SCULPTURE DU XVIIIe SIÈCLE
ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y reste de 1726 à 1734. De retour en France, il est engagé grâce à son frère par le roi et exécute en collaborat […] […] Lire la suite
ART COLONIAL
Dans le chapitre « Baroque de décor en Nouvelle-Espagne » : […] Alors que les conditions climatiques et financières imposaient des gros œuvres assez simples, le talent des sculpteurs sur bois et sur pierre uni au goût indien pour l'abondance décorative donnèrent au baroque colonial, qui se développa à partir de la fin du xvii e siècle, des caractères bien spécifiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des édifices, de vastes retables sculptés, utilisant la […] […] Lire la suite
ASAM LES
Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père, Hans Georg Asam (1649-1711), jouissait déjà en Bavière d'une certaine réputation comme peintre à fresque. En 171 […] […] Lire la suite
BOUCHARDON EDME (1698-1762)
Sculpteur parmi les plus illustres sous le règne de Louis XV, Bouchardon est considéré par ses contemporains comme l'artiste qui a « amené le goût simple et noble de l'antique » (Cochin) . Son rôle fut en effet celui d'un précurseur : alors que les Adam et les Slodtz portaient à son extrême épanouissement le style rocaille, il s'en détourna pour se faire l'interprète du mouvement culturel qui, à […] […] Lire la suite
BROKOFF FERDINAND MAXIMILIEN (1688-1731)
Nous trouvons en Brokoff l'un des représentants les plus notables et les plus caractéristiques du baroque tchèque, et tout d'abord par son origine : il est en effet le fils de Johann Brokoff (1652-1718), modeste sculpteur sur bois dont le nom reste attaché à la célèbre statue de saint Jean Népomucène sur le pont Charles, à Prague. Johann est l'un de ces ouvriers d'art qui avaient maintenu les viei […] […] Lire la suite
CANADA Arts et culture
Dans le chapitre « Sculpture » : […] La révolution industrielle a complètement supprimé la tradition populaire de la sculpture sur bois qui constitue la plus importante manifestation de cet art au Canada français. C'est l'Église qui est la principale source de commandes destinées à la décoration intérieure des édifices religieux. Statues et statuettes représentant les anges et les saints sont produites par des ateliers familiaux, co […] […] Lire la suite
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
Dans le chapitre « Retour à l'antique » : […] Né à Possagno, dans la province de Trévise, en Italie, Canova perdit tout jeune son père. Son grand-père, Pasino, praticien habile à dégrossir statues et groupes de pierre, le prépara à son métier et obtint pour lui la protection du sénateur vénitien Giovanni Falier. Entré dans l'atelier de Giuseppe II Bernardi-Torretto (1694-1774), qui prolongeait en milieu provincial les formules baroques du xv […] […] Lire la suite
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne. Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie, puis revint en France en 1789. Très tôt remarqué par les milieux artistiques de l'Empire, il reçut des commandes prestigi […] […] Lire la suite
COUSTOU LES
La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviii e siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume I er Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I er . Élevés dans la tradition et sous l'influence de leur oncle, les deux aînés assument un rôle de transition […] […] Lire la suite
DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement pendant près d'un demi-siècle. Paradoxalement, un grand nombre de ses œuvres, destinées à des ensembles jamais […] […] Lire la suite
FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)
Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble. Enfant d'un milieu humble, Falconet eut la chance de s'imposer jeune à l'attention de Lemoyne et de conquérir son amitié. Il fut toute sa […] […] Lire la suite
GÜNTHER IGNAZ (1725-1775)
Fils de menuisier, Ignaz Günther est originaire du Haut-Palatinat. Dès 1743, il entre dans l'atelier du sculpteur de la cour bavaroise, J. B. Straub, à Munich. Il voyage et remporte un prix à l'Académie de Vienne. En Autriche, il subit l'influence de Georg Raphael Donner. Tout le reste de sa carrière se déroule en Bavière, autour de Munich où il s'établit ; son œuvre comprend essentiellement des s […] […] Lire la suite
HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)
Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviii e siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné par les débats d'idées et les grands problèmes de style, Houdon doit en fait sa réputation à ses exceptionnel […] […] Lire la suite
L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)
C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIII e siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer la naissance du mouvement dit néo-classique, qui, au xviii e siècle, a porté de nouveau l'Europe entière vers la redécouve […] […] Lire la suite
LE LORRAIN ROBERT (1666-1743)
Le plus brillant et le plus doué des disciples de Girardon. Robert Le Lorrain a vu le sort s'acharner sur ses œuvres, qui ont presque toutes disparu. Né à Paris, il obtient le premier prix de sculpture en 1688 et fait un séjour à Rome. En 1700, il est reçu à l'Académie royale, où il est professeur en 1717 et dont il devient recteur en 1737. On cite son nom parmi les praticiens qui sculptent le tom […] […] Lire la suite
LEMOYNE LES
Deux sculpteurs importants ont porté le nom de Lemoyne : Jean-Louis (1665-1755) et son fils Jean-Baptiste (1704-1778), dit le Jeune pour le distinguer de son oncle Jean-Baptiste (1679-1731). Nous avons affaire à une de ces dynasties d'artistes si caractéristiques du xviii e siècle français. Jean-Louis Lemoyne s'était déjà fait une spécialité dans le genre où son fils devait rencontrer le plus écl […] […] Lire la suite
LIGURIE
Dans le chapitre « Sculpture et architecture » : […] L'évolution de la sculpture est comparable aux transformations de la peinture ; les formes maniéristes du Cinquecento se transmirent dans les œuvres de dynasties de sculpteurs, les Carlone et les Orsolino, jusqu'à ce que la venue, en 1661, du Français Pierre Puget importe le nouveau ton du baroque romain. La même année, un sculpteur génois, Filippo Parodi, revient de Rome, riche d'influences bern […] […] Lire la suite
LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)
Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviii e siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la société, s'y était laissé gagner par la soif de l'or, et demandait à l'art de célébrer son opulence. Antonio Francisco L […] […] Lire la suite
MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)
Lombard d'origine, le sculpteur Giovanni Battista Maini vint faire sa carrière à Rome après une première formation reçue à Milan. Travaillant un moment avec son compatriote Camillo Rusconi, qui passait dans le premier tiers du xviii e siècle pour le plus grand sculpteur de Rome, il se vit attribuer une part dans les entreprises majeures de l'époque. C'est ainsi qu'on lui doit l'une des grandes st […] […] Lire la suite
MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)
Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort de discerner les liens unissant aspects du visage et traits de caractère, tandis que Franz Joseph Gall prétendait localise […] […] Lire la suite
NÉO-CLASSICISME, arts
Dans le chapitre « Piranèse et l'influence d'Herculanum » : […] Si, selon la critique moderne, les fondements du néo-classicisme se trouvent dans les phénomènes que l'on vient d'esquisser, il faut reconnaître aussi l'importance de facteurs auxquels on attribuait autrefois la paternité du style néo-classique, notamment les fouilles d'Herculanum entreprises en 1748 par Charles III de Bourbon, roi de Naples, dont les résultats furent publiés dans les huit magnif […] […] Lire la suite
PAJOU AUGUSTIN (1730-1809)
S'il est possible de trouver dans la seconde moitié du xviii e siècle français des sculpteurs plus inspirés et plus originaux que Pajou, il n'en reste pas moins le plus caractéristique de la période, avec ses hésitations et ses ambiguïtés de style. Né à Paris, Augustin Pajou fut l'élève de Lemoyne. On n'a toutefois pas l'impression que cet apprentissage ait laissé chez lui une profonde marque ; l […] […] Lire la suite
PERMOSER BALTHASAR (1651-1732)
Grand ouvrier des années glorieuses de la Dresde baroque, avec Matthaüs Pöppelmann, Balthasar Permoser travailla d'ailleurs souvent en étroite collaboration avec son confrère architecte ; né à Salzbourg, formé en Italie, il fut appelé seulement en 1691 au service de Jean-Georges III, le père d'Auguste le Fort. Il fit à Dresde tout le restant de sa longue carrière et on peut à bon droit le regarder […] […] Lire la suite
