ROUTES & AUTOROUTES
AMAZONIE
Dans le chapitre « De la colonisation à la protection » : […] L' ouverture de routes stratégiques, comme celle reliant Belém à Brasilia (1960), ou la « marginale de la forêt » ( marginal de la selva ) sur les contreforts orientaux de la Cordillère des Andes, lancée par le gouvernement péruvien en 1970 en même temps qu'un « Plan élevage en forêt » ; ou encore, la Transamazonienne, commencée par le gouvernement militaire brésilien, en 1972, pour relier l'Atlan […] […] Lire la suite
ATHÈNES
Dans le chapitre « Les transfigurations d'une capitale olympique » : […] C'est pourtant cette image banale de l'hypertrophie urbaine, d'une tête trop lourde pour un corps trop frêle, qui retient encore souvent l'attention. L'agglomération athénienne, dans la continuité de l'espace bâti – le triangle de plaine ceinturé par l'Hymette (1 026 m), le Pentélique (1 109 m), le Parnès (1 413 m) et l'Aigaléo –, rassemble quelque 3 millions d'habitants. Mais c'est près de 4 mil […] […] Lire la suite
AUTOMOBILISME
Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires » : […] Pour autant, limités à une certaine société, ces usages « égoïstes » de la « folie furieuse de l'automobilisme » stigmatisée entre autres par Léon Bloy au lendemain de la tragique course Paris-Madrid de 1903, présentaient un danger pour l'avenir même de l'automobile. Félicien Hennequin, secrétaire général de la Commission extraparlementaire de la circulation automobile, l'expose lucidement dès 190 […] […] Lire la suite
AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS
En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation continue, conçue par l'ingénieur Piero Puricelli, reliant Milan à la région des Grands Lacs (Milano-Laghi). Elle est inaugurée par […] […] Lire la suite
BOURGOGNE
Dans le chapitre « Une voie de passage nord-sud essentielle » : […] La région se situe sur une des voies de passage les plus empruntées entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Depuis des siècles, s'y rejoignent des voies venues du nord-ouest (Bassin parisien, Royaume-Uni), du nord (Lorraine, Luxembourg), du nord-est (Alsace, Suisse, Allemagne, Europe centrale), et qui filent ensuite vers Lyon, la Méditerranée ou l'Italie du Nord. Aujourd'hui, la région se défin […] […] Lire la suite
BRENNER
Le col du Brenner (Brenner, Brennero : « passage ») est, avec le Gothard helvétique, l'une des voies majeures de franchissement des Alpes. Bien que cette région soit maintenant sectionnée par la frontière austro-italienne, elle ne forme qu'une seule unité géographique et ethnique. Sur le trajet le plus direct entre l'Allemagne du Sud et la plaine du Pô, le seuil du Brenner est un ensellement tecto […] […] Lire la suite
CANADA Espace et société
Dans le chapitre « Le rôle structurant des transports » : […] Les transports ont joué et jouent encore un rôle crucial dans l’industrialisation et l’urbanisation du pays. C’est autour du Saint-Laurent et de ses multiples affluents qu’ont été jetées les bases du Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le réseau hydrographique des Grands Lacs a permis d’intégrer progressivement l’immense territoire qui se situait plus à l’ouest, et d’y établir une série d’av […] […] Lire la suite
CHARROI
L'évolution du charroi, liée au progrès de la construction des véhicules, aux modalités de l'attelage et, surtout, au développement de l'infrastructure, est finalement très lente. Les transports fluviaux l'emportent généralement de beaucoup sur le roulage. On relèvera d'abord l'absence de tout charroi dans l'un des premiers foyers de civilisation, l'Amérique précolombienne, où les animaux de trait […] […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie
Dans le chapitre « Les transports » : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] […] Lire la suite
LIBYE
Dans le chapitre « Unification, urbanisation et indépendance : trente ans d'aménagement du territoire » : […] Le principal objectif du régime libyen en termes d'aménagement porte sur la volonté de désenclaver le territoire national au profit des régions intérieures. La densité de la population est de 2,6 habitants au kilomètre carré au milieu des années 2000, moyenne qui cache en fait de profondes disparités entre les régions méditerranéennes, où les densités dépassent fréquemment 50 hab./km 2 , et le res […] […] Lire la suite
LOS ANGELES
Dans le chapitre « La mobilité » : […] Los Angeles, symbole par excellence de la « drive-in culture », n'est pas née avec la voiture. Ce sont les transports en commun qui sont à l'origine de son expansion, et plus particulièrement les deux moyens de locomotion disponibles à l'époque, le tramway et le train. On peut pourtant difficilement parler d'un réseau de transports en commun dans la mesure où il n'a pas été conçu à partir d'un […] […] Lire la suite
MACADAM
L’évidence trompeuse avec laquelle est utilisé dans le langage courant le terme « macadam » pour désigner le revêtement des routes constitue un abus de langage manifeste et masque la mise au point progressive et complexe d’une invention décisive survenue au début du xix e siècle dans le but de faciliter le roulement sur les chaussées. Le macadam était initialement une technique révolutionnaire d […] […] Lire la suite
PONTS
