SCLÉROSE EN PLAQUES

Premiers symptômes

Le diagnostic de SEP est évoqué sur des arguments de dissémination temporelle (au moins deux épisodes séparés dans le temps) et spatiale (deux anomalies non expliquées par l'atteinte d'une même région anatomique), et sur l'absence d'un autre diagnostic susceptible d'expliquer la symptomatologie clinique. Les critères diagnostiques actuels offrent à l'IRM une place de choix. En effet, une analyse rigoureuse des caractéristiques lésionnelles, ou de leur évolution dans le temps, permet aujourd'hui de répondre aux conditions du diagnostic positif et différentiel.

Les premiers signes sont variables, isolés ou associés entre eux. Les plus fréquents sont les troubles moteurs (40 %). La faiblesse musculaire peut n'apparaître qu'à la marche ou à l'effort (pieds qui accrochent ou raideur). L'hémiplégie inaugurale n'est pas habituelle dans la SEP. De 25 à 30 % des cas sont atteints de troubles sensitifs : sensation de fourmillement, picotement, engourdissement, brûlure, ruissellement, « peau cartonnée ». Les symptômes sont souvent intenses, et contrastent avec la discrétion des signes constatés à l'examen clinique. Le signe de Lhermitte se traduit par des sensations de décharges électriques le long de la colonne vertébrale, qui apparaissent à la flexion de la tête.

La baisse de la vision est le plus souvent unilatérale et douloureuse. Il s'agit, dans 70 % des cas, d'une neuropathie optique à fond d'œil normal. Elle inaugure la maladie dans 20 % des cas. La baisse de la vision débute progressivement par un flou visuel qui s'aggrave en quelques heures ou quelques jours, évoluant rarement vers la cécité. S'y associe un trouble de la vision des couleurs et des contrastes. Les troubles de l'oculomotricité (10 % des cas) s'expriment sous la forme d'une diplopie binoculaire, le plus souvent en sens horizontal. L'ophtalmoplégie internucléaire antérieure peut se manifester sous la forme d'un flou visuel ou d'une diplopie dans les mouvements latéraux rapides. Elle est rarement inaugurale, mais évocatrice du diagnostic.

Les troubles de l'équilibre et de la coordination des mouvements par atteinte du cervelet sont rarement inauguraux : maladresse des gestes (difficultés à saisir les objets et à écrire), démarche instable. D'autres symptômes sont encore plus rares au début : troubles génito-sphinctériens (envie fréquente, incontinence, difficultés à vidanger la vessie), constipation, troubles sexuels (difficulté d'érection chez l'homme, douleurs et altérations sensitives chez la femme). Certains symptômes plus généraux sont constatés dès le début de la maladie : difficultés de concentration et de l'attention, troubles de la mémoire, syndrome anxio-dépressifs, fatigue.

Ainsi on parle aujourd'hui de présentation clinique mono- ou plurisymptomatique, et le premier événement clinique est appelé syndrome clinique isolé (SCI). Il conduit en règle à la réalisation d'une IRM cérébrale ou médullaire.

Pour nos abonnés, l'article se compose de 6 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Ayman TOURBAH : professeur des Universités, praticien hospitalier

Classification

Pour citer cet article

Ayman TOURBAH, « SCLÉROSE EN PLAQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Autres références

  • DÉMYÉLINISATIONS

    • Écrit par Alain PRIVAT
    • 4 745 mots

    Phénomène pathologique, la démyélinisation est observée principalement dans deux maladies : la sclérose en plaques, qui touche le système nerveux central et qui est fatale à plus ou moins longue échéance, et la maladie de Guillain-Barré, qui touche le système[...]

  • MICROBIOME HUMAIN

    • Écrit par E.U.
    • 20 985 mots
    • 3 médias
    [...]mettre au point un autre inhibiteur, beaucoup plus efficace. Des approches voisines suggèrent le rôle du microbiote intestinal dans l’évolution de la sclérose en plaques, maladie impliquant le système immunitaire. Dans un cas comme dans l’autre, il ne s’agit pas, ou pas encore, d’étiologie de la maladie,[...]
  • NEURO-IMMUNOLOGIE

    • Écrit par E. SCHULLER
    • 6 960 mots

    On désigne par neuro-immunologie l'étude des relations entre immunité et système nerveux, à l'état normal comme au cours des diverses maladies humaines ou animales. Deux observations, toutes deux faites à Paris au xix e siècle, sont à l'origine de[...]

  • NEUROLOGIE

    • Écrit par E.U., Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS
    • 166 418 mots
    • 7 médias
    La sclérose en plaques est, par sa fréquence et sa gravité, l'une des grandes maladies du système nerveux. Anatomiquement, elle est caractérisée par l'apparition successive d'une série de foyers de démyélinisation qui aboutissent à une prolifération gliale et réalisent un aspect[...]
  • SATIVEX

    • Écrit par Corinne TUTIN
    • 3 107 mots

    Le Sativex® est un médicament dérivé du cannabis destiné aux malades souffrant de sclérose en plaques. Il a été autorisé en France le 9 janvier 2014 par le ministère de la Santé.

    La sclérose en plaques touche environ un Français sur mille et représente la première cause de handicap chez[...]

Voir aussi