SCÉNARIO

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 3 562 mots
  •  • 3 médias

Le terme scénario (d'un mot italien signifiant « décors ») est employé dans le cinéma, mais plus anciennement encore au théâtre et dans la littérature, pour désigner l'intrigue sur laquelle s'appuie un récit en mots, ou en images et en sons. Aujourd'hui, c'est presque uniquement pour les fictions de cinéma, de télévision ou de jeux vidéo que l'on parle de scén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-scenario/#i_4466

ALLEN WOODY (1935- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 581 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La construction d'un personnage »  : […] Allan Stewart Konigsberg, dit Woody Allen, est né à New York, dans le quartier de Brooklyn le 1 er  décembre 1935. À dix-neuf ans, il vend des gags pour la chaîne NBC et se fait remarquer par ses one-liners (plaisanteries en une ligne de texte). Après s'être produit dans les cabarets, les universités et, progressivement, dans les meilleurs shows télé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/woody-allen/#i_4466

AMIDEI SERGIO (1904-1981)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 559 mots

Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei a ainsi joué un rôle capital, et, à travers sa longue et diverse carrière, c'es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sergio-amidei/#i_4466

AUDIARD MICHEL (1920-1985)

  • Écrit par 
  • Gilbert SALACHAS
  •  • 467 mots

Avant d'être scénariste et réalisateur, Michel Audiard s'est ingénié à mettre dans la bouche de comédiens célèbres des mots drôles, dits mots d'auteur. Il se souciait peu de vraisemblance ou de psychologie. Ses dialogues n'étaient pas réalistes. Ils étaient brillants, et d'autant plus savoureux qu'ils combinaient l'argot de la rue et la métaphore poétique. C'était tout le contraire du beau langa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-audiard/#i_4466

AURENCHE JEAN (1904-1992)

  • Écrit par 
  • Michel DANSEL
  •  • 495 mots

Curieux itinéraire que celui de cet écrivain de cinéma, né le 11 septembre 1904 à Pierrelatte (Drôme). Élevé chez les jésuites, il n'éprouve guère de penchants pour la casuistique. Après un passage comme aide-régisseur chez Charles Dullin, il est embauché dans une agence de publicité, où il travaille avec un certain Jean Anouilh. Il n'hésitera pas, un jour, à faire jouer son beau-frère, Max Ernst […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-aurenche/#i_4466

L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 982 mots

Dans le chapitre « L'aventure de l'existence »  : […] Le film a toujours été appelé L'Avventura par la critique française, sans doute pour lui préserver son étrangeté, et éviter de se demander à haute voix de quelle « aventure » il peut bien s'agir, dans ce film où les gens semblent surtout soucieux de ne pas s'éloigner de leur milieu, au point d'être caricaturalement grégaires. L'aventure est-elle celle d'Anna, qui décide de d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-avventura/#i_4466

BERGER JOHN (1926-2017)

  • Écrit par 
  • Catherine BERNARD
  •  • 844 mots

Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique à la Central School of Art de Londres, à l’âge de seize ans. Il la poursuit, après la Seconde Guerre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-berger/#i_4466

BERGMAN INGMAR

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 2 041 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « Tout peintre se peint » »  : […] Quatre figures de cinéaste, contrastées et qui n'en font qu'une. Entre le jeune homme en colère de 1950, l'auteur de grands scénarios ambitieux de 1957, le maître du fantastique psychologique des années 1960, le vieux conteur d'histoires de désespoir ou de réconciliation, quoi de commun ? Une biographie, d'abord, toujours très proche des films. Cela devint évident à partir des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingmar-bergman/#i_4466

BLOCH ROBERT (1917-1994)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 370 mots

Pour le grand public, Robert Bloch reste avant tout l'auteur de Psychose , un grand roman dont Hitchcock tira un grand film, et qui marqua Anthony Perkins au point qu'il redevint Norman Bates dans trois suites (1983, 1986, 1990). Mais derrière l'arbre, il n'est pas interdit de voir la forêt : derrière Psychose , il y a d'éminentes réussites comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-bloch/#i_4466

BOYD WILLIAM (1952- )

