SABBATAI TSEVI (1626-1676)

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Sabbatai Tsevi et Nathan de Gaza

La figure personnelle de Sabbatai Tsevi n'avait en elle-même rien de particulièrement exaltant ; elle est insolite et même plutôt déroutante. Sabbatai est né, dans une famille de riches marchands, à Smyrne, en 1626, un 9 Av, jour anniversaire de la destruction du Temple (à moins que cette donnée n'ait été retouchée pour coïncider avec ce critère talmudique de la naissance du messie à venir), et un jour de sabbat (d'où son nom prédestiné, l'anthroponyme Tsevi signifiant « le cerf », par référence à la terre d'Israël). Présentant, selon Scholem, des symptômes maniaco-dépressifs, il semble avoir été plus profondément affecté que quiconque par la nouvelle des massacres de Chmielnicki ; et la tradition veut qu'à cette occasion il ait prononcé explicitement le Nom divin. Grand et bel homme, élégant, doué d'une très belle voix, il réunit dès cette époque un groupe de disciples auxquels il fit part de révélations qu'il avait eues concernant le « mystère de la divinité ». Mais, en raison de ses prétentions messianiques, il fut chassé de la ville par son maître, le rabbin de Smyrne. Il accomplit alors, pour accréditer sa mission céleste, des « actes étranges » : ainsi, en 1658, à Salonique, il célébra rituellement ses épousailles avec la Tōrah, ce qui provoqua encore une fois son expulsion. En 1661, il aurait fait un pas de plus en célébrant dans la même semaine les trois fêtes juives de la Pâque, de la Pentecôte et des Cabanes ; au même moment, il proclama la caducité des préceptes de la Tōrah de Moïse, en invoquant le fait que ceux-ci devaient perdre leur caractère contraignant aux temps messianiques, et il prononça la bénédiction habituelle de la prière du matin (mattir assurim, « qui libère les captifs ») en la modifiant de façon à lui faire dire : « qui libère des interdits » (mattir issurim). En 1662, il s'établit discrètement à Jérusalem.

Arrivé au Caire en 1663, comme envoyé de la communauté de Jérusalem, il y fut bien reçu par le chef renommé de la communauté juive cairote, Raphaël Joseph Chelebi [...]

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Écrit par :

  • : directeur du Centre d'études Istina et de la revue Istina

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Pour citer l’article

Bernard DUPUY, « SABBATAI TSEVI (1626-1676) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sabbatai-tsevi/