SAINT-PIERRE DE ROME

BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 327 mots
  •  • 1 média

En 313, l'édit de Milan accorde la liberté de culte dans l'Empire, permettant à une architecture chrétienne de voir le jour, souvent inspirée, pour les églises, de la basilique civile de l'architecture romaine.Contrairement à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui était la cathédrale offerte par Constantin à l'évê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basilique-saint-pierre/#i_22077

PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 191 mots
  •  • 1 média

La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail est consacré à l'intérieur de la basilique et du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/place-saint-pierre-bernin/#i_22077

AMOUR

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 10 164 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'amour sacré »  : […] L'Amour, n'ayant comme personnage qu'un caractère faiblement marqué, a été très tôt sujet à des dédoublements. Sur ce terrain, les artistes de la Renaissance et de l'époque classique n'avaient qu'à suivre les modèles et les traditions de l'Antiquité. En 1518-1519, Titien peignit pour Alphonse d'Este un tableau, La Fête de Vénus , aujourd'hui au Prado : une effigie de la déesse se dresse à droite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amour/#i_22077

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

  • Écrit par 
  • Henri POUPÉE
  •  • 4 344 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les premières utilisations du fer »  : […] Le monde gréco-romain fut le premier à bénéficier de la métallurgie du fer, développée en Asie Mineure dès la fin du second millénaire. L'épanouissement de l'art grec est lié à l'emploi de l'outillage en fer. Son architecture, en blocs de pierre posés à joints vifs, est entièrement liaisonnée par des crampons ou des goujons de métal. Lorsqu'une portée exceptionnelle exige de faire reposer une po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/#i_22077

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 831 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les premières œuvres baroques à Rome »  : […] Il est hors de doute que l'Italie, par la qualité des œuvres et des maîtres qui s'y révèlent alors, a fourni les modèles et donné l'impulsion. Le baroque est le style de la Contre-Réforme, a-t-on dit. À n'en pas douter, parce que le concile de Trente avait maintenu la vénération des images et qu'il avait prêté désormais à l'Église catholique le caractère d'une religion sensible, où les rites et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_22077

BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 521 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Le grand ordonnateur des arts »  : […] En 1623, le cardinal Barberini devient pape sous le nom d'Urbain VIII. Le jour de son élévation, le nouveau pontife aurait appelé Bernin pour lui dire : « Vous avez beaucoup de chance, Cavalier, de voir le cardinal Maffeo Barberini pape, mais nous avons plus de chance encore d'avoir sous notre pontificat le cavalier Bernin. » Sous ce long pontificat (1623-1644), Bernin est le « grand ordonnateur d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernin-le-cavalier/#i_22077

BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 208 mots

1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse. 1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana. 1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin , 1629-1638). 1628-1647 Tombeau d'Urbain VIII dans la basilique Saint-Pierre. 1637 Dessin pour les clochers de Saint-Pierre. 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernin-a-rome-reperes-chronologiques/#i_22077

BRAMANTE (1444-1514)

  • Écrit par 
  • Pasquale ROTONDI
  •  • 2 203 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Activités romaines »  : […] En 1495 était construit à Rome le palais de la Chancellerie dont l'architecture rappelle par plusieurs côtés celle d'Urbino ; l'hypothèse d'une participation de Bramante à ces travaux a été avancée : on retrouve les modules très caractéristiques de son architecture, surtout dans la cour et dans l'église de San Lorenzo in Damaso reliée au palais. De Milan, Bramante se serait donc rendu à Rome pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bramante/#i_22077

DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)

  • Écrit par 
  • Marion BOUDON
  •  • 1 368 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le poids de l'art antique »  : […] La référence à l'Antiquité était constante dans l'œuvre des artistes qui travaillaient alors à Rome, surtout pour un sculpteur étranger qui entrait pour la première fois en contact direct avec l'art antique. Pour Du Quesnoy, cette connaissance se fit par le truchement de l'étude et de la copie de statues célèbres du Vatican comme l' Antinoüs , le Laocoon et le Torse du Belvédère , mais aussi en r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-du-quesnoy/#i_22077

ÉGLISE, architecture

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 8 040 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une sensibilité nouvelle : le culte des reliques »  : […] On assiste au cours de cette période à un glissement du sentiment religieux. La foi, d'intellectuelle qu'elle était au départ, et pratiquée par une élite, est devenue plus populaire. Le monde rural a été touché et les païens (de paganus , c'est-à-dire paysan) se sont également convertis. La raison fait place au sentiment. Celui-ci s'exprime entre autres par le développement du culte des reliques. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/#i_22077

FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

  • Écrit par 
  • Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
  •  • 1 212 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Rome et les leçons de l'Antiquité »  : […] Si l'on connaît les lieux de naissance et de mort de Filarète, Florence et Rome, on en ignore par contre les dates précises. Est-ce parce qu'il avait travaillé avec L. Ghiberti au Baptistère de Florence que l'artiste fut appelé en 1433 par le pape Eugène IV pour sculpter la porte de bronze de Saint-Pierre ? On sait seulement que G. Vasari – qui ne le tient pas en grande estime – déplore ce choix, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filarete/#i_22077

