SCOLARITÉ

ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 1 300 mots

Dans le chapitre « Éduquer »  : […] Mais, ainsi analysée, l'instruction ne devient-elle pas paradoxalement un programme d'éducation ? Tout dépend du sens que l'on donne à ce dernier mot. Quand des enseignants contemporains déclarent qu'ils ne sont pas des animateurs et qu'ils font la classe non pas pour éduquer mais pour instruire, le sens qu'ils donnent au verbe « éduquer » est le plus souvent inspiré de la définition proposée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-instruction-notion-d/#i_772

APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

  • Écrit par 
  • Denis ALAMARGOT, 
  • Lucile CHANQUOY
  •  • 1 910 mots

Dans le chapitre « Une succession d’apprentissages »  : […] La rédaction d’un texte satisfaisant les critères de lisibilité (clarté, cohérence, respect des normes orthographiques et syntaxiques, etc.) nécessite un long apprentissage et une pratique régulière. L’apprentissage de la production écrite débute précocement dans l’environnement familial (avec l’écriture du prénom, par exemple), souvent avant que l’enfant n’apprenne formellement à écrire à l’écol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-la-production-ecrite-de-textes/#i_772

BRAILLE

  • Écrit par 
  • Françoise MAGNA
  •  • 6 986 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Scolarisation des handicapés visuels en France »  : […] L' obligation scolaire pour les enfants handicapés a été instituée à l'occasion de la première loi d'orientation du 30 juin 1975 sur le handicap. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées régit désormais la scolarisation des enfants handicapés, qui sont scolarisés en milieu ordinaire (leur inscription étant un d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/braille/#i_772

CLASSES SOCIALES - Classes moyennes

  • Écrit par 
  • Louis CHAUVEL
  •  • 3 626 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La crise des nouvelles classes moyennes »  : […] Les trois grandes tendances qui avaient fondé la dynamique des nouvelles classes moyennes salariées des années 1970 sont aujourd'hui compromises. La dynamique d'homogénéisation sociale est maintenant remise en cause. En comparaison internationale, le processus est clairement ébauché dans la plupart des pays développés, mais en France, il est avant tout visible par une analyse générationnelle des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-sociales-classes-moyennes/#i_772

CLASSES SOCIALES - Classe dominante

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 2 471 mots

Dans le chapitre « Le champ du pouvoir »  : […] Le taux de conversion des différentes espèces de capital est un des enjeux fondamentaux des luttes entre les fractions de classe dont le pouvoir et les privilèges sont attachés à telle ou telle de ces espèces. La lutte sur le principe dominant de domination oppose le capital économique, le capital culturel et le capital social, ce dernier étant étroitement lié à l'ancienneté dans la classe par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-sociales-classe-dominante/#i_772

CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

  • Écrit par 
  • Jules GÉRARD-LIBOIS, 
  • Henri NICOLAÏ, 
  • Patrick QUANTIN, 
  • Benoît VERHAEGEN, 
  • Crawford YOUNG
  • , Universalis
  •  • 24 758 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Croissance et contradictions »  : […] De 1949 à 1956, le Congo connut un mouvement d'expansion économique puissant et soutenu dans lequel la guerre de Corée joua à partir de 1950 le rôle d'accélérateur. Trois séries de chiffres illustrent cette croissance économique. De 1950 à 1956, le taux d'accroissement de la production industrielle dépassa 14 p. 100 par an. De 1949 à 1957, la production manufacturière fut multipliée par 3,2 au Con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-democratique-du-congo/#i_772

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud

  • Écrit par 
  • Denis COGNEAU, 
  • Philippe DE VREYER, 
  • Sylvie LAMBERT
  •  • 5 716 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les progrès en matière de santé et d'éducation »  : […] L'évolution de la durée de la vie peut, par exemple, être largement déconnectée de la croissance économique et de sa répartition. Elle dépend, en effet, non seulement de l'amélioration de la nutrition et des conditions matérielles d'existence, mais également des progrès de la médecine et de leur diffusion à travers un système sanitaire équitable. Ainsi, en 2008, le Cambodge, où la pauvreté monétai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-economique-et-social-developpement-des-pays-du-sud/#i_772