  • Écrit par 
  • François GALLIX
  •  • 940 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un réaliste postmoderne »  : […] Au fil des ans, l'écriture de Boyd a subi une évolution importante en s'enrichissant de techniques nouvelles, en se complexifiant et en abordant des thèmes essentiels comme celui de l'impossibilité de retranscrire la vérité, le rôle du hasard et de la contingence, tout en conservant le ton humoristique qui le caractérise depuis le début. Sans abandonner le réalisme, l’écrivain emprunte également a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-boyd/#i_4466

BROOKS MEL (1926- )

  • Écrit par 
  • Michael BARSON, 
  • Harold L. ERICKSON
  •  • 1 535 mots

Dans le chapitre « Un art de la parodie »  : […] Sa carrière de réalisateur commence vraiment avec Les Producteurs (1968), un long-métrage qui, s’il ne rencontre pas un grand succès, reçoit l’oscar du meilleur scénario original. Dans ce film, un producteur de théâtre (Zero Mostel) qui connaît des difficultés financières choisit, de mèche avec son comptable (Gene Wilder, qui jouera dans nombre des films de Mel Brooks), de v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mel-brooks/#i_4466

CECCHI D'AMICO SUSO (1914-2010)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 926 mots

Née à Rome, fille de l'écrivain et producteur Emilio Cecchi, belle-fille du critique littéraire Silvio D'Amico, Suso Cecchi D'Amico grandit dans un climat intellectuel stimulant, loin de l'endoctrinement fasciste. À la fin des années 1930, elle se lance dans le journalisme et commence à traduire des pièces de théâtre au côté de son père. Dans l'immédiat après-guerre, elle traduit pour Luchino Visc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suso-cecchi-d-amico/#i_4466

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le temps des réformes est sans doute revenu »  : […] Pendant des années, la concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels, y compris les groupes de pression gros et petits, a donné naissance à des réformes consensuelles qui se résument à toujours plus de concours financiers, à de petits correctifs, à de nouvelles subventions, à des mesures visant à freiner des déséquilibres dans la diffusion (par exemple : le tirage de copies supplém […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_4466

COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI, 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 3 510 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'importance des interprètes et le rôle des scénaristes »  : […] On se doute que la comédie italienne est avant tout rendue vivante par ses interprètes. Leurs types ont été décrits par Dino Risi et d'autres réalisateurs. Mais par-delà leurs différences d'origine, les « cinq grands » (Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi et Ugo Tognazzi) incarnent chacun un aspect, voire plusieurs, de l'Italien. Rien de moins abstrait que cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-italienne-cinema/#i_4466

COPPOLA FRANCIS FORD - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 171 mots

7 avril 1939 Naissance de Francis Ford Coppola à Detroit (Michigan), de Carmine Coppola, musicien d'ascendance napolitaine, alors flûtiste sous la direction d'Arturo Toscanini, et d'Italia, fille d'un célèbre compositeur italien du début du siècle, Francesco Pennino. 1948-1949 F. F. Coppola contracte la poliomyélite. Cloué au lit, il joue ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coppola-reperes-chronologiques/#i_4466

DEL TORO GUILLERMO (1964- )

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 108 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une activité multiforme »  : […] La réalisation, si elle reste le moyen d’expression privilégié de del Toro, n’est pour lui qu’une activité parmi d’autres. Il produit ses propres films, ceux de ses amis ( Biutiful , 2010, d’Alejandro González Iñárritu) ou ceux de jeunes cinéastes espagnols ou mexicains à qui il ouvre les portes du cinéma international ( L’Orphelinat/El […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillermo-del-toro/#i_4466

DREYER CARL - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 582 mots

3 février 1889 Naissance d'un enfant sans nom à Copenhague, d'une fille mère employée dans une ferme, Joséphine Nillson. 5 avril 1891 Adopté, l'enfant reçoit le nom de Carl Theodor Dreyer. 1905-1912 Après des études au cours desquelles il a fréquenté des groupes « libéraux », Dreyer entre à la compagnie des télégra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dreyer-reperes-chronologiques/#i_4466

FELDSTEIN AL (1925-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 412 mots

Le scénariste et dessinateur de comic books américain Al Feldstein succéda, en tant que rédacteur en chef, à Harvey Kurtzman, fondateur du magazine satirique Mad . Il apposa à celui-ci sa marque, brocardant sans crainte les institutions, étalant en couverture le visage couvert de taches de rousseur et auquel il manque une dent du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-feldstein/#i_4466

