SCHÈME, philosophie et psychologie

EXPÉRIENCE

  • Écrit par 
  • Pascal ENGEL
  •  • 7 147 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Théorie et expérience »  : […] Le programme empiriste logique d'une réduction du langage de la science à des données observables rencontre des limites analogues. Alors que le positivisme classique (celui de Comte et de Mill) entendait réduire la science à l'énoncé de « lois des phénomènes », le positivisme viennois reformule le problème dans un cadre linguistique. Selon le célèbre « critère de signification » des Viennois, s […] […] Lire la suite

JEU

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 3 632 mots

Dans le chapitre « Jeu et développement cognitif »  : […] Les jeux des enfants sont un facteur important de leur développement. Sans possibilité de jouer, le développement se trouve entravé. Mais les jeux ont-ils une efficacité développementale directe ou indirecte ? S’il ne suffit pas de jouer à la dînette pour apprendre à faire la cuisine ou de faire rouler des autos miniatures pour apprendre à conduire, le jeu est toujours l’occasion d’exercer des sc […] […] Lire la suite