DIDACTIQUE - La didactique de la langue maternelle

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 3 715 mots

Dans le chapitre « Langue, école et société : l'exemple du français »  : […] L'espace où s'inscrivent les problématiques de l'enseignement et de l'apprentissage du français est à l'évidence double : histoire de la langue française et sociologie des pratiques linguistiques et culturelles en France, d'une part ; histoire de l'école française et de la discipline scolaire « français », d'autre part. Il faut d'abord garder en mémoire que la constitution du français comme langue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didactique-la-didactique-de-la-langue-maternelle/#i_772

DYSLEXIE

  • Écrit par 
  • Franck RAMUS
  •  • 1 725 mots

Dans le chapitre « Comment venir en aide aux enfants dyslexiques ? »  : […] La dyslexie est un trouble durable dont on ne guérit pas véritablement. Néanmoins, il est possible d’aider chaque personne dyslexique à acquérir une lecture et une écriture fonctionnelles, et certaines peuvent même suivre des études supérieures, souvent au prix d’efforts importants. Pour cela, les enfants dyslexiques ont besoin d’être repérés rapidement par les enseignants dès les premières diffi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyslexie/#i_772

DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

  • Écrit par 
  • Caroline HURON
  •  • 1 110 mots

Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, à un niveau inférieur à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyspraxie-troubles-de-l-acquisition-de-la-coordination/#i_772

ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation

  • Écrit par 
  • Viviane ISAMBERT-JAMATI
  •  • 3 810 mots

Dans le chapitre « L'émergence d'un système scolaire »  : […] Le premier dans la civilisation occidentale, Comenius préconise vers le milieu du xvii e  siècle une école commune à tous, non seulement garçons et filles, mais enfants de toutes conditions : on décèlera mieux ceux qui sont capables de suivre l'enseignement à des degrés scolaires supérieurs, déclare-t-il, si l'on renonce à toute différenciation au cours des premières années, et si l'on fait en so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-types-et-fins-de-l-education/#i_772

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 092 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les acteurs et les expériences scolaires  »  : […] L'éducation scolaire ne se réduit ni à l'acquisition de connaissances, ni à la distribution hiérarchique de compétences et de diplômes. En France, plus que dans d'autres pays peut-être, on attend de l'école qu'elle forme des citoyens, qu'elle accomplisse une « éducation morale » disait Émile Durkheim. L'école républicaine forgée par la III e  République a été conçue comme une institution définiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/#i_772

ÉDUCATION - Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 976 mots

Dans le chapitre « Études empiriques des déterminants des niveaux d'éducation »  : […] Dûment enrichi, ce cadre conceptuel permet d'expliquer en partie les différences de niveau d'éducation au sein d'une même population. Premièrement, certaines personnes retirent de leur éducation des bénéfices plus élevés que d'autres, que ce soit en raison de leur « talent inné », de circonstances familiales et sociales, ou de discriminations sur le marché du travail, entre autres. Ces personnes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-economie-de-l-education/#i_772

ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 767 mots

Dans le chapitre « La scolarité obligatoire »  : […] En Europe, dans la seconde moitié du xix e  siècle, la mise en œuvre de la scolarité obligatoire a souvent été le résultat d'une décision politique majeure, considérée en son temps comme une avancée fondamentale sur la voie du progrès social. Au cours du siècle qui a suivi, sa durée a été progressivement allongée sans perdre ce caractère symbolique de conquête. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-systemes-scolaires-des-pays-developpes/#i_772

ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

  • Écrit par 
  • François ORIVEL
  •  • 5 751 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Quelle éducation pour tous ? »  : […] Le concept d'éducation pour tous (E.P.T.) n'est pas sans ambiguïtés. Il s'agit de définir une sorte de menu commun de base sans que cela implique nécessairement une poursuite généralisée des études les plus longues. Certains pays préconisent une vision réduite et assimilent l'éducation de base à l'éducation primaire ; d'autres y incluent le premier cycle de l'enseignement secondaire ; d'autres y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-acces-a-l-education-dans-le-monde/#i_772

ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

  • Écrit par 
  • Didier-Jacques DUCHÉ
  •  • 6 674 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'âge scolaire : de six ans à l'âge de la puberté »  : […] Cette période se prête plus mal que celles qui précèdent à un découpage en stades bien individualisés. La scolarité prend ici une place essentielle, la plus grande partie de la vie de l'enfant se passe à l'école. Ses contacts sociaux se multiplient et se diversifient. La réussite ou l'échec scolaire sont généralement au premier rang des préoccupations parentales à son égard, ce qui donne à la sco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-developpement-psychomoteur/#i_772

ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

  • Écrit par 
  • Nicolas GAUVRIT
  •  • 1 012 mots

Dans le chapitre « Apprentissages scolaires »  : […] Étrangement, et bien que les HPI aient habituellement des capacités d’apprentissage supérieures à la moyenne, certains enfants HPI (dits « doublement exceptionnel ») souffrent de troubles spécifiques des apprentissages, par exemple de dyslexie (trouble de la lecture). Il semble qu’un QI supérieur n’immunise pas contre ces troubles, car la prévalence de la dyslexie est aussi élevée chez les HPI qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfants-a-haut-potentiel-intellectuel/#i_772

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

  • Écrit par 
  • Vincent TROGER
  •  • 2 489 mots
  •  • 1 média

En France, la formation des ouvriers qualifiés, des employés et des techniciens est très majoritairement assurée par le système scolaire. Chaque année, environ la moitié des jeunes de 16 ans ayant terminé le cycle de la scolarité obligatoire se dirigent vers une formation technologique ou professionnelle. Mais seulement 20 p. 100 d'entre eux choisissent un contrat d'apprentissage en entreprise, s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-technologique-et-professionnel-en-france/#i_772

ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Céline DARNON
  •  • 1 072 mots

Dans le chapitre « Autrui : support ou entrave à l’apprentissage ? »  : […] Dans un contexte d’éducation, autrui peut représenter au moins deux sources pertinentes et non exclusives d’information. D’une part, autrui peut être considéré comme un support informationnel, en ce sens qu’il peut disposer de connaissances, de méthodes de travail, de stratégies de résolution de problèmes qui peuvent être utiles pour les apprentissages, notamment via la coopération. D’autre part, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-social-de-la-classe-d-ecole/#i_772

EXAMENS ET CONCOURS

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 1 292 mots

Un archiviste examine des documents ; un médecin examine un malade ; un mécanicien examine l'état d'un moteur : aucun d'entre eux ne peut être qualifié d'examinateur. En revanche, pour procéder légitimement aux examens qui relèvent de leur compétence, tous les trois ont auparavant, à titre de candidats, subi des épreuves, voire des séries d'épreuves, que des examinateurs, souvent réunis en jurys, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/examens-et-concours/#i_772

GENRE ET COGNITION

  • Écrit par 
  • Michel HUTEAU
  •  • 1 133 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La réussite scolaire »  : […] Puisque la proportion des filles et des garçons n'est pas la même dans les diverses filières scolaires, la comparaison doit être limitée à la période du tronc commun. Il est pertinent de distinguer trois types d'évaluation de la réussite scolaire : des évaluations objectives, les notations habituelles des enseignants et les auto-estimations des élèves. L'application de tests de connaissances montr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genre-et-cognition/#i_772

ILLETTRISME

  • Écrit par 
  • José MORAIS
  •  • 965 mots

Le terme illettrisme, apparu il y a moins d’un demi-siècle en France, mais rarement utilisé dans les autres pays de langue française, est censé désigner l’état des personnes adultes qui ont quitté l’école en disposant de très faibles capacités de lecture et d’écriture ou qui sont devenues « illettrées » par manque de pratique. Plus récemment, sont apparues aussi des références à des « sous-lettrés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illettrisme/#i_772

