Lire la suite
MAUSOLÉE DU PREMIER EMPEREUR - (repères chronologiques)
— 221 Début des travaux de construction du mausolée, mobilisant plus de 700 000 ouvriers, selon l'historien Sima Qian (env. — 135-env. — 93) — 210 Mort du Premier empereur. En sa compagnie, et sans doute à proximité de sa tombe, seraient enterrés une partie des ouvriers ayant participé à la construction du mausolée. — 207 Mise à sac et viol probable de la tombe lors de l'insurrection menée […] Lire la suite
MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio da Sangallo, Michel-Ange, Vignole et Giacomo Della Porta. La façade, construite par Carlo Maderno de 1607 à 1614, […] Lire la suite
MÉDINET HABOU
Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé d'une porte-forteresse qui domine de la hauteur de ses vingt-deux mètres le mur d'enceinte en brique ; des étages percés de petites fenê […] Lire la suite
MÉROVINGIENS
Dans le chapitre « Les sarcophages » : […] Cependant, ce sont surtout les sarcophages de marbre, de pierre et de plâtre qui, du fait de leur enfouissement, nous fournissent les témoignages les plus nombreux de la sculpture funéraire mérovingienne. Un premier groupe est représenté par les sarcophages de marbre du sud-ouest de la Gaule, venant des carrières de Saint-Béat (Haute-Garonne) ; ils sont d'un style très homogène, propre à l'école a […] Lire la suite
MICHEL-ANGE (1475-1564)
Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations » : […] L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à son « jugement », puisqu […] Lire la suite
NAVARRE
Dans le chapitre « Un gothique courtois » : […] À l'époque gothique, les influences françaises qui se font plus fortes dans le domaine de l'art ne sont qu'un des aspects des liens étroits établis entre la Navarre et son puissant voisin du Nord. Le style gothique, dans sa tonalité septentrionale, fait son apparition à Roncevaux dès le début du xiii e siècle. Il ne s'installe à Pampelune qu'un siècle plus tard sous l'épiscopat d'un prélat d'ori […] Lire la suite
OCÉANIE - Les arts
Dans le chapitre « Vanuatu » : […] Des anciennes Nouvelles-Hébrides, moins cohérentes du point de vue artistique que la Nouvelle-Calédonie voisine, émergent des aires stylistiques qui s'opposent par la technique de reproduction des traits du visage et du corps humain. Dans l'une, des lignes en creux, profondément gravées autour d'un cylindre, circonscrivent des volumes qui affleurent au même niveau (Sud-Malekula) ; dans l'autre ( […] Lire la suite
PALÉOCHRÉTIEN ART
Dans le chapitre « L'art funéraire » : […] Les plus anciennes peintures des catacombes , vers le milieu du iii e siècle, puis les premiers sarcophages chrétiens fixent déjà les épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament que l'on retrouva pour la plupart d'entre eux répétés à l'infini jusqu'au milieu du iv e siècle dans la peinture (date à laquelle paraît s'interrompre l'exploitation cimétériale des catacombes, et donc leur décor) et l […] Lire la suite
PALMYRE
Dans le chapitre « La civilisation palmyrénienne » : […] Vers 129, Hadrien visite Palmyre, alors à l'apogée de sa puissance économique. La ville se transforme : le temple de Baalshamîn est rebâti par Hadrien, le sanctuaire de Bêl est achevé, de nouveaux tombeaux s'élèvent. Mais, surtout, l'urbanisme s'ordonne autour de la reconstruction de l'agora, et de l'édification de la première section de la grande colonnade . À l'ouest, la route de Homs recoupe ce […] Lire la suite
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle parcourra les échelons de la hiérarchie académique avec facilité, commençant par un coup d'éclat : le Mercure , son […] Lire la suite
PORTRAIT
Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait » : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] Lire la suite
PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)
Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue vers la recherche de solutions formelles novatrices dominées par l'idée et par l'inachèvement. L'inachèvem […] Lire la suite
PRIEUR BARTHÉLEMY (1536-1611)
Sculpteur français de religion réformée, dont la fille Madeleine épousa le sculpteur Guillaume Dupré, Prieur est nommé en 1594 sculpteur du roi, au détriment de Germain Pilon fils. On le trouve, cette même année, travaillant au Louvre, à la décoration de l'aile sud de la Grande Galerie, mais ses principaux ouvrages ont été réalisés pour les Montmorency : il exécute les deux gisants de marbre (musé […] Lire la suite
RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvi e s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou sculpté est relativement tardive en Grèce : durant toute la période géométrique, les tombes n'ont été généralement surmontées que d'une […] Lire la suite
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
Dans le chapitre « Les copies d'époque impériale » : […] Cette première vague de production intensive, destinée à satisfaire l'appétit de la clientèle romaine, fit place, à partir d'Auguste, à une activité plus différenciée : les copies conformes de statues grecques semblent avoir cédé le pas aux adaptations et contaminations de types grecs. Le style néo-classique augustéen est en partie fondé sur cette combinatoire, dont témoignent les statues officiel […] Lire la suite
RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)
Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xv e siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que l'on vit jamais ». Sa première œuvre conservée serait le Retable de l'église d'Hattonchâtel (1523) ; par comparaison a […] Lire la suite
SAN AGUSTÍN CULTURE
Cette culture s'est développée près des sources du Magdalena (département du Huila), dans le sud-ouest de la Colombie. Mal connue, elle semble s'être développée entre ~ 500 et 1100 après J.-C.( ?). Les structures funéraires et la statuaire y sont exceptionnelles (environ 300 sculptures connues, parfois hautes de plus de 5 mètres, provenant d'une quarantaine de gisements dispersés sur environ 500 […] Lire la suite
SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)
La tradition romaine de l'incinération, qui s'est maintenue, sauf dans certaines grandes familles (celle des Scipions, par exemple), durant la République et le premier siècle de l'Empire, a laissé progressivement la place à l'inhumation à partir du règne de Trajan (98-117). Trois centres de production de sarcophages s'affirment rapidement : Rome, où sont fabriqués des cuves et des couvercles sculp […] Lire la suite
SCULPTURE - Catégories
Dans le chapitre « Les genres » : […] Les genres traités par la sculpture sont théoriquement innombrables puisque à ceux qui lui sont propres elle ajoute, par le biais du relief, tous les genres qui relèvent de la peinture. En fait, certains genres sont restés à l'état de virtualités. Le paysage sculpté ne joue qu'un rôle tout à fait accessoire ; les natures mortes (en relief ou en ronde bosse) sont rares. Il n'existe pas non plus dan […] Lire la suite
SÉPULTURE
Dans le chapitre « Signes extérieurs de la tombe. Les monuments funéraires » : […] La tombe en elle-même, avec ses aménagements et son décor, ne constitue qu'une partie de la sépulture. À toutes les époques et dans toutes les religions, elle est pourvue d'une « marque », d'un « signe » qui jalonne les tombes des nécropoles ; elle est associée à certains rites funéraires et accentue certains des caractères déjà signalés dans l'agencement de la tombe : le développement monumental, […] Lire la suite
SHAANXI FOUILLES DU
Situé au pied du versant nord du mont Li dans le district de Lintong, province du Shaanxi, le mausolée de l'empereur Shihuang (~ 259-~ 210) des Qin compte parmi les sites historiques les plus connus en Chine. Il n'en reste aujourd'hui qu'un tumulus de quelque 40 mètres de hauteur. Cependant, le célèbre historien Sima Qian (~ 145-env. ~ 86) a consacré un passage exceptionnellement long aux travaux […] Lire la suite
SLODTZ LES
Famille de sculpteurs. Sébastien Slodtz, le père (1655-1726), est d'origine flamande ; il s'établit dans la capitale française à une date inconnue, devient disciple de Girardon et reçoit dès 1686 des commandes importantes pour le parc de Versailles : Annibal comptant les anneaux des chevaliers romains (aujourd'hui au Louvre), Aristée et Protée , le grand vase monumental orné de tournesols de l'al […] Lire la suite
STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)
Les origines de Veit Stoss sont obscures, tout comme les conditions de sa formation de sculpteur et de peintre. Né à Nuremberg vers le milieu du xv e siècle (on a proposé les dates de 1438 ou de 1447) d'une famille sans doute originaire de la ville, il s'y marie, mais son activité se partagera essentiellement entre Nuremberg et Cracovie (Wit Stwosz est la forme polonaise de son nom). Il paraît in […] Lire la suite
STUC
Dans le chapitre « Les œuvres antiques » : […] À l'époque hellénistique, le stuc connaît d'abord un usage restreint, qui consiste à revêtir ou à compléter les ordonnances architecturales de pierre, comme l'attestent dès le iv e s. avant J.-C. les façades polychromes des tombes macédoniennes, et, un peu plus tard, les nécropoles alexandrines ; à la même époque, il pénètre dans l'ornementation intérieure où il est utilisé avec la peinture dans […] Lire la suite
TIBET (XIZIANG)
Dans le chapitre « Archéologie » : […] La crainte de provoquer le courroux des divinités telluriques dissuada les Tibétains d'entreprendre les fouilles systématiques qui leur auraient permis de connaître leur passé lointain. Seuls les hasards des travaux des champs avaient mis au jour quelques vestiges : premiers jalons publiés par G. Tucci. Depuis les années 1950, des découvertes fortuites, des campagnes de repérage et plusieurs fouil […] Lire la suite
TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)
Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire de l'empereur Henri VII, mais la part exacte qui lui revient dans ce tombeau, aujourd'hui démembré, reste discutée : par […] Lire la suite
WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)
La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable qu'entre la date de 1396 et celle de sa mort le 8 octobre 1439 il n'ait exécuté que le retable de Bessey-lès-Cîteaux, sa […] Lire la suite
Amulette provenant d'Anyang, Chine
Amulette en jade représentant un personnage agenouillé Provient de la tombe numéro 5 d'Anyang (province du Henan, Chine) la tombe de Fu Hao, une des épouses du roi Wu Ding, qui a livré plus de 1600 objets (jades, bronzes, objets en os, en ivoire, en pierre, céramiques) et près de 7000 cauris...
