AMÉRICAINE SCULPTURE

ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 299 mots

Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels. Dans les années 1980, Adkins combine et recycle des objets trouvés, comme on le voit avec Smoke Signals (2013) qui associe des bases de chaises Eames, du ciment, du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-roger-adkins/#i_5314

ANDRE CARL (1935- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 738 mots

Né le 16 septembre 1935 à Quincy (Massachusetts), le sculpteur Carl Andre étudie l’art de 1951 à 1953 à la Phillips Academy d’Andover. Après un bref passage au Kenyon College de Gambier (Ohio), en 1954, il voyage en Angleterre et en France. En 1957, il s’installe à New York, où il rencontre Frank Stella dans la maison d’édition où il travaille. Influencé par Brancusi et les peintures noires de Ste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-andre/#i_5314

ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)

  • Écrit par 
  • Viviane MARKHAM
  •  • 337 mots

Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908. L'enseignement académique de l'École des beaux-arts le rebute très rapidement et il choisit d'étudier seul les antiques du Louvre. Dès 1910, il partic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-archipenko/#i_5314

BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 510 mots

Dans le chapitre « Épreuves, exorcismes »  : […] Née à Paris, en 1911, Louise Bourgeois s'initie au dessin dès son plus jeune âge. Après des études de mathématiques, elle se tourne vers les beaux-arts et fréquente plusieurs ateliers, dont celui de Fernand Léger qui lui prédit une carrière de sculpteur. En 1938, elle épouse Robert Goldwater, historien d'art spécialiste de l'art tribal, et quitte la France pour New York. En 1951, lors du décès de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-bourgeois/#i_5314

CALDER ALEXANDER (1898-1976)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 3 582 mots
  •  • 1 média

Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et le créateur de silhouettes caricaturales, dessinées dans l'espace avec du fil de fer, l'Américain Alexander Calder a inventé, au seuil des années 1930, l'une des formes les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du xx e siècle : le mobile, où la possibilité du mouvement réel découle naturellement des bases construct […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-calder/#i_5314

DAN FLAVIN (exposition)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 972 mots

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la rétrospective consacrée à l'artiste américain Dan Flavin (1933-1996) par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, accueillant, du 9 juin au 8 octobre 2006, un projet itinérant conçu par la Dia Foundation de New York, était la première organisée en France. Acteur majeur du renouveau artistique après guerre aux États-Unis, Flavin est l'auteur d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dan-flavin/#i_5314

DAVID SMITH, SCULPTURES 1933-1964 (exposition)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 078 mots

On attendait depuis longtemps en France une exposition consacrée au sculpteur américain David Smith (1906-1965) : le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou l'a finalement présentée du 14 juin au 21 août 2006, après qu'un jalon décisif a été posé avec l'installation de la sculpture monumentale de l'artiste, Primo Piano II , au jardin des Tuileries, à l'initiative d'Alain Kirili. C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-smith-sculptures-1933-1964/#i_5314

DE KOONING WILLEM (1904-1997)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Universalis
  •  • 1 213 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La série des « Women » »  : […] En 1948, sa première exposition personnelle à la galerie Charles Egan de New York, qui présente des tableaux abstraits majoritairement en noir et blanc, où la véhémence de son geste est affirmée, établit sa réputation d'artiste marquant. Il enseigne au Black Mountain College (Caroline du Nord), collège expérimental qui réunit notamment, autour de Josef Albers, des artistes tels que John Cage, Mer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-de-kooning/#i_5314

DE MARIA WALTER (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 825 mots
  •  • 1 média

Artiste américain qui vivait à New York, Walter De Maria (né en 1935 à Albany, Californie) était un solitaire, qui produisait peu, se refusant à tout commentaire sur une œuvre qui n'est réductible à aucune classification, même si certaines de ses réalisations s'apparentent, non sans ironie et distance, aux courants marquants de la seconde moitié du xx e  siècle. Ainsi, le mouvement Fluxus n'est p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-de-maria/#i_5314

