ROMAN NATIONAL

CITRON SUZANNE (1922-2018)

  • Écrit par 
  • Guillaume MAZEAU
  •  • 893 mots

L’historienne Suzanne Citron a profondément marqué l’historiographie du xx e  siècle par sa trajectoire personnelle, sa démarche intellectuelle ainsi que par son engagement politique. Elle est en particulier connue pour avoir montré et critiqué la construction du « mythe national ». Née le 15 juillet 1922 à Ars-sur-Moselle (Moselle) et élevée dans le XVI e  arrondissement de Paris, Suzanne Grumbac […] Lire la suite

DREYFUS (AFFAIRE)

  • Écrit par 
  • Vincent DUCLERT
  •  • 4 877 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le sens de l'histoire. De la crise nationaliste au progrès démocratique »  : […] L'affaire Dreyfus est, après la Révolution française, l'événement qui a le plus marqué la France contemporaine et la République. Les trois phases de commémoration qui se sont succédé depuis 1994 ont encore souligné cette place de l'Affaire dans le roman national et sa vocation à définir les grands enjeux de la modernité démocratique. Une double raison explique cette grammaire de l'événement. Jean […] Lire la suite

HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE (dir. P. Boucheron) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Dominique KALIFA
  •  • 1 128 mots

Dans le chapitre « Débats et polémiques »  : […] Conjuguant « l’art du récit et l’exigence critique », le livre réussit donc à renouveler ce genre pourtant très fréquenté qu’est l’« Histoire de France ». Ce pays, tout comme les autres, y apparaît pour ce qu’il est : le produit d’acteurs, d’événements et d’influences venus du monde entier tout autant qu’une nation au destin remarquable. Comment comprendre alors la polémique qu’il a suscitée ? Le […] Lire la suite

LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 1 395 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Au commencement était l’oralité »  : […] Au xix e  siècle, la publication du patrimoine oral semble être la première condition de possibilité d’une littérature nationale. Dans toutes les nations européennes, de véritables expéditions sont montées pour recueillir les voix collectives et populaires. Ainsi, pour consoler la Prusse humiliée par les victoires napoléoniennes, Friedrich von der Hagen publie en 1807 le Nibelungenlied , sorte d’ […] Lire la suite

NOTRE-DAME DE PARIS, Victor Hugo - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 461 mots

Dans le chapitre « Vers le « roman dramatique » »  : […] Commune au mouvement romantique européen, la référence au Moyen Âge répond à un double enjeu, politique et esthétique : d'une part, l'écriture d'un « roman national » et postrévolutionnaire, dont l’acteur serait le peuple lui-même ; d'autre part, l'affranchissement des règles du classicisme héritées de l'Antiquité et de la Renaissance. En situant le début de son livre « un jour dont l'histoire [n […] Lire la suite

OFFENSTADT NICOLAS (1967- )

  • Écrit par 
  • Paula COSSART
  •  • 1 291 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le lien entre recherche, enseignement et engagement »  : […] Offenstadt a publié également articles et ouvrages sur les questions d’historiographie et d’usage de l’histoire : pour lui, l’historiographie implique une posture critique, subversive, chassant le naturel. On pense à la codirection d'une encyclopédie en 2010, Historiographies, concepts et débat s, au Que sais-je ? sur L’H istoriographie l’année suivante, ou à la direction des  Mots de l’historien […] Lire la suite