L'INÉGALITÉ DES CHANCES. LA MOBILITÉ SOCIALE DANS LES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES, Raymond Boudon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 058 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une analyse en termes de modèles »  : […] La première partie de l'ouvrage s'attache précisément à ce dernier aspect à partir des conséquences méthodologiques que Raymond Boudon tire de ce qu'il nomme « le paradoxe d'Anderson ». En 1961, ce dernier montrait que la promotion scolaire d'un individu ne garantit pas sa promotion sociale, et inversement qu'une réussite scolaire inférieure à son père n'implique pas automatiquement une mobilité s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-inegalite-des-chances-la-mobilite-sociale-dans-les-societes-industrielles/#i_772

INÉGALITÉS - Les inégalités économiques

  • Écrit par 
  • Charlotte GUÉNARD, 
  • Éric MAURIN
  •  • 5 346 mots

Dans le chapitre « La persistance des inégalités entre pays »  : […] La réduction des inégalités internationales passe par une mondialisation plus équilibrée, moins brutale, mais ce facteur n'est pas suffisant. Dans tous les pays, la pauvreté a tendance à persister au fil des générations, et cette persistance rend les inégalités devant la pauvreté entre pays particulièrement difficiles à faire reculer. Les pays les plus pauvres sont, en effet, ceux qui investissen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inegalites/#i_772

INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

  • Écrit par 
  • Alain BIHR, 
  • Roland PFEFFERKORN
  •  • 5 964 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une meilleure scolarisation des filles »  : […] Dans les dernières décennies du xx e  siècle, les filles ont rattrapé puis dépassé les garçons sur le plan scolaire : durée moyenne des études, niveau moyen de diplômes, taux de redoublement ou de retard scolaire, taux de réussite aux examens, niveau moyen aux épreuves de contrôle des acquis scolaires, etc. Cela se vérifie au niveau de l'enseignement primaire et secondaire, de même que dans les de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inegalites-hommes-femmes-france/#i_772

JEU - Le jeu chez l'enfant

  • Écrit par 
  • Jean CHATEAU
  •  • 5 483 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le problème de l'école « active » »  : […] Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que les éducateurs aient voulu faire profiter la pédagogie des aspects formateurs du jeu, mais on ne peut confondre ce dernier avec le travail scolaire. Si, à toutes les périodes de décadence et de relâchement social (par exemple à Rome, lorsque Pétrone écrivait : « Maintenant dans les écoles, les enfants jouent »), le jeu prend une importance croissant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-chez-l-enfant/#i_772

JUMEAUX (psychologie)

  • Écrit par 
  • Michèle CARLIER
  •  • 2 508 mots

Dans le chapitre « La gémellité : une relation sociale enrichissante »  : […] Comparée aux autres relations intrafratrie, la relation entre jumeaux se distingue par la durée et l’intensité du temps passé ensemble. En moyenne, les jumeaux MZ sont plus dépendants l’un de l’autre que les jumeaux DZ. Au-delà de ce constat, il faut s’interroger sur les conséquences de cette plus grande dépendance interpersonnelle des jumeaux. L’idée souvent admise de la nécessité de séparer les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jumeaux-psychologie/#i_772

MOBILITÉ SOCIALE

  • Écrit par 
  • Dominique MERLLIÉ
  •  • 2 473 mots

Dans le chapitre « Principes de variation »  : […] Généralement étudiée de manière globale à l'échelle nationale, la mobilité peut varier selon de nombreux principes de différenciation. La mythologie du self-made man a pu conduire à opposer l'ouverture de l'espace social aux États-Unis à la rigidité de la vieille Europe. L'étude comparative de Lipset et Bendix dans les années 1950 débouchait cependant sur le constat de différences peu marquées en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mobilite-sociale/#i_772

MORPHOLOGIE (psycholinguistique)

  • Écrit par 
  • Séverine CASALIS, 
  • Pascale COLÉ
  •  • 2 908 mots

Dans le chapitre « Le rôle des informations morphologiques en écriture »  : […] L’orthographe lexicale française est particulièrement difficile à maîtriser, notamment parce que de nombreux mots comportent des lettres finales muettes et parce que plusieurs sons tel /o/ peuvent s’écrire de plusieurs manières ( o, au , eau ). La prise en compte des mots dérivés (« bavardage ») peut aider à orthographier correctement la finale muette de la base ( d dans « bavard »). Les enfants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morphologie/#i_772

LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Antonin COHEN
  •  • 1 058 mots

Dans le chapitre « Classifications scolaires et production d'une noblesse d'État »  : […] C'est en partant d'une analyse du « système des relations statistiques » entre classe sociale et classement scolaire que Pierre Bourdieu entend mettre en lumière les correspondances entre la hiérarchie des « qualités » communément attribuées aux différentes classes sociales et la hiérarchie des « jugements » scolaires portés sur ceux qui en sont issus (première partie). Pour le sociologue, ces «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-noblesse-d-etat/#i_772

OUGANDA

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Odette GUITARD, 
  • Henri MÉDARD
  •  • 9 738 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le défi démographique »  : […] La population ougandaise croît à un rythme extrêmement rapide, puisqu'elle est passée de 10 millions d'habitants à l'indépendance à 24,2 millions en 2002. Une forte natalité fondée sur le taux de fécondité le plus élevé du monde (8 enfants par femme en 2005), une mortalité en baisse, un bilan migratoire qui s'est inversé depuis les années 1980 expliquent que la moitié des Ougandais ont moins de q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouganda/#i_772

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

  • Écrit par 
  • Nathalie BULLE
  •  • 1 985 mots
  •  • 1 média

Le programme PISA ( Program for International Student Assessment , « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de régions administratives avec un système scolaire spécifique, comme Hong Kong ou Macao (au total 43 États ou régions en 2000 et 65 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pisa/#i_772

POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)

  • Écrit par 
  • Georges FELOUZIS
  •  • 968 mots

Est-ce une tradition française ou simplement un mode de légitimation des décisions politiques dans un État moderne et démocratique ? Il se trouve qu'une longue liste de rapports sur l'école, son état, son devenir et ses problèmes jalonne l'histoire des réformes scolaires en France. Depuis le plan Langevin-Wallon de 1946-1947, resté pratiquement lettre morte, réédité et commenté en 2004 (F. Dubet, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pour-la-reussite-de-tous-les-eleves/#i_772

REPRODUCTION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Marie DURU-BELLAT
  •  • 2 260 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Répartir les places »  : […] Au xx e  siècle, dans la mouvance de philosophes comme Louis Althusser, des sociologues marxistes (Pierre Naville, Christian Baudelot et Roger Establet) développent cette perspective ; mais si le premier mettait en avant la notion d'« appareils idéologiques d'État » – « appareils » divers, dont l'Église notamment, par lesquels la société capitaliste assurait à la fois sa reproduction et sa légitim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-sociale/#i_772

SOCIOLOGIE - Les grands courants

  • Écrit par 
  • Claude DUBAR
  •  • 7 716 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sociologies de la détermination sociale »  : […] Les sociologues se réclamant de Durkheim (1858-1917) et de ses Règles de la méthode sociologique partagent la conviction que la sociologie est une science comme les autres et qu'elle doit user des mêmes procédures : définition de l'objet, énoncé d'hypothèses, vérification empirique (par les statistiques et leurs covariations, substituts d'expérimentation), interprétation théorique. Ils mettent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-les-grands-courants/#i_772

TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Catherine BILLARD
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Deux âges clés pour le repérage : la quatrième et la sixième année »  : […] À l’entrée en maternelle, les principaux symptômes d’un TSLO sont un nombre limité de mots dits ou compris, ou l’absence de phrase construite. Une prononciation altérée des mots, souvent remarquée par l’entourage, n’a aucune valeur prédictive à l’âge préscolaire, car son développement naturel est bien plus tardif, lié à la maturation de la motricité des muscles de la sphère orale. En revanche, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/#i_772


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France : accès en terminale des cohortes entrées en sixième en 1973 et 1980

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"Accès en terminale des cohortes entrées en sixième en 1973 et 1980 Sexe : G = garçons; F = filles Catégories socioprofessionnelles favorisées = industriels, gros commerçants, cadres supérieurs, professions libérales, enseignants, cadres moyens; catégories moyennes = employés,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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France : accès en terminale des cohortes entrées en sixième en 1973 et 1980
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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