DI SUVERO MARK (1933- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 842 mots

Artiste américain né en 1933 à Shanghai de parents italiens, Mark Di Suvero poursuit une carrière internationale partagée entre les États-Unis et plusieurs pays d'Europe. Ses sculptures monumentales, subtiles et violentes compositions de métal de grand gabarit, sont moins au service d'une démonstration technique que d'une ambition poétique singulière. Installé aux États-Unis avec sa famille dès 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-di-suvero/#i_5314

ENVIRONNEMENT, art

  • Écrit par 
  • François LOYER
  • , Universalis
  •  • 3 220 mots

Dans le chapitre « Rendre le réel à l'état brut »  : […] Environnement, en effet, est emprunté au vocabulaire du «  pop art » : le jeu de l'environnement consiste à réunir des objets d'usage courant, voire des déchets, dont la simple agglomération constitue l'œuvre d'art. En 1959, le pop art était encore un phénomène typiquement américain, étroitement relié à ses antécédents dadaïstes – notamment Duchamp, et Schwitters avec ses Merzbau . En 1960, lors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-art/#i_5314

FLAVIN DAN (1933-1996)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 387 mots

Artiste américain appartenant au mouvement de l'art minimal, Dan Flavin a réalisé ses œuvres avec un matériau aussi inattendu que typiquement moderne : le tube fluorescent. En dépit d'un vocabulaire de base élémentaire et restreint (quatre longueurs de tubes de néons et neuf couleurs), l'artiste n'a cessé de réinventer et de diversifier son langage formel et chromatique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flavin-dan-1933-1996/#i_5314

GOBER ROBERT (1954- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Sculpteur et artiste d'installation américain, né le 12 septembre 1954 à Wallingford, dans le Connecticut. Après avoir étudié au Middlebury College (1972-1976), Robert Gober parfait sa formation à la Tyler School of Art à Rome avant de s'installer à New York. Il commence sa carrière comme peintre mais, dès les années 1980, se fait remarquer par une série de sculptures obsédantes. Il crée en effe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-gober/#i_5314

GREENOUGH HORATIO (1805-1852)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 443 mots

Sculpteur néo-classique américain et théoricien de l'art, né le 6 septembre 1805 à Boston, mort le 18 décembre 1852 à Somerville (Massachusetts). Très jeune, Horatio Greenough est attiré par les arts plastiques. Dès son adolescence, il se forme, à Boston, auprès de graveurs, d'architectes et de sculpteurs. Poussé à étudier l'art par sa riche famille et par le peintre Washington Allston, il fréquen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horatio-greenough/#i_5314

HANSON DUANE (1925-1996)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 890 mots

Les œuvres du sculpteur américain Duane Hanson sont surtout connues du public par leurs reproductions dans les ouvrages consacrés au pop art ou à l'hyperréalisme. Figure emblématique de la culture de masse, aussi connue que la Marilyn de Warhol, sa grosse dame, la cigarette au coin des lèvres, conduisant un caddie débordant de victuailles achetées au supermarché ( Market Lady , 1969) est l'image […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/duane-hanson/#i_5314

HESSE EVA (1936-1970)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 590 mots

Dans le chapitre « Dessiner dans l'espace »  : […] Eva Hesse est née en 1936 à Hambourg, dans une famille d'origine juive ; son père était avocat. Dès 1938, ils doivent fuir pour échapper aux nazis, d'abord à Amsterdam, puis à New York, où la famille émigre en 1939. Ce traumatisme s'augmentera pour la jeune Eva de la séparation de ses parents, puis du suicide de sa mère. Si ces éléments biographiques ne sauraient fonder principalement le commentai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eva-hesse/#i_5314

HOLT NANCY (1938-2014)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 814 mots