Crédits : D.R.
Art viking : pièce de harnais en bronze
Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est l'une des premières manifestations de l'art viking On y voit la « bête agrippeuse », un thème récurrent de l'iconographie nordique 850-900 Musée historique de Stockholm
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Sainte Thérèse d'Avila en extase, chapelle funéraire du cardinal Cornaro, conçue par l'Italien Bernin (1598-1680) Église Sainte-Marie-de-la-Victoire, Rome
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Couvercle d'une boîte à onguent représentant un bouquetin
Couvercle d'une boîte à onguent représentant un bouquetin, provenant du tombeau de Toutankhamon Nouvel Empire, XVIIIe dynastie Albâtre, bronze et incrustations de verre Musée égyptien, Le Caire
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Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien
La déesse Hathor et Séti Ier Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier XIXe dynastie Vers 1314-1200 avant J-C Musée du Louvre, Paris
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Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon
ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon - Détail d'un relief décorant la tombe de Pairkep, calcaire Musée du Louvre, Paris
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Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete
Alonso BERRUGUETE, détail du gisant du cardinal Tavera, albâtre Église de l'hôpital de Afuera, Tolède, Espagne
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Plus de sept mille statues en terre cuite furent découvertes à l'extérieur de la sépulture du Premier Empereur Qin Shi Huangdi (259 av J-C-210 av J-C) des Qin, dans le district de Lintong, province du Shaanxi, Chine
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Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi
Environ 7 000 statues en terre cuite furent découvertes à l'extérieur de la sépulture du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi (259 av J-C-210 av J-C), dans la province du Shaanxi (nord-est de la Chine) Par le rendu différent de la posture et du visage, chaque soldat est individualisé
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Guerriers en terre cuite, sépulture de l'empereur Shi huangdi
Quelques guerriers en terre cuite découverts à l'extérieur de la sépulture de l'empereur Shi huangdi (259 av J-C-210 av J-C) des Qin, dans le district de Lintong, province du Shaanxi, Chine
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ART ÉGYPTIEN, fin IVe-Ve dynastie, 2550-2460, Homme préparant des grains, calcaire peint Musée du Louvre, Paris
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Intérieur de l'hypogée étrusque des Volumni (IIe siècle av J-C), près de Pérouse
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La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin
La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, marbre de l'Italien Bernin (1598-1680) dans la chapelle Altieri de San Francesco a Ripa, à Rome
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Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531 Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis Chapelle Médicis, église San Lorenzo, Florence Marbre Largeur: 185 cm
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L'Esclave mourant, Michel-Ange
Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II Vers 1513-1514 Marbre 2,09 m x 0,71 m x 0,5 m Musée du Louvre, Paris
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Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II, provenant du Serapeum à Saqqarah, feuille d'or Musée du Louvre, Paris
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Après Troie, son exploration du monde homérique conduisit l'archéologue Heinrich Schliemann à Mycènes, où il crut découvrir le tombeau d'Agamemnon Masque funéraire provenant de la Tombe V de Mycènes XVIe siècle avant J-C Or Hauteur : 31 cm Musée national, Athènes
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Masque funéraire de Toutankhamon
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, vers 1326 avant J-C, Masque funéraire de Toutankhamon, provenant de la Vallée des Rois à Thèbes-Ouest, or massif et incrustations Musée égyptien, Le Caire
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Masque-plastron funéraire de femme
ART ÉGYPTIEN, époque romaine, fin IIe-début IIIe siècle , Masque-plastron funéraire de femme provenant d'Antinoé, plâtre ou stuc peint Musée du Louvre, Paris
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En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié Seule la statue de Moïse est entièrement de la main de l'artiste Vers 1515 Marbre Hauteur : 235 cm Église Saint-Pierre-aux-Liens, Rome
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Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire
Serviteurs occupés l'un à moudre des grains l'autre à cuire du pain Mobilier funéraire Moyen Empire Calcaire peint British Museum, Londres
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Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert
Alfred Gilbert, Modèle de la statue de la Vierge pour le tombeau du duc de Clarence (1892-1899, achevé en 1928) Albert Memorial Chapel, Windsor, Royaume-Uni
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Monument des Néréides, Xanthos
Façade reconstituée du Monument des Néréides, tombeau du dynaste lycien Arbinas, vers 390-380 av J-C, Xanthos British Museum, Londres
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Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino
Tino di Camaino, Monument funéraire de Marie de Hongrie 1324-1325 Santa Maria Donna Regina, Naples, Italie
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Navire marchand phénicien Relief d'un petit côté d'un sarcophage, vers 150 Musée national d'archéologie, Beyrouth
