ROMAN DE LA ROSE (G. de Lorris et J. de Meun)Fiche de lecture

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Dans le Verger d'Amour

Au seuil de l'œuvre, Guillaume de Lorris annonce que dans son Roman de la Rose, dédié à celle qui est digne « d'estre rose clamée, l'art d'amours est toute enclose ». D'emblée situé dans la tradition de l'Art d'aimer d'Ovide, le récit émane d'un « je », le narrateur, qui a fait cinq ans auparavant le rêve qu'il relate. Or ce rêve, précise-t-il, s'est déjà « avéré ». Sont alors détournés des procédés propres à la littérature morale : pour rapporter un songe qui n'est pas mensonge, mais qui n'a d'autre vérité que l'expérience personnelle du rêveur, le « je » recourt à l'entrelacement des allégories qui vont guider la quête érotique. Le narrateur affirme aussi que ce récit a un sens caché – une senefiance – qui sera révélée à la fin du parcours.

Quant à l'aventure du jeune homme qui s'éprend dans le Verger de Deduit (Plaisir) d'un bouton de rose, élu au miroir de la Fontaine de Narcisse, elle met en récit avec brio les motifs et les lieux clés de la lyrique courtoise. Le rêveur, cependant, ne parvient pas à cueillir la rose enfermée par Dangier dans le château de Jalousie. Du moins a-t-il su se détourner de l'exemple de Narcisse : il s'est miré dans la fontaine périlleuse, mais pour s'éprendre du bouton de rose et tenter de le cueillir dans le verger bien clos de l'amour courtois.

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Pour citer l’article

Emmanuèle BAUMGARTNER, « ROMAN DE LA ROSE (G. de Lorris et J. de Meun) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-de-la-rose-g-de-lorris-et-j-de-meun/