SCEAU-CYLINDRE

AKKAD

  • Écrit par 
  • Gilbert LAFFORGUE
  •  • 2 881 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La production artistique »  : […] L'art offre plus d'originalité que l'organisation économique, et nous devons regretter que notre documentation se réduise à des trouvailles de hasard (pour une bonne part, le butin d'un roi d'Élam récupéré à Suse par les archéologues français). Il y a, en effet, un progrès énorme de la période du Dynastique archaïque à l'époque d'Akkad. On l'explique souvent par le triomphe des pasteurs sémitiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/akkad/#i_29726

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 314 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les civilisations du bassin mésopotamien »  : […] Les civilisations antiques du bassin mésopotamien taillèrent, dès le V e  millénaire avant J.-C., les premiers cachets et les premiers cylindres-sceaux. Les gemmes primitives des Sumériens avaient des formes diverses, sphériques ou fusiformes, tels des cailloux roulés. Les formes cylindriques et conoïdes n'apparurent que quand la glyptique atteignit à sa perfection. Les plus anciens cachets étaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyptique/#i_29726

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « La naissance du royaume d'Élam »  : […] Les interventions des rois d'Ur dans les monts Zagros amenèrent les princes élamites à affirmer leur solidarité autant que leur personnalité culturelle, qui retrouva sa force. Finalement, les princes du royaume de Simashki situé au nord-est de la Susiane chassèrent les Sumériens de cette dernière composante indispensable à tout État élamite cohérent. Dans la foulée, ils détruisirent l'empire d'Ur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_29726

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 298 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'art de la pierre »  : […] Les Phéniciens n'ont pas été de grands bâtisseurs comme les Égyptiens. Toutefois, leurs architectes et leurs artisans ont été suffisamment réputés pour être appelés par des souverains étrangers, israélites, néo-babyloniens ou perses, pour la construction d'édifices de prestige. De discrètes allusions faites par la tradition littéraire, quelques bas-reliefs assyriens et des vestiges de fortificatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_29726

SHURUPPAK

  • Écrit par 
  • Jean-Daniel FOREST
  •  • 226 mots

La ville de Shuruppak (aujourd'hui Fara) est la capitale d'une des cités-États qui se partagent la Mésopotamie du sud pendant les deux premiers tiers du ~ III e  millénaire (l'époque dite des Dynasties archaïques). C'est un de ses souverains légendaires, Ziusudra, qui est le héros du mythe mésopotamien du Déluge. Des fouilles allemandes (1902-1903) puis américaines (1931) ont principalement livré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shuruppak/#i_29726

SIGILLOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Yves METMAN
  •  • 1 743 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les types de matrices »  : […] À l'aube de toute civilisation se trouve le sceau ou, d'une façon plus générale, un signe matériel, tangible de l'engagement pris, du contrat conclu. Le Moyen-Orient, creuset de la culture occidentale, employait le sceau de pierre au IV e  millénaire avant J.-C., puis le cylindre-sceau et le cachet de métal. Les cylindres-sceaux étaient déroulés sur l'argile des tablettes ou sur les bords des en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigillographie/#i_29726


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Empreinte d'un sceau-cylindre représentant une ziggourat et un personnage

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ART DU PROCHE-ORIENT, seconde moitié du IIe millénaire avant J-C, Empreinte d'un sceau-cylindre, provenant de Babylone, représentant une ziggourat et un personnage - prêtre ou dieu Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sceau-cylindre

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Sceau-cylindre, en chorite, de Shar-kali-sharri (vers 2300-2150 av J-C) roi d'Akkad, à droite À gauche, son empreinte Le cartouche est flanqué de deux buffles, la scène domine un fleuve Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Sceau-cylindre (Sibri)

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Sceau-cylindre en stéatite noire provenant de Sibri (env 2000-1900 av J-C) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sceau-cylindre et son empreinte

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ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J-C, Sceau-cylindre et son empreinte : taureaux dressés contre des arbres, calcaire Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sceau-cylindre et son empreinte

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Sceau-cylindre, en chorite, à gauche À droite, son empreinte en argile Le dieu Soleil apparaît au-dessus de la montagne, flanqué de deux gardes armés Hauteur: 3,2 cm Département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Empreinte d'un sceau-cylindre représentant une ziggourat et un personnage
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sceau-cylindre
Crédits : Bridgeman Images

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Sceau-cylindre (Sibri)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sceau-cylindre et son empreinte
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sceau-cylindre et son empreinte
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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