ROMANLe roman français contemporain

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Autofictions

Dès la seconde moitié des années 1970, des écrivains reconnus pour leurs pratiques formalistes recherchent les modalités d'une écriture de soi qui ne sacrifie pas aux travers reconnus de l'autobiographie. Roland Barthes élit dans Roland Barthes par Roland Barthes (1975) la forme du dictionnaire. Georges Perec recourt aux listes de Je me souviens, qui dressent en creux un portrait du sujet par le truchement de ses préférences socioculturelles ; et la double tresse, fictive et factuelle, de W, ou le Souvenir d'enfance (1975) conjugue la fiction onirique – ou cauchemardesque – avec la quête d'un passé douloureux. Serge Doubrovsky propose dans Fils (1977) une « fiction d'événements et de faits strictement réels » et nomme « autofiction » cette écriture de soi, placée sous le patronage d'une psychanalyse lacanienne qui accorde l'« initiative aux mots » et fait proliférer les jeux de langage. Ce terme d'autofiction, plus que la notion elle-même, trop labile, connaît un large succès critique, au point de recouvrir des pratiques bien diverses. Il contribue à troubler un peu plus la distinction entre roman et récit déjà mise à mal par les décennies précédentes.

Serge Doubrovsky

Serge Doubrovsky

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De Fils et Un Amour de soi au Monstre, Serge Doubrovsky a placé son œuvre sous le signe de l'aveu et de la mise à nu. Non sans effet sur l'écriture, l'expérience de soi devenant autofiction. 

Crédits : Ulf Andersen/ Getty Images

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C'est ainsi qu'on a pu y avoir recours, à tort sans doute, pour désigner des pratiques proches, depuis la « nouvelle autobiographie » que tente Robbe-Grillet, non sans en pervertir les termes avec délectation (Le Miroir qui revient, 1985) jusqu'aux traversées de la mémoire, plus ou moins factuelles, plus ou moins formelles, que proposent aussi Marguerite Duras (L'Amant, 1984), Nathalie Sarraute (Enfance, 1983) ou Claude Simon (L'Acacia, 1989 ; Le Jardin des plantes, 1997 ; Le Tramway, 2001). Aucun de ces écrivains ne transforme véritablement sa manière d'écrire, mais chacun la plie désormais sans réticences à l'écriture de soi – invitant parfois à relire dans ses œuv [...]


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Serge Doubrovsky

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Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire

Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire
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Pascal Quignard, l'affirmation d'une exigence littéraire

Pascal Quignard, l'affirmation d'une exigence littéraire
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Hédi Kaddour

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  • : professeur des Universités, université de Paris-Nanterre, membre honoraire de l'Institut universitaire de France

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Pour citer l’article

Dominique VIART, « ROMAN - Le roman français contemporain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-le-roman-francais-contemporain/