ROULIS
AUTOMOBILE Technologie
Dans le chapitre « La suspension traditionnelle » : […] La suspension traditionnelle se compose de quatre éléments principaux : le ressort, l'amortisseur, les butées et la barre antidévers (appelée encore barre anti-roulis). Les ressorts permettent de suspendre la caisse à une altitude adéquate et de déterminer les fréquences propres des déplacements relatifs entre la roue et la caisse. Plus la fréquence propre du mode vertical de la caisse est fai […] […] Lire la suite
NAVIRES Hydrodynamique navale
Dans le chapitre « Comportement du navire sur houle régulière de travers. Roulis » : […] Le mouvement le plus important est celui de roulis, oscillation autour d'un axe longitudinal. Son équation, qui peut être en première approximation découplée des équations relatives à l'embardée et au lacet, traduit l'équilibre, autour de l'axe longitudinal G x du navire, des efforts divers suivants : efforts de pesanteur (poids, poussée d'Archimède), efforts d'inertie, efforts hydrodynamiques dé […] […] Lire la suite
VIBRATIONS MÉCANIQUES
Dans le chapitre « Vibrations forcées d'un ensemble mécanique à deux degrés de liberté » : […] Les équations des vibrations forcées d'un ensemble mécanique à deux degrés de liberté sont régies par le système différentiel général : où les fonctions Φ 1 ( t ) et Φ 2 ( t ) représentent les excitations connues. La réponse (ε 1 ( t ), ε 2 ( t )) de l'ensemble mécanique est donnée par : où ( l 1 ( t ), l 2 ( t )) est la réponse obtenue pour Φ 1 ( t ) et Φ 2 ( t ) nuls (cf. étude des vibra […] […] Lire la suite
VOL MÉCANIQUE DU
Dans le chapitre « Dynamique de l'avion » : […] L'étude de la stabilité dynamique de l'avion s'appuie sur la théorie linéarisée des petits mouvements autour d'un régime de vol. Les six degrés de liberté sont tous considérés, mais la linéarisation et les symétries conduisent à un découplage entre, d'une part, la dynamique longitudinale qui régit le mouvement de tangage, l'incidence et la vitesse et, d'autre part, la dynamique transversale qui c […] […] Lire la suite
Les forces aérodynamiques sont déterminées par l'incidence a, le dérapage ß et, à un degré moindre, par les vitesses de rotation p, q et r. Les braquages de gouvernes d engendrent des forces locales supplémentaires dont le moment en G permet d'équilibrer et de manœuvrer l'avion.
Crédits : Encyclopædia Universalis France