ROTOR
AVIATION Hélicoptères
Dans le chapitre « Transmission de puissance » : […] Le rotor absorbe une puissance importante, et à faible régime. Les transmissions doivent donc fournir un couple important, avec un fort taux de réduction, tout en étant légères et fiables. Leur fabrication exige une haute qualification. […] […] Lire la suite
CENTRIFUGATION
Dans le chapitre « Les ultracentrifugeuses » : […] Les appareillages dont la vitesse de rotation maximale dépasse 15 000 tours par minute sont généralement appelés ultracentrifugeuses . Pour obtenir des résultats fiables, la vitesse de rotation et la température de la cellule doivent être maintenues rigoureusement constantes durant les expériences. À cet effet, les rotors tournent dans une enceinte où l'on entretient un vide poussé, la températur […] […] Lire la suite
GYROSCOPES & GYROMÈTRES
En 1852, Léon Foucault inventa un appareillage mécanique susceptible de mettre en évidence certains effets de la rotation de la Terre, et qu'il baptisa pour cette raison gyroscope . L'élément principal en était le rotor, corps solide de révolution tournant à grande vitesse autour de son axe, ce dernier conservant une certaine liberté cinématique, fonction de l'expérience à réaliser. À l'heure actu […] […] Lire la suite
MICROSYSTÈMES, technologie
Dans le chapitre « Augmentation du couple mécanique et de la puissance dans les micromécanismes » : […] L'augmentation du couple et de la puissance mécanique est obtenue soit par l'accroissement de la force électrostatique, soit par l'usage de matériaux d'actionnement provoquant une force mécanique importante ou une déformation de grande amplitude. Le couple et la puissance mécanique, donc la force électrostatique, sont proportionnels à la surface active des électrodes. Cette surface peut être accru […] […] Lire la suite
Représentation schématique d'un gyroscope libre dont la toupie est portée par cardan ; dans ce type d'articulation, l'axe de la toupie ne doit jamais être parallèle à l'axe de cardan extérieur, sinon le rotor perd un degré de liberté par rapport au boîtier.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Microsystèmes : micro-moteur à frottement
Dans ce micro-moteur entièrement élaboré en silicium, le rotor (de 0,5 micromètre d'épaisseur et de 500 micromètres de diamètre) est entraîné par le frottement des 18 micro-doigts « grattant » le stator et permettant la rotation autour de l'axe central. Le dispositif de...
Crédits : D.R./ FEMTO-ST, Besançon
Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif en silicium
Premier micro-moteur rotatif à excitation électrostatique latérale entièrement en silicium, élaboré en 1989 à l'université de Berkeley. Un champ électrique de l'ordre de 100 volts fait tourner le rotor à huit bras. Les électrodes fixes sont réparties par groupe de six sur...
Crédits : D.R./ BSAC, Berkeley, Californie, USA
Microsystèmes : micro-moteur électrostatique rotatif métallique
Micro-moteur « couronne » à commande électrostatique réalisé en technique LIGA qui utilise des résines épaisses et plusieurs étapes de dépôts électrolytiques de nickel. Le stator (cercle intérieur), fixe, est équipé de six électrodes (triangles au sein du cercle) qui,...
Crédits : D.R./ FEMTO-ST, Besançon