SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

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La mise en scène contemporaine

Qu'on le veuille ou non, le metteur en scène est devenu l'un des acteurs essentiels du monde lyrique. Et si son rôle n'a cessé de croître depuis l'époque où Richard Wagner portait lui-même ses ouvrages à la scène, il est indéniable qu'après la génération des grands anciens que furent Max Reinhardt, Wieland Wagner ou Walter Felsenstein, la mise en scène d'opéra a connu de nouveaux et profonds bouleversements dès la fin des années 1960.

Renouveau et révolution

Dans l'après-68, certains directeurs de théâtre prennent conscience que l'opéra, art « bourgeois » depuis un siècle et demi, doit se remettre en question sous peine de s'essouffler, faute de renouvellement de ses spectateurs. Pour Rolf Liebermann, qui arrive à la tête de l'Opéra de Paris en 1973, l'ouverture du genre à un public élargi passe notamment par un renouveau de l'interprétation scénique. C'est la raison pour laquelle il fait appel à des metteurs en scène venus du théâtre parlé. Inaugurant son règne en confiant Les Noces de Figaro de Mozart à Giorgio Strehler, il ne tarde pas à inviter le jeune Patrice Chéreau et son décorateur Richard Peduzzi pour monter Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, avant une Lulu de Berg qui a fait date (1979). L'exemple parisien n'est pas isolé. Dans des villes comme Berlin, où l'activité théâtrale a toujours été importante, on observe des phénomènes semblables.

Le signe le plus marquant de cette évolution demeure la fameuse production de L'Anneau du Nibelung de Wagner au festival de Bayreuth en 1976, dans une mise en scène de Patrice Chéreau. Wolfgang Wagner, directeur du festival, avait bien senti la nécessité d'un renouveau. En fait de renouveau, ce fut une révolution : délaissant l'épure des spectacles de Wieland Wagner, qui avaient généré pléthore d'épigones, Chéreau et Peduzzi font de la saga wagnérienne une métaphore du xixe siècle dont elle est le fruit, et montrent ainsi sa modernité inébranlable. Leur [...]

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  • : chargé de mission pour le service culturel du Grand Théâtre de Genève
  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, docteur de troisième cycle, assistant à la faculté lettres de Rouen

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Pour citer l’article

Alain PERROUX, Alain SATGÉ, « SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/scenographie-lyrique/