PRICE SAMMY (1908-1992)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pianiste, chef d'orchestre et chanteur, Sammy Price, musicien américain de jazz ancré dans la tradition du rhythm and blues et du boogie-woogie, eut une carrière d'accompagnateur et de soliste exceptionnellement longue.

Samuel Blythe Price naît le 6 octobre 1908, à Honey Grove, au Texas. Il débute comme danseur et se produit avec divers orchestres du sud-ouest des États-Unis et du Midwest dans les années 1920 et 1930. En 1937, il s'installe à New York, où il devient musicien de studio et directeur musical chez Decca Records. Il supervise des séances d'enregistrements et accompagne souvent des chanteuses de la stature de Trixie Smith, de Sister Rosetta Tharpe et d'Ella Fitzgerald. Sammy Price forme par la suite son propre groupe, The Texas Blusicians, avec lequel se produiront les saxophonistes Ike Quebec et Lester Young ou les batteurs J. C. Heard et Sid Catlett. Dans les années 1940 et 1950, Sammy Price enregistre aussi bien en solo qu'avec d'autres musiciens, comme le saxophoniste Sidney Bechet, le clarinettiste Mezz Mezzrow ou le trompettiste Doc Cheatham. Sammy Price effectue des tournées en Europe, se produit à Dallas, où il possède deux boîtes de nuit, regagne New York et organise des festivals de jazz à Philadelphie. Impliqué dans la vie politique new-yorkaise, il est en 1985 artiste en résidence à l'université Harvard. Il publie son autobiographie, What Do They Want ?, en 1989 (University of Illinois Press, Urbana), trois ans avant sa mort, le 14 avril 1992, à New York.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« PRICE SAMMY - (1908-1992) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sammy-price/