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ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte glaçurée, albâtre, basalte, bois polychrome, faïence Staatliche Museen, Berlin
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Ouchebtis et boîte à ouchebtis
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois polychrome Musée du Louvre, Paris
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Plaque de cippe funéraire, art étrusque
Plaque de cippe funéraire : exposition de la défunte sur son lit funéraire Vers 490-480 avant J-C Provient de Chiusi Pierre fétide Hauteur : 32 cm; largeur : 56 cm Musée du Louvre, Paris"
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Portrait funéraire d'un Élamite, provenant de Suse, en Iran Musée du Louvre, Paris
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Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une sépulture privée à Memphis - Le défunt, le vizir Ptahmès, récite un hymne au dieu solaire, granit Saatliche Museen, Berlin
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Le Ramesseum, temple funéraire du pharaon Ramsès II XIXe dynastie : les colosses osiriaques de la cour Grès Thèbes, Égypte
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Sarcophage, Abou Roash, Égypte
Sarcophage en calcaire provenant de la nécropole d'Abou Roash, à 16 kilomètres à l'ouest du Caire Ancien Empire Vers 2700-2200 avant J-C Musée du Louvre, Paris
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Sarcophage d'Actéon, art romain
Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon Vers 130 après J-C Art romain Marbre Musée du Louvre, Paris
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Sarcophage des Époux, Cerveteri
Le sarcophage des Époux, provenant de la nécropole de Cerveteri Vers 520 av J-C Détail Terre cuite polychrome Musée national de la villa Giulia, Rome
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Sarcophage dit d'Alexandre le Grand
Sarcophage dit d'Alexandre le Grand, 333-311 av J-C Marbre blanc Hauteur : 1,45 m, largeur : 2,86 m, profondeur : 1,18 m Ce sarcophage servit de sépulture à un roi de Sidon Découvert en 1887 dans la nécropole de Sidon Musée archéologique, Istanbul, Turquie
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Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France
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Ligier RICHIER, Squelette de Bar, ou "transi", tombeau de René de Chalon, prince d'Orange, pierre Église Saint-Pierre, Bar-le-Duc, France
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Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine
Statuette funéraire en céramique Début de la dynastie Tang (618-907) Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne
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Statuette funéraire représentant un serviteur agenouilléTerre cuite non vernissée, Chine, période des Six Dynasties (265-581) Oriental Museum, Durham, Grande-Bretagne
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Stèle de Phainippos et Mnésarétè
Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè Période attique Vers 350 avant J-C Marbre Hauteur : 1,47 m Musée du Louvre, Paris
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Tête de dragon de la sépulture d'Oseberg
Cette tête de dragon faisait partie du matériel funéraire immergé à Oseberg en 834 L'art et l'imaginaire scandinaves étaient imprégnés de représentations fantastiques issues d'un foisonnant bestiaire Musée de l'université d'Oslo
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Tombe des Reliefs Civilisation étrusque Cerveteri
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Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail
André BEAUNEVEU, Détail du tombeau de Charles V le Sage, vers 1364, marbre Saint-Denis, France
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Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino
Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre Cathédrale de Florence, Italie
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Tombeau de Mazarin, A. Coysevox
Le tombeau de Mazarin, monument en marbre et en bronze du sculpteur français Antoine Coysevox (1640-1720), Institut de France, à Paris
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Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie
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Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo
Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre San Giovanni e Paolo, Venise, Italie
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Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai
Jean de CAMBRAI, Tombeau du duc de Berry Un des pleurants, marbre, hauteur : 37 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
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Tombeau du pape Léon XI, Algarde
Alessandro Algardi, dit Algarde, Tombeau du pape Léon XI Œuvre commandée en 1634 Marbre Saint-Pierre, Rome
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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vases canopes destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt - Leurs couvercles sont à l'effigie des quatre fils d'Horus, calcaire Staatliche Museen, Berlin
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Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon
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Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi
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Guerriers en terre cuite, sépulture de l'empereur Shi huangdi
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La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin
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Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert
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Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino
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