ROMANLe personnage de roman

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Les aspects du personnage

Ces figures héroïco-romanesques, dont la bande dessinée, le cinéma et la télévision répètent l'image, nous leur trouvons un aspect physique, une vêture, des comportements, des attitudes mentales bien déterminés. Mais, si l'on considère le genre romanesque dans son histoire et dans son ensemble, on voit combien il est difficile de définir l'expression littéraire du personnage, tant les écrivains ont recouru à des techniques diverses pour les présenter au lecteur. Des romanciers dessinent leurs personnages en détail, d'autres les privent de tous attributs physiques. En outre, le personnage romanesque n'est pas toujours nécessairement un être humain. Dans le roman chinois Le Voyage en Occident, deux personnages sont des animaux (un singe et un porc) et le troisième un démon. Au xxe siècle, Édouard Estaunié fera parler des objets comme des personnages dans Les choses voient. Dans quatre romans contemporains (Pétersbourg, de A. Biely, Manhattan Transfer, de Dos Passos, Ulysse, de Joyce, Berlin Alexanderplatz, de A. Döblin), une grande ville moderne a fonction et valeur de personnage, tandis que dans l'œuvre de Jean Giono un fleuve ou une colline ont une présence humaine.

Le tracé du personnage, la manière dont il est présenté au lecteur dépendent avant tout du système de pensée qu'il est chargé de rendre sensible, et ce système est lui-même inscrit dans une civilisation et dans une culture. Précise ou imprécise, l'expression du personnage ressortit à une forme de langage (à un style) qui n'est pas indépendante d'un vaste discours littéraire avec lequel le romancier est confronté quand il entreprend d'écrire. S'il se nomme Rousseau, Dostoïevski ou Proust, ce romancier peut tailler en pièces ce discours, le refondre ou en développer à l'extrême les ressources. Parallèlement, l'écrivain dispose des divers niveaux du langage social de son époque, dont il se sert comme d'une matière pour composer son personnage. Proust interrompt son discours proprement littéraire (esthétique) quand il doit faire parler, chacun selon sa condition, la cuisinière Franç [...]


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Don Quichotte et Sancho Pança, A. Decamps

Don Quichotte et Sancho Pança, A. Decamps
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Michel ZÉRAFFA, « ROMAN - Le personnage de roman », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-le-personnage-de-roman/