COMMÉMORATIVE SCULPTURE
ARC DE TRIOMPHE
Dans le chapitre « Les grands arcs impériaux » : […] Voici, dans l'ordre chronologique, quelques arcs particulièrement remarquables. L'arc d'Auguste au forum romain est le premier des arcs de triomphe proprement dits ; construit en 29 avant J.-C. pour commémorer la victoire d'Actium, il fut complètement transformé dix ans plus tard, en souvenir de la restitution par les Parthes des enseignes de Crassus. Enjambant la Voie sacrée entre le temple de Ca […] […] Lire la suite
ART COLONIAL
Dans le chapitre « Sculpture monumentale » : […] À l'exception de sculptures sur bois, et plus rarement sur ivoire, exécutées à Goa, selon une iconographie chrétienne dérivée pour la plupart du baroque de la péninsule ibérique, et à l'exception des stèles funéraires dans les cimetières des comptoirs et des missions religieuses, la sculpture coloniale se limite principalement au décor de l'architecture publique. Les programmes, conçus le plus sou […] […] Lire la suite
BRA THÉOPHILE (1797-1863)
Dans le chapitre « L'« endroit » d'une carrière » : […] Théophile Bra eut une carrière exemplaire comme sculpteur, réalisant des ambitions professionnelles et intellectuelles que ses origines familiales – une famille de simples artisans-sculpteurs – laissaient peu prévoir. De 1802 à 1807 il fait son apprentissage dans l'atelier de son grand-père et de son père, sculpteurs à Douai. Arrivé à Paris en 1807, il entre dans l'atelier du sculpteur Pierre-Char […] […] Lire la suite
COLONISATION (débats actuels)
Dans le chapitre « Le devoir de mémoire et la repentance de l'État » : […] Sous la pression d'associations, l'État et les assemblées locales ont tenté d'intégrer les mémoires fragmentées qui s'opposent sur l'espace national afin de préserver l'unité de la Nation . Dans les années 2000, une politique de mémorialisation et de commémoration autour du fait colonial est menée, non sans tensions ni controverses. Le « devoir de mémoire » – expression qui s'est imposée dans l'es […] […] Lire la suite
COLONNE TRAJANE (Rome)
Appartenant au nouveau forum construit par Trajan et son architecte Apollodore de Damas à la suite des victoires sur les Daces, la colonne Trajane, inaugurée en 113 de notre ère, occupait le centre d'une cour située entre deux salles de bibliothèque, l'une grecque et l'autre latine, à l'arrière de la grande basilique ( basilica Ulpia ) qui barrait le fond du forum de Trajan. Placée sur un haut soc […] […] Lire la suite
DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)
Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant que cet aspect de l'œuvre de David, on a de son art une idée incomplète. La carrière de David d'Angers fut une car […] […] Lire la suite
FRANCE (Arts et culture) L'art public
Dans le chapitre « La commande au service du pouvoir » : […] À l'issue de la Révolution française, la commande est essentiellement un outil au service du pouvoir servant à magnifier l'image de l'État. Le xix e siècle, le siècle de la « statuomanie », multiplie les commandes de sculptures destinées à orner arcs historiés, façades d'édifices, monuments funéraires, civils ou religieux. La commande assure aussi le maintien de la peinture d'histoire, du décor, […] […] Lire la suite
LANDOWSKI PAUL (1875-1961)
Dans le chapitre « Le Temple de l’Homme » : […] Modeleur critique de la taille directe, Paul Landowski travaille toujours la terre à partir de la nature, cherchant un modèle qui corresponde à son idée. Car c’est l’idée qui le guide et suscite d’intenses lectures : il se constitue une exceptionnelle bibliothèque qu’il remplit d’ouvrages sur l’art de toutes époques et civilisations, d’écrivains de toutes cultures. Il y puise la matière qu’il tran […] […] Lire la suite
MONUMENTS AUX MORTS
Dans le chapitre « Typologie des monuments » : […] Contrairement aux idées reçues, les statues de poilu ne sont pas omniprésentes, même si les monuments aux morts comprenant une statue sont plus spectaculaires et donc plus marquants. La statue peut être un produit industriel proposé sur catalogue par des fonderies ou une œuvre originale d’un artisan local ou d’un artiste renommé, choisie sur concours. L’ampleur de la demande au début des années […] […] Lire la suite
PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
Dans le chapitre « Un maître du « style sévère » » : […] L'identité de Phidias nous a été transmise par Pausanias ( Description de la Grèce V, x , 2), qui a vu gravé sur la base de la statue de Zeus à Olympie : « C'est l'Athénien Phidias, fils de Charmidès, qui m'a fait. » Cette formulation archaïque a le mérite de souligner d'emblée un fait qu'occulte la longévité de l'artiste : Phidias est un sculpteur ancré dans la tradition archaïque. Sa première œ […] […] Lire la suite
