RENAISSANCE SCULPTURE DE LA

AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 317 mots
  •  • 3 médias

Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d' Hercule (1544), un portail avec Apollon et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartolomeo-ammannati/#i_93836

ANDALOUSIE

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 10 387 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'architecture et la sculpture à Grenade »  : […] Le départ fut donné à Grenade, aussitôt après la Reconquête. Les Rois Catholiques marquèrent pour cette cité ardemment désirée une prédilection qui ne se démentit jamais. C'est là que la reine Isabelle reçut Colomb et lui accorda son appui. C'est également dans cette ville chère à leur cœur qu'elle et son mari voulurent reposer. Rapidement, les meilleurs artistes du royaume furent appelés. Enriqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousie/#i_93836

ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

  • Écrit par 
  • Philippe LEVANTAL
  •  • 743 mots
  •  • 3 médias

Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort différente, vont accorder la primauté au dessin, au volume monumental, au contour dramatique, aux effets de perspecti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-del-castagno/#i_93836

ARAGON

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 8 657 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le faux départ de la Renaissance »  : […] L'union réalisée par les États de la couronne d'Aragon avait donné à ce pays la prééminence politique, mais la direction effective appartint à la Catalogne, plus riche et plus dynamique. Cette situation se modifia au xv e  siècle, à la suite du déclin économique de Barcelone et de l'arrivée au pouvoir d'une dynastie d'origine castillane, celle des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aragon/#i_93836

L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 1 858 mots

L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de proposer un panorama complet de l'art de la Renaissance en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-de-la-renaissance-en-france/#i_93836

BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 282 mots

Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne. De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers 1510, il se rend à Rome pour étudier l'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. De retour à Sienne en 1512, Becca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domenico-beccafumi/#i_93836

BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 359 mots
  •  • 1 média

Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l' Autel des reliques de saint Savin dans la cathédrale de Faenza où, malgré quelques gaucheries, on remarque s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benedetto-da-maiano/#i_93836

BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

  • Écrit par 
  • Antonio BONET-CORREA
  •  • 734 mots
  •  • 1 média

On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro à Urbin dans les Marches et qui introduisit en Castille la peinture du Quattrocento, sans oublier pour autant la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alonso-berruguete/#i_93836

BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 399 mots

Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo, qu'il acheva après la mort de son maître en 1466. Il passa (vers 1479 ?) au service des Médicis, et fut même sans doute un des f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertoldo-di-giovanni/#i_93836

BIARD LES

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 352 mots

Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvi e  siècle et au début du xvii e . Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre I er Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496) , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-biard/#i_93836

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

  • Écrit par 
  • Charles H. F. AVERY
  •  • 1 488 mots
  •  • 4 médias

Le sculpteur Jean Bologne signait de multiples manières ; souvent il se référait à sa patrie d'origine en ajoutant la mention « Flandri » ou « Belgae ». Son nom flamand véritable semble avoir été Jehan Boulongne, rendu en français par Jean Boulogne. On en fit en italien Giovanni Bologna, contracté plus tard en Giambologna. Né à Douai, apprenti chez Jacques Dubrœucq, sculpteur flamand réputé, Bolo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/#i_93836

BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 273 mots

Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère . En 1548, il fait partie de l'équipe de sculpteurs que dirige Philibert Delorme po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-bontemps/#i_93836

CASTILLE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  • , Universalis
  •  • 10 283 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Influences italiennes en sculpture »  : […] Comme l'architecture, la sculpture espagnole connut, au xvi e  siècle, des réussites exceptionnelles, notamment en Castille, où se trouvaient les milieux dirigeants de la politique et de l'Église. C'est à Burgos, qui avait été le grand centre de la sculpture gothique, que la Renaissance trouva l'un de ses domaines d'élection. Le terrain fut prépa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/castille/#i_93836

