SCULPTURE CONTEMPORAINE

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Expérimentations et bouleversements, 1960-1990

Trois grands inventeurs de la sculpture moderne ont ouvert l’âge contemporain de la puissance de leur singularité esthétique, même si leurs œuvres n’ont pas connu de suite immédiate dans les années 1960. Constantin Brancusi (1876-1957) a compris, avec le Monument de Tirgu Jiu de 1938 et la série des Colonnes sans fin, la sculpture comme un art de la forme s’élançant dans l’espace à une échelle qui la rend potentiellement infinie. Alberto Giacometti (1901-1966) a porté, lui, l’ambition de rendre compte de la réalité avec la plus vibrante énergie, en passant de l’art de la figuration à celui de la réelle présence, jusque dans le grain de la matière sans cesse retravaillée. Picasso (1881-1973), enfin, a été toute sa vie, simultanément et de manière complémentaire, peintre et sculpteur. Il a fait de la tridimensionnalité le lieu de toutes les expériences, en créant des assemblages dès 1912 ou en recyclant des objets pour en faire des compositions (Petite Fille sautant à la corde, 1950).

Du ready-made à la critique de la société de consommation

Dans un esprit radicalement différent, à la suite du ready-made inventé par Marcel Duchamp dès 1914 avec le Porte-bouteilles, Jean Tinguely (1925-1991), en compagnie entre autres de Daniel Spoerri, de César (1921-1998) et d’Arman (1928-2005), crée en 1960, sous la houlette du critique d’art Pierre Restany, le groupe des Nouveaux Réalistes qui rassemble aussi de nombreux peintres. C’est l’objet, dans sa réalité la plus ordinaire, qui est appelé à jouer dans leurs sculptures un rôle crucial. Arman se lance dans des accumulations d’objets ou met en scène de manière spectaculaire leur destruction (série des Colères, 1961). Daniel Spoerri invente des Tableaux-Pièges qui témoignent d’une réalité quotidienne habituellement éphémère – par exemple, les reliefs d’un repas sur la table d’un restaurant –, sacralisée dans l’acte de la figer et de l’exposer. À partir de sa fascination pour la machine, Jean Tinguely développe un art du mouvement et de la mécanique, et fait du temps dans sa dimension réelle et métaphysique le véritable sujet de son œuvre. Quant à César, il se lance dans la réalisation des Compressions puis des Expansions, coulées de polyuréthane laquées qui font de lui un des sculpteurs les plus en vogue dans la France des années 1960-1970. Mais le Nouveau Réalisme, qui se dissipe comme groupe dès 1963, demeure très limité à l’espace français. C’est au pop art, né en Angleterre à la fin des années 1950 avant de connaître son plein développement aux États-Unis, qu’il revient d’incarner le mouvement international emblématique de critique de la société de consommation. Inauguré par des peintres, le pop art s’ouvre à la sculpture avec George Segal (1924-2000), un des premiers à installer ses personnages moulés en plâtre dans un environnement réel, grandeur nature (The Movie House, 1996), et Robert Rauschenberg (1925-2008) qui explore la troisième dimension en insérant des d’objets réels dans ses compositions peintes : ses Combine Paintings deviennent de véritables collages tridimensionnels et son œuvre hybride se poursuit sous une forme très différente dans l’environnement sonore (L’Oracle, 1962-1965) qui incite le spectateur, décontenancé par la multiplicité et l’hétérogénéité des éléments associés, à multiplier les interprétations également légitimes.

La démarche de Claes Oldenburg ouvre la sculpture pop à l’échelle monumentale. Commençant à s’intéresser aux objets trouvés, il expose en 1959 The Street, une série d’objets du quotidien recréés en papier et carton mâchés et présentés en forme d’environnement. Puis il ouvre en 1962 au public un atelier-magasin-installation, The Store, où il mélange des objets du quotidien et leur recréation sous forme de modelages aux couleurs violentes. Plus tard, ses objets ordinaires démesurément agrandis – Proposed Colossal Monuments – prennent par leur échelle démesurée une valeur ironique, telle la Pince à linge haute de 14 mètres, en 1976. [...]

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Pascal Convert
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Reichstag empaqueté, Christo et Jeanne-Claude

Reichstag empaqueté, Christo et Jeanne-Claude
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Christo et Jeanne-Claude

Christo et Jeanne-Claude
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La DS, G. Orozco

La DS, G. Orozco
Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Paul-Louis RINUY, « SCULPTURE CONTEMPORAINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/