FELLINI FEDERICO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 105 mots

20 janvier 1920 Naissance de Federico Fellini à Rimini, dans une modeste famille de la petite bourgeoisie. 1923-1938 Enfance paisible et études très moyennes au collège et au lycée de Rimini. Federico Fellini découvre le cinéma avec Maciste aux enfers , de Brido Grignone (1925) au cinéma Fulgor. Il se passionne pour le d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fellini-reperes-chronologiques/#i_4466

FLAIANO ENNIO (1910-1972)

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 875 mots

« J'ai toujours la sensation que tout a été dit. » C'est avec cette profonde conscience du dérisoire que Flaiano a écrit une œuvre éclatée, fondée sur le fragment, l'article de journal, la nouvelle, l'inachevé, marquée par l'ironie et une extraordinaire intelligence. Il fut le scénariste de grands cinéastes, dont Monicelli, Antonioni et surtout Fellini. Ennio Flaiano est né à Pescara (Abruzzes). A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ennio-flaiano/#i_4466

GORDON RUTH (1896-1985)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 523 mots

Né en 1896 à Quincy (Massachusetts), Ruth Gordon avait commencé sa carrière dans des films muets produits à Fort Lee ( Camille , 1915 ; The Whirl of Life , ibid .). Elle la poursuivit à Broadway où, en 1937, elle donne une interprétation peu conventionnelle de Nora, héroïne de Maison de poupée d'Ibsen. Sa pres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruth-gordon/#i_4466

GOSCINNY RENÉ (1926-1977)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 2 059 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le scénario selon Goscinny »  : […] De retour en France en 1951 (« Sept ans d'Amérique, ça commençait à bien faire »), Goscinny se voit confier la responsabilité de l'antenne parisienne de World Press par Georges Troisfontaines. Il y fait la connaissance d'Albert Uderzo, laquelle, après celle de Morris aux États-Unis, lui permet de comprendre le parti qu'il peut tirer des échanges entre auteur d'histoires et « metteur en images ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-goscinny/#i_4466

GRUAULT JEAN (1924-2015)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 762 mots

Acteur, metteur en scène de théâtre, auteur dramatique, romancier, librettiste d’opéra, Jean Gruault a marqué l’histoire du cinéma par son travail de scénariste. S’il avait écrit pour des réalisateurs tels que Robert Enrico ou Gavin Millar, il était surtout de la famille de la nouvelle vague (via Rossellini, Rivette, Truffaut) et, plus globalement, des « cinéastes de la modernité » des années 196 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-gruault/#i_4466

GRUMBERG JEAN-CLAUDE (1939- )

  • Écrit par 
  • Norbert CZARNY
  •  • 1 142 mots

Jean-Claude Grumberg est né à Paris le 26 juillet 1939 dans le X e  arrondissement, au 34 de la rue Chabrol. Sa famille vivait là, et c’est en en enfonçant la porte que la police française est venue chercher son père en 1942. Il ne parviendra à en parler que plus de soixante ans plus tard, dans Mon pèr e. I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-claude-grumberg/#i_4466

GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 712 mots
  •  • 1 média

Écrivain et scénariste italien, Antonio Guerra est né à Sant'Arcangelo di Romagna le 16 mars 1920. Après avoir écrit plusieurs poèmes et romans, souvent en dialecte romagnol, il vient au cinéma en 1957 avec le scénario de Hommes et loups ( Uomini e lupi ), de Giuseppe De Santis, qu'il élabore en collaboration avec Elio Petri, futur cinéaste que Guerra s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerra-antonio-dit-tonino/#i_4466

HAYNES TODD (1961- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 315 mots
  •  • 1 média

Cinéaste, scénariste et producteur américain, Todd Haynes est né le 2 janvier 1961 à Los Angeles. Très tôt, il s’intéresse au cinéma et réalise son premier court-métrage, The Suicide , en 1978. Il obtient une licence en arts et sémiotique en 1985 à la Brown University (Rhodes Island), et réalise Assassins: A Film […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/todd-haynes/#i_4466

HONORÉ CHRISTOPHE (1970- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 966 mots