PROPAGANDE
Dans le chapitre « Exemples antiques » : […] On pourrait ainsi reconnaître dans la constitution à Delphes d'une confédération de communautés religieuses autour d'un même culte , vers 600 avant J.-C., une activité collective de propagande reposant sur une instance centrale (le clergé delphique) chargée d'amalgamer des traditions spirituelles et des légendes différentes pour en attribuer l'origine à son Dieu, Apollon. Les moyens de cette prop […] […] Lire la suite
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
Dans le chapitre « Les monuments » : […] On sait que les monuments publics érigés aux hommes célèbres furent une des passions du xix e siècle, et Rodin en reçut de nombreuses commandes. Dans la plupart des cas, il manifesta un intérêt soutenu pour ces entreprises : la variété des études qu'il fit pour la plupart d'entre eux l'atteste. Et, dans ses écrits publiés, Rodin a souvent livré sa pensée sur le problème de la sculpture monumental […] […] Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
Dans le chapitre « Les monuments triomphaux » : […] Les reliefs de l' arc de Titus , construit tout de suite après la mort de cet empereur, en 80 après J.-C., ont été considérés par F. Wickhoff et son école comme l'œuvre la plus caractéristique de la recherche du mouvement et de l'expression spatiale, par laquelle l'art romain se serait opposé à la tradition grecque. Effectivement, le panneau représentant le char de l'empereur triomphant des Juifs […] […] Lire la suite
RUDE FRANÇOIS (1784-1855)
Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste. Né à Dijon, grand prix de Rome en 1812, Rude n'alla jamais en Italie, les séjours des pensionnaires à l'Académie de Rome ayant été alors suspendus. En 1 […] […] Lire la suite
SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)
Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste a pratiqué durant trois décennies tous les genres et tous les formats de la sculpture et a su inventer un style […] […] Lire la suite
SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)
Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il n'y passe que deux ans, avant de retourner en Allemagne où il est nommé, en 1815, directeur de l'Académie de Berli […] […] Lire la suite
SCULPTURE CONTEMPORAINE
Dans le chapitre « Réinventer la monumentalité » : […] House s’inscrit dans la vogue nouvelle des années 1990- 2000, la commande d’œuvres qu’on a souvent regroupées sous l’appellation d’antimonuments ou de contre-monuments. « Comment faire un monument à la fin du xx e siècle ? », telle était la question de départ que se posait l’artiste néerlandais Jan Dibbets lors de son projet d’ Hommage à Arago (1989-1994), à Paris, qui consistait en cent vingt- […] […] Lire la suite
THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)
On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et son importation en Europe du Nord par un artiste doué qui voulut fonder sur l'art antique un art proprement […] […] Lire la suite
VELA VINCENZO (1820-1891)
Sculpteur suisse d'origine italienne. Né à Ligornetto, Vela fut actif en Suisse et en Italie. Au cours d'une longue carrière, Vicenzo Vela a proposé à la sculpture italienne des préoccupations thématiques et stylistiques originales que ses critiques ont qualifiées, vers 1860, de « véristes ». À la fin du xix e siècle, l'œuvre de Vela, très connue et appréciée hors de Suisse et d'Italie, fut consi […] […] Lire la suite
Détail de l'une des faces d'un pilier de l'arc de Constantin, inauguré en 315, comportant deux tondi de l'époque d'Hadrien et la frise célébrant les hauts faits de l'empereur Constantin.
Crédits : The Art Archive/ Picture Desk
Arc de triomphe de Titus, 94. Érigé par Domitien sur le forum romain, l'arc de triomphe de Titus fait figurer parmi les trophées rapportés à Rome le chandelier à sept branches (ménorah), symbole de la lumière de l'alliance. Son modèle, selon Exode, XXIV, 40, fut dicté par...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Babi Yar, près de Kiev, Ukraine
Le ravin de Babi Yar, situé à la limite septentrionale de la ville de Kiev, servit de charnier pour des victimes, principalement juives, que des groupes de SS tuèrent de 1941 à 1943. La statue commémorative ne fut érigée qu'en 1974 et, à l'occasion du cinquantième anniversaire...
