SATANISME, littérature

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Les ambiguïtés originelles

Le mot « satanisme » est de création récente. Ignoré par le Littré, il n'apparaît, selon le Grand Robert, qu'en 1862, avec une référence à La Sorcière de Michelet. Mais l'application de l'adjectif « satanique » à un courant littéraire date de 1821. Dans la Préface de La Vision du Jugement, Robert Southey, devenu ultraconservateur, s'en sert pour qualifier la poésie de Byron et de ses émules. Ce n'est pas par hasard que le satanisme reçoit son acte de naissance en Angleterre. Que Milton, en octroyant noblesse et beauté au Satan du Paradis perdu, ait trahi une sympathie secrète pour le grand révolté, cela est fort douteux. Mais le fait est que Blake l'a lu avec la conviction qu'il était « du parti du diable sans le savoir » et que cette lecture a exercé une profonde influence sur Le Mariage du ciel et de l'enfer (1790-1793), où les symboles du Bien et du Mal se trouvent systématiquement inversés. Seulement, le « Mal, sois mon Bien ! » qui était pour Milton le défi suprême d'une volonté perverse devient chez Blake la célébration d'une énergie créatrice, qui doit fatalement se heurter au légalisme parcimonieux et hypocrite d'un Dieu qui apparaîtra par la suite sous la figure d'Urizen. Ce culte de l'énergie se retrouve, opposé aux mêmes obstacles issus d'une morale puritaine, chez les héros de Byron : le Giaour, Lara, Childe Harold, mais avec deux traits qui les différencient profondément des révoltés blakiens. Le culte de l'excès ne correspond pas, chez eux, à une surabondance de vie, mais à une impression d'épuisement qui exige que soit élevé le seuil d'excitabilité pour que le sujet se sente vraiment vivre. Cette conscience rarement atteinte d'exister en plénitude sera en outre grandement accrue si elle s'accompagne de culpabilité, de tristesse, d'un sentiment de partage entre une innocence perdue, dont les traces restent néanmoins encore perceptibles, et un irrésistible penchant à [...]


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  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Max MILNER, « SATANISME, littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/satanisme-litterature/