ROMANGenèse du roman
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Il y a genèse et genèse
Quand, par choix (Japon) ou par force (colonies), un pays imite au xxe siècle l'art du roman européen, il s'agit d'emprunts qui ne nous renseignent en rien sur la genèse du roman. Que Bajin et Maodun s'inspirent de Tolstoï et de Zola, Nagui, Naguib Mahfouz des Rougon-Macquart ou de Forsyte Saga, c'est affaire d'influence, non de genèse. Pour les mêmes raisons, nous ne pouvons extrapoler à partir du roman américain. M. Saporta soutient qu'il s'est formé de trois éléments « qui sans cesse se recoupent et lui furent imposés à l'origine par les empreintes indélébiles de l'aventure pionnière, du puritanisme fondateur et de la dissidence inhérente à cette rupture inaugurale qu'est l'établissement d'Européens dans le Nouveau Monde, sans esprit de retour ». La frontière intérieure fut en effet aux Américains ce qu'aux Grecs la Méditerranée : Zane Grey, leur Homère. Si M. Saporta élucide (ou du moins éclaire) le contenu, le ton des romans américains, il ne nous permet nullement de comprendre où, quand, comment naît le roman. Ceux-là également ne peuvent nous renseigner sur la ou les genèses du roman qui bornent leur enquête aux œuvres européennes des temps modernes : moyennant quoi, il devient trop facile de relier la naissance du roman à celle du capitalisme marchand. Si, avec Watt, on présuppose que le roman, « forme littéraire neuve », commence avec Defoe, Richardson et Fielding, on peut conclure qu'il exprime l'assurance de la classe moyenne, et un certain état de la librairie, celui où le roman coûte de trois shillings à une guinée, quand bien des familles vivent un an (est-ce vivre ?) sur six livres sterling. On peut alors conclure que le roman transpose l'individualisme bourgeois, celui qui accorde à l'originalité une valeur sans précédent : novel, ce serait « nouveauté ». Mais Diderot voulait « qu'on trouvât un autre nom pour les ouvrages de Richardson, qui élèvent l'esprit, qui touchent l'âme, qui respirent partout l'amour du bien, et qu'on appelle aussi des romans ». De plus, les noms japonais du roman [...]
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Écrit par :
- ETIEMBLE : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à l'université de Paris-IV
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Pour citer l’article
ETIEMBLE, « ROMAN - Genèse du roman », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-genese-du-roman/