Indissociable de l’artiste américain Robert Smithson (1938-1973) dont elle fut l’épouse, la collaboratrice et la légataire veillant à la diffusion et à la préservation de son œuvre, Nancy Holt était aussi une artiste dont le travail, qui opère la jonction entre le land art et l’art écologique, n’a été reconnu que tardivement, lors d’une rétrospective produite en 2010 par l’université de Columbia. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nancy-holt/#i_5314

JOHNS JASPER (1930- )

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  • , Universalis
  •  • 1 333 mots
  •  • 1 média

Peintre , sculpteur, dessinateur et graveur américain omniprésent dans les histoires de l'art contemporain et dans les plus grands musées, Jasper Johns est un des principaux précurseurs de l'explosion artistique des années 1960-1970 aux États-Unis. Dès 1958, lors de sa première exposition personnelle à la galerie Leo Castelli de New York, ses œuvres s'imposent par leur présence énigmatique ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jasper-johns/#i_5314

JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 602 mots

Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt, Robert Morris et Dan Flavin, un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université Columbia, Judd se lance dans la peinture au début des années 1950, abandonnant progressivement la figuration pour une compositi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judd-donald-dit-don/#i_5314

LAND ART

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 3 685 mots

Au début des années 1960, une tendance de l'art américain, mais aussi européen, va mettre de plus en plus l'accent sur l'utilisation des matériaux naturels, la terre, l'eau ou l'air, qui manifestent le processus à l'œuvre et impliquent du même coup une nouvelle conception de la durée dans l'art. Corrélativement, l'attention des artistes, des sculpteurs mais aussi des peintres, se porte sur l'expl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/land-art/#i_5314

LEWITT SOL (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 001 mots

« Clarté, beauté, enjouement. Simplicité, logique, ouverture » sont les quelques mots venus à l'esprit du commissaire d'exposition Gary Garrels pour définir le travail de Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford dans le Connecticut, Solomon LeWitt est le fils de deux émigrés russes qui se sont installés aux États-Unis à la fin du xix e  siècle. Après avoir obtenu son diplôme en arts plastiques à l'univer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sol-lewitt/#i_5314

McCOLLUM ALLAN (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 302 mots

L'artiste américain Allan McCollum est né en 1944 à Los Angeles. Il vit et travaille à New York. À ses débuts, il est reconnu en tant qu’artiste minimaliste comme Robert Morris ou Donald Judd notamment, il rejoint au cours des années 1980 la mouvance des appropriationnistes qui posent la question de la représentation de l'œuvre d'art. Allan McCollum est issu de cette culture du multiple, de la cop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allan-mccollum/#i_5314

MCCRACKEN JOHN (1934-2011)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 400 mots

L' Américain John McCracken était, avec Donald Judd ou Sol LeWitt, un représentant de l'art minimal. John Harvey McCracken naît le 9 décembre 1934 à Berkeley, en Californie. Après avoir obtenu en 1962 son baccalauréat (spécialité arts plastiques) au California College of Arts and Crafts d'Oakland, le jeune homme obtient son diplôme des beaux-arts. Il se lance alors dans une carrière picturale, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-mccracken/#i_5314

MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Catherine MILLET, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 6 311 mots

Dans le chapitre « Un nouveau langage critique »  : […] Héritier du formalisme, l'art conceptuel en porte, dans le même temps, la critique. Les pratiques artistiques auxquelles correspond historiquement la critique formaliste sont celles qui introduisent l'attitude des artistes conceptuels. À la suite de Newman et de Reinhardt, une grande partie de l'art américain, peinture et sculpture, tend à une géométrisation des formes, à une objectivation de l'œ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-minimal-et-conceptuel/#i_5314

MORRIS ROBERT (1931-2018)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 493 mots

Artiste, enseignant au Hunter College de New York et théoricien, Robert Morris a fortement contribué à l'expansion du champ de la sculpture, dans les années 1960-1970. Il a montré que la signification d'une œuvre dépend plus de sa relation à l'espace environnant et de l'expérience qu'en fait le spectateur que de sa forme. Né le 9 février 1931 à Kansas City (Missouri), Robert Morris fait des études […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-morris/#i_5314

