ROMANDe Balzac au nouveau roman

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De « La Nausée » au nouveau roman

Le roman existentialiste, qui domine la production française entre La Nausée de Sartre, en 1938, et Les Mandarins de Simone de Beauvoir, en 1954, fait suite aux romans de la condition humaine. S'il y a une coupure, c'est entre une exaltation, romantique, héroïque, poétique, et une sorte d'accablement et de prostration qu'on voit s'installer au moment de la guerre et de l'Occupation : la bombe de Hiroshima et les révélations qu'on eut bientôt de l'univers concentrationnaire ne pouvaient que les aggraver. Dès les années trente, le lyrisme déchaîné de Céline ou les dérisions ironiques de Queneau (et tous deux déjà s'en prenaient au langage) avaient constitué les linéaments d'un préexistentialisme : tout ce que la vie a de sordide, de navrant ou d'absurde (de cocasse aussi) devenait la matière privilégiée du roman.

La Nausée était un grand livre, à peine un roman, plutôt le compte rendu d'une expérience philosophique : la découverte d'une existence qui déborde, de toutes parts, l'esprit. Sartre, en même temps, dénonçait le romanesque : « Quand on vit, il n'arrive rien. Les décors changent, les gens entrent et sortent, voilà tout. » Une des intuitions de La Nausée, c'est que notre existence ne peut jamais se dérouler sur le mode de l'existence romanesque. En un sens, La Nausée marquait peut-être la fin du roman.


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Les Misérables, V. Hugo
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Pour citer l’article

Michel RAIMOND, « ROMAN - De Balzac au nouveau roman », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-de-balzac-au-nouveau-roman/