MADERNO CARLO (1556-1629)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 386 mots
  •  • 1 média

Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture au contact des œuvres de Domineco Fontana et de Giacomo della Porta. Après quelques travaux d'imp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-maderno/#i_22077

MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 296 mots

1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e  siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio da Sangallo, Michel-Ange, Vignole et Giacomo Della Porta. La façade, construite par Carlo Maderno de 1607 à 1614, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat-de-jules-ii-reperes-chronologiques/#i_22077

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 223 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'architecte et l'expert »  : […] L'architecture de Michel-Ange possède les mêmes caractères que sa sculpture. Le premier est la plasticité de ses constructions et projets, qui l'amène à réduire à presque rien les surfaces murales lisses et à articuler richement les parois par des bandes saillantes, des pilastres, des niches et des fausses fenêtres, des corniches et des entablements aux frises finement sculptées. L'édifice est co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_22077

PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 559 mots
  •  • 2 médias

Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même style avec Pietro d'Andrea, chargé de commandes à la fin du pontificat d'Alexandre VI. Avant de quitter Sienne, Peruzzi s'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baldassare-peruzzi/#i_22077

RAPHAËL (1483-1520)

  • Écrit par 
  • Vincenzo GOLZIO
  •  • 3 573 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Raphaël architecte, sculpteur, archéologue et poète »  : […] La seule réalisation architecturale que l'on puisse attribuer avec certitude à Raphaël est la chapelle Chigi à Santa Maria del Popolo à Rome, pour laquelle il dessina les cartons des mosaïques de la coupole. Il s'agit d'un petit édifice de style nettement Renaissance, avec son plan central coiffé d'une coupole. D'après le témoignage de Salvestro Peruzzi, Sant'Eligio degli Orefici serait une œuvr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raphael/#i_22077

ROME

  • Écrit par 
  • Géraldine DJAMENT, 
  • Sylvia PRESSOUYRE
  •  • 11 410 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Renaissance »  : […] La Renaissance fut d'abord florentine. Mais, une fois admis le principe d'un art fondé sur l'imitation concertée de la nature et de l'antique, Rome reprendra la prééminence. Quand, au xv e  siècle, après l'épisode de la papauté d'Avignon et la crise du Schisme, elle recouvre son rang de ville pontificale, elle est l'objet de l'universel intérêt des humanistes. Alberti, Francesco di Giorgio, Giulia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/#i_22077


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Basilique Saint-Pierre de Rome

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Foule devant la basilique Saint-Pierre, un jour de bénédiction papale, Cité du Vatican, Rome, Italie 

Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

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Basilique Saint-Pierre, Rome

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L'obélisque érigé en 1586 par D Fontana et la basilique Saint-Pierre (architectes : Antonio da Sangallo, Michel-Ange, Giacomo della Porta), Rome  

Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

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La Porte de la mort, G. Manzù

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Giacomo Manzù, La Porte de la mort, dédiée au pape Jean XXIII Détail Bas-relief en bronze Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie 

Crédits : De Agostini

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L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy

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François Du Quesnoy, «L'Apôtre Saint André avec la croix de Saint-André», 1640 Marbre Hauteur: 4,68 m Saint-Pierre de Rome 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Pietà, marbre, Michel-Ange

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Michel-Ange, Pietà, marbre Saint-Pierre de Rome, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Place Saint-Pierre, Rome

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La place Saint-Pierre, à Rome, construite par Bernin pour le pape Alexandre VII de 1656 à 1667 

Crédits : John Lamb/ Getty Images

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Premier Saint-Pierre de Rome

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Plan basilical : le premier Saint-Pierre de Rome, élevé en 324-344 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tombeau du pape Léon XI, Algarde

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Alessandro Algardi, dit Algarde, Tombeau du pape Léon XI Œuvre commandée en 1634 Marbre Saint-Pierre, Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Vue de Saint Pierre de Rome

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La foule rassemblée sur la place Saint-Pierre, le 23 octobre 1978, lors de la cérémonie d'intronisation de Jean-Paul II, deux cent soixante-deuxième pape de l'Église catholique romaine 

Crédits : D. Lees/ Time Life Pictures/ Getty

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Basilique Saint-Pierre de Rome
Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

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Basilique Saint-Pierre, Rome
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

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La Porte de la mort, G. Manzù
Crédits : De Agostini

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L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Pietà, marbre, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

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Place Saint-Pierre, Rome
Crédits : John Lamb/ Getty Images

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Premier Saint-Pierre de Rome
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tombeau du pape Léon XI, Algarde
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Vue de Saint Pierre de Rome
Crédits : D. Lees/ Time Life Pictures/ Getty

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