ROMANRoman et cinéma

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La vocation narrative du cinéma

En 1927, Antonin Artaud explique que faire servir le cinéma « à raconter des histoires, une action extérieure, c'est se priver du meilleur de ses ressources, aller à l'encontre de son but le plus profond ». Dès ses débuts, en effet, le cinéma a été utilisé pour « raconter des histoires ». Cette fonction a pris de plus en plus d'importance jusqu'à devenir prépondérante, sinon unique. Le cinéma a été amené à remplir un besoin traditionnellement assouvi par les contes et légendes, les feuilletons, les romans – romans à quatre sous, romans de gare, romans historique ou d'aventure, romans-cycles, sagas, etc. Historiquement, il a pris le relais du naturalisme (Zola et Maupassant figurent parmi les écrivains les plus aimés du cinéma, et pas seulement en France), s'il faut parler école, et d'un mélodrame, s'il faut parler genre, mais du mélodrame entendu dans un sens large, qui comprendrait Georges Ohnet et Eugène Sue, Charles Dickens et la tradition de l'opéra italien... Deux succès cinématographiques mondiaux réalisés aux États-Unis sont des adaptations de Margaret Mitchell et de Frank L. Baum, soit un roman-fleuve historique et mélodramatique, Autant en emporte le vent, et un conte destiné aux enfants, Le Magicien d'Oz, deux films datant de 1939 et réalisés par Victor Fleming.

Autant en emporte le vent, V. Fleming

Photographie : Autant en emporte le vent, V. Fleming

Photographie

Vivien Leigh (1913-1967) et Clark Gable (1901-1960), Scarlett O'Hara et Rhett Butler dans Autant en emporte le vent, une superproduction du cinéma hollywoodien, réalisée par Victor Fleming en 1939. 

Crédits : MoviePix/ Silver Screen Collection/ Getty Images

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La question de l'adaptation

Par conséquent, très tôt les œuvres romanesques du xixe siècle ont été prises en considération par les scénaristes ou les cinéastes au même titre que le corpus théâtral. À un premier niveau, la relation à ces œuvres d'un passé plus ou moins lointain a été très intéressée. La renommée attachée à certains noms (Shakespeare, Hugo...) ou à certains titres consacrés était un bon argument commercial, et parallèlement permettait de délimiter un domaine offrant à la demande des sujets, des personnages, des situations, etc. C'est ainsi qu' [...]

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Autant en emporte le vent, V. Fleming

Autant en emporte le vent, V. Fleming
Crédits : MoviePix/ Silver Screen Collection/ Getty Images

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François Truffaut

François Truffaut
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Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini
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Marguerite Duras

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Pour citer l’article

Jean-Louis LEUTRAT, « ROMAN - Roman et cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-roman-et-cinema/