COMMÉMORATIVE SCULPTURE

ARC DE TRIOMPHE

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 1 622 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les grands arcs impériaux »  : […] Voici, dans l'ordre chronologique, quelques arcs particulièrement remarquables. L'arc d'Auguste au forum romain est le premier des arcs de triomphe proprement dits ; construit en 29 avant J.-C. pour commémorer la victoire d'Actium, il fut complètement transformé dix ans plus tard, en souvenir de la restitution par les Parthes des enseignes de Crassus. Enjambant la Voie sacrée entre le temple de Ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arc-de-triomphe/#i_21385

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sculpture monumentale »  : […] À l'exception de sculptures sur bois, et plus rarement sur ivoire, exécutées à Goa, selon une iconographie chrétienne dérivée pour la plupart du baroque de la péninsule ibérique, et à l'exception des stèles funéraires dans les cimetières des comptoirs et des missions religieuses, la sculpture coloniale se limite principalement au décor de l'architecture publique. Les programmes, conçus le plus sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_21385

BRA THÉOPHILE (1797-1863)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 1 354 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'« endroit » d'une carrière »  : […] Théophile Bra eut une carrière exemplaire comme sculpteur, réalisant des ambitions professionnelles et intellectuelles que ses origines familiales – une famille de simples artisans-sculpteurs – laissaient peu prévoir. De 1802 à 1807 il fait son apprentissage dans l'atelier de son grand-père et de son père, sculpteurs à Douai. Arrivé à Paris en 1807, il entre dans l'atelier du sculpteur Pierre-Char […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theophile-bra/#i_21385

COLONISATION (débats actuels)

  • Écrit par 
  • Myriam COTTIAS
  •  • 3 251 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le devoir de mémoire et la repentance de l'État  »  : […] Sous la pression d'associations, l'État et les assemblées locales ont tenté d'intégrer les mémoires fragmentées qui s'opposent sur l'espace national afin de préserver l'unité de la Nation . Dans les années 2000, une politique de mémorialisation et de commémoration autour du fait colonial est menée, non sans tensions ni controverses. Le « devoir de mémoire » – expression qui s'est imposée dans l'es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colonisation-debats-actuels/#i_21385

COLONNE TRAJANE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 232 mots
  •  • 2 médias

Appartenant au nouveau forum construit par Trajan et son architecte Apollodore de Damas à la suite des victoires sur les Daces, la colonne Trajane, inaugurée en 113 de notre ère, occupait le centre d'une cour située entre deux salles de bibliothèque, l'une grecque et l'autre latine, à l'arrière de la grande basilique ( basilica Ulpia ) qui barrait le fond du forum de Trajan. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colonne-trajane/#i_21385

DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 1 093 mots
  •  • 2 médias

Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant que cet aspect de l'œuvre de David, on a de son art une idée incomplète. La carrière de David d'Angers fut une car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-d-angers/#i_21385

FRANCE (Arts et culture) - L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 245 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La commande au service du pouvoir »  : […] À l'issue de la Révolution française, la commande est essentiellement un outil au service du pouvoir servant à magnifier l'image de l'État. Le xix e  siècle, le siècle de la « statuomanie », multiplie les commandes de sculptures destinées à orner arcs historiés, façades d'édifices, monuments funéraires, civils ou religieux. La commande assure auss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-l-art-public/#i_21385

LANDOWSKI PAUL (1875-1961)

  • Écrit par 
  • Élisabeth CAILLET
  •  • 1 036 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le Temple de l’Homme »  : […] Modeleur critique de la taille directe, Paul Landowski travaille toujours la terre à partir de la nature, cherchant un modèle qui corresponde à son idée. Car c’est l’idée qui le guide et suscite d’intenses lectures : il se constitue une exceptionnelle bibliothèque qu’il remplit d’ouvrages sur l’art de toutes époques et civilisations, d’écrivains de toutes cultures. Il y puise la matière qu’il tran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-landowski/#i_21385

MONUMENTS AUX MORTS

  • Écrit par 
  • Oonagh HAYES
  •  • 3 289 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Typologie des monuments »  : […] Contrairement aux idées reçues, les statues de poilu ne sont pas omniprésentes, même si les monuments aux morts comprenant une statue sont plus spectaculaires et donc plus marquants. La statue peut être un produit industriel proposé sur catalogue par des fonderies ou une œuvre originale d’un artisan local ou d’un artiste renommé, choisie sur concours. L’ampleur de la demande au début des années  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monuments-aux-morts/#i_21385

PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 747 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un maître du « style sévère » »  : […] L'identité de Phidias nous a été transmise par Pausanias ( Description de la Grèce V, x , 2), qui a vu gravé sur la base de la statue de Zeus à Olympie : « C'est l'Athénien Phidias, fils de Charmidès, qui m'a fait. » Cette formulation archaïque a le mérite de souligner d'emblée un fait qu'occulte la longévité de l'artiste : Phidias est un sculpteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phidias/#i_21385