Dans le chapitre « Un cinéma nourri des autres arts »  : […] Auteur de scénarios pour Anne-Sophie Birot, Jean-Pierre Limosin ou Gaël Morel, de courts-métrages ( Hôtel Kuntz , 2008 ; Homme au bain , 2010) ou de clips ( Avant la haine d'Alex Beaupain, 2011), Christophe Honoré n'a jamais cessé de publier des livres depuis 1996, notamment une vingtaine de romans pour enfants et adolescents abor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-honore/#i_4466

JE ME TUERAIS POUR VOUS (F. S. Fitzgerald) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 1 085 mots

Dans le chapitre « Dans l’usine à rêves »  : […] Le renouveau vient de l’atmosphère d’Hollywood, où Fitzgerald, salarié à la Metro-Goldwyn-Mayer depuis 1937, est préposé comme script doctor à l’amélioration de scénarios en cours. Parallèlement, il se met à imaginer ses propres esquisses de scénario, tournant autour de jeunes héroïnes telle, dans « Chaussons de danse », cette ballerine russe de la troupe impériale de balle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/je-me-tuerais-pour-vous/#i_4466

KUREISHI HANIF (1954- )

  • Écrit par 
  • Vanessa GUIGNERY
  •  • 1 189 mots

Dans le chapitre « « Anglais de souche, enfin presque » »  : […] Après des études de philosophie au King's College de Londres, Hanif Kureishi commença sa carrière comme dramaturge et scénariste au début des années 1980 en abordant des thèmes tels que la marginalité et la pauvreté, l'immigration et le racisme, les différences sexuelles et les tensions entre la communauté et l'individu. Thèmes qui referont surface dans ses cinq romans et ses trois recueils de nou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanif-kureishi/#i_4466

LODGE DAVID (1935- )

  • Écrit par 
  • Vanessa GUIGNERY
  •  • 1 100 mots

Dans le chapitre « Un écrivain caméléon »  : […] Romancier accompli, dramaturge, scénariste et critique littéraire, David Lodge commence sa carrière en publiant des romans de facture réaliste tels que The Picturegoers (1960), Ginger, You're Barmy (1962) – inédits en France – et Hors de l'abri (1970), qui évoquent la Grande-Bretagne de la Seconde Guerre mondiale, le quotidien de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-lodge/#i_4466

MANN MICHAEL (1943- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 659 mots

Le réalisateur et scénariste américain Michael Mann s'est fait connaître par son travail tant pour le cinéma que pour la télévision. Michael Kenneth Mann naît le 5 février 1943 à Chicago. Il obtient une licence de littérature anglophone à l'université du Wisconsin, à Madison, en 1965, et poursuit ses études à la London School of Film Technique (auj. London School of Film), où il passe une maîtrise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-mann/#i_4466

MATHESON RICHARD (1926-2013)

  • Écrit par 
  • Michael RAY
  •  • 350 mots

Écrivain et scénariste américain, Richard Matheson a mêlé avec brio le banal et le fantastique dans des récits qui firent de lui l’un des maîtres de la science-fiction et de l’épouvante. Richard Burton Matheson naît le 20 février 1926, à Allendale (New Jersey). Après avoir servi dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient une licence de journalisme à l’université du Missouri en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-matheson/#i_4466

MAYER CARL (1894-1944)

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 259 mots
  •  • 1 média

Scénariste autrichien, et l'un des artistes auxquels le cinéma allemand doit sa grande époque : 1919-1925. Mayer n'a jamais écrit de romans ni de pièces de théâtre : il a toujours composé en images seulement, et ses manuscrits abondent en suggestions techniques que le metteur en scène n'avait qu'à exploiter (y compris les mouvements de caméra). Aussi est-il malaisé d'imaginer ce que lui doivent Wi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-mayer/#i_4466

PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

  • Écrit par 
  • Hervé JOUBERT-LAURENCIN
  •  • 2 579 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le cinéma à contre-courant »  : […] Abusivement tenu pour un continuateur anachronique du néo-réalisme avec sa première trilogie de films romains ( Accattone , 1961 ; Mamma Roma , 1962 ; La Ricotta , court-métrage, 1963) Pasolini n'a rien non plus d'un « cinéaste moderne ». Singulier parmi les auteurs de son temps ( Uccellacci e uccellini , 1966  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pier-paolo-pasolini/#i_4466