NEVELSON LOUISE (1900-1988)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 998 mots

Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives, Louise Nevelson devait en effet jeter les bases d'un art singulier, où ses grands murs constitués de boîtes asse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-nevelson/#i_5314

NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 566 mots
  •  • 1 média

Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien l'année suivante grâce à une bourse de la fondation Guggenheim. Fasciné par la fusion de l'ab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isamu-noguchi/#i_5314

OLDENBURG CLAES (1929- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 514 mots

« Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs sacrées de la vie américaine ». Claes Oldenburg est considéré comme l'un des principaux représentants du pop art. Né en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claes-oldenburg/#i_5314

RENAISSANCE DE HARLEM

  • Écrit par 
  • George HUTCHINSON
  • , Universalis
  •  • 8 930 mots

Dans le chapitre « Les arts plastiques »  : […] À l'instar des dramaturges, les plasticiens de la Renaissance de Harlem tentèrent de prendre le contrôle de la représentation de leur peuple, en s'écartant de la caricature et du dénigrement affichés par les Blancs tout en élaborant un nouveau répertoire d'images. Avant la Première Guerre mondiale, les peintres et les sculpteurs noirs s'étaient rarement intéressés aux sujets afro-américains. Vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/#i_5314

RICKEY GEORGE (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 626 mots

Le sculpteur George Rickey est né aux États-Unis à South Bend dans l'Indiana le 6 juin 1907. Il accomplit ses études en Grande-Bretagne à la Ruskin School of Drawing d'Oxford, avant de se rendre à Paris, où il fréquentera en 1929-1930 l'atelier d'André Lhote, puis l'Académie moderne, où il aura Fernand Léger comme professeur. George Rickey commence alors une carrière de peintre qu'il poursuit entr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-rickey/#i_5314

SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 886 mots

Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste a pratiqué durant trois décennies tous les genres et tous les formats de la sculpture et a su inventer un style […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/augustus-saint-gaudens/#i_5314

SANDBACK FRED (1943-2003)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 790 mots

Fred Sandback est l'un des sculpteurs les plus originaux du courant minimaliste américain. Alors que Carl Andre, Donald Judd, Robert Morris, avec les formes élémentaires qu'ils ont utilisées et le rapport de celles-ci à l'espace, ont mis l'accent sur la présence, Sandback a joué de la dématérialisation, en ayant recours à du fil tendu dont la disposition engendre des volumes ou des plans virtuels. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred-sandback/#i_5314

SEGAL GEORGE (1924-2000)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 723 mots

Artiste américain, George Segal a souvent été considéré comme un sculpteur pop. „La réalité de George Segal est une réalité tragique, dans laquelle l'être humain et l'objet sont seuls et immobiles, mais paraissent destinés, par une sorte de volonté intérieure, à demeurer à jamais dans le même état.“ Ces mots d'Allan Kaprow, l'inventeur du happening , définissent parfaitement l'attitude et la teneu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-segal/#i_5314

SERRA RICHARD (1939- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 511 mots

Figure majeure de l'art contemporain qui se rattache en partie au minimalisme, le sculpteur américain Richard Serra a choisi le métal comme matériau principal de son œuvre – un métal fondu, tordu, coupé, disposé en œuvres monumentales. L'artiste ne cesse d'interroger les possibilités formelles de ce matériau, allant même jusqu'à jouer sur sa couleur par des jeux de corrosion et de rouille maîtris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-serra/#i_5314

SMITH DAVID (1906-1965)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 354 mots

La place du sculpteur David Smith, dans l'histoire de l'art américain de ce siècle, ne peut se comparer qu'à celle de l'architecte Frank Lloyd Wright ou à celle du peintre Jackson Pollock. Comme eux, il libéra l'art de son pays du provincialisme dans lequel il était installé depuis de nombreuses années à l'égard de l'Europe et créa à partir d'un vocabulaire original fondé sur le caractère spécifiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-smith/#i_5314

