SATI, divinité hindoue

KĀMA

  • Écrit par 
  • Charles MALAMOUD
  •  • 4 146 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Mythologie »  : […] À la différence des autres « Buts de l'homme » qui, lorsqu'ils sont personnifiés, ne sont guère que des allégories (Dharma, cependant, associé à la mort, a parfois quelque consistance), Kāma est véritablement, dans la mythologie hindoue, une personne divine. Le thème principal, et quasi unique, de la mythologie de Kāma est l'événement qui a valu à ce dieu des corps le nom de « Sans corps », Ana […] Lire la suite

SAINTETÉ

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Yves CONGAR, 
  • Louis GARDET, 
  • Françoise MALLISON
  • , Universalis
  •  • 7 167 mots

Dans le chapitre « Dévotion et sainteté »  : […] La dévotion, ou bhakti , est une attitude religieuse qui implique une relation d'amour personnel entre l'âme individuelle et le seigneur suprême ( Bhagavan ), « l'Adorable ». C'est aussi un mouvement religieux riche et complexe qui a reçu une réponse enthousiaste de la part de ceux à qui il s'adressait : les basses castes ( śūdra ) et les femmes, écartés de la révélation védique. C'est un chemin o […] Lire la suite

ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 8 174 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Hauts faits et miracles »  : […] Un autre groupe de représentations est destiné à susciter une autre sorte d'admiration : celle qui naît des hauts faits et miracles dont la mythologie de Śiva est remplie. Le dieu n'a plus alors l'aspect serein du souverain, mais l'apparence terrible du punisseur des forces du mal. La représentation Kāmāntakamūrti évoque la mise à mort par Śiva du dieu Amour. L'épouse de Śiva fut d'abord, sous le […] Lire la suite