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 411 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'échec de la Renaissance »  : […] À la fin du xv e siècle, les Rois Catholiques substituèrent l'unité d'un État moderne à la pluralité des royaumes qui avaient constitué le cadre de la vie médiévale dans la péninsule Ibérique. La Catalogne y perdit son autonomie, qui avait été une des sources de sa puissance et de son expansion, sans bénéficier en contrepartie des importantes ric […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_93836

CHANTEREINE NICOLAS (activité connue de 1517 à 1537)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 178 mots

Sculpteur et architecte vraisemblablement d'origine wallonne. Nicolas Chantereine se rend vers 1516 au Portugal, à l'invitation du roi Manuel. Entre 1520 et 1530, on le trouve à Coimbra où il exécute le portail principal, des enfeux pour les tombeaux d'Afonso Henriques et de Sancho I er . Comme Jean de Rouen, il travaille ensuite au monastère de Celas, il y exécute la port […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-chantereine/#i_93836

COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)

  • Écrit par 
  • Pierre DU COLOMBIER
  •  • 316 mots

Sculpteur français, probablement frère puîné de l'enlumineur berrichon Jean Colombe, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours et pour laquelle il a collaboré avec Jean Chapillon. Il est presque septuagénaire lorsqu'il devient sculpteur d'Anne de Bretagne qui lui commande le tombeau monumental […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-colombe/#i_93836

COLOSSAL, art et architecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 3 271 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Ambitions colossales à l'époque moderne »  : […] Les témoignages écrits sur ces statues, les énormes figures exhumées lors de fouilles comme celles qui furent découvertes sous le pontificat de Paul III (1534-1549) dans les thermes de Caracalla et qui entrèrent aussitôt dans les collections des Farnèse ( Hercule , Flore , Le Taureau du musée de Naples) ont inspiré les sculpteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/#i_93836

DELLA ROBBIA LES

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 724 mots
  •  • 4 médias

La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée ( terracotta invetriata ). L'ancêtre, Luca di Simone di Marco (1399 env.-1482), avait connu d'abord des réussites éclatant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-della-robbia/#i_93836

DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

  • Écrit par 
  • Patrick OLSSON
  •  • 2 663 mots
  •  • 5 médias

« Sculpteur florentin du xv e siècle », ainsi présente-t-on généralement Donatello, mais la formule se révèle par trop étroite et contraignante tant le génie propre de l'artiste la dépasse : associé à l'épanouissement de Florence, présent dans les grandes réalisations de sa cité natale, en relation avec ceux qui en font le renom, tels Ghiberti et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donatello/#i_93836

ERHART GREGOR (1470 env.-1540)

  • Écrit par 
  • Victor BEYER
  •  • 667 mots

Sculpteur né à Ulm, Gregor Erhart est signalé dans les archives de la ville entre 1470 et 1522. Sans doute fait-il son apprentissage dans l'atelier de son père le sculpteur Michael Erhart, avant de se fixer à Augsbourg en 1494. C'est d'ailleurs en collaboration avec son père, ainsi qu'avec son compagnon Hans Holbein le Vieux, qu'il devait réaliser le retable de l'abbatiale de Weingarten am Ravensb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gregor-erhart/#i_93836

FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 212 mots

Sculpteur espagnol, l'un des premiers convertis à la Renaissance, avec Diego Siloé et Bartolomé Ordóñez. Damián Forment devait se trouver à Florence à la fin du xv e  siècle, mais travaille à Valence vers 1500. En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter plusieurs retables importants, en albâtre ou en bois. Le retable de la Vier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damian-forment/#i_93836

GAGINI ou GAGGINI LES (XVe-XVIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 315 mots

Famille de sculpteurs originaires de Bissone (Tessin), actifs à Gênes, à Naples et en Sicile dans la seconde moitié du xv e siècle (Giovanni d'Andrea est signalé de 1460 à 1491 à Gênes, notamment pour ses travaux au palais Doria en 1468). Domenico Gagini est la figure la plus intéressante. Né vers 1425, il travaille, entre 1448 et 1456, avec son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gagini-gaggini/#i_93836

GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

  • Écrit par 
  • Pascal DUBOURG-GLATIGNY
  •  • 2 734 mots
  •  • 3 médias

Formé dans l'atelier florentin de son beau-père, l'orfèvre Bartolo di Michele (Bartoluccio), Lorenzo di Cione Ghiberti poursuivit son apprentissage en tant que peintre et sculpteur dans les Marches avant de revenir à Florence sa ville natale, vers l'âge de vingt ans, pour participer au concours de la deuxième porte du baptistère de la cathédrale. Connu principalement pour ses œuvres de sculpture e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-ghiberti/#i_93836

GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

  • Écrit par 
  • Thomas Wolfgang GAEHTGENS
  •  • 1 132 mots
  •  • 2 médias

Jean Goujon est avec Germain Pilon le sculpteur le plus important de la Renaissance française. Rompant avec la tradition des imagiers français, il est l'un des premiers artistes dont l'œuvre s'inspire directement de l'art antique et de la Renaissance italienne qu'il a étudiés personnellement en Italie. Architecte et sculpteur, il sut soumettre son œuvre sculpturale, surtout des bas-reliefs, au ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-goujon/#i_93836

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 106 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] La sculpture, parce qu'elle est surtout liée à l'architecture, est loin d'atteindre pareille liberté. Les sculpteurs, en effet, manquent d'audace, car ils hésitent à détacher la statue de sa niche ou du mur ; les expositions d'œuvres isolées du début du xvi e  siècle ont souvent été faites à l'encontre des intentions premières de l'artiste. Ils s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_93836

HAGUENAUER FRIEDRICH (mort en 1546)

  • Écrit par 
  • Marguerite KRASSILNIKOFF
  •  • 387 mots

Médailleur et sculpteur allemand de la première moitié du xvi e siècle, sans doute originaire de Strasbourg, Friedrich Haguenauer est le fils du sculpteur Nicolaus von Haguenau qui achève en 1501 le maître-autel de la cathédrale. Ce maître médailleur de la Renaissance allemande est sans rival comme modeleur en miniature. Jusqu'en 1537 il signe la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-haguenauer/#i_93836

JUNI JUAN DE (1506 env.-1571)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 435 mots

Avec Alonso Berruguete et Gregorio Fernández, Juan de Juni domine l'école de sculpture polychrome de Valladolid. Il ne s'établit cependant dans cette ville qu'assez tard, en 1541, après avoir travaillé dans diverses cités espagnoles. D'origine française et très influencé par l'Italie, il possédait une large culture dont témoignent les ouvrages français, italiens, latins et espagnols — parfois illu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-de-juni/#i_93836

JUSTE LES

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  • , Universalis
  •  • 588 mots
  •  • 1 média

Dynastie de sculpteurs, originaires des environs de Florence, les Betti, qui s'établissent en France en 1504, sont naturalisés en 1513, prennent le nom de Juste et deviennent sculpteurs du roi, spécialistes de tombeaux. Antoine Juste (1479-1519) travaille dès 1507 au tombeau de Thomas James, évêque de Dol (l'effigie du défunt a disparu du monument installé dans la cathédrale de Dol). Il est appelé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-juste/#i_93836

LAURANA FRANCESCO (1430 env.-env. 1502)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 457 mots
  •  • 1 média

Originaire de Zara en Dalmatie et surnommé pour cette raison Dalmata ou Schiavone, Francesco Laurana était sans doute un sculpteur consommé lorsqu'il se vit confier, en 1458, une part importante de la décoration de l' Arc triomphal érigé par Alphonse d'Aragon à l'entrée du Castelnuovo de Naples. On a cru retrouver la trace de son activité antérieure dans les sculptures d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-laurana/#i_93836

LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 033 mots
  •  • 2 médias

En 1436, dans le prologue de son livre De pictura , qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et sciences des temps plus récents qu’il définit comme défaillants. En même temps, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-printemps-de-la-renaissance-la-sculpture-et-les-arts-a-florence-1400-1460/#i_93836