SMITH KIKI (1954- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 370 mots

Sculpteur et graveur, l'artiste américaine d'origine allemande Kiki Smith explore dans ses œuvres, intenses et expressionnistes, le corps et les processus corporels. Fille de l'actrice américaine Jane Lawrence et de l'architecte et sculpteur américain Tony Smith, Kiki Smith naît le 18 janvier 1954 à Nuremberg, en Allemagne, où sa mère fait carrière en tant que chanteuse lyrique. En 1955, sa fami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kiki-smith/#i_5314

SMITH TONY (1912-1980)

  • Écrit par 
  • Hélène LASSALLE
  •  • 1 073 mots

Né dans le New Jersey à South Orange, Tony Smith passa sa jeunesse à faire un peu tous les métiers, tandis qu'il suivait des cours à l'Art Students League de New York. Il passa l'année universitaire 1937-1938 au New Bauhaus de Chicago, avec l'intention de devenir architecte. L'enseignement le déçut et il entra en 1938 dans l'équipe de Frank Lloyd Wright, participant, au printemps de 1939, au proj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-smith/#i_5314

SMITHSON ROBERT (1938-1973)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 402 mots

Dans le chapitre « Art, science, nature »  : […] Robert Irving Smithson est né le 2 janvier 1938 à Passaic dans le New Jersey. En 1948, sa famille s'installe dans la ville voisine de Clifton. Là, encouragé par ses parents, le jeune Robert aménage un zoo-musée dans le sous-sol de sa maison pour y accueillir une « collection », composée entre autres de fossiles et de reptiles vivants. Une bourse de l'Art Students League de New York, obtenue en 195 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-smithson/#i_5314

TANNING DOROTHEA (1910-2012)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 484 mots

P eintre et femme de lettres américaine, Dorothea Tanning fut une figure importante du surréalisme, bien que sa carrière artistique fût éclipsée par celle de son époux, le peintre et sculpteur Max Ernst. Dorothea Margaret Tanning est née le 25 août 1910 à Galesburg (Illinois). Après un très court passage par l'Academy of Art de Chicago, elle s'installe à New York en 1936. Elle y ouvre un studio, m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dorothea-tanning/#i_5314

TWOMBLY CY (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Lucile ENCREVÉ
  •  • 1 409 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Après l'expressionnisme abstrait »  : […] Né le 25 avril 1928 à Lexington (Virginie), dans le sud des États-Unis, Cy Twombly, après des études à la Boston Museum School où il découvre les œuvres de Chaïm Soutine, Kurt Schwitters et Alberto Giacometti, arrive à New York en septembre 1950 en plein âge d'or de la peinture américaine. Il rencontre à l'Art Students League Robert Rauschenberg, qui va devenir son complice pour de nombreuses ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cy-twombly/#i_5314


Affichage 

Calder

photographie

Le sculpteur Alexander Calder (1898-1976) travaillant à l'un de ses mobiles de métal, dans son atelier de Roxbury, dans le Connecticut, vers 1960 

Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Mont Rushmore

photographie

Le Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud, États-Unis 

Crédits : A. Pix/ Shutterstock

Afficher

Puppy, Jeff Koons

photographie

Puppy, Jeff Koons, 1992 Acier inoxydable, terreau et plantes en fleur, 12,4 m × 12,4 m × 8,2 m Musée Guggenheim de Bilbao, Espagne La reproduction florale d'un petit chien West Highland White Terrier de Jeff Koons est installée de façon permanente à l'extérieur du musée Guggenheim de Bilbao... 

Crédits : B. Amos/ Shutterstock

Afficher

Calder
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Mont Rushmore
Crédits : A. Pix/ Shutterstock

photographie

Puppy, Jeff Koons
Crédits : B. Amos/ Shutterstock

photographie