SAINT-ESPRIT

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Le « pneuma » dans l'Ancien Testament

Le terme grec pneuma (« esprit ») a été utilisé par les versions grecques de l'Ancien Testament pour traduire le terme ruaḥ de la Bible hébraïque. En plus de sens physiques tels que « vent », « air », ou anthropologiques tels que « haleine », « souffle », « respiration » (et, secondairement, « âme », « vie », « cœur », « esprit »), ce mot comporte un sens théologique important : « l'esprit » ou « le souffle de Yahvé ». Cet esprit de Dieu est son activité déployée dans le monde et dans l'histoire. On peut le considérer, dans sa source, comme force divine émanant de Dieu, ou dans son résultat, comme esprit insufflé dans l'homme. De ce point de vue, l'esprit de Dieu vient « dans » (Nombres, xxvii, 18) ou « sur » (Juges, iii, 10) l'homme, « fondant » (Juges, xiv, 6 ; I Sam., x, 6) ou « tombant » sur lui (Ezéchiel, xi, 5) ou encore le « revêtant » (Juges, vi, 34 ; I Chron., xii, 19 ; II Chron., xxiv, 20) comme un manteau. La Bible se représente cette activité divine comme une inspiration, une prise de possession qui établit l'homme dans une situation particulière par rapport à Dieu, qui le « change même en un autre homme » (I Sam., x, 6). Cette « in-fluence » divine se manifeste déjà dans le don de l'existence (Gen., ii, 7 ; vii, 22 ; Job, xxvii, 3) présentée comme un souffle que Dieu prête à l'homme (Job, xii, 9-10) et que ce dernier doit rendre à sa mort. Elle se manifeste aussi dans l'intelligence (Job., xxxii, 8) et la sagesse (Sag., i, 5 ; ix, 17), qui sont dans l'homme le signe de la présence de l'esprit de Dieu. Ce don de l'esprit atteint principalement les hommes qui doivent exercer une fonction particulière dans le peuple de Dieu. C'est ainsi que l'esprit de Dieu est donné à Moïse, à Josué (Nombres, xxvii, 18), aux anciens du peuple (Nombres, xi, 25), aux guerriers (Jug., vi, 34) et aux juges (Jug., iii, 10), aux rois (I Sam., xvi, 13) et, de façon particulière, aux p [...]


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Écrit par :

  • : théologien, docteur en théologie, doyen de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris
  • : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S.

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Pour citer l’article

Joseph DORÉ, Richard GOULET, « SAINT-ESPRIT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-esprit/