LOMBARDO LES

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 448 mots
  •  • 2 médias

Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e  siècle. Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio da Settignano, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-lombardo/#i_93836

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 194 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] Comme pour la peinture et l'architecture, les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, spécialement la Victoire (1506, Palazzo Vecchio, Florence), les tombeaux des Médicis (1521-1526), la Pietà (1550-1553, Dôme, Florence), le Christ (Santa Maria sopra Minerva), fournirent aux jeunes artistes des modèles parfaits de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_93836

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 223 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations »  : […] L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_93836

MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 486 mots
  •  • 4 médias

Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant notamment à la réalisation des œuvres en bronze dont celui-ci est chargé : le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michelozzo-di-bartolommeo/#i_93836

NAVARRE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 4 087 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la Renaissance à l'académisme »  : […] Après une éclipse passagère au début du xvi e  siècle, Pampelune redevint un centre artistique actif lorsque, vers la fin de ce même siècle, le grand sculpteur Juan de Anchieta y installa son atelier. Sans doute s'était-il formé en Italie, car son style, tout pénétré du maniérisme de Michel-Ange, montre d'étranges affinités avec l'école florentin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navarre/#i_93836

ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 230 mots

Le plus italianisé des sculpteurs de la Renaissance espagnole, mais aussi l'un des plus cultivés. Bartolomé Ordóñez, né à Burgos, appartenait à une riche famille de la noblesse. On a supposé qu'il avait étudié à Florence, peut-être auprès d'Andrea Sansovino. Il est à Naples en 1517 et travaille avec Diego de Siloé au retable des Caraccioli à San Giovanni a Carbonara. Il apparaît à Barcelone l'anné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartolome-ordonez/#i_93836

PILON GERMAIN (1525 env.-1590)

  • Écrit par 
  • Thomas Wolfgang GAEHTGENS
  •  • 1 814 mots

Germain Pilon, fut avec Jean Goujon, le plus grand sculpteur de la Renaissance française. Dans son œuvre, qui plonge ses racines dans la sculpture médiévale française, mais dont le style a subi l'influence décisive de l'art des Italiens de Fontainebleau, la Renaissance et le maniérisme italiens s'allient à la tradition française. L'étude des documents de l'époque fait apparaître l'image d'un homme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germain-pilon/#i_93836

POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 437 mots
  •  • 2 médias

Peintre, sculpteur , orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits , des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises, des tombeaux pour les papes : Laurent de Médicis écrivait en 1489 que Pollaiuolo était « le principal m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-benci-dit-pollaiuolo/#i_93836

POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 241 mots

Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange , pinacothèque de Turin) comme en sculpture ( Tombeau de Sixte IV et Tombeau d'Innocent VIII au Vatican). En 1469, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-benci-dit-pollaiuolo/#i_93836

PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 1 045 mots

À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice reçoit sa première formation. Ce que Bologne ne peut lui offrir, il va le chercher à Mantoue, près d'un plus éminent disciple de Raphaël, Jules Rom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primatice/#i_93836

RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 305 mots

Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu soit avec Bregno, soit avec Andrea Riccio. Sa première œuvre personnelle, le monument Giustiniani à Sant'Eufemia (après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-rizzo/#i_93836

ROSSELLINO LES

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 474 mots
  •  • 4 médias

Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne. L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464), fut surtout un architecte. Il fut successivement au service des papes Eugène IV, Nicolas V et Pie II. Nicolas V l'emplo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-rossellino/#i_93836

SANSOVINO ANDREA CONTUCCI dit (1460-1529)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 266 mots

Né à Monte San Savino d'où il tire son surnom et formé par Bertoldo, Andrea Contucci est inscrit en 1490 dans la corporation des legname de Florence. Puis Laurent de Médicis l'envoie au Portugal pour exécuter des travaux à Belém et à Coïmbre. Il reste neuf ans dans ce pays qui conserve de lui (musées de Lisbonne et de Belém) des madones de type donatellien et différentes sta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-contucci-dit-sansovino/#i_93836

SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 382 mots
  •  • 4 médias

Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome. Travaillant dans la Ville éternelle de 1503 à 1510/11, puis, après un retour à Florence à cause de sa santé, de nouveau de 1518 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacopo-tatti-dit-sansovino/#i_93836

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 946 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « En marge de la Renaissance ? »  : […] Les succès mêmes de la fin du xv e  siècle contribuent à bloquer durablement l'art insulaire sur des formules de répétition. Même les meilleurs n'échappent pas à l'éclectisme. Tandis que se perd peu à peu la leçon d'Antonello, des peintres comme Cesare da Sesto, Polidoro da Caravaggio ou Vincenzo da Pavia diffusent dans l'île, avec plus de métier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile/#i_93836

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 553 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Comment la patrie de Michel-Ange devint le « salon de l'Europe » »  : […] Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours de 1500, un renouvellement complet. Florence sert symboliquement de champ clos à leur lutte. Dans la sal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/#i_93836

VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 454 mots
  •  • 2 médias

Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta le tombeau de Pierre et Jean de Médicis, étonnant sarcophage de bronze et de porphyre (1472, San Lorenzo, Florence), le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-del-verrocchio/#i_93836

VISCHER LES

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 515 mots

Famille de sculpteurs et de fondeurs allemands établis à Nuremberg. De l'atelier des Vischer sont sorties quelques œuvres maîtresses de la sculpture allemande, les premières à incarner pleinement au nord des Alpes l'esprit de la Renaissance italienne. Le plus important de ces fondeurs est Peter Vischer l'Ancien (1460 env.-1529). Formé auprès de son père Hermann (établi à Nuremberg en 1453, mort en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-vischer/#i_93836


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Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

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Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de lAssomption de la Vierge, vers 1505, bois Herrgottskirche, Creglingen, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Autoportrait, A. Kraft

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Adam KRAFT, Autoportrait Une des figures du socle du tabernacle, pierre Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Battista Sforza, F. Laurana

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Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

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Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460 Marbre Hauteur: 50 cm Musée du Bargello, Florence 

Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

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Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

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Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre Aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Cosme Ier, J. Bologne

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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze Piazza della Signoria, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

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Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît Retable de Sankt-Wolfgang am Abersee, Autriche Huile sur panneau et bois polychrome 

Crédits : Bridgeman Images

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Dame au bouquet, A. Verrocchio

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Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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David, A. Verrocchio

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Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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David, Donatello

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Donatello, David Vers 1430-1433 Bronze Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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David, Michel-Ange

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Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm Galleria dell'Accademia, Florence 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

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Escalier des Géants du palais des Doges

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Escalier des Géants, palais des Doges, Venise Architecte : Antonio Rizzo Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino 

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

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Esclave de Michel-Ange

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Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564) Galleria dell' Accademia, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Faune riant, B. Bandinelli

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Baccio Bandinelli, «Faune riant», 1550 Marbre Hauteur: 57 cm, largeur: 42 cm, profondeur: 24,5 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg 

Crédits : AKG

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Fontaine de Neptune, B. Ammannati

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Bartolomeo Ammannati, la Fontaine de Neptune, place de la Seigneurie à Florence 1563-1575 

Crédits : G. Cozzi/ De Agostini

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Ganymède, B. Cellini

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Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze Musée du Bargello, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

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Alonso BERRUGUETE, détail du gisant du cardinal Tavera, albâtre Église de l'hôpital de Afuera, Tolède, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Hercule et le Centaure, J. Bologne

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Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Nuit, Michel-Ange

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Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531 Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis Chapelle Médicis, église San Lorenzo, Florence Marbre Largeur: 185 cm 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

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Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie XVe siècle Terre cuite polychrome vernissée Musée national du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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L'Apennin, J. Bologne

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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582 Villa Demidoff, Pratolino, Italie 

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Le Banquet d'Hérode, Donatello

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Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427 Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Prophète Habacuc, Donatello

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Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436 Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Leda et le cygne, B. Ammannati

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Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