Dans le chapitre « Les ponts en poutre » : […] Les poutres en treillis métallique ont été pratiquement abandonnées en Europe au profit des poutres à âmes pleines sous chaussée. C'est une conséquence de l'évolution historique des coûts relatifs de la main-d'œuvre et de la matière. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le coût de la main-d'œuvre était assez faible tandis que le prix des matériaux – et tout particulièrement de l'acier – était très […] […] Lire la suite
RÉSEAUX, philosophie de l'organisation
Dans le chapitre « Postes, routes et fortifications : à l'origine des réseaux nationaux » : […] L'anatomie et la médecine françaises ont entrevu dès le xviii e siècle l'intérêt du concept de réseau. À vrai dire, sans que le mot fût employé, un authentique réseau innervait déjà depuis bien longtemps le « corps » national français. La poste, dont le principe était déjà mis en œuvre par les Celtes, fut très tôt, en tout cas dès le xv e siècle, organisée comme un réseau étendu à l'ensemble du […] […] Lire la suite
RÉUNION ÎLE DE LA
Dans le chapitre « Les mutations de la départementalisation » : […] En 1946, alors que l'empire colonial français se fissure, La Réunion devient, le 19 mars, dans la continuité de ses revendications d'avant-guerre, le 87 e département français. Cette victoire électorale est étroitement liée à l'action des députés réunionnais Léon de Lepervanche et Raymond Vergès, tous deux membres du Parti communiste français. Pourtant, avec l'instauration de la IV e République, […] […] Lire la suite
RUSSIE (Le territoire et les hommes) Géographie
Dans le chapitre « Les transports intérieurs, talon d'Achille de l'économie » : […] Si l'immensité présente l'intérêt de multiplier les ressources tant minérales que biologiques, elle présente l'inconvénient de les disperser sur une vaste surface. À cela se superpose un handicap supplémentaire : les ressources de base (hydrocarbures, houille, hydroélectricité, minerais) se trouvent en Sibérie, alors que la population et l'industrie de transformation restent massivement situées à […] […] Lire la suite
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Dans le chapitre « Facteurs de risque liés à l'infrastructure routière » : […] Certains sites routiers ou certaines sections de voies sont considérés comme des « points noirs » (définis, en France, par le ministère en charge des Transports comme une zone de 850 mètres ou un carrefour ayant été le lieu, en cinq ans, d'au moins dix accidents ayant fait dix victimes graves). Ceux-ci présentent généralement un défaut de conception ou d'adéquation à la circulation, au regard de […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et économie
Dans le chapitre « Une offre en évolution constante et de plus en plus complexe » : […] Pour répondre à cette demande de transport, les pouvoirs publics et les entreprises mettent sur le marché une offre complexe et évolutive, sous forme d'infrastructures et/ou de biens et services de transport. L'offre est structurée par modes : routier, ferroviaire, fluvial et maritime, aérien, oléoducs ou gazoducs. Les modes diffèrent du point de vue technique, mais aussi au niveau organisationnel […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et environnement
Dans le chapitre « Le signal-prix, levier d'action sur l'offre, la demande et le progrès technologique » : […] Les déterminants des choix individuels en matière de transport sont multiples : gain de temps, confort, souplesse, mais aussi bien sûr le coût supporté par chacun. Les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, utilisent depuis longtemps cet effet de comparaison des prix, ou « signal-prix », pour orienter les comportements individuels ou collectifs dans un sens jugé préférable, notamment au regard de […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et risques
Dans le chapitre « Les déplacements personnels, la sécurité routière » : […] Le partage de la voirie par les usagers divers – piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, cars et poids lourds – a conduit les pouvoirs publics à réglementer les conditions d'usage de celle-ci par des dispositions générales comme le code de la route en France et des applications locales comme les sens uniques et les limitations de vitesse. Certes la navigation de plaisance ou l'aviation […] […] Lire la suite
TUNNELS
Dans le chapitre « Tunnels routiers » : […] Le développement du trafic automobile dans les villes et la nécessité de liaisons rapides de grande capacité donnent aux tunnels routiers un essor récent. Ces ouvrages sont remarquables par leurs grandes sections, comparables à celles des usines souterraines . En effet, pour placer trois voies routières, des distances entre parois d'au moins 12 à 13 mètres sont nécessaires. Le premier tube du tunn […] […] Lire la suite
Si les engins de chantiers ont certes évolué (ici rouleau-compresseur contemporain), le travail préparatoire concernant l'empierrement des chaussées reste fondé sur une technique ancienne datant de 1815. Celle-ci, appelée macadam, consiste à superposer des couches d'empierrement...
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Une route transamazonienne, au Brésil.
Crédits : Donald Nausbaum/ The Image Bank/ Getty Images
Tunnel routier à grande section
Tunnel routier de la déviation de Foix sur la RN 20. Pour placer deux voies de circulation de 3,50 m, il faut creuser une excavation d'environ 12 m de diamètre. Au-dessus d'un plafond en béton, des conduits assurent l'arrivée d'air frais pour la ventilation, ou l'extraction...
Crédits : Encyclopædia Universalis France