PINTER HAROLD (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Ann LECERCLE
  •  • 2 313 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De l'apprentissage de la violence à l'écriture dramatique »  : […] Né en 1930 dans une famille israélite, Pinter a grandi dans un quartier juif de l'East End de Londres. C'est là que dans les années trente, puis de nouveau entre 1946 et 1950, lors du premier conflit en Palestine, le mouvement fasciste britannique organisait ses manifestations les plus importantes : c'est dans ce contexte tout à fait exceptionnel de violence raciste que Pinter passe ses vingt prem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harold-pinter/#i_4466

PRAWER JHABVALA RUTH (1927-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

Romancière et scénariste américaine d'origine allemande, née le 7 mai 1927 à Cologne. D'origine juive, Ruth Prawer fuit l'Allemagne avec sa famille en 1939 pour se réfugier au Royaume-Uni. Après avoir obtenu en 1951 une maîtrise en littérature anglaise, décerné par le Queen Mary College de Londres, elle épouse Cyrus Jhabvala, architecte indien dont elle prend le nom et avec lequel elle va vivre e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruth-prawer-jhabvala/#i_4466

ROMAN - Roman et cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 6 190 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le statut du scénario »  : […] Une question nouvelle se pose, celle du statut du scénario. On sait que les scénaristes dans le système des studios américains sont des employés comme les autres. En 1922, Photoplay Plot Encyclopedia précise qu'il n'existe dans l'humanité entière qu'un nombre limité de situations auxquelles se trouvent confrontés les hommes, et à travers lesquelles ils s'affrontent. Ces situ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-roman-et-cinema/#i_4466

SCARPELLI FURIO (1919-2010)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 905 mots

Indissociable de son alter ego Agenore Incrocci (1919-2005), Furio Scarpelli s'est éteint alors qu'il n'avait pas renoncé à suivre de nombreux projets. Dans le cinéma italien où les couples de scénaristes furent nombreux – on peut penser à Steno et Monicelli, Metz et Marchesi, Ennio Flaiano et Tullio Pinelli, Massimo Franciosa et Pasquale Festa Campanile, Leo Benvenuti et Piero De Bernardi, Rugge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/furio-scarpelli/#i_4466

SCHULBERG BUDD (1914-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 474 mots

Romancier, scénariste et journaliste américain, Budd Schulberg connut le succès dès son premier roman, What Makes Sammy Run ? (1941, Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? ), dans lequel, à travers l'ascension sociale d'un scénariste peu scrupuleux, il brossait un portrait au vitriol de Hollywood et de ses jeux de pouvoir. Le livre fit scandale. Schulberg fu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/budd-schulberg/#i_4466

SHINDŌ KANETO (1912-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 350 mots

Au cours de ses quelque soixante-dix années de carrière (1941-2010), le cinéaste japonais Shindō Kaneto écrivit plus de cent cinquante scénarios et réalisa au moins quarante-cinq films, dont beaucoup relèvent du genre dit hibakusha (témoignage des survivants de la bombe atomique). Shindō Kaneto naît le 22 avril 1912 dans la préfecture d'Hiroshima. Pendant plus de dix ans, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shindo/#i_4466

SPAAK CHARLES (1903-1975)

  • Écrit par 
  • Hubert HARDT
  •  • 677 mots

À Bruxelles où Charles naquit, les Spaak formaient une cellule bourgeoise aux idées très libérales et qui alliait avec bonheur le barreau, la politique et la littérature. Poète et dramaturge, Paul, son père, dirigea le Théâtre de la Monnaie (l'Opéra de Bruxelles) ; sa mère, née Janson, fut sénateur et, tandis que son aîné, Paul-Henry, devenait l'un des hommes d'État les plus notoires de l'Europe n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-spaak/#i_4466

STURGES PRESTON (1898-1959)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 931 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps des scénarios »  : […] Né à Chicago le 29 août 1898, fils de l'énergique Mary Dempsey, plus connue sous le nom de Mary Desti (et proche amie d'Isadora Duncan), le jeune Preston sera adopté légalement par son beau-père Solomon Sturges, homme d'affaires qui sera son premier modèle. La séparation du couple orientera l'existence du futur cinéaste, toujours partagé entre l'Amérique de son père et l'Europe que sa mère ne cess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/preston-sturges/#i_4466

TABORI GEORGE (1914-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 419 mots

