SAMORI ou SAMORY TOURÉ (1837-1900)

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

  • Écrit par 
  • Marc PIAULT
  •  • 9 611 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La guerre sainte des Peul et des Toucouleur (XVIIIe-XIXe s.) »  : […] Les conquêtes musulmanes recommenceront seulement au xviii e  siècle. Dans le Fouta-Toro, les Toucouleur, liés aux confréries Qadriya et Tidjaniya du Maghreb et de Mauritanie, propagent activement la religion et convertissent les Wolof du Sénégal. Leurs voisins, les Peul, fondent à leur tour une confédération religieuse dans le Fouta-Djalon, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-religions/#i_12763

BURKINA FASO

  • Écrit par 
  • Michel IZARD, 
  • René OTAYEK, 
  • Jean-Fabien STECK
  •  • 7 345 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'Ouest burkinabè précolonial »  : […] L'Ouest voltaïque est le domaine des populations mandé mais comprend aussi des populations gur, regroupées sous l'appellation impropre de « Gourounsi », la caractéristique principale des sociétés occidentales du Burkina Faso étant qu'elles étaient organisées politiquement en communautés villageoises indépendantes et non en royaumes. Les Samo, au nord-ouest, ont victorieusement résisté à quatre si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burkina-faso/#i_12763

GUINÉE

  • Écrit par 
  • Monique BERTRAND, 
  • Bernard CHARLES, 
  • Agnès LAINÉ
  • , Universalis
  •  • 19 483 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Mise en place du système colonial »  : […] Les premiers contacts avec l'Europe datent du xv e  siècle, quand les explorateurs portugais commencèrent à jalonner les côtes occidentales de l'Afrique de leurs comptoirs commerciaux et se livrèrent au trafic d'esclaves, d'or, d'ivoire. La toponymie conserve encore leur marque (Rio Nuñez, Rio Pongo, Cap Verga), et nombre de familles leurs noms (F […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guinee/#i_12763