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle parcourra les échelons de la hiérarchie académique avec facilité, commençant par un coup d'éclat : le Mercure , son […] […] Lire la suite
PINEAU NICOLAS (1684-1754)
Sculpteur et décorateur issu d'une famille d'artistes français des xvii e et xviii e siècles. Nicolas Pineau n'avait pas dix ans à la mort de son père Jean (1652-1694), sculpteur du roi, qui travailla à Versailles et dans les différents châteaux de la Couronne, mais il n'en reçut pas moins une formation poussée de sculpteur et d'architecte. On connaît surtout son activité à partir de 1716, date […] […] Lire la suite
ROCOCO
Dans le chapitre « La France » : […] On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence de la peinture, marquée par la brutale irruption de la manière de Watteau, l'évolution en sculpture s'effectue de façon progres […] […] Lire la suite
ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE (repères chronologiques)
1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au long du siècle, de collections formées par les grandes familles romaines : Giustiniani (1720), Odescalchi (1724) […] […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) L'art russe
Dans le chapitre « La naissance de la sculpture » : […] La sculpture connut un véritable épanouissement dans la seconde moitié du xviii e siècle, sans doute grâce à l'enseignement du Français Nicolas Gillet (1709-1791) à l'Académie des beaux-arts. Nombre de ses élèves séjournèrent ensuite en France et en Italie pour devenir des maîtres accomplis. Ils se consacrèrent à trois genres, le portrait, le monument funéraire et la statuaire monumentale. Fedot […] […] Lire la suite
SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)
Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il n'y passe que deux ans, avant de retourner en Allemagne où il est nommé, en 1815, directeur de l'Académie de Berli […] […] Lire la suite
SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)
Sculpteur et architecte allemand, Schlüter fut actif surtout à Berlin, où il se fixa au plus tard en 1694, sans doute appelé par l'électeur Frédéric III (devenu en 1701 roi de Prusse sous le nom de Frédéric I er ). Probablement originaire de Dantzig, il avait auparavant travaillé à Varsovie, mais sa formation reste obscure. À Berlin, où il exerça de 1702 à 1704 la charge de directeur de l'Académie […] […] Lire la suite
SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)
Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans. Avant de se fixer définitivement en Suède, où il obtient un grand renom, il séjourne encore en France et en Angleterre. Sergel es […] […] Lire la suite
SLODTZ LES
Famille de sculpteurs. Sébastien Slodtz, le père (1655-1726), est d'origine flamande ; il s'établit dans la capitale française à une date inconnue, devient disciple de Girardon et reçoit dès 1686 des commandes importantes pour le parc de Versailles : Annibal comptant les anneaux des chevaliers romains (aujourd'hui au Louvre), Aristée et Protée , le grand vase monumental orné de tournesols de l'al […] […] Lire la suite
THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)
On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et son importation en Europe du Nord par un artiste doué qui voulut fonder sur l'art antique un art proprement […] […] Lire la suite
TOMÉ LES
Famille d'architectes et de sculpteurs baroques espagnols, qui apparaît au début du xviii e siècle. Narciso Tomé travaille en 1715, avec ses frères et son père Antonio, à la façade de l'université de Valladolid. Le souvenir de Narciso (mort en 1742) s'attache surtout au Transparente de la cathédrale de Tolède (1721-1732), l'œuvre la plus étonnante du rococo espagnol. C'est une sorte de chapelle s […] […] Lire la suite
VERBERCKT ou VERBRECHT JACQUES ou JACOB (1704-1771)
Sculpteur, né à Anvers. Verberckt travaille à Paris avant 1725. En 1730, il participe à Versailles aux travaux de la chambre de la reine sous la direction de Robert de Cotte et de Louis-Claude Vassé. La mort des deux grands sculpteurs de la fin du règne de Louis XIV, Dugoullon et Le Goupil, le laisse, à partir de 1734, seul maître de l'équipe travaillant pour les Bâtiments. Toute sa carrière se dé […] […] Lire la suite