Crédits : Pyotr Sivkov/ TASS/ Getty Images
Inauguré le 22 janvier 1999 pour le cent vingtième anniversaire de la bataille, le mémorial zoulou d'Isandlwana (Natal) représente un iziqu, un collier accordé par les rois zoulous à leurs plus valeureux guerriers. Comme la figure du roi conquérant Chaka, cette...
Crédits : Ian Knight
Cérémonie devant le Cénotaphe de Whitehall le 11 novembre 1928
11 novembre 1928: cérémonie du souvenir à Whitehall, à Londres, devant le cénotaphe érigé par Edwin Luytens en 1920 à la mémoire des soldats britanniques morts durant la Grande Guerre. Cette cérémonie a lieu chaque année le dimanche le plus proche du 11 novembre.
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
La colonne de Marc-Aurèle, 180-196 après J.-C., d'une hauteur de 29,60 mètres, fut érigée à Rome suivant le modèle de la colonne Trajane. Entreprise à la mort de l'empereur (121-180), elle commémore ses victoires contre les Barbares du Danube, Quades, Marcomans et Sarmates.
Crédits : Stefanel/ Shutterstock
Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J.-C. : la figure de la Victoire sépare le récit des deux campagnes menées par l'empereur contre les Daces. Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur environ 100 cm. Museo della Civilità Romana, Rome.
Crédits : AKG-images
Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J.-C. à Rome, la première montrant le passage du Danube par l'armée romaine, conduite par l'empereur Trajan dans sa première campagne contre les Daces, sous le regard bienveillant du dieu-fleuve.
Crédits : AKG-images
Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J.-C., qui raconte les deux campagnes menées par l'empereur Trajan contre les Daces, au-delà du Danube : ici l'assaut de la forteresse dace par l'armée romaine. Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur...
Crédits : AKG-images
Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
L'arc de Constantin célèbre la victoire de l'empereur sur Maxence au pont Milvius, près de Rome, en 312. La frise relate la bataille du pont Milvius, et les deux médaillons au-dessus sont des réemplois d'un monument inconnu érigé pour Hadrien et représentant des scènes...
Crédits : Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)
Le Poilu victorieux, Saint-Benoît (Vienne)
La sculpture en bronze créée par Eugène Bénet en 1920 a été réalisée par les fonderies Durenne à plusieurs centaines d'exemplaires. Le soldat, la bouche ouverte et le pied en avant dans une pose triomphante, brandit une couronne de laurier et une palme, symboles de victoire...
Crédits : O. Hayes
Sur la colonne Aurélienne, commémorant ses campagnes victorieuses contre les Quades et les Marcomans sur la frontière du Danube, l'empereur Marc Aurèle (121-180) est représenté siégeant au milieu de ses soldats, au moment où lui est apportée la tête tranchée d'un chef ennemi.
Crédits : A. de Luca/ Corbis
Mémorial de l'Anse Cafard, Martinique
Le Mémorial de l'Anse Cafard est un ensemble de quinze sculptures monumentales (2,5 mètres de hauteur) en pierre et sable blanc du sculpteur martiniquais Laurent Valère. Elles sont érigées face à la mer en commémoration du naufrage d'un bateau négrier en 1830 et en hommage...
Crédits : Bertrand Gardel/ hemis.fr
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six notables qui, en 1347, offrirent leur vie au roi d'Angleterre pour sauver celles des habitants...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean d'Aire, honnête et riche bourgeois, s'est levé après Eustache de Saint-Pierre, pour se rendre avec lui au roi...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six bourgeois de Calais qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent au roi d'Angleterre...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé à Rodin en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, qui offrirent...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé au sculpteur pour célébrer l'héroïsme des six notables calaisiens qui, en 1347, à l'issue d'un long...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé au sculpteur en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, pour sauver leurs concitoyens....
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux morts, Chabanais (Charente)
Dans chaque commune française ou presque, un monument aux morts témoigne des saignées dues aux deux guerres mondiales. Cette représentation mémorielle exprime, d'une part, la reconnaissance de la nation et permet, d'autre part, aux familles touchées de faire le travail...
Crédits : Gilles Beauvarlet, 2008/ Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel
François RUDE, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, bronze. Fixin, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Cérémonie devant le Cénotaphe de Whitehall le 11 novembre 1928
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
photographie

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
Crédits : Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)
photographie