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 628 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Exemples antiques »  : […] On pourrait ainsi reconnaître dans la constitution à Delphes d'une confédération de communautés religieuses autour d'un même culte , vers 600 avant J.-C., une activité collective de propagande reposant sur une instance centrale (le clergé delphique) chargée d'amalgamer des traditions spirituelles et des légendes différentes pour en attribuer l'origine à son Dieu, Apollon. Les moyens de cette prop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propagande/#i_21385

RODIN AUGUSTE (1840-1917)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 4 668 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les monuments »  : […] On sait que les monuments publics érigés aux hommes célèbres furent une des passions du xix e  siècle, et Rodin en reçut de nombreuses commandes. Dans la plupart des cas, il manifesta un intérêt soutenu pour ces entreprises : la variété des études qu'il fit pour la plupart d'entre eux l'atteste. Et, dans ses écrits publiés, Rodin a souvent livré s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-rodin/#i_21385

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « Les monuments triomphaux »  : […] Les reliefs de l' arc de Titus , construit tout de suite après la mort de cet empereur, en 80 après J.-C., ont été considérés par F. Wickhoff et son école comme l'œuvre la plus caractéristique de la recherche du mouvement et de l'expression spatiale, par laquelle l'art romain se serait opposé à la tradition grecque. Effectivement, le panneau représentant le char de l'empereur triomphant des Juifs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_21385

RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste. Né à Dijon, grand prix de Rome en 1812, Rude n'alla jamais en Italie, les séjours des pensionnaires à l'Académie de Rome ayant été alors suspendus. En 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-rude/#i_21385

SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 886 mots

Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste a pratiqué durant trois décennies tous les genres et tous les formats de la sculpture et a su inventer un style […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/augustus-saint-gaudens/#i_21385

SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 280 mots

Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il n'y passe que deux ans, avant de retourner en Allemagne où il est nommé, en 1815, directeur de l'Académie de Berli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottfried-schadow/#i_21385

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 066 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Réinventer la monumentalité »  : […] House s’inscrit dans la vogue nouvelle des années 1990- 2000, la commande d’œuvres qu’on a souvent regroupées sous l’appellation d’antimonuments ou de contre-monuments. « Comment faire un monument à la fin du xx e  siècle ? », telle était la question de départ que se posait l’artiste néerlandais Jan Dibbets lors de son proj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/#i_21385

THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 350 mots
  •  • 1 média

On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et son importation en Europe du Nord par un artiste doué qui voulut fonder sur l'art antique un art proprement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertel-thorvaldsen/#i_21385

VELA VINCENZO (1820-1891)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 663 mots

Sculpteur suisse d'origine italienne. Né à Ligornetto, Vela fut actif en Suisse et en Italie. Au cours d'une longue carrière, Vicenzo Vela a proposé à la sculpture italienne des préoccupations thématiques et stylistiques originales que ses critiques ont qualifiées, vers 1860, de « véristes ». À la fin du xix e siècle, l'œuvre de Vela, très connue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincenzo-vela/#i_21385


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Arc de Constantin (détail)

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Détail de l'une des faces d'un pilier de l'arc de Constantin, inauguré en 315, comportant deux tondi de l'époque d'Hadrien et la frise célébrant les hauts faits de l'empereur Constantin 

Crédits : The Art Archive/ Picture Desk

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Arc de Titus, Rome

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Édifié à Rome entre 81 et 85 (date de sa dédicace), sur la colline de la Velia, l'arc de Titus commémore la cérémonie du triomphe rendue au fils de l'empereur Vespasien, après sa victoire contre la rébellion juive en Palestine La campagne fut marquée en 70 par le siège de Jérusalem et... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Babi Yar, près de Kiev, Ukraine

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Le ravin de Babi Yar, situé à la limite septentrionale de la ville de Kiev, servit de charnier pour des victimes, principalement juives, que des groupes de SS tuèrent de 1941 à 1943 La statue commémorative ne fut érigée qu'en 1974 À l'occasion du cinquantième anniversaire des massacres, en... 

Crédits : S. Supinsky/ AFP/ Getty

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Bataille d'Isandlwana

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Inauguré le 22 janvier 1999 pour le cent vingtième anniversaire de la bataille, le mémorial zoulou d'Isandlwana (Natal) représente un iziqu, un collier accordé par les rois zoulous à leurs plus valeureux guerriers Comme la figure du roi conquérant Chaka, cette victoire sur les troupes... 