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L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608) Logia dei Lanzi, à Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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L'Esclave mourant, Michel-Ange

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Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II Vers 1513-1514 Marbre 2,09 m x 0,71 m x 0,5 m Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

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Louve romaine

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Louve romaine, vers 470 avant J-C Bronze Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

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Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Michel-Ange, Moïse

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En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié Seule la statue de Moïse est entièrement de la main de l'artiste Vers 1515 Marbre Hauteur : 235 cm Église Saint-Pierre-aux-Liens, Rome 

Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

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Persée, B. Cellini

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Benvenuto Cellini, Persée 1545-1554 Bronze et socle en marbre Hauteur 3,20 m Copies in situ Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Persée, B. Cellini

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Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Détail du Persée brandissant la tête de Méduse, dont le corps gît aux pieds du héros 

Crédits : AKG

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Persée, B. Cellini

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Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Vue de trois quarts de la statue et de son socle de marbre, où ont été placées les figures en bronze, aujourd'hui remplacées par des copies, de Minerve (ici de face), Jupiter, Mercure et... 

Crédits : AKG

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Persée, B. Cellini

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Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Détail du Persée brandissant la tête de Méduse : vue de face montrant l'accomplissement auquel est parvenu le sculpteur dans le ciselage du bronze 

Crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

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Pietà, marbre, Michel-Ange

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Michel-Ange, Pietà, marbre Saint-Pierre de Rome, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Pietro Mellini, B. da Maiano

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Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Georges, Donatello

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Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres Musée du Bargello, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

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Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Salle des Caryatides du musée du Louvre

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La salle des Caryatides du musée du Louvre, Paris, construite par Pierre Lescot de 1546 à 1549, doit son nom aux quatre figures féminines sculptées par Jean Goujon en 1550 pour soutenir la tribune des musiciens 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

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Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre Escalier des Géants du palais des Doges, Venise, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

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Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

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Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre San Giovanni e Paolo, Venise, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

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Jean de CAMBRAI, Tombeau du duc de Berry Un des pleurants, marbre, hauteur : 37 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

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Un prophète, J. Goujon

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Jean Goujon, «Un prophète», 1535 Chapelle collégiale dans le parc du château d'Ussé 

Crédits : H. Champollion/ AKG

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Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

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Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Villa d'Este, Tivoli, fontaine

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Fontana dell'Organo, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome) Architecte : Pirro Ligorio 

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Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider
Crédits : Bridgeman Images

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Autoportrait, A. Kraft
Crédits : Bridgeman Images

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Battista Sforza, F. Laurana
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Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

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Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia
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Cosme Ier, J. Bologne
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Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher
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Dame au bouquet, A. Verrocchio
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David, A. Verrocchio
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David, Donatello
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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David, Michel-Ange
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

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Escalier des Géants du palais des Doges
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

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Esclave de Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

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Faune riant, B. Bandinelli
Crédits : AKG

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Fontaine de Neptune, B. Ammannati
Crédits : G. Cozzi/ De Agostini

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Ganymède, B. Cellini
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Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete
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Hercule et le Centaure, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

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La Nuit, Michel-Ange
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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L'Apennin, J. Bologne
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Le Banquet d'Hérode, Donatello
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Le Prophète Habacuc, Donatello
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Leda et le cygne, B. Ammannati
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L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne
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L'Esclave mourant, Michel-Ange
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Louve romaine
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Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo
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Michel-Ange, Moïse
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

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Persée, B. Cellini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Persée, B. Cellini
Crédits : AKG

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Persée, B. Cellini
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Persée, B. Cellini
Crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

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Pietà, marbre, Michel-Ange
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Pietro Mellini, B. da Maiano
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Saint Georges, Donatello
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Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino
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Salle des Caryatides du musée du Louvre
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Statue colossale de Neptune, J. Sansovino
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Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
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Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo
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Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai
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Un prophète, J. Goujon
Crédits : H. Champollion/ AKG

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Vierge à l'Enfant, A. di Duccio
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Villa d'Este, Tivoli, fontaine
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