SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE - (repères chronologiques)
Vers 44 Saint Jacques le Majeur est décapité à Jérusalem sur ordre du roi Hérode Agrippa Ier. Deux de ses disciples auraient rapporté son corps en Espagne, terre qu'il avait évangélisée, et l'auraient enterré à Ira Flavia, aujourd'hui Padron.813 Découverte du tombeau de saint Jacques […] Lire la suite
BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE (Espagne)
La basilique Saint-Jacques de Compostelle (Galice, Espagne) a été construite à la fin du ixe siècle par le souverain Alphonse III le Grand (866-911). Une restructuration de l'édifice, exigée par le développement du pèlerinage à saint Jacques, fut entreprise en 1078 par le roi Alphonse VI et l'évêque de Compost […] Lire la suite
ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC - (repères chronologiques)
507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé. 628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert. 1042 L'abbaye est ruinée par le comte de Lomagne. Le comte de Toulouse fera appel aux abbés de Cluny, saint Odilon et saint Hugues pour qu'ils la restaurent. […] Lire la suite
AQUITAINE
Dans le chapitre « Civilisation » : […] L'Aquitaine médiévale a connu – sans difficultés, semble-t-il – le destin d'un pays bilingue au carrefour des civilisations. Sa partie septentrionale appartenait aux dialectes français d'oïl, sa partie méridionale à la langue d'oc. La séparation linguistique se faisait, au xii e siècle, par une ligne allant de la Gironde (au nord de Blaye) à la Marche, laissant donc au nord Saintonge, Aunis, Poit […] Lire la suite
CASTILLE
Dans le chapitre « La route de Compostelle » : […] À l'aube de l'époque romane, le royaume de Castille est uni aux sources vives de la culture occidentale par cette sorte de cordon ombilical que constitue la route du pèlerinage de Compostelle ou Camino francés . Aux principales étapes de ce chemin de la prière, on voit naître, vers la fin du xi e siècle, un art roman très brillant, qui s'apparente étroitement à celui qui se développe de l'autre c […] Lire la suite
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Des Wisigoths aux Rois catholiques
Dans le chapitre « Les grands siècles de la Reconquête (XIe-XIIIe siècle) » : […] La dislocation du califat de Cordoue, au début du xi e siècle, a modifié l'équilibre des forces dans la péninsule . Vers la même époque, l'Espagne chrétienne, qui a vécu jusque-là presque en marge de la chrétienté occidentale, s'ouvre à son influence. Appelés par les souverains qui leur confient la réforme des monastères et leur offrent de nombreux sièges épiscopaux, les moines de Cluny contribue […] Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol
Dans le chapitre « L'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam » : […] Au x e siècle, en premier lieu directement dans al-Andalus, puis indirectement dans les États chrétiens du Nord, en raison de l'attrait exercé par sa brillante civilisation, l'Islam avait fini par exercer une influence unificatrice sur l'Espagne entière. Tout changea brusquement au siècle suivant, avec le réveil de l'Europe et l'incorporation du christianisme ibérique à une Chrétienté nouvelle, c […] Lire la suite
GALICE
Dans le chapitre « Entre l'Orient et l'Occident » : […] Ce jeu d'alternance s'observe à partir de l'Antiquité. Sous l'autorité de Rome, les régions périphériques de l'Espagne, la Tarraconaise et la Bétique surtout mais aussi la Galice, participèrent à de larges courants d'échanges. Ainsi cette dernière région entretint avec l'Afrique, et parfois même avec l'Orient, des relations qui s'intensifièrent encore à l'époque paléochrétienne. La volonté de reno […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « La sculpture » : […] La sculpture monumentale de la seconde moitié du xii e siècle offre cette même diversité, dans le domaine de l'iconographie comme dans celui du style. On assiste à la disparition du thème de l'Ascension vers 1160, de celui de la seconde Parousie dix ans plus tard ; à l'apparition de la Vierge en majesté en 1150 (Paris, Chartres), du Couronnement de la Vierge en 1170 (Senlis). La sculpture monume […] Lire la suite
NAVARRE
Dans le chapitre « Apparition de l'art roman » : […] Tout commença par la volonté délibérée du roi Sanche le Grand, qui régnait en même temps sur l'Aragon et la Castille, de mettre son pays à l'heure européenne. Il s'appliqua à organiser le pèlerinage de Compostelle et à ouvrir son pays à l'esprit de Cluny. Il entretint également des relations étroites avec la féodalité de Gascogne et d'Aquitaine. Deux monuments expriment dans l'art cette ouverture […] Lire la suite
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
Dans le chapitre « L'espace pèlerin » : […] Aller, c'est la pulsion première de la geste pèlerine, dans une tension qui n'implique pas consciemment le retour, même si celui-ci demeure implicite et prévu avant l'aventure entreprise. Cela donne au pèlerinage, dans la conscience collective, la gravité et la solennité d'un départ. En ce sens qu'au commencement, ainsi que dit le mot, il y a détachement, éloignement, physiquement et mentalement r […] Lire la suite
PUENTE LA REINA
C'est à cet endroit que se réunissaient les deux grandes routes du pèlerinage de Compostelle traversant les Pyrénées, l'une au col de Roncevaux, l'autre au Somport. La voie, désormais unique, franchissait alors le río Arga sur le pont médiéval dit « de la Reine », qui a donné son nom à la localité. À l'entrée de celle-ci, l'église du Crucifix faisait partie d'un hôpital de pèlerins. On y vénère un […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « L'Aquitaine » : […] Une des régions les plus créatrices correspond à l'Aquitaine, ce vaste État féodal traversé par la frontière entre la langue d'oïl et la langue d'oc, et installé en quelque sorte au cœur même de la civilisation romane. Ses architectes se passionnèrent pour les problèmes de voûtement, auxquels ils apportèrent trois types de solutions. Il y eut d'abord la structure dite de l'« église halle », cons […] Lire la suite
Plan comparé de cinq grandes églises de pèlerinage (d'après K J Conant, « Carolingian and Romanesque Architecture 800 to 1200 », Harmondsworth, 1959)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La façade baroque de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, plaquée sur le portail roman par l'architecte Fernando Casas y Nova en 1738
Crédits : Jon Bradley/ Getty Images