SCEAU
CRÈTE ANTIQUE
Dans le chapitre « L'apogée de la civilisation minoenne (env. 1700-1450) » : […] Une « ère nouvelle », selon l'expression d'Evans, commence à partir de 1700. Elle se caractérise par une unification culturelle, et peut-être politique, de l'île avec une prédominance de Cnossos , par une splendeur inégalée des arts palatiaux dont l'influence sur l'art de Mycènes sera considérable, et par l'expansion de la puissance minoenne dans le bassin égéen. Les palais minoens reçoivent vers […] Lire la suite
DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)
Dans le chapitre « Une voie moyenne » : […] En peinture à l'huile, Ding a suivi une voie moyenne, à égale distance, d'une part, du Xu Beihong (alias Jupéon) et de Wu Zuoren (alias Ou Sogène) qui, ignorant tout de l'évolution de la peinture moderne occidentale, n'ont pas su dépasser les leçons d'un académisme en décomposition hérité du xix e siècle, et, d'autre part, de la jeune école de peinture de Taiwan et de Hong Kong qui, mieux informé […] Lire la suite
DIPLOMATIQUE
Dans le chapitre « Caractères externes » : […] Il s'agit avant tout du support de l'acte ou matière subjective : ce fut successivement, au cours du Moyen Âge, le papyrus, puis le parchemin, enfin le papier, et exceptionnellement les tablettes de bois et de cire, héritées de l'Antiquité, les écorces de bouleau utilisées dans les pays slaves, les plaques de pierre et de métal, cuivre ou plomb. La qualité de ce support, son format, la présentatio […] Lire la suite
DIPLÔME, chancellerie
Forme d'acte authentique, caractéristique des chancelleries souveraines du haut Moyen Âge. Les diplômes étaient revêtus du seing manuel autographe du roi à l'époque barbare, puis d'une simple croix, et enfin d'un monogramme non autographe à partir du règne de Charlemagne. Ils tiraient leur authenticité de la souscription de l'archichancelier ou d'un notaire signant à sa place. Plaqué au bas du doc […] Lire la suite
GEMMES
Dans le chapitre « Historique » : […] Afin de surmonter sa peur devant des phénomènes et fléaux naturels auxquels il attribuait des sentiments hostiles à son égard, l'homme de la préhistoire a été amené à matérialiser des défenses psychiques propres à le soulager de ses angoisses. Ces barrières de protection ont été concrétisées sous forme de divers rites magiques dont l'un des développements les plus remarquables a donné naissance à […] Lire la suite
HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE
Dans le chapitre « Des origines à l'Helladique ancien ( ?-1950 av. J.-C.) » : […] La première occupation humaine bien attestée, en Thessalie et surtout en Élide et en Épire, date du Paléolithique moyen (44 000-35 000 B.P.). Au Paléolithique supérieur (26 000-10 000 B.P.), le peuplement s'étend à l' Argolide, probablement aussi au Magne, aux îles Ioniennes et à l'Eubée ; dès la fin de la période, la navigation semble connue, puisque l'obsidienne de Mélos apparaît à Franchthi en […] Lire la suite
HÉRALDIQUE
Dans le chapitre « Histoire des armoiries » : […] Les transformations subies par les armoiries entre le xii e et le xx e siècle rendent malaisé l'établissement d'une définition. La plus complète et la plus satisfaisante reste celle qu'a proposée Rémi Mathieu en 1946 ( Le Système héraldique français , p. 13) : « Les armoiries sont des emblèmes en couleurs, propres à une famille, à une communauté ou, plus rarement, à un individu, et soumis dans l […] Lire la suite
IMPRIMERIE
Dans le chapitre « Les préalables de la xylographie » : […] Comme toute invention, la xylographie chinoise n'apparaît que lorsque plusieurs conditions matérielles, techniques, mais aussi intellectuelles et sociales sont présentes. Bien que l'impression de textes ou d'images puisse se faire sur différents supports, le papier est le support privilégié de la xylographie. Lorsque la xylographie naît en Chine, et contrairement à ce qui s'est passé en Occident, […] Lire la suite
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
Dans le chapitre « La civilisation de l'Indus (2400-1800 av. J.-C.) » : […] L'apparition d'une grande civilisation urbaine dans la vallée de l'Indus, vers 2500-2400 avant J.-C., a longtemps été considérée comme un phénomène soudain et mystérieux. Cependant, un ensemble de découvertes permet de suivre, de 7000 à 2500 avant J.-C., une suite de transformations et d'innovations dont les effets cumulatifs, stimulés par l'élargissement du réseau des échanges à partir de 3000 av […] Lire la suite
MÉSOPOTAMIE - L'art
Dans le chapitre « De l'austère au souriant » : […] Parallèlement au développement d'une architecture monumentale audacieuse dont la valeur artistique, souvent peu reconnue, doit être recherchée dans sa perfection technique et dans une harmonie des masses liées à une connaissance des nombres, s'impose une statuaire de grande qualité. Si la plupart des sites n'ont restitué qu'un ou deux exemplaires (le plus souvent incomplets), quelques-uns ont livr […] Lire la suite
PHÉNICIENS
Dans le chapitre « Les arts du bois et de l'ivoire » : […] Les Phéniciens, qui avaient à leur disposition de nombreuses forêts, avaient acquis une réputation d'excellence dans le travail du bois. Ils s'en servaient pour la construction de bateaux, de temples (comme à Utique ou à Cadix), de tombeaux (à Trayamar ou à Carthage), pour la confection de boiseries et de décors sculptés (le Temple de Jérusalem) ou la fabrication d'éléments de mobilier dont à peu […] Lire la suite
PUNIQUE ART
Dans le chapitre « Les innovations puniques » : […] L'art punique innove aussi, et de façon spécifique mais finalement conforme à l'esprit ancestral. Reprenant une formule préexistante – phénicienne ou non d'ailleurs –, il la soumet à d'infinies reproductions ou variations lui imprimant par là même son sceau. L'estampille punique marque ainsi les ex-voto – cippes et stèles – recueillis dans les tophets, enceintes sacrées à ciel ouvert qui protè […] Lire la suite
QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)
Dans le chapitre « Le graveur de sceaux » : […] Qi Baishi fut aussi calligraphe, poète et graveur de sceaux. Un de ses propos est significatif : « Autrefois, on savait se servir à la fois du pinceau et de l'encre ; aujourd'hui, on ne manipule que le couteau et la pierre. » Depuis le xix e siècle, la gravure des sceaux est devenue un art indépendant et populaire. La qualité des sceaux, leur forme, la composition et le style des caractères, la f […] Lire la suite
SIGILLOGRAPHIE
La science des sceaux a des aspects extrêmement variés et constitue une discipline autonome puisqu'elle n'entre dans aucun cadre classique. Le sceau est une excellente introduction documentaire à des sujets très variés : successions féodales, croisades, insurrections communales, institutions politiques ou juridiques. Il apparaît que jamais le symbole représenté n'est choisi au hasard, mais qu'il e […] Lire la suite
WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
Dans le chapitre « Wu Changshi et le courant jinshixue » : […] Depuis la seconde moitié du xviii e siècle, les écritures anciennes et originales antérieures au vii e siècle de notre ère, redécouvertes sur les objets et les monuments, fournissent aux calligraphes et aux graveurs de sceaux une nouvelle source d'inspiration. Ceux-ci tentent de transmettre dans leurs œuvres l'essence des écritures archaïques, mais aussi la simplicité, voire la maladresse d'exé […] Lire la suite
Bague en or Minoen récent Vers 1500 avant J-C Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images