QUTB SAYYID (1906-1966)
CORAN (AL-QURĀN)
Dans le chapitre « Les lectures projectives contemporaines » : […] On peut difficilement parler d'une exégèse « moderne » du Coran, si l'on entend par là une approche du texte selon les méthodes de l'histoire de la critique des sources ou même de la sémiotique, telles qu'elles sont mises en œuvre par l'exégèse biblique. Les études contemporaines en arabe sur le Coran, qu'il ne faut pas limiter aux commentaires, sont plus des projections de convictions diverses su […] Lire la suite
MUSULMAN DROIT
Dans le chapitre « La « Nahda » (la renaissance) » : […] Au xix e siècle, dans le prolongement de l'expédition de Bonaparte en Égypte et des grandes entreprises coloniales britanniques et françaises, se produit un bouleversement majeur dans les courants théologiques et politiques, ainsi que dans les systèmes juridiques du monde musulman. Confronté à la supériorité technologique des puissances coloniales, le Moyen-Orient est traversé par un vaste mouve […] Lire la suite
FRÈRES MUSULMANS
L'Association des Frères musulmans est née à Ismaïlia, en Égypte, en 1928. Son fondateur, Hasan al-Bannā’, n'est pas un ouléma, mais un simple instituteur très affecté par la domination anglaise sur son pays et les influences, jugées corruptrices, de l'Occident matérialiste. Sa prise de conscience de la nécessité d'une renaissance islamique en Égypte s'inscrit dans la postérité intellectuelle des […] Lire la suite
SALAFISME
Dans le chapitre « La genèse des salafismes contemporains » : […] L’ histoire de l’islam a été ponctuée de mouvements qui entendaient réformer et réunifier l’islam en luttant contre les « innovations blâmables » ( bid‘a ) et en revenant aux fondements scripturaires de la religion. Certains auteurs rattachent ainsi le salafisme au hanbalisme, école juridique musulmane apparue au ix e siècle. Toutefois, les salafismes modernes naissent dans un contexte bien part […] Lire la suite