Antonio Canova, Amour et Psyché, 1787, terre cuite, 25 cm X 42 cm X 28 cm. Museo Civico Correr, Venise. L'élaboration par Canova du groupe de Psyché ranimée par le baiser de l'Amour a nécessité plusieurs années et quantité d'essais utilisant des techniques...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Amour et Psyché, Antonio Canova
Antonio Canova (1757-1822), Amour et Psyché, 1787-1793. Détail d'une sculpture sur marbre (H. 1,55). Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Edme Bouchardon (1698-1762), Athlète luttant avec un ours, groupe en terre, 1735. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Étienne Maurice FALCONET, Baigneuse, présentée au Salon de 1757, marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne
Buste de Marie-Antoinette, marbre du sculpteur français Jean-Baptiste Lemoyne dit le Jeune (1704-1778). Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Bridgeman Images
Jean Jacques CAFFIERI, Dieu du Fleuve, terre cuite. Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Jean Jacques CAFFIERI, Dieu du Fleuve, terre cuite. Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam
Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église Saint-Jean-Népomucène, Munich, 1733-1746.
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
Johan Tobias SERGEL, Faune, 1774, marbre. Musée national, Stockholm, Suède.
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L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810). Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Jean-Baptiste PIGALLE, Le Citoyen, une des figures du piédestal de la statue de Louis XV, 1756-1765, bronze. Reims, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Franz Xaver Messerschmidt, L'Homme de mauvaise humeur, 1771-1783. Alliage de plomb et d'étain. Hauteur : 38,7 cm, largeur : 23 cm, profondeur : 23 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : P. Philibert/ Musée du Louvre, 2010
Balthasar PERMOSER, Nymphe (détail), grès. Zwinger, Dresde, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de Naples.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Petits objets en ivoire : tabatière à décor sculpté (France, 1720), boîtes à cure-dents (époque George III, 1790), boîte ornée de miniatures (époque Louis XV, 1717-1722). Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Augustin PAJOU, Psyché, 1791, marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Le groupe, qui s'inscrit dans une composition pyramidale, a été conçu pour être vu sous tous les angles, le sculpteur se montrant attentif...
Crédits : Mimmo Jodice/ Corbis
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Variante du groupe commandé au sculpteur italien par le colonel Campbell, à la fin des années 1780, et acquis par Joachim Murat, puis...
Crédits : Ultimathule/ Shutterstock
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. À l'intérieur du triangle que dessinent les figures, leurs visages rapprochés s'inscrivent dans le cercle formé par les bras de Psyché...
Crédits : Leemage/ Universal Images Group/ Getty Images
Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou
Nicolas COUSTOU, Statue de Louis XV en Jupiter, marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Bridgeman Images
Johann Heinrich Dannecker, «Urania, muse de l'astronomie», 1785-1789. Marbre, hauteur: 87 cm. Grand Palais, Pavlovsk, Russie.
Crédits : AKG
Vénus couronnant Adonis, A. Canova
Antonio Canova, Vénus couronnant Adonis (détail), 1789, plâtre, 145 cm X 104 cm X 185 cm. Gipsoteca Canoviana, Possagno. Parmi les essais réalisés par le sculpteur, à la fin des années 1780, à partir de figures prises dans les mythes antiques, ce modèle de plâtre...
Crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
Jean-Antoine HOUDON, Voltaire assis, 1781. Marbre. Hauteur : 1,40 m ; largeur 1,06 m ; profondeur : 80 cm. Comédie-Française, Paris.
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Crédits : P. Philibert/ Musée du Louvre, 2010
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Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
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