Crédits : Ian Knight

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Cérémonie devant le Cénotaphe de Whitehall le 11 novembre 1928

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11 novembre 1928: cérémonie du souvenir à Whitehall, à Londres, devant le cénotaphe érigé par Edwin Luytens en 1920 à la mémoire des soldats britanniques morts durant la Grande Guerre Cette cérémonie a lieu chaque année le dimanche le plus proche du 11 novembre 

Crédits : Hulton Getty

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Colonne de Marc-Aurèle, Rome

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La colonne de Marc-Aurèle, 180-196 après J­-C, d'une hauteur de 29,60 mètres, fut érigée à Rome suivant le modèle de la colonne Trajane Entreprise à la mort de l'empereur (121-180), elle commémore ses victoires contre les Barbares du Danube, Quades, Marcomans et Sarmates 

Crédits : Stefanel/ Shutterstock

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Colonne Trajane

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Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J-C : la figure de la Victoire sépare le récit des deux campagnes menées par l'empereur contre les Daces Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur environ 100 cm Museo della Civilità Romana, Rome 

Crédits : AKG

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Colonne Trajane

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Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J-C à Rome, la première montrant le passage du Danube par l'armée romaine, conduite par l'empereur Trajan dans sa première campagne contre les Daces, sous le regard bienveillant du dieu-fleuve 

Crédits : AKG

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Colonne Trajane, Rome

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Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J-C, qui raconte les deux campagnes menées par l'empereur Trajan contre les Daces, au-delà du Danube : ici l'assaut de la forteresse dace par l'armée romaine Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur environ 100 cm... 

Crédits : AKG

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Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).

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L'arc de Constantin célèbre la victoire de l'empereur sur Maxence au pont Milvius, près de Rome, en 312 La frise relate la bataille du pont Milvius, et les deux médaillons au-dessus sont des réemplois d'un monument inconnu érigé pour Hadrien et représentant des scènes de chasse et de... 

Crédits : V. Korostyshevskiy/ Shutterstock

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Le Poilu victorieux, Saint-Benoît (Vienne)

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La sculpture en bronze créée par Eugène Bénet en 1920 a été réalisée par les fonderies Durenne à plusieurs centaines d'exemplaires Le soldat, la bouche ouverte et le pied en avant dans une pose triomphante, brandit une couronne de laurier et une palme, symboles de victoire et de sacrifice... 

Crédits : O. Hayes

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Marc Aurèle et ses légions

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Sur la colonne Aurélienne, commémorant ses campagnes victorieuses contre les Quades et les Marcomans sur la frontière du Danube, l'empereur Marc Aurèle (121-180) est représenté siégeant au milieu de ses soldats, au moment où lui est apportée la tête tranchée d'un chef ennemi 

Crédits : A. de Luca/ Corbis

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Mémorial de l'Anse Cafard, Martinique

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Le Mémorial de l'Anse Cafard est un ensemble de quinze sculptures monumentales (2,5 mètres de hauteur) en pierre et sable blanc du sculpteur martiniquais Laurent Valère Elles sont érigées face à la mer en commémoration du naufrage d'un bateau négrier en 1830 et en hommage aux victimes du... 

Crédits : Bertrand Gardel/ hemis.fr

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

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Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé au sculpteur pour célébrer l'héroïsme des six notables calaisiens qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent leur vie au... 

Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

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Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six bourgeois de Calais qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent au roi d'Angleterre Édouard III leur vie pour... 

Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

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Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six notables qui, en 1347, offrirent leur vie au roi d'Angleterre pour sauver celles des habitants de Calais De gauche à droite,... 

Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

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Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé à Rodin en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, qui offrirent leur vie au roi d'Angleterre... 

Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

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Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé au sculpteur en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, pour sauver leurs concitoyens Dans le groupe serré des... 

Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

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Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean d'Aire, honnête et riche bourgeois, s'est levé après Eustache de Saint-Pierre, pour se rendre avec lui au roi Angleterre Édouard III,... 

Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux morts, Chabanais (Charente)

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Dans chaque commune française ou presque, un monument aux morts témoigne des saignées dues aux deux guerres mondiales Cette représentation mémorielle exprime, d'une part, la reconnaissance de la nation et permet, d'autre part, aux familles touchées de faire le travail de deuil Ici, monument... 

Crédits : Gilles Beauvarlet, 2008/ Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel

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Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

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François RUDE, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, bronze Fixin, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Arc de Constantin (détail)
Crédits : The Art Archive/ Picture Desk

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Arc de Titus, Rome
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Babi Yar, près de Kiev, Ukraine
Crédits : S. Supinsky/ AFP/ Getty

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Bataille d'Isandlwana
Crédits : Ian Knight

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Cérémonie devant le Cénotaphe de Whitehall le 11 novembre 1928
Crédits : Hulton Getty

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Colonne de Marc-Aurèle, Rome
Crédits : Stefanel/ Shutterstock

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Colonne Trajane
Crédits : AKG

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Colonne Trajane
Crédits : AKG

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Colonne Trajane, Rome
Crédits : AKG

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Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
Crédits : V. Korostyshevskiy/ Shutterstock

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Le Poilu victorieux, Saint-Benoît (Vienne)
Crédits : O. Hayes

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Marc Aurèle et ses légions
Crédits : A. de Luca/ Corbis

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Mémorial de l'Anse Cafard, Martinique
Crédits : Bertrand Gardel/ hemis.fr

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux morts, Chabanais (Charente)
Crédits : Gilles Beauvarlet, 2008/ Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel

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Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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