SAINT-PIERRE DE ROME
BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)
En 313, l'édit de Milan accorde la liberté de culte dans l'Empire, permettant à une architecture chrétienne de voir le jour, souvent inspirée, pour les églises, de la basilique civile de l'architecture romaine.Contrairement à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui était la cathédrale offerte par Constantin à l'évê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basilique-saint-pierre/#i_22077
PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail est consacré à l'intérieur de la basilique et du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/place-saint-pierre-bernin/#i_22077
AMOUR
Dans le chapitre « L'amour sacré » : […] L'Amour, n'ayant comme personnage qu'un caractère faiblement marqué, a été très tôt sujet à des dédoublements. Sur ce terrain, les artistes de la Renaissance et de l'époque classique n'avaient qu'à suivre les modèles et les traditions de l'Antiquité. En 1518-1519, Titien peignit pour Alphonse d'Este un tableau, La Fête de Vénus , aujourd'hui au Prado : une effigie de la déesse se dresse à droite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amour/#i_22077
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte
Dans le chapitre « Les premières utilisations du fer » : […] Le monde gréco-romain fut le premier à bénéficier de la métallurgie du fer, développée en Asie Mineure dès la fin du second millénaire. L'épanouissement de l'art grec est lié à l'emploi de l'outillage en fer. Son architecture, en blocs de pierre posés à joints vifs, est entièrement liaisonnée par des crampons ou des goujons de métal. Lorsqu'une portée exceptionnelle exige de faire reposer une po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/#i_22077
BAROQUE
Dans le chapitre « Les premières œuvres baroques à Rome » : […] Il est hors de doute que l'Italie, par la qualité des œuvres et des maîtres qui s'y révèlent alors, a fourni les modèles et donné l'impulsion. Le baroque est le style de la Contre-Réforme, a-t-on dit. À n'en pas douter, parce que le concile de Trente avait maintenu la vénération des images et qu'il avait prêté désormais à l'Église catholique le caractère d'une religion sensible, où les rites et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_22077
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
Dans le chapitre « Le grand ordonnateur des arts » : […] En 1623, le cardinal Barberini devient pape sous le nom d'Urbain VIII. Le jour de son élévation, le nouveau pontife aurait appelé Bernin pour lui dire : « Vous avez beaucoup de chance, Cavalier, de voir le cardinal Maffeo Barberini pape, mais nous avons plus de chance encore d'avoir sous notre pontificat le cavalier Bernin. » Sous ce long pontificat (1623-1644), Bernin est le « grand ordonnateur d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernin-le-cavalier/#i_22077
BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse. 1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana. 1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin , 1629-1638). 1628-1647 Tombeau d'Urbain VIII dans la basilique Saint-Pierre. 1637 Dessin pour les clochers de Saint-Pierre. 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernin-a-rome-reperes-chronologiques/#i_22077
BRAMANTE (1444-1514)
Dans le chapitre « Activités romaines » : […] En 1495 était construit à Rome le palais de la Chancellerie dont l'architecture rappelle par plusieurs côtés celle d'Urbino ; l'hypothèse d'une participation de Bramante à ces travaux a été avancée : on retrouve les modules très caractéristiques de son architecture, surtout dans la cour et dans l'église de San Lorenzo in Damaso reliée au palais. De Milan, Bramante se serait donc rendu à Rome pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bramante/#i_22077
DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)
Dans le chapitre « Le poids de l'art antique » : […] La référence à l'Antiquité était constante dans l'œuvre des artistes qui travaillaient alors à Rome, surtout pour un sculpteur étranger qui entrait pour la première fois en contact direct avec l'art antique. Pour Du Quesnoy, cette connaissance se fit par le truchement de l'étude et de la copie de statues célèbres du Vatican comme l' Antinoüs , le Laocoon et le Torse du Belvédère , mais aussi en r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-du-quesnoy/#i_22077
ÉGLISE, architecture
Dans le chapitre « Une sensibilité nouvelle : le culte des reliques » : […] On assiste au cours de cette période à un glissement du sentiment religieux. La foi, d'intellectuelle qu'elle était au départ, et pratiquée par une élite, est devenue plus populaire. Le monde rural a été touché et les païens (de paganus , c'est-à-dire paysan) se sont également convertis. La raison fait place au sentiment. Celui-ci s'exprime entre autres par le développement du culte des reliques. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/#i_22077
FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)
Dans le chapitre « Rome et les leçons de l'Antiquité » : […] Si l'on connaît les lieux de naissance et de mort de Filarète, Florence et Rome, on en ignore par contre les dates précises. Est-ce parce qu'il avait travaillé avec L. Ghiberti au Baptistère de Florence que l'artiste fut appelé en 1433 par le pape Eugène IV pour sculpter la porte de bronze de Saint-Pierre ? On sait seulement que G. Vasari – qui ne le tient pas en grande estime – déplore ce choix, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filarete/#i_22077
MADERNO CARLO (1556-1629)
Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture au contact des œuvres de Domineco Fontana et de Giacomo della Porta. Après quelques travaux d'imp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-maderno/#i_22077
MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio da Sangallo, Michel-Ange, Vignole et Giacomo Della Porta. La façade, construite par Carlo Maderno de 1607 à 1614, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat-de-jules-ii-reperes-chronologiques/#i_22077
MICHEL-ANGE (1475-1564)
Dans le chapitre « L'architecte et l'expert » : […] L'architecture de Michel-Ange possède les mêmes caractères que sa sculpture. Le premier est la plasticité de ses constructions et projets, qui l'amène à réduire à presque rien les surfaces murales lisses et à articuler richement les parois par des bandes saillantes, des pilastres, des niches et des fausses fenêtres, des corniches et des entablements aux frises finement sculptées. L'édifice est co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_22077
PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)
Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même style avec Pietro d'Andrea, chargé de commandes à la fin du pontificat d'Alexandre VI. Avant de quitter Sienne, Peruzzi s'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baldassare-peruzzi/#i_22077
RAPHAËL (1483-1520)
Dans le chapitre « Raphaël architecte, sculpteur, archéologue et poète » : […] La seule réalisation architecturale que l'on puisse attribuer avec certitude à Raphaël est la chapelle Chigi à Santa Maria del Popolo à Rome, pour laquelle il dessina les cartons des mosaïques de la coupole. Il s'agit d'un petit édifice de style nettement Renaissance, avec son plan central coiffé d'une coupole. D'après le témoignage de Salvestro Peruzzi, Sant'Eligio degli Orefici serait une œuvr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raphael/#i_22077
ROME
Dans le chapitre « Renaissance » : […] La Renaissance fut d'abord florentine. Mais, une fois admis le principe d'un art fondé sur l'imitation concertée de la nature et de l'antique, Rome reprendra la prééminence. Quand, au xv e siècle, après l'épisode de la papauté d'Avignon et la crise du Schisme, elle recouvre son rang de ville pontificale, elle est l'objet de l'universel intérêt des humanistes. Alberti, Francesco di Giorgio, Giulia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/#i_22077
Basilique Saint-Pierre de Rome
Foule devant la basilique Saint-Pierre, un jour de bénédiction papale, Cité du Vatican, Rome, Italie
Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images
Basilique Saint-Pierre, Rome
L'obélisque érigé en 1586 par D Fontana et la basilique Saint-Pierre (architectes : Antonio da Sangallo, Michel-Ange, Giacomo della Porta), Rome
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images
La Porte de la mort, G. Manzù
Giacomo Manzù, La Porte de la mort, dédiée au pape Jean XXIII Détail Bas-relief en bronze Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie
Crédits : De Agostini
L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André , F. Du Quesnoy
François Du Quesnoy, «L'Apôtre Saint André avec la croix de Saint-André», 1640 Marbre Hauteur: 4,68 m Saint-Pierre de Rome
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
Pietà , marbre, Michel-Ange
Michel-Ange, Pietà, marbre Saint-Pierre de Rome, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Place Saint-Pierre, Rome
La place Saint-Pierre, à Rome, construite par Bernin pour le pape Alexandre VII de 1656 à 1667
Crédits : John Lamb/ Getty Images
Premier Saint-Pierre de Rome
Plan basilical : le premier Saint-Pierre de Rome, élevé en 324-344
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Tombeau du pape Léon XI, Algarde
Alessandro Algardi, dit Algarde, Tombeau du pape Léon XI Œuvre commandée en 1634 Marbre Saint-Pierre, Rome
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
Vue de Saint Pierre de Rome
La foule rassemblée sur la place Saint-Pierre, le 23 octobre 1978, lors de la cérémonie d'intronisation de Jean-Paul II, deux cent soixante-deuxième pape de l'Église catholique romaine
Crédits : D. Lees/ Time Life Pictures/ Getty