Le directeur de théâtre hongrois George Tabori, auteur de pièces, de romans et de scénarios, décrit dans nombre de ses œuvres l'expérience de l'émigration et explore la relation que l'Allemagne entretient avec le peuple juif. Gyorgy Tabori naît le 24 mai 1914 à Budapest, dans une famille d'intellectuels juifs. Au milieu des années 1930, il quitte la Hongrie et s'installe à Londres, où il travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-tabori/#i_4466

TENDULKAR VIJAY (1928-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 280 mots

Dramaturge et scénariste indien, Vijay Tendulkar signa plus de trente pièces en langue marathe ainsi que nombre de pièces en un acte, de nouvelles et de scénarios sur des sujets de société, tels que la violence, la pauvreté, les droits des femmes et la corruption. Parmi les pièces les plus célèbres de Tendulkar, signalons Shantata ! Court Chalu Ahe (1967, « Silence ! l'audie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vijay-tendulkar/#i_4466

TRUMBO DALTON (1905-1976)

  • Écrit par 
  • Patrick BRION
  •  • 612 mots
  •  • 1 média

Né à Montrose dans le Colorado (États-Unis) et mort à Hollywood, Dalton Trumbo est célèbre pour avoir été l'un des « Dix d'Hollywood », c'est-à-dire l'une des principales victimes de la « chasse aux sorcières » qui s'abattit au cours des années 1950 sur l'industrie cinématographique américaine. C'est en 1935 que Dalton Trumbo entre à la Warner Bros comme lecteur, après avoir été emballeur dans une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dalton-trumbo/#i_4466

WILDER BILLY (1906-2002)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 2 402 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De Vienne à Hollywood »  : […] Né en 1906 dans une petite ville de Galicie – ce qui fera dire à son maître et ami Ernst Lubitsch qu'il n'était pas un Juif de Vienne mais de Cracovie –, Samuel « Billie » Wilder, sujet de François-Joseph, est éduqué dans la capitale des Habsbourg. Quand il croisera bien plus tard son autre maître, Eric von Stroheim (auquel il confiera le rôle du maréchal Rommel dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/billy-wilder/#i_4466

ZAVATTINI CESARE (1902-1989)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 701 mots
  •  • 1 média

« Quelle belle époque tout de même ; un meeting continuel, on se figurait qu'on changerait le monde ou le gouvernement grâce à une douzaine de films, les slogans nous sortaient du cœur avec la détermination des balles de fusil : le néoréalisme est la conscience du cinéma, le cinéma est utile ou il n'est pas, il importe de s'attaquer à ce qui se passe et non à ce qui s'est passé, il faut connaître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesare-zavattini/#i_4466

ZHU TIANWEN ET ZHU TIANXIIN

  • Écrit par 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 909 mots

Si la Chine a connu d’innombrables dynasties de lettrés, la lignée des Zhu [Chu] – qui, à travers le père, Xining [Hsi-ning] , et ses deux filles T’ien-hsin et T’ien-wen, a donné à Taïwan trois de ses plus grands écrivains contemporains – demeure un cas exceptionnel. Issu d’une famille christianisée originaire du Shandong, Zhu Xining quitte le continent en 1949 avec l’armée du Guomindang dans laqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zhu-tianwen-et-zhu-tianxiin/#i_4466


Affichage 

Écrire un scénario de film, Jean-Claude Carrière

vidéo

Jean-Claude Carrière, auteur célèbre de très nombreux scénarios pour le cinéma et le théâtre, nous expose les spécificités de l'écriture de scénario pour le cinéma : On parle toujours de « l'écriture d'un scénario », mais que signifie exactement cette expression ? Quelles sont les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

photographie

Le comédien britannique Charles Spencer Chaplin (1889-1977) interprète le rôle du vagabond dans La Ruée vers l'or (1925) 

Crédits : MPI/ Getty Images

Afficher

Oliver Twist, de David Lean

photographie

Le réalisateur David Lean (1908-1991) et l'acteur Alec Guinness, qui interprète le rôle de Fagin, chef des voleurs, dans Oliver Twist, film réalisé par Lean en 1948, d'après le roman de Dickens 

Crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Afficher

Écrire un scénario de film, Jean-Claude Carrière
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925
Crédits : MPI/ Getty Images

photographie

Oliver Twist, de David Lean
Crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

photographie